Groupama - FDJ 2025
-
- néo-pro
Re: Groupama - FDJ 2025
Grégoire confirme la forte impression laissé sur MSR , sans les mutants , hâte de voir la suite de sa semaine sur le Tour du Pays Basque 

Vraiment content que Guillaume Martin remporte sa première victoire avec le maillot GFDJ. L’equipe a vraiment super bien bossée pour lui et cela va ramener de la confiance pour les prochaines échéances.
Paris-Camembert aficionados
Gars lactique
Gars lactique
Les 2 victoires de Martin font énormément de bien à l'équipe, qui a quasi doublé son total de victoires en 2jours.
L'équipe est en difficulté je trouve et c'est dû à 3 facteurs selon moi :
- la malchance de Gaudu. D'ailleurs, quel est son programme ? J'imagine qu'il ne sera pas sur le Giro à cause de sa fracture à la main.
- l'absence de sprinteur. Penhoet en est un, mais c'est un sprinteur de 2nd niveau, qui peut faire beaucoup de places d'honneur, mais qui aura du mal à beaucoup scorer, surtout si on le met régulièrement en WT.
- le niveau de Madouas. Il a été invisible sur les Flandriennes et semble rétrograder dans la hiérarchie mondiale de manière inéluctable. On est très loin du Madouas qui dait 2ème du Ronde en 2022 ou 2ème des Strade Bianche en 2023.
J'ai peur que l'équipe devienne dépendante de Grégoire, qui n'est pourtant pas un Alaphilippe non plus !
- la malchance de Gaudu. D'ailleurs, quel est son programme ? J'imagine qu'il ne sera pas sur le Giro à cause de sa fracture à la main.
- l'absence de sprinteur. Penhoet en est un, mais c'est un sprinteur de 2nd niveau, qui peut faire beaucoup de places d'honneur, mais qui aura du mal à beaucoup scorer, surtout si on le met régulièrement en WT.
- le niveau de Madouas. Il a été invisible sur les Flandriennes et semble rétrograder dans la hiérarchie mondiale de manière inéluctable. On est très loin du Madouas qui dait 2ème du Ronde en 2022 ou 2ème des Strade Bianche en 2023.
J'ai peur que l'équipe devienne dépendante de Grégoire, qui n'est pourtant pas un Alaphilippe non plus !
C'est tout le problème : il était censé l'être !-Vélomen- a écrit : 20 avr. 2025, 11:18 [...]
C'est vrai.
Ceci dit, on ne peut pas dire non plus que Grégoire est décevant. Il est un peu en dessous des attentes, mais quand on attend de toi d'être le nouveau Alaphilippe, c'est qu'elles étaient très (trop) hautes, qui plus est quand tu évolues dans une équipe Française...
Il progresse quand même chaque année et peut viser une carrière à la Hirschi.
Ceci dit, on ne peut pas dire non plus que Grégoire est décevant. Il est un peu en dessous des attentes, mais quand on attend de toi d'être le nouveau Alaphilippe, c'est qu'elles étaient très (trop) hautes, qui plus est quand tu évolues dans une équipe Française...
Oui tu as raison, il a vraiment un super niveau ! C'est juste qu'il n'est pas suffisant pour porter l'avenir d'une équipe.
Après cela dépend des ambitions de la dite équipe, c'est toujours la question...
Après cela dépend des ambitions de la dite équipe, c'est toujours la question...
À tout juste 22 ans, il est 10 fois plus fort qu'Alaphilippe au même âge.-Vélomen- a écrit : 20 avr. 2025, 19:55 C'est vrai.
Gaudu est au Teide depuis une grosse semaine. Normalement il n'y a aucun changement de programme. Il sera au Romandie puis enchainera avec le Giro.-Vélomen- a écrit : 20 avr. 2025, 11:18 Les 2 victoires de Martin font énormément de bien à l'équipe, qui a quasi doublé son total de victoires en 2jours.
Le niveau de Madouas est assez inquiétant. Après il est utilisé sur tous les types de course. Il était sur les classiques françaises début mars, les Strade Bianche, les flandriennes et il fait maintenant les ardennaises. Comment tu fais pour avoir un pic de forme en disputant toutes ces courses ? Ben tu n'en as pas. Tu es moyen partout pendant 2 mois.
Grégoire, c'est vraiment bien ce qu'il fait mais il courre dans une génération incroyable donc c'est compliqué de faire de très gros résultats. Mais il est encore très jeune et progresse tous les ans. Un jour, ce sera lui dans le rôle de Skjelmose hier.
Encore une fois cela dépend de ce qu'on attend de lui.marooned a écrit : 21 avr. 2025, 10:53 Grégoire, c'est vraiment bien ce qu'il fait mais il courre dans une génération incroyable donc c'est compliqué de faire de très gros résultats. Mais il est encore très jeune et progresse tous les ans. Un jour, ce sera lui dans le rôle de Skjelmose hier.
C'est qu'il fait, oui c'est bien, mais ce n'est pas foufou non plus. Il progresse mais plutôt lentement alors qu'à son âge on est décapalliériste, et non il n'est pas battu que par des mecs d'une génération incoryable (qu'on peut maintenant réduire à Pogi et MVdP, mais finalement il ne courre que très peu avec eux !).
Donc jusqu'où il ira et combien de temps va-t-il tranquillement progresser ? On est en droit de se poser la question

Faut pas tout noircir non plus.
Grégoire est le plus jeune coureur du top 10.
Et les puncheurs de sa génération (Nys, Blackmore) ont terminé derrière lui hier.
Pour faire mieux, il aurait fallu qu'il accompagne Remco ou Pogacar. Pas une mince affaire. Skjelmose l'a fait hier, mais il ne l'aurait probablement pas fait à l'âge de Grégoire, après une course en mode moto GP.
Hier, sa course est très solide et j'ai du mal à imaginer qu'il ne puisse pas faire mieux à l'avenir, alors qu'il n'a que 22 ans et est le plus jeune coureur du top 50 hier (avec Blackmore).
Il me parait bien plus fort qu'un Cosnefroy qui a déjà fait 2ème de l'Amstel et de la Flèche Wallone, donc j'ai plutôt l'impression qu'il pâtit d'une concurrence stratosphérique.
Grégoire est le plus jeune coureur du top 10.
Et les puncheurs de sa génération (Nys, Blackmore) ont terminé derrière lui hier.
Pour faire mieux, il aurait fallu qu'il accompagne Remco ou Pogacar. Pas une mince affaire. Skjelmose l'a fait hier, mais il ne l'aurait probablement pas fait à l'âge de Grégoire, après une course en mode moto GP.
Hier, sa course est très solide et j'ai du mal à imaginer qu'il ne puisse pas faire mieux à l'avenir, alors qu'il n'a que 22 ans et est le plus jeune coureur du top 50 hier (avec Blackmore).
Il me parait bien plus fort qu'un Cosnefroy qui a déjà fait 2ème de l'Amstel et de la Flèche Wallone, donc j'ai plutôt l'impression qu'il pâtit d'une concurrence stratosphérique.
Beh je ne pense pas qu'il ait la même marge de progression qu'un Cosnefroy à 22 ans.
Et je le vois effectivement claquer une Amstel ou une FW. Mais pour un Monument ou un ChDM, je suis plus interrogatif. Et je reviens à ce qu'on attend de lui. Perso s'il ne fait pas une carrière à la Alaf ce sera une déception par rapport à ce qu'on en attendait il y a 2 ans
Et je le vois effectivement claquer une Amstel ou une FW. Mais pour un Monument ou un ChDM, je suis plus interrogatif. Et je reviens à ce qu'on attend de lui. Perso s'il ne fait pas une carrière à la Alaf ce sera une déception par rapport à ce qu'on en attendait il y a 2 ans

Alaphilippe a remporté sa première victoire en WT à 24 ans, sa première Flèche Wallonne juste avant ses 26 ans, MSR à 27 ans et ses deux championnats du monde à 28 et 29 ans. Donc Grégoire a le temps. Il n'est pas en retard par rapport au temps de passage d'Alaphilippe. Ce qui ne veut pas forcément dire qu'il fera aussi bien (surtout avec des Pogacar et Evenepoel en face sur son terrain de jeu).
Il n'est pas en retard mais il va quand même falloir qu'il accélère fort l'an prochain car Alaphilippe, à 23 ans, c'est 7ème de l'Amstel, 2ème de LBL et 2ème de la Flèche.
Faut dire que c’est plus du tout la même manière de courir qu’à l’époque. Aujourd’hui, les classiques sont de vraies épreuves d’usure, presque des marathons. Quand Julian fait 2e à Liège, c’était encore l’ère des courses de côtes, où il pouvait vraiment faire parler son punch. Et puis la concurrence n’avait franchement rien à voir avec celle d’aujourd’hui.
On ne se rend pas compte du moteur qu’a déjà Grégoire, c’est du costaud.
On ne se rend pas compte du moteur qu’a déjà Grégoire, c’est du costaud.
On pourrait presque déplacer ce que je vais écrire dans le post sur les monuments, une vision nouvelle ou historique ...Quef a écrit : 21 avr. 2025, 17:01 Beh je ne pense pas qu'il ait la même marge de progression qu'un Cosnefroy à 22 ans.
Et je le vois effectivement claquer une Amstel ou une FW. Mais pour un Monument ou un ChDM, je suis plus interrogatif. Et je reviens à ce qu'on attend de lui. Perso s'il ne fait pas une carrière à la Alaf ce sera une déception par rapport à ce qu'on en attendait il y a 2 ans![]()
Qu'est-ce qui te fait dire qu'il peut gagner l'Amstel et pas un monument ? Je vois bien la distinction avec la Flèche Wallonne, qui a UNE côte épouvantail et en plus c'est en haut de celle-ci que l'arrivée est jugée, en faisant ainsi une course de côte. (jusqu'à ce qu'Evenepoel, peut-être ?

Mais avec l'Amstel ? L'AGR, c'est quand même une course où les côtes certes courtes s'enchaînent de manière très rapprochée, et le tout fait 250 bornes soit la même chose qu'un monument.
On parle de l'adversité actuelle, et en effet je pense que ce sera ça le principal obstacle. Mais pour ce qui est des qualités du bonhomme avec les progrès qui devraient suivre dans les années à venir, je ne pense pas qu'on puisse affirmer qu'il n'aura jamais les capacités de décrocher un monument. Après, il restera à se créer l'opportunité, et ça c'est autre chose.
Euh... Je n'ai à aucun moment affirmé qu'il ne gagnerait aucun monument, j'ai dit que c'était très loin d'être certain, et que je le voyais de moins en moins être en mesure de se forger un palmarès analogue à Julian Alaphilippe, ce qui était pourtant la cible initiale de la plupart des suiveurs.
La qualité de l'opposition c'est du bullshit pour le moment, puisqu'il n'est pas battu que par des extraterrestres.
Je pense effectivement que l'Amstel est la grande classique qui lui correspond le mieux de par la fréquence des côtes mais aussi leur faible longueur. Ce qui ne veut pas dire qu'il la remportera, ni dire qu'il ne va pas accrocher Liège par exemple !
Mon sujet n'est pas course par course, mais la trace qu'il laissera dans l'histoire du cyclisme. Et à la bourse du vélo, pour moi son action a baissé depuis 2 ans.
Ce qui ne constitue pas un interdit de finalement crever le plafond, bien sûr.
La qualité de l'opposition c'est du bullshit pour le moment, puisqu'il n'est pas battu que par des extraterrestres.
Je pense effectivement que l'Amstel est la grande classique qui lui correspond le mieux de par la fréquence des côtes mais aussi leur faible longueur. Ce qui ne veut pas dire qu'il la remportera, ni dire qu'il ne va pas accrocher Liège par exemple !
Mon sujet n'est pas course par course, mais la trace qu'il laissera dans l'histoire du cyclisme. Et à la bourse du vélo, pour moi son action a baissé depuis 2 ans.
Ce qui ne constitue pas un interdit de finalement crever le plafond, bien sûr.
Ton raisonnement n'est valable que si tu pars du principe que l'absence de ces extraterrestres ne changerait rien au scénario des courses. Point de vue que je ne partage pas du tout. Si tu n'as pas Pogacar et Evenepoel dimanche dernier sur l'Amstel, tu as certainement un tout autre scénario de course avec une part de stratégie plus importante et des possibilités de victoire pour un plus grand nombre de coureurs.Quef a écrit : 22 avr. 2025, 12:43 La qualité de l'opposition c'est du bullshit pour le moment, puisqu'il n'est pas battu que par des extraterrestres.
Et ? Sur les courses où il y a des phénomènes il est battu par d'autres, et sur les courses où il n'y en a pas il ne lève pas beaucoup plus les bras me semble-t-il...
Personne pour parler du coureur qui manque à la Groupama ? Jimmy proposait Berthet dans le topic du Tryptique franc-comtois