Tour d'Italie / Giro d'Italia 2016 - du 6 au 29 mai

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Tour d\'Italie / Giro d\'Italia 2016 - du 6 au 29 mai

Racemousse a écrit :
allezlasse a écrit :franchement ça a été bien pire y'a pas si longtemps où parmi les 5 grands favoris on avait les très vieillissants Basso, Vinokourov et Evans...
Et que dire de la fin des 90' début des années 2000 où le Giro ne semblait intéresser que les italiens (et Tonkov).
Oui totalement, aujourd'hui on a quand même eu Rodriguez 2ème en 2012, Quintana 1er en 2014, Evans 3eme en 2013 (bien vieillissant certes), Contador qui le court 3 fois en 8 ans (inimaginable de voir LA ou Janou faire ça) Valverde cette année, ne pas oublier Porte l'an dernier etc.
Je passe sur Nibali et Aru qui sont italien. Peut être, un jour Froome fera le Giro ?
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
runnz
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ça ne pourra jamais être pire que dans les années 80' où c'était exclusivement des équipes italiennes avec quelques mercenaires étrangers (Tommy Prim le meilleur d'entre eux). Saronni et Moser n'osant jamais se pointer au Tour de France. Les seuls cadors transalpins ayant le courage de venir en France se faisait humilier : Baronchelli en 1979, Battaglin en 1982, Contini et VIsentini ont souffert aussi. Et ça devait leur mettre la rage quand Hinault s'y inscrivait en gagnant à chaque fois. :sweat-lol:
tuco
Leader
Leader

dé plou en plou fort : 1 page ce jour dans l'équipe, alors qu'il y a deux compétitions pas négligeables, giro et dunkerque

et... 7 (sept) pages pour le rugby

le passionnant grenoble-bègles faisant autant que le cyclisme tout entier
Pour un cyclisme réactionnaire :cheval:
pierrefromalsace
Equipier de luxe
Equipier de luxe

tuco a écrit :
pierrefromalsace a écrit :Mais en fait, je viens de me rendre compte, mais cette startlist de favoris est la plus pauvre depuis... Je sais pas quand.:

depuis 2009

pas si vieux donc.Perso, je la trouve très bien, la SL 2016
2009 ?
Armstrong-Di Luca-Menchov-Simoni-Cunego-Sastre-Pellizotti-Leipheimer-Basso c'est autre chose que ce qu'on a cette année.
Aimez-vous les uns les autres.
pierrefromalsace
Equipier de luxe
Equipier de luxe

allezlasse a écrit :franchement ça a été bien pire y'a pas si longtemps où parmi les 5 grands favoris on avait les très vieillissants Basso, Vinokourov et Evans...
Tu parles de quelle édition ? 2010 ?

Ces trois coureurs ont largement fait le spectacle et rendu cette édition mythique. Leur âge n'était pas un handicap. Ce sont des noms très ronflants qui font partie du prestige de la course.

Là on a deux noms très prestigieux et très peu de challengers.
Le GT qui me vient à l'esprit quand je pense à un plateau pourri c'est la Vuelta 2008. Pour comparer.
Batman
Leader
Leader

Tu es dur avec le plateau de cette année.

On assiste surtout a un changement de cycle.
La caillette, ça vous gagne :love:
pierrefromalsace
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Batman a écrit :Tu es dur avec le plateau de cette année.

On assiste surtout a un changement de cycle.
Pourtant Contador n'est pas au départ :elephant:

Nan mais on verra bien. Si Firsanov est en rose dans trois semaines on décrétera si ce Giro aura été ou non de bonne facture.
jobijoba21
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je la trouve très bien cette startlist.
Nibali, ce n'est pas n'importe qui, tout comme Valverde qui ont fait du Giro leur priorité, c'est pas rien !
Et il y a pas mal de gars capables de les renverser, dont un crack comme Landa
allezlasse
Modérateur
Modérateur

oui je parlais de 2010. Ok c'était une superbe édition mais bon, voilà quoi, Vino faisait plus rien sur des grands tours depuis un bail, le meilleur adversaire de Basso était... dans son équipe (Nibali), Arroyo termine 2e ...

édition superbe mais peu relevée, ne nous en cachons pas

Pour faire un raisonnement qui vaut ce qui vaut, s'il avait fallu choisir 5 ou 6 favoris à présenter sur velochrono comme chaque année, on aurait je pense été dans la merde pour choisir, ce qui n'arrivait quasiment jamais sur le Giro entre 2010 et 2014 :

- Nibali évidemment
- Landa obligé
- Uran, deux fois deuxième, évidence aussi
- Valverde of course
- Zakarin, vu la forme et la hype, inévitable

ça en fait déjà 5 et pourtant il y a encore Majka, Pozzovivo, Peraud (2e du Tour y'a 2 ans), Hesjedal (vainqueur du Giro y'a 4 ans), Chaves, Dumoulin, ...
pierrefromalsace
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Vino ne faisait plus rien sur les GT depuis un bail, of course puisqu'il revenait de deux ans de suspension :whistle:
allezlasse
Modérateur
Modérateur

Pour rappel nos listes de favoris

2014 : Quintana Evans Uran Rodriguez
2013 : Nibali Wiggins Evans Sanchez Scarponi Hesjedal
2012 : Rodriguez Basso Rujano Gadret Kreuziger Scarponi F.Schleck Hesjedal ( :ton: )
2011 : Contador Menchov Rodriguez Nibali Scarponi Anton Kreuziger

bref je trouve que c'est franchement du bon niveau cette année
tuco
Leader
Leader

pierrefromalsace a écrit :
tuco a écrit :
pierrefromalsace a écrit :Mais en fait, je viens de me rendre compte, mais cette startlist de favoris est la plus pauvre depuis... Je sais pas quand.:

depuis 2009

pas si vieux donc.Perso, je la trouve très bien, la SL 2016
2009 ?
Armstrong-Di Luca-Menchov-Simoni-Cunego-Sastre-Pellizotti-Leipheimer-Basso c'est autre chose que ce qu'on a cette année.

arf, c'est peut-être une question de gout.... simoni-cunego étaient des has been (selon moi)en 2009, leipheimer-di luca-menchov-sastre des SDP, armstrong sur le retour

alors que valverde, le plus grand champion de ces dix dernières années + le vainqueur des 3 gt, + les espoirs landa et zakarine, et dumoulin, et le trio uran-chavès-pozzo en second rideau, et les deux chances françaises, péraud et geniez.... je sais pas si c'est plus fort, comme plateau, tjrs difficile à comparer, mais perso, je trouve les champions des 2010' plus sexy que ceux des années 2000

mais encore une fois, j'ai l'impression que c'est une histoire de gout

et comme le disait runns, le plateau était bien plus ^pourri dans les années 80 ou encore à la fin des 90-début 2000.
Pour un cyclisme réactionnaire :cheval:
_AlbatorConterdo
Leader
Leader

Bien vu, Hesjedal en 2012. :jap:
WaliboulMichel
Equipier
Equipier

Cette année c'est une des meilleurs startlist avec 2011 et 2015.

Pour les italiens qui réussissaient qu'en Italie, on peut intégrer les années 2000, ça devait être très frustrant à l’époque de voir des Simoni, Garzelli, Di Luca, Savoldelli et autres etre tres fort en Italie mais ne faisant rien au tour. On peut rajouter certains espagnol de la Vuelta même si la plupart était bien présent au Tour.

Il y a aussi quelque chose qui a changé, je pense, c'est que les coureurs ne se cachent plus pour dire qu'ils visent la victoire final en GT ! Rien que sur ce Giro, on a Uran, Nibali, Landa, Valverde. Il y a aussi des coureurs qui cachent leur jeu, qui aimeraient bien empocher le pactole comme Chaves qui, quand on lui pose la question de ses ambitions ne répond pas clairement.
Je sais pas si c'est juste une impression mais il y a plus de coureurs qui ont de grande ambition si on compare par exemple aux années Schleck-Contador.
nostradamus--dans--le--bus
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Merci pour le petit rappel ça permet d' avoir un moyen de comparaison comme ça.

Ce Giro sera excitant je pense surtout s' il y a du suspense pour le podium.
Nous devons apprendre à vivre tous ensemble comme des frères, sinon nous allons tous ensemble mourir comme des idiots. La fin approche ... Le mur se rapproche ...
-Vélomen-
Leader
Leader

Les 3/4 grands favoris de ce Giro sont aussi forts que ceux des dernières années à mon sens.

Après, comme toujours sur le Giro, c'est la densité qui manque. Le fond de top 10 du Giro ne vaut pas celui du Tour, où les 25 premiers sont d'excellents coureurs.

Ce manque d'homogénéité rendait la course Italienne plus spectaculaire, ce qui est moins vrai je trouve depuis quelques années...
guigui22
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ah l'éternel débat du plateau au départ de chaque GT :moqueur:
nostradamus--dans--le--bus
Equipier de luxe
Equipier de luxe

L épouvantail Landa rendra peut etre la course spectaculaire cette année, les coureurs plus complets comme Valverde et Nibali vont peut etre tenté de le mettre en difficulté sur les deux premières semaines de courses.
Nous devons apprendre à vivre tous ensemble comme des frères, sinon nous allons tous ensemble mourir comme des idiots. La fin approche ... Le mur se rapproche ...
Calisto631
Equipier de luxe
Equipier de luxe

pierrefromalsace a écrit :
Tu parles de quelle édition ? 2010 ?

Ces trois coureurs ont largement fait le spectacle et rendu cette édition mythique. Leur âge n'était pas un handicap. Ce sont des noms très ronflants qui font partie du prestige de la course.

Là on a deux noms très prestigieux et très peu de challengers.
Le GT qui me vient à l'esprit quand je pense à un plateau pourri c'est la Vuelta 2008. Pour comparer.
Attends, regardes le TOP 8 de la Vuelta, y a que des grands noms (surtout le 8eme) :elephant:
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Oui enfin le très vieillissant Evans avec le maillot de CDM sur le dos, 2ème du TDF en 2007 et 2008, podium de la vuelta 2009 et qui gagnera le TDF l'année suivante. Basso lui n'avait que 32 ans et sortait d'une année de retour en GT plutôt solide.

A la limite 2012 avec pour le coup un Basso vraiment vieillissant, un Rodriguez encore en retrait sur les GT, et un Scarponi qui restait un coureur made in Giro. Ca pouvait apparaître comme une start liste plutôt faible.

Après c'est dur de reconstituer a posteriori ce qu'on pouvait penser d'une start list avant une course. Genre en 2010 dans ton décompte tu oublies Sastre qui avait gagné le TDF deux ans plus tôt et avait réalisé un bon Giro en 2009 en doublant avec le TDF. Après c'est normal de l'oublier parce qu'on se rend rapidement compte qu'il était en fait d'ores et déjà complètement cramé.
Répondre