Puy-de-Dôme, on remet ça ou on oublie? (Sondage inside)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Etes-vous pour ou contre un retour du PDD en course, et selon quelles conditions?

Oui, 100% pour, même dans les mêmes conditions que dimanche
44
71%
Oui, mais uniquement si le public peut être présent jusqu’en haut
4
6%
Plutôt non, y a trop de choses qui ne vont pas (public, étroitesse de la route et rail alakon à côté….)
8
13%
Clairement non, c’était une fausse bonne idée
6
10%

Nombre total de votes : 62
-Vélomen-
Leader
Leader

Re: Puy-de-Dôme, on remet ça ou on oublie? (Sondage inside)

Je connais Arztamendi pour l'avoir monté à vélo (le col le plus raide que j'ai fait, une boucherie) mais il n'est pas dans le Massif Central et géographiquement ça change tout. Artzmendi, il se parcourrait dans la continuité des Pyrénées.

Là, avec le Puy de Dôme, tu as un col mythique (et très beau), un vrai HC de 13 km en plein Massif Central, ce qui permet d'avoir des trucs différents de d'habitude.

L'étape du jour est géniale, mais c'est un truc de baroudeurs. Le Puy de Dôme te permet d'avoir autre chose.
Dernière modification par -Vélomen- le 11 juil. 2023, 16:03, modifié 1 fois.
Dreki
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit : 11 juil. 2023, 15:09 Je connais Arztamendi pour l'avoir monté à vélo (le col le plus raide que j'ai fait, une boucherie) mais il n'est pas dans le Massif Central et géographiquement ça change tout. Artzmendi, il se parcourait dans la continuité des Pyrénées.

Là, avec le Puy de Dôme, tu as un col mythique (et très beau), un vrai HC de 13 km en plein Massif Central, ce qui permet d'avoir des trucs différents de d'habitude.

L'étape du jour est géniale, mais c'est un truc de baroudeurs. Le Puy de Dôme te permet d'avoir autre chose.
Je crois qu'on va jamais être d'accord.
L'étape du jour, tu prends le même départ, tu finis avec l'enchainement Neronne-Pas de Peyrol-Pertus avec arrivée au Lioran, c'est une vraie boucherie pour favoris du général.
Mais de toute manière, notre divergence n'est pas là, tu sembles apprécier une course de côte HC dans le Massif Central, moi pas. Tu souligne que justement on ne retrouve pas ce profil dans le Massif Central, et que c'est différent, c'est vrai, c'est différent pour ce massif. Mais justement la différence du Massif Central par rapport aux autres massifs, c'est d'y trouver ses parcours casses pattes. Si c'est pour y faire une course de côte que l'on peut retrouver dans les Alpes/Pyrénées/Jura/Vosges... ça n'a aucun intérêt pour moi. Et pareil pour les Vosges, la planche des belles filles, c'est la pire chose qui soit arrivée au massif. Le parcours de cette année avec l'étape du Markstein est une pure merveille. Cessons de chercher à tout pris de trouver la montée la plus dur d'un massif, mais jouons avec les spécificités de chaque massif.
En deuil - EBH : 2006 - 2024 :cry:
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Dreki a écrit : 11 juil. 2023, 15:27 L'étape du jour, tu prends le même départ, tu finis avec l'enchainement Neronne-Pas de Peyrol-Pertus avec arrivée au Lioran, c'est une vraie boucherie pour favoris du général.
Genre l’etape 5 du Tour 2016:

Image

C’etait quand Van Avermaet etait capable de faire le quart du dixieme d’un Van Aert. :green:
Merci Albator :jap:
marooned
Leader
Leader

dolipr4ne a écrit : 11 juil. 2023, 15:44
Dreki a écrit : 11 juil. 2023, 15:27 L'étape du jour, tu prends le même départ, tu finis avec l'enchainement Neronne-Pas de Peyrol-Pertus avec arrivée au Lioran, c'est une vraie boucherie pour favoris du général.
Genre l’etape 5 du Tour 2016:

Image

C’etait quand Van Avermaet etait capable de faire le quart du dixieme d’un Van Aert. :green:
En 2016, c'était le versant facile du col de Neronne (7km à 3%). En 2020, on avait eu le versant difficile (3,8km à 9,1%). C'est sûr que ce serait intéressant de revoir ce final de 2016 mais avec le versant difficile du col de Neronne. Et c'est pas incompatible avec une arrivée au Puy de Dôme la veille.

Après s'il ne doit y avoir qu'une étape, je préfère aussi l'étape casse patte avec un toboggan dans les 50 derniers km et une arrivée au Lioran plutôt que l'arrivée au Puy de Dôme.
marooned
Leader
Leader

Il y a aussi le final Lusette/Mont Aigoual qu'il faudrait revoir mais à l'issue d'une étape plus casse difficile qu'en 2020. Il y a vraiment de quoi faire dans ce coin. Tu peux même y faire un final du Tour intéressant sportivement sans aucun problème.
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Marooned :agenou:
Et trouves nous d`autres arrivées SVP
Pour dire la verite le :gafauvel: a changé de chaine :tdf:
Nova80
néo-pro
néo-pro

Unpopular opinion : Moi, j'ai apprécié justement parce qu'il n'y avait pas de spectateur présent !
Enfin du calme et de la sérénité et pas devoir de farcir les habituels débiles qui courent à coté des coureurs, qui leur laissent 30 cm pour passer, qui baissent leur froc, qui balance des fumigènes, etc !

ha, si on pouvait mètre des barrière dans tous les ascensions finales, quel régal !
MonteGelbison
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je trouve justement le folklore (qu'on ne voit généralement pas, puisque les mecs à poil ne passent pas à l'antenne) une chose bien amusante, et qu'il ne me semble pas qu'on doive enlever.

Le Tour est un évènement de masse, c'est paradoxal d'y réclamer du calme et du silence.
Quef
Modérateur
Modérateur

Justement, revenir une fois tous les 10 ans c'est intéressant. Car cette arrivée créé un contraste saisissant.
Si ce n'est pas trop fréquent cela peut devenir une forme de pelerinage. Il va aussi falloir que le Tour se remette à la nature, cela peut se faire par diverses actions, et une arrivée symboliquement silencieuse comme celle-ci peut en faire partie.
Calisto631
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bon dieu, que je trouve certaines personnes exigeantes.
C'est LA première course de côte sur le Tour, on est pas obligé non plus de toujours proposer une étape avec aucun mètre de plat. Alors oui, les enchainements de difficultés offrent + de spectacle en général, mais varier les efforts font aussi parti du tour. Au final, la seule chose que je pourrais reprocher, c'est la réalisation dégueulasse.
Niveau bagarre, il ne faut pas faire les enfants gâtés non plus, on a un Tour absolument sensationnel en terme de baston, celle-ci l'était moins... Mais qui m'a proposé l'image de ce Tour, cette bagarre psychologique entre Pogacar et Vingegaard, l'un devançant de 5 mètres l'autre coureur avec cette volonté de se mettre minable pour quelques mètres, j'ai trouvé ce moment incroyable, et inédit pour moi sur le Tour.
Pour répondre à la question, j'aimerai bien y voir un CLM en côte, comme sur le Giro si c'est logistiquement possible.
Quef
Modérateur
Modérateur

Oui la réalisation n'a pas permis de voir les retours des coureurs, mais possible que le nombre de motos caméras était limité ?
Peut-être Akaion a-t-il la réponse, lui qui regarde la régie vidéo depuis internet :genance:

Par ailleurs, rendons grâce aux équipes de tournage, car ce plan de côté avec les deux cadors qui se battent pour une distance de quelques mètres était juste sublime !
Dreki
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Calisto631 a écrit : 13 juil. 2023, 10:08 Bon dieu, que je trouve certaines personnes exigeantes.
C'est LA première course de côte sur le Tour, on est pas obligé non plus de toujours proposer une étape avec aucun mètre de plat. Alors oui, les enchainements de difficultés offrent + de spectacle en général, mais varier les efforts font aussi parti du tour. Au final, la seule chose que je pourrais reprocher, c'est la réalisation dégueulasse.
Niveau bagarre, il ne faut pas faire les enfants gâtés non plus, on a un Tour absolument sensationnel en terme de baston, celle-ci l'était moins... Mais qui m'a proposé l'image de ce Tour, cette bagarre psychologique entre Pogacar et Vingegaard, l'un devançant de 5 mètres l'autre coureur avec cette volonté de se mettre minable pour quelques mètres, j'ai trouvé ce moment incroyable, et inédit pour moi sur le Tour.
Pour répondre à la question, j'aimerai bien y voir un CLM en côte, comme sur le Giro si c'est logistiquement possible.
Je me sens viser, vu que je suis le seul à avoir critiquer cet aspect, donc je réponds.
Je n'ai rien contre les courses de côtes avec parcimonie et je suis un des plus grands défenseurs du parcours du Tour de cette année, surtout quand on le compare avec le Giro, mais...
Je me pose la question de l'intérêt des concessions (c'est quand même sacrément compliqué, pas pour rien qu'on a attendu si longtemps pour l'avoir de nouveau sur le Tour) à faire pour une course de côte, alors que l'on peut en proposer plein d'autres ailleurs en France.
Et je ne désire pas que toutes les étapes n'offrent pas un mètre de plat, je souligne juste que si il y a bien un massif qui permet ce genre de profil, c'est le Massif Central, je répondais donc à Velomen qui y voyait une nécessite d'offrir à ce massif un col HC alors que je préfère y voir des parcours casses pattes. Des HC, on en a bien assez dans les Alpes/Pyrénées/Jura (Grand Colombier c'est le Jura).
En deuil - EBH : 2006 - 2024 :cry:
MajorK03
Leader
Leader

Quef a écrit : 13 juil. 2023, 10:19
Par ailleurs, rendons grâce aux équipes de tournage, car ce plan de côté avec les deux cadors qui se battent pour une distance de quelques mètres était juste sublime !
Et tout ceci grâce à un nezlikoptaire bien cradasse pour l'environnement . :tonton:

Et pour le chrono ça me parait inconcevable comme je l'ai déjà dit, du moins tant que le parc moto du Tour ne roule pas à l’électrique . Car en voiture c'est impossible vu le manque de place là-haut, donc c'est moto obligatoire derrière chaque coureur, et ça ne répond actuellement pas aux normes environnementales du lieu . :spamafote:
Répondre