jimmy39 a écrit : 20 févr. 2019, 11:00
Falco1997 a écrit : 20 févr. 2019, 07:45
Serait-ce l'effet de Foehn qui lui permette de faire cela ? Si les montagnards (ou autres) du forum peuvent confirmer.
Je ne connais pas trop les effets du foehn du côté de Brigue, mais dans le reste de la Suisse on parle en général de foehn quand le vent vient du sud. Et dans ce cas, le sud des Alpes est copieusement arrosé, donc il n'irait pas en Italie.
Il y a aussi, mais très rarement, un foehn du nord. Mais en général, le mauvais temps vient de l'ouest (de France

) et je pense que c'est dans ce cas que Frankiny franchit les Alpes qui protègent des dépressions.
Bon, peut-être qu'un des nombreux valaisans du forum viendra me contredire
Il est temps de rétablir quelques vérités.
-Il pleut certainement moins en Valais que dans le sud des alpes. Vu que c'est le sud qui ramasse le gros des précipitations venant du sud.
- le foehn est effectivement un vent qui vient du sud en Valais même si sur le vélo, j'ai plutôt l'impression qu'il souffle dans toutes les directions en même temps

et que pour le Valais, il suit plutôt le cours des vallées.
- quand le foehn souffle fort, il joue souvent un rôle contre les précipitations en Valais. Mais par contre, au sud de la chaîne de montagne, ça va évidemment en engendrer.
- et pour répondre à la question de Falco, oui ce vent peut expliquer des situations climatiques très différentes à peu de km de distance (mais avec forcément des montagnes au milieu)
- bref, s'il y a du foehn en Valais, à moins de vouloir se tester sur route mouillée, il ne faut surtout pas aller en Italie. Ce sont d'autres phénomènes qui sont en cause pour qu'il fasse beau vers Domodossola et pas à Brigue. Comme le dit Jimmy, la plupart des précipitations en vallée du Rhône viennent de l'ouest. La vallée du Rhône étant entourée de hautes montagnes, les precipitations y sont faibles.

Il va de soi que je parlais bien du foehn-vent, mais pas du foehn-salle de bain.