allezlasse a écrit : 15 juil. 2017, 19:57
levrai-dufaux a écrit : 15 juil. 2017, 18:59
Landa est-il vraiment le seul à être à son niveau du Giro sur ce Tour de France ?
Je ne suis pas du tout sûr de moi, mais je n'ai pas le sentiment que Nairo soit très inférieur au niveau qu'il a montré sur le Giro.
Quintana était déjà bien loin de son meilleur niveau en mai dernier. En dehors du Blockhaus, il n'a jamais semblé souverain, et il était même inférieur à Pozzovivo, Pinot et Zakarin en fin de Giro.
Sur ce Tour, il a vraiment pris un sacré éclat dans Peyresourde, mais il n'est qu'à 30 secondes des favoris au sommet du Mont du Chat, et hier il a tout de même fait une très belle étape.
Parmi les autres protagonistes du Giro, Mollema est là où je l'attendais : il passe d'un statut de leader ou il a tout donné à celui d'équipiers, logique de le retrouver entre la 20ème et 30ème place au général.
C'est là qu'aurait également du se situer Pinot, qui est lui complètement à la rue sur ce Tour, alors même qu'il était lui le leader en montagne.
je suis d'accord avec vous deux en fait à propos de Landa et Quintana : pour le premier, ne pas jouer le général aide quand même vachement à doubler Giro-Tour (il a pu rouloter une étape sur deux en Italie) ; pour Quintana, je pense qu'il va falloir sérieusement commencer à se poser la question de son niveau réel sur trois semaines. Il est capable de coups d'éclat accompagnés d'un niveau moyen très élevé évidemment, mais il n'a jamais outrageusement dominé son sujet sur un grand tour en patron, à la Froome, ou même à la Nibali sur le Tour 2014 par exemple (or il est censé être de cette trempe là)
qu'en pensez-vous ?
Quintana a 27 ans, et il lui reste peut-être encore une marge de progression. Il est arrivé comme une balle car son talent naturel est exceptionnel, mais quelque part, le palmarès et les victoires aidant, il semble être rentré dans une sorte de routine. Il lui faudrait un bon coup de pied au c.... pour qu'il réfléchisse à sa carrière et à la manière d'envisager son avenir.
Depuis 2 ou 3 ans, je vois bcp de coureurs progresser de sa génération progresser, franchir des paliers ( Bennett, c'est marquant ), tandis que lui semble stagner. Le problème, c'est que malgré ça, il parvient toujours aller chercher ses 5 ou 6 victoires par saison (pour un grimpeur, c'est beaucoup), et cette constance dans les résultats ne l'incite sans doute pas à se faire violence. Rien que l'an dernier, il a été très (trop) critiqué pendant le Tour, mais au terme de sa saison, il avait quand même remporté le Tour de Catalogne, le Tour de Romandie et la Vuelta, tout en montant sur le podium de la Grande Boucle.
Peut-être que son échec sera un mal pour un bien, et qu'il repartira du bon pied en 2018. En classe pure, je pense pas qu'il y ait bcp de coureurs devant lui (je crois même qu'il n'y en a pas) chez les coureurs par étapes de sa génération, mais ses entraineurs devront le secouer un peu.