Cyclisme Amateurs France 2025

Un forum entièrement consacré au cyclisme amateur (Coupe de France, épreuves élites, régionales), ainsi qu'aux catégories de jeunes espoirs et juniors. Pour partager vos impressions, analyses et résultats, c'est par ici
TchangPapado
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Cyclisme Amateurs France 2025

Que retenir du Souvenir Louison Boubet ?
Vainqueur -> Matthew Fox (Rouen), qui a déclaré que Rouen était peut-être l'équipe la plus forte de France et comment le contredire ?
Malo Stevant (Dinan), troisième ! :love:

Demain, GP de Buxerolles qui devrait récompenser un homme rapide & Circuit du Morbihan avec une nouvelle victoire de Rouen ? Ils y envoient une grosse armada en tout cas !
charlix
Leader
Leader

Et victoire de Nathan Vandepitte à Buxerolles

https://www.youtube.com/shorts/RGuH3-HXEmE
charlix
Leader
Leader

Reportage de France 3 sur le cyclisme amateur breton :

https://www.youtube.com/watch?v=ZLpY5y6am8o
TchangPapado
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Que retenir du WE en Elite Nationale ?

-> En Bretagne, l'arrêt successif des grosses N1 de la région laisse forcément de la place aux clubs des autres comités ou aux clubs de N2/N3 locaux de s'illustrer. C'est ainsi qu'on a pu voir un coureur de Bricquebec Cotentin s'imposer hier sur la Flèche de Locminé (Toby Chatonnet). Qui devance un coureur de N2, Gaelig Glon (La Crêpe Brocéliande). Déjà, la semaine dernière, sur le Circuit du Morbihan, derrière le vainqueur Ludovic Morice (Paris CO), on trouvait un coureur de N3, Hugo Tanguy (Plouay). Des clubs qui jusqu'à là, ne faisaient que de la figuration sur ses épreuves et se retrouve mtn acteurs.

En autre angle d'analyse, on pourrait aussi souligner la faiblesse (ou jeunesse) de l'effectif de Loudéac (N1), tout de même présent sur le podium par l'intermédiaire de Hans Rullier (3ème) ou Dinan, sans Malo Stevant, qui est passé au travers (Robin Lesné, 13ème). Laval, malgré un effectif dense et homogène porté par Tom Mainguenaud ne profite pas totalement de la place laissée, Ben Chilton (4ème), Mainguenaud (8ème), une seule victoire pour le moment pr la N1 mayennaise.

-> Tour des 4B Sud Charente : pour moi, les 4 premiers ont ou avaient leur place chez les pro', ça semble compliqué mtn pr Gari Lagnet (4ème / 27 ans) et Louis Hardouin (3ème / 24 ans) mais ça devrait encore etre envisageable pour Antoine Berger (2ème et déjà vainqueur du GP d'Aix en CDF N1 cette saison) & son coéquipier Alfred George (24ans, 2 tops 10 en classe 2 en 2025, actuel 4ème du classement DV), tous deux au SCO Dijon.

-> En Bref : Le VC Rouen a envoyé ses espoirs sur le Youngster Coast Challenge et ça a été complicado : Max Delarue 71ème seul finisher
Le Vendée U est plutôt discret pour le moment.
Je me case dans mon debrief : après 1 mois d'entrainement, j'ai mis un dossard en Access 1/2, j'ai perdu contact avec le peloton après 55kms, c'est cohérent avec la forme du moment :genance:

Bonne semaine :smile:
charlix
Leader
Leader

Merci Tchang pour le compte-rendu.
charlix
Leader
Leader

Sympa de pouvoir suivre en live Facebook le GP Bousquet.

Victoire de Matthew Fox encore, devant Louis Hardouin et Malo Stevant.
charlix
Leader
Leader

Live pour les Boucles Guegonnaises

https://www.facebook.com/bouclesguegonnaises
TchangPapado
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Que retenir du WE en Elite Nationale (29-30/03) ?

Samedi, dans le Finistère, sur le GP Gilbert Bousquet, il y avait, je pense, la start-list la plus relevée depuis le début de la saison des Classiques Bretonnes.
Plateau relevé + une des classiques les plus vallonnées/exigeantes (2 000 de d+ pr 144kms), ça donne forcément un podium de qualité : 1/ Matthew Fox (Rouen) - 2/ Louis Hardouin (Guidon Chalettois) - 3/ Malo Stevant (Dinan). Un podium qui a sa place dans le peloton pro' !

Le lendemain, victoire de Louis Hardouin à Guégon. Je vais encore le rabâcher mais, pour moi, c'est le coureur qu'aurait dû signer Nantes cet hiver. Mais bon, je pense que faire carrière au Guidon Chalettois, malgré un beau pedigree, ça ouvre moins de portes que d'être en DN bretonne !! C'est un 2000, j'espère que le train n'est pas passé pour lui, ce matin, il est 4ème du challenge DV.
Sorti à 20kms de l'arrivée, on a pu assister au baroud en solitaire de Ludovic Morice qui a mis à mal l'armada du VC Rouen mais la dernière ascension de la "bosse du camping" lui a été fatale dans le dernier tour. Rouen qui fait 3 (Lecamus-Lambert) et 4 (Fox), on retrouve Stevant qui fait 7 (6ème du challenge DV / Fox 1er de ce challenge si besoin est de le préciser).

Autre région, autre classique : Annemasse-Bellegarde et retour :
Victoire là aussi d'un profil qu'on devrait retrouver à l'étage supérieur : Victor Loulergue (Bourg-en-Bresse) devant THE valeur sûre du peloton Elite Nationale Gari Lagnet (AC Bisontine) et l'ex-pro Antoine Raugel (Villefranche-Beaujolais). Présence de la conti-FDJ avec Maxime Decomble P6.

Sur Bordeaux-Saintes, victoire du taulier Mickael Guichard.
TchangPapado
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Que retenir du WE en Elite Nationale (05-06/03) ?

- La grosse course pour suivre les meilleurs amateurs était les Boucles de l'Artois en Classe 2. Je reposte mon msg sur le topic Courses de classe 2 "Chez les amateurs français, on retrouve Bastien Pichon (Team Lockimmo.com/ inconnu pour moi) qui fait 8 / Victor Vidal 10 (CC Etupes / 2ème 10ème place en Classe 2 après le Tour des 100 Communes) et Hugo Théot 14, la valeur sûre du PCO, toujours placé & régulier, 12 jours de course, son moins bon résultat, une 28ème place ! Pour ces amateurs, c'est une vraie performance, il y avait une vraie belle start-list et une course bien animée :applaud: "

- Louis Hardouin (Guidon Chalettois) a remporté le Tour de la Charente Limousine, en hommage à son coéquipier Simon Millon, qui nous a quitté lundi dernier.

- Nantes-Segré a été remporté par Alan Villemin (Paris CO), très beau WE pour les parisiens ! Qui s'imposent comme une nouvelle place forte en DN

- Bourg-Arbent-Bourg a vu l'ancien pensionnaire de la conti' GFDJ, Colin Savioz s'imposer. Devant, sans (aucun) doute, un futur professionnel, Victor Loulergue
- Ce même jour, le Prix de Saint-Projet à La Rochefoucauld-en-Angoumois a vu l'ancien pensionnaire du CIC U Nantes Atlantique, Artus Jaladeau s'imposer.

Demain, beau casse-croûte en vue avec le Circuit des Ardennes en Classe 2 avec la présence des conti' fédérales d'Aix / Rouen / Bourg-en-Bresse / Villefranche.
charlix
Leader
Leader

Samedi, je pense que j'irai faire un tour à la gainsbarre.
TchangPapado
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Que retenir du WE en Elite Nationale (12-13/04) ?

- Matthew Fox n'a pas gagné ! Le sociétaire de Rouen a été devancé par Alexis Robert (Bricquebec) sur la Gainsbarre. Bricquebec qui doit réaliser sa meilleure saison depuis belle lurette avec ce succès à quasi-domicile et la victoire de Toby Chatonnet sur la Flèche de Locminé plus tôt dans la saison (Toby qui fait 7 sur la Gainsbarre).
Si tu étais sur place @charlix, il me semble qu'il y a eu une réclamation du PCO contre Alexis Robert, je ne sais pas pour quelle raison.

- le lendemain sur La Gislard, le 4ème était le même que la veille, le norvégien Jon Rye-Johnsen, l'ancien du CIC U Nantes Atlantique. Vainqueur, l'estonien Lauri Tamm (21 ans, CC Villeneuve Saint-Germain). Deux choses qui peuvent sembler couler de source mais que j'ai découvert grâce à cette course : Hugo Théot (2ème, PCO) est le frère de Killian Théot (Roubaix). Le team Lockimmo.com est en fait la nouvelle appellation du CC Nogent-sur-Oise. Team qui peut compter sur son homme en forme du moment, Bastien Pichon, 8ème en classe 2 sur les Boucles de l'Artois le 05/04, 3ème de la Gislard et vainqueur d'une toutes catégories entre-temps.

- en Bretagne, sur Redon-Redon, Ilan Larmet (vainqueur, Rouen) est sur la pente ascendante après un début de saison anonyme. La veille, il avait fait 8 en Normandie sur la Gainsbarre. ça a l'air de bien revenir ! Pas un gros plateau sur cette course où on retrouve Malo Stevant (Dinan) 6ème et Mathéo Barusseau 7ème. Histoire de citer le Vendée U avec ce dernier, petit creux générationnel chez les vendéens et grosse absence de résultats pour le moment.

- en Bourgogne, doublé des anglais du SCO Dijon sur une organisation de leur club avec Alfred George & Farley Barber. Qui devancent l'ancien pro' niçois Jonathan Couanon (Aix), le taulier Gari Lagnet (AC Bisontine) et Victor Loulergue (Bourg-en-Bresse).

En Classe 2, sur le Circuit des Ardennes, comme on l'a souligné sur le topic dédié, belle performance d'Antoine Raugel (Villefranche), meilleur représentant des "amateurs français/conti fédérales"

On est qu'en avril (mais c'est aussi un memo pour moi-même :genance: ), les gaziers que je ferai passer pro' :
- Matthew Fox (Rouen, génération 2002) / Victor Loulergue (Bourg-en-Bresse, 2004) / Louis Hardouin (Guidon Chalettois, 2000) / Alfred George (SCO Dijon, 2001) / Malo Stevant (Dinan, 2002)

Demain débute le Tour du Loir-et-Cher, ça va être la régalade à suivre avec la présence de Rouen / Aix / Dijon / Vendée U / Guidon Chalettois / Villefranche / Dinan / Charvieu au milieu des sélections nationales & conti étrangères !!! :hate: :hate:
TchangPapado
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Que retenir du WE en Elite Nationale (19-20/04) ?

Les têtes de gondole du peloton amateur FR étaient sur le Tour du Loir et Cher (en classe 2) qu'on a assidûment suivi la semaine dernière. Et elles ont répondu présents avec les réguliers tops 10 de Matthew Fox (Rouen), Louis Hardouin (Guidon Chalettois), Malo Stevant (Dinan) & Alfred George (Dijon).

On peut en profiter pour mettre en avant Mathias Salanville (team Atria) : 4ème de l'étape 1, la seule qui a permis de faire des écarts, et 9è au général. ça vient récompenser son beau début de saison avec, en perfs notables : 2 victoires sur les Boucles du Haut-Var en février et 6 tops 10 sur ses 7 jours de course avant le Loir et Cher, dont 3 deuxièmes places. :applaud:
Markus Mäeuibo, estonien de 2005 de Charvieu, 3ème de l'étape 3.
Mathis Baron (Rouen), génération 2005 également, 4ème de l'étape 4, 1ère année en DN/conti' fédérale et 1er résultat de la saison

Le top10 le plus dense du WE était sur le GP de Vougy avec la victoire de Victor Jean (Etupes). Il vient concrétiser son beau calendrier de courses permis par Etupes qui l'a emmené en classe 2 (Tour des 100 Communes - GP de Lillers - Boucles de l'Artois) et sur des épreuves espoirs internationales (Paris Roubaix - LBL où il fait 13). Un nom à suivre dans les semaines à venir ?
2 - l'expérimenté David Menut, rendu au CR4C Roanne
3 - le solide et revanchard Antoine Raugel (Villefranche)
4 - Théo Thomas (Dijon) : premier résultat de la saison pour celui que j'attendais comme un incontournable en 2025
5 - Lorris Gery (UC Pelussin)
6 - Victor Vidal (Etupes)
7 - Antoine Berger (Dijon), vainqueur la veille sur le Tour Agglo Bourg-en-Bresse (où la pépite Loulergue fait 3).

Côté ex-pro', deuxième succès de la saison dimanche dernier pour Artus Jaladeau (Blagnac) sur le Grand Prix du Mont Pujols.

Pour le Vendée U, Théo Lévêque, recrue venue de Dinan, génération 2004, a épinglé ses premiers dossards ! Excellente nouvelle. Comme Théo Thomas, je l'attendais en acteur de la saison 2025.

Votre correspondant cyclisme amateur a fait podium (3è) en Access 1/2 dimanche au passage :jap:
charlix
Leader
Leader

Félicitations :applaud:
TchangPapado
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Mercix Charlix !

On est dans une période où les dynamiques sont totalement différentes entre les comités, par exemple dans le grand ouest, les meilleurs éléments charbonnent sur les Classes 2, ailleurs, le calendrier Elite Nationale suit son cours, certains observent une période de repos après un bon bloc de courses Elites/Espoirs/Classe 2 alors qu'il y a peut-être certaines régions où il n'y a simplement pas de course. :spamafote:

Dans l'Ouest justement, Laval et Hugo Millet tirent bien leur épingle du jeu avec l'absence des conti' fédérales/N1 avec deux victoires consécutives en Elite Nationale : Ronde du Porhoet & Boucles de la Loire

La course qui a retenu mon attention est le GP d'Is-sur-Tille en Côte d'Or remportée par Julien Marin. L'occasion de s'intéresser à son profil, génération 2000, solide sprinteur du peloton Elite, souvent placé, rarement gagnant, il doit réaliser la meilleure saison de sa carrière : vainqueur d'une manche des Boucles du Haut-Var, 3ème du GP d'Aix en CdF N1, 4ème du GP de Buxerolles & 5ème du Tour des 4B, des courses qui sacrent les coureurs les plus rapides du peloton FR. Actuellement 12ème du challenge DV. L'occasion de rappeler que son club, Hexagone Corbas Lyon, est porté par R. Taieb et PL Périchon avec un projet professionnel pour 2026. Pour le moment, sportivement, il n'y a que Julien qui sort du lot.

Il a devancé Gari Lagnet (Besançon). Mais pourquoi n'as-tu pas fait carrière Gari ?? :mouchoir:
Marius Macé (Dijon) 3 / Enzo Boulet (itw DV où il évoque ses difficultés post-monde pro -> https://www.directvelo.com/actualite/12 ... r-un-autre ) / Loris Rouiller 5

Ex-pros qui ont brillés : Artus Jaladeau a remporté le Souvenir Patrick Metz (CLM + course en ligne), support d'une manche de N2. Paul Conor (Cholet, génération 2003), leader du classement individuel, y a répondu présent. Sur le devant de la scène depuis février, on devrait le voir en N1 la saison pro !
Antoine Raugel (Villefranche) est allé faire podium en Italie sur le Tour de la Province de Bielle. Dans son ombre, son coéquipier breton Théo Laurans marche pas trop mal (13è) mais il lui manque le gros résultat qui vient concrétiser tout ça !

Dans ma short-list des mecs à faire passer pro', je rajoute Antoine Raugel pour une seconde chance :
Matthew Fox (Rouen, génération 2002) / Victor Loulergue (Bourg-en-Bresse, 2004) / Louis Hardouin (Guidon Chalettois, 2000) / Alfred George (SCO Dijon, 2001) / Malo Stevant (Dinan, 2002) / Antoine Raugel (Villefranche, 1999)
TchangPapado
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le Vendée U a remporté une manche de Coupe de France N1 !!! Leur premier gros coup de la saison avec Lucas Mainguenaud qui s'est imposé devant ses 14 compagnons de fugue. C'était la grosse échappée à ne pas louper où quasi-tous les clubs étaient représentés. En grands perdants du jour, je mets Laval, qui y avait envoyé la belle équipe et qui tournait bien ces derniers temps (Matthieu Dupé 37ème et meilleur lavalois) et le team Lockimmo. Les bretons Dinan & Loudéac n'ont pas été au rdv mais ils sortaient du Tour de Bretagne.

Transition pour évoquer Malo Stevant qui s'est fracturé le coude sur chute au Tour de Bretagne. Véritable coup dur pour lui qui se consacrait pour la première fois totalement au cyclisme après avoir bouclé ses études d'infirmier. :mouchoir:

S'il fallait nommer une révélation de la saison, je pense que je citerai Toby Chatonnet qui fait la saison de sa vie à titre perso' et qui permet à Bricquebec Cotentin de faire la meilleure saison de son histoire. :applaud:
TchangPapado
Equipier de luxe
Equipier de luxe

La Gazette des amateurs épisode #??

Deux belles courses par étapes ce WE avec de beaux plateaux : les Boucles de la Charente-Maritime & le Circuit de Saône-et-Loire.

Les têtes d'affiche dont je conte les exploits depuis le début de saison ont répondu présents !
Sur les Boucles de la Charente-Maritime, 4 étapes : victoires de Tom Mainguenaud (Laval), du Paris Cycliste Olympique sur le CLM/équipes, d'Alexis Robert (Bricquebec), Louis Hardouin (Guidon Chalettois) et le général a été remporté par Julien Marin (Hexagone Corbas).
Des étapes qui ont consacrés des sprinteurs et le général qui s'est décidé sur le CLM/équipes (Hexagone Corbas faisant 2). Belle prestation de Cholet également.

En Saône-et-Loire, 3 étapes, les vainqueurs : Axel Habert (Team Atria), Antoine Berger (Dijon), Victor Loulergue (Bourg-en-Bresse), général remporté par Tristan Delacroix (Aix en Provence / ex-pro chez NIce).
Un général qui s'est joué à la place avec 13 coureurs dans le même temps pour la 4ème place. Ce qu'il faut retenir, c'est que Loulergue et Raugel constituent le podium final au côté de Delacroix !
charlix
Leader
Leader

Merci pour le résumé, très content pour Tristan :applaud:
TchangPapado
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour la Gazette de la semaine, focus sur les amateurs français sélectionnés pour la Coupe des Nations U23.

Sur l'Orlen Nations Grand Prix, Pierre-Yves Chatelon a retenu Sacha Bergaud (SCO Dijon), Victor Jean (Etupes) et Savioz (Charvieu). Je trouve ça intéressant d'avoir pensé à Bergaud qui est Espoir 1 et réalise un début de saison intéressant (1 gagne en Elite en février devant de beaux gaziers). Une belle expérience pour lui même s'il est plus discret ces dernières semaines (après, pas évident d'exister au sein du SCO vu la densité de l'effectif quand on est E1 !).

Victor Jean, à cette occasion, a eu le droit à son article DV, https://www.directvelo.com/actualite/12 ... -de-course. Il mène études et vélo de front, j'aime bien ces profils ! L'article évoque qu'il a été fraichement diplomé, s'il a plus de temps à consacrer au vélo lors des prochains mois, sa progression sera intéressante à suivre. Il lui manque de gros résultats réguliers pour attirer les projecteurs.

Pour la manche tchèque ayant lieu après la Ronde de l'Isard où il est aligné, seul Victor Loulergue représentera les amateurs FR au côté de coureurs de conti'.

Il y avait quand même une manche de N1, sous la forme d'un CLM par équipes avec, sur le podium #1 Rouen / #2 Hexagone Corbas / #3 Laval

Y a des mecs sur lesquels je comptais en 2025 qui montrent enfin le bout de leur nez : Théo Thomas (Villefranche), vainqueur de la Classic 71, Théo Lévêque (Vendée U), 10ème d'étape sur la Ronde de l'Isard :applaud:

La suite du calendrier va mettre en avant les hommes forts du moment et les talents de demain :green: : Ronde de l'Isard en 2.2U, Essor Breton en Elite Nationale à partir de demain, Alpes Isère Tour en 2.2
TchangPapado
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Journée tempête hier sur le cyclisme amateur français !!!
-> Essor Breton, neutralisation de la partie en ligne suite des conditions de circulation trop difficiles en périphérie de Brest, un parcours avec trop de mobilier urbain, un coureur qui percute un signaleur.... Une partie de la partie en ligne a été neutralisée et remplacée par des tours supplémentaires sur le circuit final. Vainqueur -> Matthew Fox (Rouen), hier, c'était Tom Mainguenaud (Laval). On retrouve à leurs côtés les belles pointes de vitesse du peloton FR avec la présence de Louis Hardouin (Guidon Chalettois, 3&5), Alfred George (Dijon, 4&11) et Anatole Leboucher en petite surprise (Cholet, 5&6).

-> Tour de la Manche, chute "gigantesque", étape arrêtée, les deux fuyards déclarés vainqueur ex-aequo , Huck (Rouen) et Adam Howell. Je ne m'attendais pas à le voir se distinguer sur ce terrain mais Artus Jaladeau (Blagnac) fait 3 de l'étape 1 et remporte le CLM de vendredi matin, avant la dramatique demi-étape de l'après-midi. L'anglais James Hartley (Bricquebec) avait remporté l'étape 1, je vous le dis, le club normand vit la meilleure saison de son histoire !
Ce qui n'est pas loin d'être le cas de Rouen qui brille sur tous les fronts avec Fox en Bretagne (et Larmet qui y est également acteur) et Guillaume Adam côté Manche, champion de Normandie en titre, qui attend tjs de lever les bras en 2025 et qui marche fort sur ce mois de mai (5 tops 10 et vainqueur de la manche de N1 avec Rouen, le CLM par équipes).

Du positif tous les jours sur la Ronde de l'Isard avec les perfs de Victor Loulergue, Théo Lévêque et Manu Guérinel, deuxième hier, je me demandais ce que le Paris CO pouvait espérer de cette course, eh bien, c'est pas passé loin de la victoire d'étape !!
TchangPapado
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Hope là, pas loin de perdre le fil de mon actu' amateur.

Essor breton : J'y retiens la régularité d'Anatole Leboucher (Cholet / en dehors de mes radars depuis le début de saison), qui y a fait 5, 6 et 3ème d'étape (sur 4 étapes). Et il vient de concrétiser cette forme, vainqueur samedi de la première étape du Tour de Loire-Atlantique.
On y a vu Jean-Louis Le Ny (Rouen) s'illustrer, vainqueur de l'étape 3, sur les routes du GP Bousquet, à Landivisiau. Suite à ce succès en solitaire, il remporte le général devant Alfred George (Dijon)

Tour de la Manche : Un coureur de Moyon Percy s'est imposé lors de l'étape 4, Clément Guilbert. Et il faut s'en réjouir car ce n'est pas qu'une DN, c'est un club avec une école de vélo qui accompagne ses coureurs des plus jeunes catégories jusqu'aux Elites et c'est vraiment beau qu'une victoire à domicile vienne récompenser ce travail associatif !!
La belle surprise, ce sont les deux gagnes de James Hartley, l'anglais de Bricquebec. Belle semaine pour les clubs normands ! Avec Léandre Huck (Rouen) qui remporte le général.

Sinon, sinon, avec le développement des conti' de développement, ça fait plaisir de voir que nos amateurs français, membres de conti' fédérales ou de N1 peuvent quand même briller au niveau international avec :
- la victoire de Victor Loulergue en Coupe des Nations U23 & celle de Victor Jean sur la dernière étape de la Ronde de l'Isard. Dire que pr ce dernier, je disais le 21 mai qu'il lui manquait un résultat qui claque ! Eh bah voilà ! Le premier d'une série ?
- sur la Flèche du Sud, en classe 2, Rouen a joué la gagne à 3 reprises sur 4 étapes.
- 3 tops 10 pour Antoine Raugel (Villefranche) sur l'Alpes Isère Tour. Et le mec sous-côté sur cet AIT, c'est Théo Laurans (Villefranche), 10ème du CG. Il a ce paradoxe de ne pas avoir de gros résultats en Elite Amateurs mais en Classe 2, il répond tjs présent ! J'ai du mal à déterminer son profil, il a des placettes sur des arrivées rapides en petit comité, il faut que ce soit sélectif mais pas trop. :genance:
Répondre