Groupama - FDJ 2019

Les topics dédiés aux différentes formations du peloton international. Pour venir échanger au sujet des équipes World-Tour, Pro Team et Conti, c'est ici que ça se passe !
timexman
néo-pro
néo-pro

Re: Groupama - FDJ 2019

Je ne sais pas si ça intéresse quelqu'un, mais je le poste quand même :spamafote:

Le jeune Frankiny, un haut-valaisan "pur-sucre" à la particularité d'aller régulièrement en Italie s'entraîner pour la journée. En effet, s'il pleut au Valais, il a la chance de pouvoir passer les Alpes en moins de 15' en train et de retrouver le beau temps de l'autre côté. Je pense qu'il n'y a pas beaucoup de coureur qui en 1/4 d'heure peuvent trouver une météo totalement différente :wink:

C'est ce qu'il a fait par exemple ici: https://www.strava.com/activities/2111113618
timexman
néo-pro
néo-pro

Et sinon, interview de Pinot pour l'Huma: https://www.humanite.fr/cyclisme-le-vel ... cte-668011

(bon, j'avoue qu'à part le fait que Bessans soit situé ...dans le Jura, on n'y apprend pas grand-chose, sauf pour ceux qui doutaient de la présence de Gaudu dans l'équipe-type pour le Tour)
*Chouchou*
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Merci timexman pour les news. :smile:
Malheureusement je ne peux pas tout lire, il faut être abonné dans les 2 cas.

Cependant, j'aime particulièrement cette phrase sur Pinot dans l'article : :wink:
"Mais, fidèle à son personnage qui ne la ramène pas, il reste très mesuré au moment d’afficher ses ambitions." :jap:
Falco1997
Equipier de luxe
Equipier de luxe

timexman a écrit : 19 févr. 2019, 21:34 Je ne sais pas si ça intéresse quelqu'un, mais je le poste quand même :spamafote:

Le jeune Frankiny, un haut-valaisan "pur-sucre" à la particularité d'aller régulièrement en Italie s'entraîner pour la journée. En effet, s'il pleut au Valais, il a la chance de pouvoir passer les Alpes en moins de 15' en train et de retrouver le beau temps de l'autre côté. Je pense qu'il n'y a pas beaucoup de coureur qui en 1/4 d'heure peuvent trouver une météo totalement différente :wink:

C'est ce qu'il a fait par exemple ici: https://www.strava.com/activities/2111113618
Serait-ce l'effet de Foehn qui lui permette de faire cela ? Si les montagnards (ou autres) du forum peuvent confirmer.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Falco1997 a écrit : 20 févr. 2019, 07:45
timexman a écrit : 19 févr. 2019, 21:34 Je ne sais pas si ça intéresse quelqu'un, mais je le poste quand même :spamafote:

Serait-ce l'effet de Foehn qui lui permette de faire cela ? Si les montagnards (ou autres) du forum peuvent confirmer.
Je ne connais pas trop les effets du foehn du côté de Brigue, mais dans le reste de la Suisse on parle en général de foehn quand le vent vient du sud. Et dans ce cas, le sud des Alpes est copieusement arrosé, donc il n'irait pas en Italie.
Il y a aussi, mais très rarement, un foehn du nord. Mais en général, le mauvais temps vient de l'ouest (de France :green: ) et je pense que c'est dans ce cas que Frankiny franchit les Alpes qui protègent des dépressions.

Bon, peut-être qu'un des nombreux valaisans du forum viendra me contredire :glasses:
:elephant:
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le fœhn se réduit souvent par déformation locale au vent dominant/le plus concerné par ce phénomène mais il ne se limite pas à une orientation bien sûr.

L’effet de fœhn peut se produire partout où il y a barrage naturel = massif montagneux.

Frankiny fait comme les Chamoniards qui vont skier ou grimper en Italie quand le foehn ravage tout chez eux...
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Richard a écrit : 20 févr. 2019, 11:42 Le fœhn se réduit souvent par déformation locale au vent dominant/le plus concerné par ce phénomène mais il ne se limite pas à une orientation bien sûr.

L’effet de fœhn peut se produire partout où il y a barrage naturel = massif montagneux.

Frankiny fait comme les Chamoniards qui vont skier ou grimper en Italie quand le foehn ravage tout chez eux...
Merci docteur Richard, mais non :non: :wink:

Je me suis documenté. Le foehn souffle du sud à Brigue, donc aller en Italie pour trouver la pluie n'a pas de sens. Il semble d'ailleurs apprécier rouler avec le foehn (https://www.strava.com/activities/2137157274). S'il est allé en Italie le 28 / 29 janvier et le 11 février, c'est sûrement pour éviter la neige et le froid. Il a en effet neigé le 27 janvier et le 10 février (après que le foehn soit tombé donc).
fred095
néo-pro
néo-pro

Une interview que j’avais trouvée plutôt intéressante à l’époque avec quelques lignes en lien direct avec le sujet qui vous occupait hier:
https://www.directvelo.com/actualite/66 ... el-jeannin
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jimmy39 a écrit : 20 févr. 2019, 12:26
Richard a écrit : 20 févr. 2019, 11:42 Le fœhn se réduit souvent par déformation locale au vent dominant/le plus concerné par ce phénomène mais il ne se limite pas à une orientation bien sûr.

Je me suis documenté. Le foehn souffle du sud à Brigue, donc aller en Italie pour trouver la pluie n'a pas de sens. Il semble d'ailleurs apprécier rouler avec le foehn (https://www.strava.com/activities/2137157274). S'il est allé en Italie le 28 / 29 janvier et le 11 février, c'est sûrement pour éviter la neige et le froid. Il a en effet neigé le 27 janvier et le 10 février (après que le foehn soit tombé donc).
C’était pour souligner la difference fœhn/effet de foehn.
Pas limité à un vent de sud.

Il y a aussi barrage montagneux (frontière) aux précipitations sans nécessairement d’effet de foehn, il my semble.

Je me suis mal exprimé, il fait l’inverse, évidemment Frankiny ne cherche pas la neige, lui, mais c’est comme de part et d’autre du massif du Mont-Blanc où il peut faire des temps radicalement opposés - foehn ou pas.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Qu'est-ce que ça me fait plaisir de voir que pour une fois on laisse la poursuite à d'autres :hole:

Image
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Bon, train bien poussif aujourd'hui malgré la situation idéale, mais ok, c'est la rentrée :spamafote:
rbl85
Leader
Leader

Je me fais cette réflexion depuis le Tour 2018 mais vous pensez pas que le train de Demare serait mieux en inversant les rôles de Sinkeldam et Guarnieri ?
doutey_fdjeux_fan
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Démare a pris la mauvaise roue en restant derrière Ackermann, c'est dommage, mais Jakobsen a fait fort aujourd'hui !
#oiseaux #photos #montagne #nature #fauneetflore
jimmy39
légende VCN
légende VCN

rbl85 a écrit : 20 févr. 2019, 18:10 Je me fais cette réflexion depuis le Tour 2018 mais vous pensez pas que le train de Demare serait mieux en inversant les rôles de Sinkeldam et Guarnieri ?
Mais sur le Tour il a souvent été parfait ce train, je ne sais pas si inverser les rôles auraient un quelconque effet bénéfique :spamafote:
timexman
néo-pro
néo-pro

*Chouchou* a écrit : 20 févr. 2019, 01:20 Merci timexman pour les news. :smile:
Malheureusement je ne peux pas tout lire, il faut être abonné dans les 2 cas.

Cependant, j'aime particulièrement cette phrase sur Pinot dans l'article : :wink:
"Mais, fidèle à son personnage qui ne la ramène pas, il reste très mesuré au moment d’afficher ses ambitions." :jap:
Ah oui, dommage, hier il était en accès libre, j'aurais fait un copié/collé si j'avais su :spamafote:
rbl85
Leader
Leader

jimmy39 a écrit : 20 févr. 2019, 19:43
rbl85 a écrit : 20 févr. 2019, 18:10 Je me fais cette réflexion depuis le Tour 2018 mais vous pensez pas que le train de Demare serait mieux en inversant les rôles de Sinkeldam et Guarnieri ?
Mais sur le Tour il a souvent été parfait ce train, je ne sais pas si inverser les rôles auraient un quelconque effet bénéfique :spamafote:
Je trouve Sinkeldam plus "bourrin" que Guarnieri.

Attention j'adore Guarnieri et je pense qu'il fait parti des meilleurs PP du monde.
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Richard a écrit : 20 févr. 2019, 13:27
jimmy39 a écrit : 20 févr. 2019, 12:26

C’était pour souligner la difference fœhn/effet de foehn.
Pas limité à un vent de sud.

Il y a aussi barrage montagneux (frontière) aux précipitations sans nécessairement d’effet de foehn, il my semble.

Je me suis mal exprimé, il fait l’inverse, évidemment Frankiny ne cherche pas la neige, lui, mais c’est comme de part et d’autre du massif du Mont-Blanc où il peut faire des temps radicalement opposés - foehn ou pas.
Voilà un relevé météo sérieux ! :ouch:
Heureusement que vous ne faites pas ça pour chaque coureur, vous y passeriez vos journées. :genance:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Tolnoto a écrit : 19 févr. 2019, 16:41 En regroupant toutes les infos, on devrait avoir ça pour UAE Tour :
- Sarreau
- Delage
- Scotson
- Roux
- Armirail
- Reichenbach
- Gaudu
Voilà, c'est ça:
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Pinot a des fourmis dans les jambes, il a mis la misère à ceux qui l'accompagnaient (en tout cas Morabito et Frankiny) dans le Tanneron aujourd'hui :rieur:

On ne sait pas s'ils ont croisé Milanello :elephant:
JFKs
Modérateur
Modérateur

jimmy39 a écrit : 20 févr. 2019, 11:00
Falco1997 a écrit : 20 févr. 2019, 07:45

Je ne connais pas trop les effets du foehn du côté de Brigue, mais dans le reste de la Suisse on parle en général de foehn quand le vent vient du sud. Et dans ce cas, le sud des Alpes est copieusement arrosé, donc il n'irait pas en Italie.
Il y a aussi, mais très rarement, un foehn du nord. Mais en général, le mauvais temps vient de l'ouest (de France :green: ) et je pense que c'est dans ce cas que Frankiny franchit les Alpes qui protègent des dépressions.

Bon, peut-être qu'un des nombreux valaisans du forum viendra me contredire :glasses:
Il est temps de rétablir quelques vérités.
-Il pleut certainement moins en Valais que dans le sud des alpes. Vu que c'est le sud qui ramasse le gros des précipitations venant du sud.
- le foehn est effectivement un vent qui vient du sud en Valais même si sur le vélo, j'ai plutôt l'impression qu'il souffle dans toutes les directions en même temps :elephant: et que pour le Valais, il suit plutôt le cours des vallées.
- quand le foehn souffle fort, il joue souvent un rôle contre les précipitations en Valais. Mais par contre, au sud de la chaîne de montagne, ça va évidemment en engendrer.
- et pour répondre à la question de Falco, oui ce vent peut expliquer des situations climatiques très différentes à peu de km de distance (mais avec forcément des montagnes au milieu)
- bref, s'il y a du foehn en Valais, à moins de vouloir se tester sur route mouillée, il ne faut surtout pas aller en Italie. Ce sont d'autres phénomènes qui sont en cause pour qu'il fasse beau vers Domodossola et pas à Brigue. Comme le dit Jimmy, la plupart des précipitations en vallée du Rhône viennent de l'ouest. La vallée du Rhône étant entourée de hautes montagnes, les precipitations y sont faibles.
Image
Image
Il va de soi que je parlais bien du foehn-vent, mais pas du foehn-salle de bain. :elephant:
Grand Gourou
Verrouillé