Luik-Bastogne-Liège 2025 (dimanche 27 avril)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Quelle sera l’excuse de Remco après sa défaite?

Ce con de Pogacar a enlevé sa veste trop tard, je crevais de chaud dans Stockeu
9
25%
La Redoute était beaucoup moins raide que l’an passé, personne ne m’a prévenu
4
11%
J’ai les plaquettes qui frottaient sur les disques, je me disais que ça sentait le cramé
2
6%
Un chien m’a attaqué, puis une mouette, et enfin la guêpe à Tonton
9
25%
Je voulais tout mettre dans la côte d’Ans, j’ai rien compris
6
17%
Allez rouler derrière le Slovèque, il vous flingue toute la voirie et vous devez slalomer entre les trous, non vraiment faut stopper ce type
6
17%

Nombre total de votes : 36
Delgato
légende VCN
légende VCN

Re: Luik-Bastogne-Liège 2025 (dimanche 27 avril)

-Vélomen- a écrit : 26 avr. 2025, 20:49 Puisqu'on sait que Pogacar va gagner facilement et que la course à la victoire n'a donc pas grand intérêt, qui voyez-vous finir 1er Français ?
Je dirais les 2 Romains : Bardet (top 3/5) devant Grégoire (top 5/7), Martin (top 7/9) et Madouas (top 10/15).
"Cours après l'amour et la paix suivra"
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

fred30 a écrit : 26 avr. 2025, 21:04
dolipr4ne a écrit : 26 avr. 2025, 17:44
Merci pour les photos, Delgato, toujours un plaisir de se remémorer (ou découvrir) les anciens faits d’armes. L’édition 99 a quelque chose d’absolument mythique avec VDB, sa personnalité et ses watts. :love:
Il ne faut pas oublier qu'elle est devenue mémorable aussi grâce à Michele Bartoli, que l'on voit d'ailleurs en arrière-plan sur la photo.
Qu'est-ce qu'ils se sont mis dans la Redoute, les deux ! :rieur:
Oui, ça allait de soi. :wink:
Les braquets de cette epoque, c’est dingue à regarder de nos jours! Et combien de fois on a vu VDB, que ce soit sur ce genre de classiques ou sur sa Vuelta assez folle où il avait rencontré sa dulcinée, en danseuse sur la plaque pendant de tres longues sections. Il avale Saint-Nicolas comme pour rigoler, sérieux. :ouch:
Connaissait pas beaucoup le lactique non plus, celui-là. :genance:
Merci Albator :jap:
_Rimini
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Delgato a écrit : 26 avr. 2025, 21:19
-Vélomen- a écrit : 26 avr. 2025, 20:49 Puisqu'on sait que Pogacar va gagner facilement et que la course à la victoire n'a donc pas grand intérêt, qui voyez-vous finir 1er Français ?
Je dirais les 2 Romains : Bardet (top 3/5) devant Grégoire (top 5/7), Martin (top 7/9) et Madouas (top 10/15).
D'ailleurs il y avait 10 français dans les 26 sur la flèche. :w00t: 6 à l'Amstel.
Ça va mieux que sur les flandriennes.
MajorK03
Leader
Leader

Considérations pharmaco-toxicolologiques mises à part, a-t-on déjà vu quelqu'un qui puait autant la classe sur un vélo que VDB et son coup de pédale légendaire ? Cette Redoute, je ne l'ai pas vécu en direct (bien trop jeune à l'EPOque), et je crois même que j'ai découvert l'existence de ce moment grâce au fofo, mais bordel que j'ai suriné le bouton replay sur YT. Je crois que c'est le truc le plus charismatique (et l'un des plus sales aussi quand on connaît la difficulté de cette bosse) qu'il m'ait été donné de voir. J'en ai presque honte, mais bordel que c'était beau ! Parce que c'était juste une histoire de montrer qui avait la plus grosse en plus, il y avait aucune réelle ambition sportive derrière ce mouvement. Bref, un beau moment WTF, mais quand je pense à VDB, je pense à ce moment. Ce mec était né pour devenir un cycliste, mais pas forcément pour devenir un champion. Avec du recul, je suis bien content d'être tombé dans la marmitte du vélo au moment de son déclin, parce que je pense que j'aurais très mal vécu la fin de l'histoire. Paix à son âme, et merci pour l'héritage. :rip:

Ça me permet de me joindre aux posts regrettant le départ d'Alexstru, car il me semble que ce démarrage dans la Redoute était son avatar. :neutral:
PuncheurFou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'est bien simple, comme me disait un vieux qui un jour se remémorait avec moi ses souvenirs de vélo, et qu'il a abordé la fois où il me disait avoir vu passé VDB sur une course : "ce jour-là j'ai vu Dieu sur un vélo". Le genre de phrase qui vous hérisse le poil quand vous voyez avec quel conviction la personne vous le dit.
De fait, il était tellement beau à voir, ça je vous le confirme, j'ai pu le voir en vrai moi-même... à l'entrainement où le hasard a fait que je l'ai croisé, il m'a même fait un petit signe amical. J'ai également eu la chance un jour de le voir sur le bord d'une course de junior où je participais, et à l'échauffement je me suis arrêté, c'était lui en personne, il était la sympathie incarnée. Je peux vous dire que sa mort m'a vraiment attristé. :neutral: :paf-mur:

Moi j'ai surtout en tête sa Vuelta 1999, où il était monstrueux de classe. Il dégageait une telle puissance alliée à une souplesse incroyable. Bref, il n'y a aucun superlatif assez fort pour le définir. Et la brièveté de sa carrière, ou du moins de ses succès, ajoute à la légende, en faisant un véritable James Dean du cyclisme. Et la pharmacie peut aider à beaucoup de choses, mais pas à vous acheter une classe naturelle sur un vélo.
MajorK03
Leader
Leader

_Rimini a écrit : 26 avr. 2025, 22:08
Delgato a écrit : 26 avr. 2025, 21:19

D'ailleurs il y avait 10 français dans les 26 sur la flèche. :w00t: 6 à l'Amstel.
Ça va mieux que sur les flandriennes.
La France étant une usine à peuncheurs, rien de bien étonnant là-dedans, je crois que c'est Quef qui avait prédit qu'on les verrait plus à leur avantage que lors des flandriennes. Et encore, il nous manque 3 des principaux étendards de la ligne de production : Cosnefroy, Lapeira et Lafay.
pascualito
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Et dire qu'à Vérone sans ses deux poignets cassés , il aurait été champion du monde. C'est aussi le début de la fin pour lui.

Pour moi l'étape vers Avila restera son chef d'oeuvre.
Thor8_one
Leader
Leader

dolipr4ne a écrit : 26 avr. 2025, 17:44
cytep33 a écrit : 26 avr. 2025, 15:51 La carrure de Lance Armstrong sur cette photo...
Image

(le Tour de Pharmacy, pour ceux qui ne connaissent pas)
De
Merci pour les photos, Delgato, toujours un plaisir de se remémorer (ou découvrir) les anciens faits d’armes. L’édition 99 a quelque chose d’absolument mythique avec VDB, sa personnalité et ses watts. :love:
Toi tu n'as pas suivi la SDLC...
Fusagasuga2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Une des histoires qui m'a le plus marqué dans LBL c'est le duo Roche Criquielion qui archi domine l'édition 1987, arrive à liège avec une avance confortable, rien ne peut leur arriver, ils vont se jouer la victoire.... quand surgit à quelques encablures de l'arrivée Moreno Argentin, qui a profité de l'incroyable séance de ralentissement avant le sprint des 2 premiers.

Skjelmose au départ. S'il est remis de sa chute de mercredi, qui m'a semblé bien lourde quand même, je le vois bien prendre la 2e place.
pascualito
Equipier de luxe
Equipier de luxe

A propos de ce Liège 87.
Passage de Moreno Argentin:
j'ai dû abandonner parce que sous les attaques de Criquielion et Roche j'ai eu des crampes et j'ai dû abandonner donc j'ai dû m'asseoir et j'ai essayé de monter doucement, doucement, doucement, jusqu'à ce qu'ils partent et on a formé un groupe de trois coureurs, moi, Yvon Madiot et Millar je crois. Je veux dire, au début j'étais déjà là, putain, si je descendais... si j'en avais eu j'aurais été avec les premiers, ils ne croyaient pas que j'avais des crampes, parce que je sautais les changements au début, jusqu'à ce qu'on arrive au-dessus de la colline, qui était une route à quatre-six voies, et puis on descendait directement vers Liège, et ils ne me croyaient pas. Ils ne m'ont pas cru et je suis resté là cinq ou dix minutes pour récupérer et puis j'ai commencé à changer de vitesse parce que la route était en descente et donc... Et on les a vus, devant. Alors, au début, je n'ai pas collaboré avec eux, donc ils me regardaient mal, et puis j'ai commencé à tourner mais nous n'avons pas tourné avec beaucoup de conviction. Quand on a vu la distance qu'il y avait... qu'ils n'étaient pas si loin, mais ils étaient à une minute et dix minutes, une minute... Et ils se rapprochaient de plus en plus, on s'est retourné parce qu'on a dit : derrière... Il ne fallait pas se laisser prendre par derrière. Ils se sont tous retournés quand même. Et donc, comme les radios manquaient devant, ils ne se sont pas rendu compte qu'on revenait, ils ont ralenti parce qu'ils jouaient. Ils se sont arrêtés, euh, parce que sinon… tu tires et je tire, tu tires et je tire, quand j'ai pris le virage et que j'ai vu qu'ils étaient là, je n'en pouvais plus… Je veux dire, c'était une chose instinctive, pas préparée. J'ai craqué. J'ai pris un premier cliché et je les ai rejoints. Ce tir a créé la confusion chez Millar et Yvonne Madiot qui ont dû dire : regardez quel salaud celui-là, il n'a pas tiré... Mais les crampes passent, elles ne durent pas toute la journée. Zut, dès que j'ai rejoint la file d'attente, je suis allé tout droit, il n'en restait plus grand-chose et... c'est parti. « C'était la chance de ma vie.
https://sportspoetssociety.blogspot.com ... itare.html
Dernière modification par pascualito le 27 avr. 2025, 09:59, modifié 1 fois.
Quef
Modérateur
Modérateur

PuncheurFou a écrit : 26 avr. 2025, 11:05 J'ai voté la réponse une, mais j'ai l'impression qu'on est beaucoup à avoir voté pour cette proposition, car on est des gamins, et que juste parce qu'il y a le mot c.o.n cela nous a fait rire. :rieur: Puis l'excuse en elle-même. :rieur:

Sinon, LBL reste une des plus belles courses de l'année. L'air de rien il y a eu quelques beaux solos mais aussi quelques beaux mano a mano. Rien que pour ça, ça vaut toujours le coup de regarder. Puis ça reste une course très prisée par ceux qui vont prisée la course la plus importante de l'année quelques jours plus tard ! :super:
Tu en fais trop avec le Tour de Romandie.
Delgato
légende VCN
légende VCN

Fusagasuga2 a écrit : 27 avr. 2025, 09:37 Une des histoires qui m'a le plus marqué dans LBL c'est le duo Roche Criquielion qui archi domine l'édition 1987, arrive à liège avec une avance confortable, rien ne peut leur arriver, ils vont se jouer la victoire.... quand surgit à quelques encablures de l'arrivée Moreno Argentin, qui a profité de l'incroyable séance de ralentissement avant le sprint des 2 premiers.

Skjelmose au départ. S'il est remis de sa chute de mercredi, qui m'a semblé bien lourde quand même, je le vois bien prendre la 2e place.
Oui 87 quel final, les commentateurs n'en revenaient pas :rieur:

Sinon Skjelmose faut oublier, en ITW il dit qu'il a mal au genou, la hanche gonflée, et qu'il a pris plusieurs kilos depuis la chute. À se demander pourquoi il prend le départ...Pareil pour Van Eetvelt qui court depuis le Ronde avec un pied cassé. Van Gils, lui, a toujours mal au dos depuis la chute de l'Amstel.
Delgato
légende VCN
légende VCN

Pour voir les interviews (en anglais pour certains) :

https://m.youtube.com/results?sp=mAEA&s ... gne+liege+
Dernière modification par Delgato le 27 avr. 2025, 10:08, modifié 1 fois.
Fusagasuga2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Delgato a écrit : 27 avr. 2025, 10:00
Sinon Skjelmose faut oublier, en ITW il dit qu'il a mal au genou, la hanche gonflée, et qu'il a pris plusieurs kilos depuis la chute. À se demander pourquoi il prend le départ...Pareil pour Van Eetvelt qui court depuis le Ronde avec un pied cassé. Van Gils, lui, a toujours mal au dos depuis la chute de l'Amstel.
Ok merci, je me disais bien que vu son état de souffrance après sa chute il y avait peu de chances qu'il soit rétabli .
-Vélomen-
Leader
Leader

Comment Skjelmose a-t-il pu prendre pluseurs kg en 3 jours ?
ComtéPoire
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'est marrant, j'ai partagé ce sentiment avec le forum en me rappelant aux bons souvenirs d'Alex lorsque je me suis aperçu que c'était la Doyenne aujourd'hui.

Bonne course tout le monde :smile:
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

dolipr4ne a écrit : 26 avr. 2025, 21:40
fred30 a écrit : 26 avr. 2025, 21:04

Il ne faut pas oublier qu'elle est devenue mémorable aussi grâce à Michele Bartoli, que l'on voit d'ailleurs en arrière-plan sur la photo.
Qu'est-ce qu'ils se sont mis dans la Redoute, les deux ! :rieur:
Oui, ça allait de soi. :wink:
Les braquets de cette epoque, c’est dingue à regarder de nos jours! Et combien de fois on a vu VDB, que ce soit sur ce genre de classiques ou sur sa Vuelta assez folle où il avait rencontré sa dulcinée, en danseuse sur la plaque pendant de tres longues sections. Il avale Saint-Nicolas comme pour rigoler, sérieux. :ouch:
Connaissait pas beaucoup le lactique non plus, celui-là. :genance:
C'est clair ! :pt1cable:
Après ces braquets affolants ne sont peut-être pas étrangers à ses problèmes de genou récurrents. J'ai bien l'impression que lui comme Luc Leblanc se sont esquintés à tirer de tels braquets. Et certainement d'autres avec eux.
Delgato
légende VCN
légende VCN

Serait-ce un bouton de fièvre que Remco a à la lèvre ?

pascualito
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Qui Bartoli?
Bartoli c'est surtout sa grave chute au Tour d'Allemagne 99 qui lui a énormément coûté.Il n'a pratiquement plus jamais joué les premiers rôles sur les classiques ardennaises. En 2002, il s'était fait humilier par Lance dans les alentours de Valkenburg. Il avait tout de même réussi à battre au sprint son coéquipier Ivanov. En cette année 2002 au Tour de Lombardie son coéquipier à la Fassa Casagrande était le plus fort dans les bosses, mais l'équipe avait fait tout son possible pour donner la victoire à Bartoli. En 2003, il tire un malheureux coureur de la Cofidis sur les hauteurs de Bergame et l'aligne au sprint...
Bref après son accident de 99, il avait perdu son coup de rein qui avait fait tant de merveilles sur les courses d'un jour (revoir son attaque dans le Mur en 96 :love: ).
Dernière modification par pascualito le 27 avr. 2025, 10:44, modifié 2 fois.
Delgato
légende VCN
légende VCN

-Vélomen- a écrit : 27 avr. 2025, 10:07 Comment Skjelmose a-t-il pu prendre pluseurs kg en 3 jours ?
Rétention d'eau peut-être, suite à sa chute ?
Je mets son ITW (en anglais)
Répondre