Giro 2019 : 13ème étape: Pinerolo - Ceresole Reale (Lago Serrù) 196 km

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

marooned
Leader
Leader

Re: Giro 2019 : 13ème étape: Pinerolo - Ceresole Reale (Lago Serrù) 196 km

SnakePlissken a écrit : 24 mai 2019, 17:49 Alain Gallopin a raison de rappeler que la victoire à la Vuelta de Yates ne rassure pas pour remporter le Giro ou le Tour. Le parcours était tellement moisi avec une seule vraie étape de montagne qu'un Valverde était à la lutte pour la victoire jusqu'à cette fameuse étape, et Tony Gallopin se battait pour son top 10 et a fini par exploser sur cette fameuse étape. Peut-être que Yates a juste du mal avec les étapes de montagne avec des enchainements de col.
Et encore tu es gentil en disant "une seule vraie étape de montagne". Elle faisait moins de 100 bornes avec aucun col de plus de 10 bornes si je me souviens bien...
jimmy39
légende VCN
légende VCN

TheChosenOne6 a écrit : 24 mai 2019, 17:50
jicébé a écrit : 24 mai 2019, 17:46 Au pied du col (20 kms de l'arrivée), le groupe Zakarin avait 1'10" d'avance (mon chronomètre) sur le peloton Landa (1'09" selon le GPS - correct donc pour le coup); à l'arrivée, 1'20" d'avance: Zak a donc monté plus vite que tout le monde :jap:
Non lorsque les 5 ressortent emmené par Masnada ils ont compté jusqu’à 2’30 d’avance. Et l’écart est à peu près le même quand le groupe emmené par Mollema et Zakarin revient sur eux avant qu’un Barhain ne se mette à rouler.
Les écarts se sont peut-être ceux à 6km de l'arrivée, mais en tout cas pas à 20 en effet.
:elephant:
Noé
Modérateur
Modérateur

jimmy39 a écrit : 24 mai 2019, 17:51 Des nouvelles du gruppetto ?
On sait juste qu'il n'est pas encore arrivé.
Immature et juvénile.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Noé a écrit : 24 mai 2019, 17:53
jimmy39 a écrit : 24 mai 2019, 17:51 Des nouvelles du gruppetto ?
On sait juste qu'il n'est pas encore arrivé.
Merci de ton aide précieuse :jap:

(en plus ce n'est pas vrai, on sait aussi que le 80ème est déjà à 31' :glasses: )
:elephant:
luckywinner
Leader
Leader

marooned a écrit : 24 mai 2019, 17:47
luckywinner a écrit : 24 mai 2019, 17:41

Au moment où j'ai pris le direct Zakarin avait 1' d'avance sur le peloton (bon GPS probablement erroné certes).

Il monte :popcorn: les 6kms de la rampe finale aussi vite que Landa.
Oui mais Landa était passé à l'attaque depuis quasiment 10km pendant que dans le même temps, Zakarin était tranquillement dans les roues des Trek. Landa et Zakarin n'ont pas fait le même type d'effort aujourd'hui et c'est logique que Landa ait coincé sur la fin.
L'effort n'est pas le même certes mais Landa n'a pas fait une si belle montée que ça, quand tu compares au résultat, et faut pas sous estimer la perf de Zakarin qui met un Mollema a 1'45 dans une situation similaire.

Zakarin est un prétendant clair au podium aujourd'hui.
Il n'a que Roglic devant lui au CG maintenant. Il est devant Nibali ou Carapaz.
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jicébé a écrit : 24 mai 2019, 17:46 Au pied du col (20 kms de l'arrivée), le groupe Zakarin avait 1'10" d'avance (mon chronomètre) sur le peloton Landa (1'09" selon le GPS - correct donc pour le coup); à l'arrivée, 1'20" d'avance: Zak a donc monté plus vite que tout le monde :jap:
Non lorsque les 5 ressortent emmené par Masnada ils ont compté jusqu’à 2’30 d’avance. Et l’écart est à peu près le même quand le groupe emmené par Mollema et Zakarin revient sur eux avant qu’un Barhain ne se mette à rouler.
Au pied du col:
- groupe des 5 (sans Zakarin)
- groupe de poursuite (avec Zakarin) à 54" (GPS) - à 58" (mon chrono)
- peloton (avec Manda) à 2'03" (GPS) - à 2'08" (mon chrono)
Donc écart entre Zakarin et Landa: 1'09" (GPS) - 1'10" (mon chrono)
Au sommet: 1'20"; donc Zakarin a grimpé (un peu) + vite
SnakePlissken
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Noé a écrit : 24 mai 2019, 17:52
SnakePlissken a écrit : 24 mai 2019, 17:49 Alain Gallopin a raison de rappeler que la victoire à la Vuelta de Yates ne rassure pas pour remporter le Giro ou le Tour. Le parcours était tellement moisi avec une seule vraie étape de montagne qu'un Valverde était à la lutte pour la victoire jusqu'à cette fameuse étape, et Tony Gallopin se battait pour son top 10 et a fini par exploser sur cette fameuse étape. Peut-être que Yates a juste du mal avec les étapes de montagne avec des enchainements de col.
Ca n'explique pas son CLM moisi.
Je pense plutôt qu'il a un problème de santé. Passer de son excellent prologue à de tels résultats, c'est très bizarre.
Oui il est peut-être faiblard, ou alors la distance d'un chrono lui pose aussi problème. Parce que sur ce chrono, il fait un très bon départ, devançant Nibali, puis il perd complètement pied.
Lils
Equipier de luxe
Equipier de luxe

gradouble a écrit : 24 mai 2019, 17:47
Wombat a écrit : 24 mai 2019, 17:17 Guimard à la rue ça crève les yeux que Roglic et Nibali ne se sont pas employés dans la montée.
:reflexion:

Je serais plus d'accord avec Guimard. Je trouve que les 2 n'avaient pas l'air exceptionnel. Roglic beaucoup plus marqué, alors qu'on a l'habitude de le voir assez impassible; et Nibali a fait le coup du bluff pour na pas montrer qu'il était à la limite.

Sinon, une vraie grande étape de montagne du Giro, vraiment exceptionnelle (surtout de nos jours) dans le déroulement et ce à tous les étages. Le genre d'étape où il y aurait 1000 choses à dire.
Est-ce que Roglic peut répéter une telle performance avec l'enchaînement des étapes ? J'en serais surpris. On sait que Nibali va être de mieux en mieux, ou disons maintenir ce niveau quand d'autres vont décliner. C'est écrit.
Pour l'instant j'ai vu un Nibali un peu plus facile sur la montée, Roglic très appliqué à tourner les jambes... Le Squale sait qu'il a un adversaire encore fringant donc il n'a pas insisté, et de toute façon il n'est pas du genre à le faire craquer sur une séance de mini-fractionné. S'il le fait plier ce sera à l'usure.

On peut avoir un duel de légende là. Pour gagner le Giro de toute façon tu dois te farcir Nibali. :rieur:
Salendo come una moto/Subiendo como una moto
luckywinner
Leader
Leader

Wombat a écrit : 24 mai 2019, 17:52
gradouble a écrit : 24 mai 2019, 17:47

:reflexion:

Je serais plus d'accord avec Guimard. Je trouve que les 2 n'avaient pas l'air exceptionnel. Roglic beaucoup plus marqué, alors qu'on a l'habitude de le voir assez impassible; et Nibali a fait le coup du bluff pour na pas montrer qu'il était à la limite.

Sinon, une vraie grande étape de montagne du Giro, vraiment exceptionnelle (surtout de nos jours) dans le déroulement et ce à tous les étages. Le genre d'étape où il y aurait 1000 choses à dire.

Je maintiens. Majka et Carapaz sont partis en facteur sans porter une accélération violente, Nibali et Roglic n'ont pas cherché à se mesurer à eux. D'ailleurs à l'arrivée ce sont les seuls à arriver avec un faciès fermé sans sprinter.

Nibali avait fait exactement le même coup à Dumoulin en 2017.
Clairement Nibali et Roglic n'ont pas fait de gros efforts.
Après dur de savoir si ils sont plus forts que Carapaz qui fait une très belle montée finale.
-Vélomen-
Leader
Leader

marooned a écrit : 24 mai 2019, 17:52
Et encore tu es gentil en disant "une seule vraie étape de montagne". Elle faisait moins de 100 bornes avec aucun col de plus de 10 bornes si je me souviens bien...
C'est un peu simpliste de dire que Yates ne performe pas actuellement parce qu'il y a un enchainement de cols et que ce n'était pas le cas sur la Vuelta.

Déjà, hier, sur un col, il ne paraissait pas impérial du tout et déjà à bloc. Dans le raidard de Cuneo, il perd 2 mètres... L'an passé, il aurait fait un tabac sur un col comme hier et aurait été très à l'aise.

Le Yates du Zoncolan 2018, il ne se fait pas lâcher dés le pied de l'ascension du jour. Ceci dit, le Yates 2018 était "surprenant".

C'est marrant d'ailleurs, car quand Adam performe, Simon déçoit, et inversement.
TheChosenOne6
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jicébé a écrit : 24 mai 2019, 17:58

Au pied du col:
- groupe des 5 (sans Zakarin)
- groupe de poursuite (avec Zakarin) à 54" (GPS) - à 58" (mon chrono)
- peloton (avec Manda) à 2'03" (GPS) - à 2'08" (mon chrono)
Donc écart entre Zakarin et Landa: 1'09" (GPS) - 1'10" (mon chrono)
Au sommet: 1'20"; donc Zakarin a grimpé (un peu) + vite
Non mais le peloton leur a donnée 40 secondes de plus gratuitement en étant à l’arrêt complet( quand Rojas est en tête et jusqu’à ce que le Barhain accélère).

Et si on va par là il faut en plus ajouter le col précédent ou le groupe favoris monte bien plus vite.
Ilnur majka
Leader
Leader

Zakarin a vraiment fait une belle étape et moi j'ai adoré
il n'a pas eu peur d'aller dans l’échappé et a fait preuve d'une grande force athlétique dans la dernière montée
Bravo a lui
par contre Zak n'est pas le meilleur grimpeur de ce Giro ne nous emballons donc très tres loin de la gagne
il se battra pour le podium d'abord la suite on verra
moi j'y crois a une victoire finale car il réalise toujours des troisième semaines abominable d'efficacité
il n'a pas d'équipe et descend comme un cabri malheureusement
donc la seule alternative pour que Zak gagne c'est le rose le soir de la dernière étape de montagne et résiste sur le CLM
et on est très loin de cela
très fier de lui :super:
CPTmatros
Leader
Leader

La lutte pour le maillot du meilleur jeune s'annonce passionnante également.
Nopik
légende VCN
légende VCN

Mollema dit que leur coup n'était pas du tout prémédité et qu'il a juste suivi le groupe quand il a vu que Zakarin et Formolo y allaient.
-Vélomen-
Leader
Leader

Ca va être très compliqué pour Roglic de gagner ce Giro… Il ne me parait pas cinglant et j'ai l'impression que les enchainements de cols lui font perdre de sa superbe. Il fait lourd quand même.

Ce qui est étonnant, c'est que sur le Tour 2018 il avait été excellent en montagne, et même dans les étapes avec plusieurs cols (il gagne celle de l'Aubisque et est pas mal du tout sur celle de l'Alpe d'Huez).

Lui et Nibali se sont regardés mais ils ne paraissaient pas capable de monter beaucoup plus vite.
TheChosenOne6
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ilnur majka a écrit : 24 mai 2019, 18:04 Zakarin a vraiment fait une belle étape et moi j'ai adoré
il n'a pas eu peur d'aller dans l’échappé et a fait preuve d'une grande force athlétique dans la dernière montée
Bravo a lui
par contre Zak n'est pas le meilleur grimpeur de ce Giro ne nous emballons donc très tres loin de la gagne
il se battra pour le podium d'abord la suite on verra
moi j'y crois a une victoire finale car il réalise toujours des troisième semaines abominable d'efficacité
il n'a pas d'équipe et descend comme un cabri malheureusement
donc la seule alternative pour que Zak gagne c'est le rose le soir de la dernière étape de montagne et résiste sur le CLM
et on est très loin de cela
très fier de lui :super:
L’équipe il n’en a pas vraiment besoin honnêtement et en montagne même sans être le meilleur il devrait la. La vrai question c’est qu’est ce qu’il va se passer par exemple demain dans la descente du San Carlo?
Ilnur majka
Leader
Leader

Majka aussi est tres bien même s'il a flanché après avoir porté une violente attaque a Roglic et Nibali
lui aussi est dans le coup et est pour moi indéniablement dans la lutte au podium
tout va bien pour Ilnur Majka :glass:
CPTmatros
Leader
Leader

Profitons bien de l'absence d'équipe qui contrôle tout car ce ne sera pas la même limonade cet été.
veji2
Leader
Leader

Quand on a pas une équipe stratosphérique en défense du maillot de leader ça change la course hein...
CPTmatros
Leader
Leader

veji2 a écrit : 24 mai 2019, 18:13 Quand on a pas une équipe stratosphérique en défense du maillot de leader ça change la course hein...
Même pensée, même heure.
Répondre