[TDF 2017] 14ème étape: Blagnac/Rodez | 181km | 15 juillet

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

belkarem
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: [TDF 2017] 14ème étape: Blagnac/Rodez | 181km | 15 juillet

Velol a écrit : 15 juil. 2017, 19:03 J'ai horreur de Froome et de la Sky mais bien fait pour la gueule des épiciers tel que Aru, Bardet et Cts. Froome était prenable dans les Pyrénées et aucun n'a attaqué. Tant pis pour eux, ils ont laissé passer l'occasion dans les Pyrénées, de prendre du temps sur Froome.
carrement !!!! et peut -on savoir pourquoi ...?
c'est pourtant eux qui assurent le spectacle pour l'instant ..et qui ont cette capacité unique qui fait ce sport : gagner !!!! froom essaye de gagner des etapes et il fait ce qu'il faut pour et il fait tout pour gagner ce tour et il fait tout pour .....les autres n'essayent pas asser je trouve
flahutes12
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Personne de parle de Dan Martin. Et pourtant si on décompte le temps perdu dans sa chute du Mont du Chat, chute occasionnée par Ritchie Porte, l'irlandais ne serait qu'à 9 secondes de Froome. Quel dommage pour lui non?
Nopik
légende VCN
légende VCN

allezlasse a écrit : 15 juil. 2017, 19:57
je suis d'accord avec vous deux en fait à propos de Landa et Quintana : pour le premier, ne pas jouer le général aide quand même vachement à doubler Giro-Tour (il a pu rouloter une étape sur deux en Italie) ; pour Quintana, je pense qu'il va falloir sérieusement commencer à se poser la question de son niveau réel sur trois semaines. Il est capable de coups d'éclat accompagnés d'un niveau moyen très élevé évidemment, mais il n'a jamais outrageusement dominé son sujet sur un grand tour en patron, à la Froome, ou même à la Nibali sur le Tour 2014 par exemple (or il est censé être de cette trempe là)

qu'en pensez-vous ?
Il est quasiment plus dominateur/impressionnant sur les courses d'une semaine ou moins (Tirreno à plusieurs reprises, Volta Valenciana cette année) que sur les GT.
Et ce n'est pas un souci de récupération bien évidemment.

Du coup c'est peut être que ses pics de forme sont moins marqués que pour d'autres coureurs. Aurait-il une forme quasiment stable toute l'année ?
Un peu comme son mentor Valverde :green:

Ou est-ce aussi et surtout une question de mentalité et d'approche. Dans les GT il ne se lâche que trop rarement, au contraire du tirreno et de la volta valenciana.
De par sa perf sur l'étape de Foix, ainsi que par exemple celle de 2015 dans l'alpe d'huez (attaque de "loin" qui a poussé froome adans ses retranchements si je ne me trompe pas d'édition), on voit qu'il tient quand même un sacré niveau dans certains contextes.
Alors l'option 2 c'est est-ce qu'il subit trop la course le reste du temps ? Il devrait peut être plus souvent imposer son style (si possible...)
flahutes12
Equipier de luxe
Equipier de luxe

charlix a écrit : 15 juil. 2017, 20:01 L'an dernier, il domine quand même pas mal son sujet sur la Vuelta non? C'est d'ailleurs peut-être la première fois où je l'ai senti vraiment serein, et capable de mettre très cher à Froome si il avait envie. De mémoire, il est aussi largement au-dessus du lot en 2014 sur le Giro, même si la concurrence n'était pas la même.

Edit : pour Pinot, il doit pour moi quitter la FDJ et trouver une équipe plus "pro" si il veut remporter un GT.
Entièrement d'accord avec toi pour Pinot, mais il ne quittera jamais la FDJ beaucoup trop attaché à son cadre de vie. Une double page dans l'Equipe la semaine dernière l'expliquait en long en large et en travers, je voulais parler de son cadre de vie.
LanceTourdeFrance
Equipier de luxe
Equipier de luxe

flahutes12 a écrit : 15 juil. 2017, 20:06 Personne de parle de Dan Martin. Et pourtant si on décompte le temps perdu dans sa chute du Mont du Chat, chute occasionnée par Ritchie Porte, l'irlandais ne serait qu'à 9 secondes de Froome. Quel dommage pour lui non?
On ne lui aurait pas laisser prendre des secondes à droite ,à gauche s'il avait été plus prés au général mais en haute montagne il est inferieur à Froome,Aru,Bardet et Landa
blouss_
Leader
Leader

Nopik a écrit : 15 juil. 2017, 20:06
je suis d'accord avec vous deux en fait à propos de Landa et Quintana : pour le premier, ne pas jouer le général aide quand même vachement à doubler Giro-Tour (il a pu rouloter une étape sur deux en Italie) ; pour Quintana, je pense qu'il va falloir sérieusement commencer à se poser la question de son niveau réel sur trois semaines. Il est capable de coups d'éclat accompagnés d'un niveau moyen très élevé évidemment, mais il n'a jamais outrageusement dominé son sujet sur un grand tour en patron, à la Froome, ou même à la Nibali sur le Tour 2014 par exemple (or il est censé être de cette trempe là)

qu'en pensez-vous ?
Il est quasiment plus dominateur/impressionnant sur les courses d'une semaine ou moins (Tirreno à plusieurs reprises, Volta Valenciana cette année) que sur les GT.

Du coup c'est peut être que ses pics de forme sont moins marqués que pour d'autres coureurs. Aurait-il une forme quasiment stable toute l'année ?

Ou est-ce aussi et surtout une question de mentalité et d'approche. Dans les GT il ne se lâche que trop rarement, au contraire du tirreno et de la volta valenciana.
De par sa perf sur l'étape de Foix, ainsi que par exemple celle de 2015 dans l'alpe d'huez (attaque de "loin" qui a poussé froome adans ses retranchements si je ne me trompe pas d'édition), on voit qu'il tient quand même un sacré niveau dans certains contextes.
Alors l'option 2 c'est est-ce qu'il subit trop la course le reste du temps ? Il devrait peut être plus souvent imposer son style (si possible...)
Quand tu parles d'un sacré niveau sur l'étape de Foix, tu parles bien de l'étape où il a eu toutes les peines du monde à suivre Barguil ?
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

levrai-dufaux a écrit : 15 juil. 2017, 18:59

Landa est-il vraiment le seul à être à son niveau du Giro sur ce Tour de France ?

Je ne suis pas du tout sûr de moi, mais je n'ai pas le sentiment que Nairo soit très inférieur au niveau qu'il a montré sur le Giro.
Quintana était déjà bien loin de son meilleur niveau en mai dernier. En dehors du Blockhaus, il n'a jamais semblé souverain, et il était même inférieur à Pozzovivo, Pinot et Zakarin en fin de Giro.
Sur ce Tour, il a vraiment pris un sacré éclat dans Peyresourde, mais il n'est qu'à 30 secondes des favoris au sommet du Mont du Chat, et hier il a tout de même fait une très belle étape.

Parmi les autres protagonistes du Giro, Mollema est là où je l'attendais : il passe d'un statut de leader ou il a tout donné à celui d'équipiers, logique de le retrouver entre la 20ème et 30ème place au général.
C'est là qu'aurait également du se situer Pinot, qui est lui complètement à la rue sur ce Tour, alors même qu'il était lui le leader en montagne.

qu'en pensez-vous ?
Quintana a 27 ans, et il lui reste peut-être encore une marge de progression. Il est arrivé comme une balle car son talent naturel est exceptionnel, mais quelque part, le palmarès et les victoires aidant, il semble être rentré dans une sorte de routine. Il lui faudrait un bon coup de pied au c.... pour qu'il réfléchisse à sa carrière et à la manière d'envisager son avenir.

Depuis 2 ou 3 ans, je vois bcp de coureurs progresser de sa génération progresser, franchir des paliers ( Bennett, c'est marquant ), tandis que lui semble stagner. Le problème, c'est que malgré ça, il parvient toujours aller chercher ses 5 ou 6 victoires par saison (pour un grimpeur, c'est beaucoup), et cette constance dans les résultats ne l'incite sans doute pas à se faire violence. Rien que l'an dernier, il a été très (trop) critiqué pendant le Tour, mais au terme de sa saison, il avait quand même remporté le Tour de Catalogne, le Tour de Romandie et la Vuelta, tout en montant sur le podium de la Grande Boucle. :siffle:

Peut-être que son échec sera un mal pour un bien, et qu'il repartira du bon pied en 2018. En classe pure, je pense pas qu'il y ait bcp de coureurs devant lui (je crois même qu'il n'y en a pas) chez les coureurs par étapes de sa génération, mais ses entraineurs devront le secouer un peu. :manolo:
luckywinner
Leader
Leader

Guilhem a écrit : 15 juil. 2017, 17:59
levrai-dufaux a écrit : 15 juil. 2017, 17:55

Il me semble que Bardet n'a pas eu les moyens de suivre, il n'était pas loin de Froome
Les mecs à 5secondes ont un peu coincé oui ! Donc Bardet juste limite sur la fin.
Quant à l'argument de perdre volontairement le maillot jaune, non mais sérieux ?? Si Froome gagne le Tour pour 10secondes après, on se félicite de cette stratégie? C'est pas comme si Astana avait assumé la course de toute façon...Et c'est pas comme si Sky allait dire à Landa "allez, on ne joue plus ta carte car on a le jaune", rien ne change dans les faits.
Avec certains, personne ne veut le maillot jaune, Aru qu'il est ou non le maillot jaune ce n'est pas à lui d'assumer la course, il a pas d'équipe tous ses concurrents le savent.
Froome doit être content de sa journée, surtout que le temps perdu par Aru est loin d'être négligeable et à mon avis ce n'était pas qu'un problème de placement la différence de vitesse entre Contador et Aru sur le final était frappante.

Sinon la cassure de Bardet c'est gênant mais pas très surprenant, par contre l'équipe a encore couru à l'envers en misant sur Naesen alors que la bosse était pour Bakelants ou Vuillermoz. C'est à Longwy qu'il fallu jouer la carte du champion de Belgique.

D'ailleurs Bakelants m'a étonné alors qu'il avait déjà passé des relais à 30km de l'arrivée en tête de peloton, il aurait surement pu faire top 5 en jouant sa chance. Pour Vuillermoz vu le nombre de sprinteur présent dans ce final il n'aurait surement pas pu exister.
CPTmatros
Leader
Leader

biquet a écrit : 15 juil. 2017, 19:21
CPTmatros a écrit : 15 juil. 2017, 18:53 Comment expliquer que Landa soit le seul qui ne sorte pas cramé du Giro?
Est-ce que c'est parce que c'est le seul qui n'a pas joué le général?
Je pose la question en toute innocence, je vous assure.
La motivation doit jouer un rôle énorme dans la récup des uns et des autres. Quintana est sorti fatigué du Giro (d'ailleurs, il a zappé la Route du Sud, pourtant prévue dans son programme), mais dès le lendemain, il avait la tête au Tour, et pour y jouer la gagne. A partir de là, le gars s'est probablement accordé 1 semaine de récup , avant de tenter de remettre la machine en route en tentant de résoudre cette équation trés difficile: "Comment conserver l'acquis foncier du Giro tout en éliminant ses traces de fatigue physique et psychologique ??" .

Landa était dans la même optique, mais pour des raisons différentes. Lui, il veut probablement prouver à la Sky que celle-ci a tort de ne pas le conserver...tout en faisant monter sa valeur marchande avant son éventuel transfert. Vous allez voir que les prix vont drôlement grimper pour tenter d'enrôler le grimpeur d'Alava. :siffle:

Concernant Pinot, je pense qu'il a carrément débranché après le Giro, aussi bien physiquement que mentalement. Il a perdu ses acquis, mais en même temps, il ne s'était fixé qu'UN seul véritable objectif, en début de saison: le Tour d'Italie. Faut pas oublier qu'il était déjà hyper-affuté en début de saison ( victoire face à Valverde, Contador, Landa et les autres sur une arrivée au sommet espagnols) et qu'il a du maintenir une pression max jusqu'à la fin du Giro.

Possible qu'il termine le Tour en meilleure condition et qu'on retrouve du bon Pinot pour la fin de saison. Pourquoi pas au Tour de Lombardie, d'ailleurs.

Merci pour cette réponse complète avec des arguments auxquels j'aurais même pas pensé.
Merci aussi mazinho :wink:
blouss_
Leader
Leader

levrai-dufaux a écrit : 15 juil. 2017, 18:59

Landa est-il vraiment le seul à être à son niveau du Giro sur ce Tour de France ?

Je ne suis pas du tout sûr de moi, mais je n'ai pas le sentiment que Nairo soit très inférieur au niveau qu'il a montré sur le Giro.
Quintana était déjà bien loin de son meilleur niveau en mai dernier. En dehors du Blockhaus, il n'a jamais semblé souverain, et il était même inférieur à Pozzovivo, Pinot et Zakarin en fin de Giro.
Sur ce Tour, il a vraiment pris un sacré éclat dans Peyresourde, mais il n'est qu'à 30 secondes des favoris au sommet du Mont du Chat, et hier il a tout de même fait une très belle étape.

Parmi les autres protagonistes du Giro, Mollema est là où je l'attendais : il passe d'un statut de leader ou il a tout donné à celui d'équipiers, logique de le retrouver entre la 20ème et 30ème place au général.
C'est là qu'aurait également du se situer Pinot, qui est lui complètement à la rue sur ce Tour, alors même qu'il était lui le leader en montagne.

qu'en pensez-vous ?
C'est déjà plus ou moins ce que je disais avant le giro, quand certains le voyaient remporter celui-ci facilement. Donc oui, je suis d'accord avec toi.
Nopik
légende VCN
légende VCN

@Blouss on doit pas parler de la même étape alors :rieur:

@biquet je vois que tu parles de l'échec de quintana et bien sûr tu n'es pas le seul.
Mais à ce stade, en intégrant le clm de marseille, il est quasiment 5e virtuellement parlant bien entendu (ok je suis un peu optimiste). C'est un élément qu'on occulte pour l'instant mais il va reprendre un certain temps à tous les concurrents devant lui !
Ceci dit, je pense qu'il va encore tenter un petit raid, s'il arrive à reprendre encore 30" ou 1' aux favoris ça va devenir vraiment intéressant. Hâte de voir cela.
A contrario, je ne suis pas convaincu qu'il puisse tenir les roues du big 5 dans un final de col.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

blouss_ a écrit : 15 juil. 2017, 20:16

Quand tu parles d'un sacré niveau sur l'étape de Foix, tu parles bien de l'étape où il a eu toutes les peines du monde à suivre Barguil ?
Objectivement, Quintana a quand même sorti un gros enchainement Agnès-Péguère. Faut pas oublier que le trio Landa-Contador-Barguil était déjà 25" devant le peloton au pied du col d'Agnès, et en vérité, c'est sans doute le colombien qui a réalisé l'ascension la plus rapide, et sans avoir reçu le moindre soutien (très logiquement) sur les 7 derniers km. Dans l'ascension de Péguère, Wawa fait vraiment l'effort sur les 2 derniers km, lorsqu'il aperçoit Contador et Landa moins de 100m devant, mais jusqu'à cet instant, c'est encore Nairo qui avait fait l'essentiel du boulot.
lerne01
néo-pro
néo-pro

Allez je me risque
Vainqueur à Paris
1 Froome
2 Landa à 2'40
3 Uran à 3'15
4 Aru à 3'40
5 Marin à 6'44
Teteoo
Leader
Leader

qu'en pensez-vous ?

Je trouve ça vraiment difficile du juger le niveau de Quintana en Gt sur cette année. Il a été impressionant en début de Giro, avant de revenir au niveau des autres au fur et à mesure des semaines. Et là sur le Tour, il se fait battre par des mecs qui sont clairement en-dessous de sa classe : Martin, Yates, Bennett. C'est presque trop gros du coup. J'attendrais de le voir se concentrer sur un objectif unique avant d'avoir un avis définitif
#Zerehizenotraï
Go Ritchie ! You're our only hope !
CPTmatros
Leader
Leader

lerne01 a écrit : 15 juil. 2017, 20:47 Allez je me risque
Vainqueur à Paris
1 Froome
2 Landa à 2'40
3 Uran à 3'15
4 Aru à 3'40
5 Marin à 6'44
Qui est Marin? :elephant:

2'40??? Je vois pas comment il pourrait finir avec autant d'avance.
A Marseille ca ne fait que 22 bornes hein.
Gambrinus
Leader
Leader

Bardet a abandonné ? :elephant:
Grand Melehc des 3 Ruots 2018 :fume:
Vainqueur immourable du Challenge 2019 :fume:
lerne01
néo-pro
néo-pro

A mon avis il attaquera (Froome) dans l'Izoar) et Landa contrôlera le groupe derrière c'est pour cela qu'ils l'ont remis en bonne place au classement
lerne01
néo-pro
néo-pro

dsl je voulais écrire Martin en 5
Teteoo
Leader
Leader

Bravo à lui #Vraicyclisme
Hâte de pouvoir remettre à jour la "Minute Wellens"
#Zerehizenotraï