[TDF2022] Étape 11 Albertville>Col du Granon Serre Chevalier 151km mercredi 13 juillet

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: [TDF2022] Étape 11 Albertville>Col du Granon Serre Chevalier 151km mercredi 13 juillet

ouep :rieur:
cela dit ça c'est la tactique quand on est le + fort

sur le papier vingegaard et roglic (voire quelques autres prétendants) sont inférieurs à pogacar mais ont une plus grosse équipe (sur le papier toujours)
donc ça ouvre la voie à des tactiques d'un peu plus loin

d'ailleurs, les différentes personnalités autour du vélo (coureurs, anciens coureurs, DS, consultants) prônent et espèrent des offensives d'équipes contre pogacar et UAE
Ils sont tous sur la même longueur d'onde (à savoir pogacar, on peut pas le battre individuellement ou collectivement). Je sais pas s'ils sont raison mais on peut imaginer que les DS des équipes concernées y pensent

le truc c'est que le placement relativement tôt de ces étapes décisives risque d'amener à laisser passer l'occasion
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: [TDF2022] Étape 11 Albertville>Col du Granon Serre Chevalier 151km mercredi 13 juillet

trevorphilips a écrit : 12 juil. 2022, 23:03
daizenshu_ a écrit : 12 juil. 2022, 22:27

Concernant la tactique éventuelle de Jumbo Visma, il faudra quand même se méfier un minimum. S'ils font le train et prennent la course à leur compte dans le Galibier, je ne suis pas sur qu'ils lâchent facilement un Majka qui n'aurait pas bossé. Ou alors c'est qu'il resterait 5-6 gars en haut du Galibier, ce qui parait tout de même assez peu probable. (Mais ça m'irait bien que ça essore à ce point...)
Disons simplement que le risque, c'est qu'ils se fatigueront davantage eux-mêmes qu'ils ne gêneront réellement Pogacar et son équipe. Et une fois dans le Granon, Pogacar peut gérer seul.
Après, évidemment qu'il faut toujours essayer quelque chose et qu'il vaut mieux se planter en ayant essayé que de n'avoir rien fait du tout.
majka, je pense qu'il y a au moins 10 gars qui sont + forts que lui en montagne.
à voir aussi sa condition, s'il est entamé par son boulot d'équipier, voire par le coronavirus

je suis pas sûr que jumbo fasse bcp plus que ça alors que "le tour est encore long"
ce sera malgré tout une belle étape à voir, rien que pour les cols arpentés mais faut pas s'attendre davantage à une sélection dans le granon, au risque d'être déçu
Lancer des coups tactiques de loin dans une étape de haute montagne c est très improbable, tout simplement car tous les leaders ont intérêt à attendre le granon

Un roglic n a jamais mène de raids au long cours en haute montagne, il n est pas du genre à se découvrir

Videgard arrive , il ne prendra jamais le risque d'un coup tactique

Thomas bon bien sûr c'est une blague il je se découvre que dans les 500 derniers mètres ...

Aucun leader n a soit les moyens ni la volonte de prende ces risques..

On aurait bernal, carpaz , s Yates ou ce serait peut être différent
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

roglic en 2017 dans une étape un peu similaire s'était échappé et était passé en tête au galibier, j'y étais :metalhead:
bon à l'époque il était pas très connu et encore moins leader de GT

mais un WVA échappé peut bien faire un relais dans l'intervalle entre sommet du galibier et pied du granon, là ya moyen de gagner 30 sec ou plus pour son équipier (vingegaard ou roglic)

non mais ya des possibilités. Après oseront-ils ? je pense pas
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Roglic, il a tout de même pris le risque d'aller accompagner Bernal l'an dernier en sortant à 61 km de l'arrivée dans la Collada Llomena sur la Vuelta alors qu'il était tranquillement positionné pour remporter la Vuelta et que dire de son attaque "inutile" dans l'Alto de Almachar avec le rouge sur le dos et des risques pris dans la descente.

Le coup tactique pour Jumbo ou Ineos, c'est demain ou jamais après la situation au général sera trop décantée et on ne pourra sans doute plus faire peser la menace Roglic ou Yates.
C'est clair que si Jumbo prend les rênes dans le Galibier pour durcir sans faire attaquer Roglic ou Vingegaard et en ayant envoyé personne à l'avant, ce n'est déjà plus un coup tactique, ils misent tout simplement sur une supériorité de Vingegaard à la pédale sur Pogacar pour la dernière ascension.
Si Roglic perd à nouveau 1min/1min30, il sera à 4 min au général et il pourra même partir le lendemain dans la Croix de Ferpuis après dans Le Port de Lers/val Louron qu'il ne risque pas de refaire son retard et Pogacar pourra le laisser filer sans problème. Roglic n'aura alors servi à rien sur ce TdF surtout si l'on se rend compte demain que le plus fort à la pédale entre Vingegaard et Pogacar, c'est Pogacar. J'espère que les Jumbo n'attendent pas de découvrir le verdict de la pédale demain parce qu'il y a de bonnes chances que le TdF soit plié dans ce cas.
Roglic n'est peut-être pas dans la forme de sa vie avec son dos en compote, mais ça reste sans doute encore le 3e/4e coureur de ce TdF, largement suffisant pour prendre du temps à un Majka covidé et un McNulty limité dans le Galibier. Il faut que la Jumbo refasse le coup de la dernière étape du Pays-Basque l'an dernier avec un Vingegaard sifflotant dans la roue de Pogacar au charbon dans Arrate (McNulty était certes son leader qu'il avait essayé d'attendre), au minimum ça l'usera pour le lendemain.

Le départ demain vaudra son pesant de cacahuètes, si van Aert parvient à se glisser à l'avant en compagnie d'un Kuss, qui adore la chaleur, ou d'un Kruijswijk + un Castroviejo. On pourra commencer à caraméliser les popcorns.
Pogacar devra alors sans doute anticiper le mouvement de course des Jumbo/Ineos et attaquer en premier dès le Galibier. :popcorn: :popcorn:
Dernière modification par Bradounet_ le 13 juil. 2022, 01:26, modifié 2 fois.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
Trinite
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'est quoi ces rumeurs de blessure au dos de Vingegaard ?
PuncheurFou a écrit : 12 juil. 2022, 21:58
Bradounet_ a écrit : 12 juil. 2022, 13:03 Difficile d'y voir là une étape de prestige au vue de la distance. En fait, Pidcock pourrait tenir le coup sur ce TdF plus longtemps que prévu, ce sont des distances qu'il a connues sur le Giro U23.
Dans les Pyrénées, ce sera la même chose, je n'avais pas fait gaffe.
On va commémorer vendredi les 25ans de la victoire d'Ullrich à Arcalis : 7h46 de selle pour Ullrich ce jour-là (plus de 8h avec les fictifs à rallonge à l'époque). Et en première semaine, on avait aussi un enchainement bien hardcore sur du plat : 262-224-223-261-217 km.
Les coureurs vont boucler l'étape en 4 h, ce n'est plus le même sport. Tu peux même faire toute l'étape sans t'arrêter pisser.
Que de souvenir cette étape, j'avais 9 ans, mais c'est bizarrement à ces âges-là qu'on est le plus marqué par ce type de spectacle (même si j'ai commencé à pleinement aimer le cyclisme à 14 ans je regardais régulièrement dès 8 ans), un total de 252 km !
Et encore, j'ai pris au hasard le Tour de France 1921, et j'ai vu que la plus longue étape faisait 482 km et la plus courte 272. :elephant:

Mais si actuellement on a raccourcis les étapes (par rapport à il y a 20-30 ans) c'est pour des raisons télévisuels non ?
J'ai revu la montée d'Andorre Arcalis 2009 sur Youtube, ils ont passé leur temps à dire que c'était pas assez pentu pour justifier la non course (surtout Adam). Je me souviens pas d'un tel discours en 2016. Je me demande ce qu'il aurait pensé de Megève. :elephant:
g8velo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

loloherrera a écrit : 12 juil. 2022, 09:22 J'y serai :metalhead:
On va se le grimper encore une fois ce matin, ça va faire drôle de les voir passer à 20 km/h quand toi t'es planté à 10/12 :rabbit:
Profite bien ! Peut-être que tu vas m'y doubler, je serai le mec collé à la route à 7 km/h avec 42x25, je te verrai passer à 10/12 et je penserai "quel crack celui-là !"
g8velo
https://brawcy.com/
Coupe du Challenge 2022 :winner:
luckywinner
Leader
Leader

Mouais pour le coup tactique aujourd'hui, j'y crois pas trop.

l'étape est tracée pour y voir des possibilités, mais ça reste la première vraie étape de montagne et au final la course au top 5 et au podium reste encore peu éclaircie (16 coureurs sont en 4').
Certes le duo Pogi - Vingo semblent au-dessus, mais faudra voir sur les efforts longs si la hiérarchie ne va pas changer, avec des coureurs qui s'approchent de leur niveau.

Personnellement, je vois une Jumbo jouer l'étape en premier lieu pour Vingegaard en forçant une allure élevée dans le Galibier. Si Majka - MCNulty sont facilement lachés et que Roglic est au niveau possible que ça attaque réellement le maillot jaune, mais ça ne sera pas la priorité.

Ensuite pour les coups tactiques dans le futur, ça sera beaucoup plus clair, avec des coureurs qui sauront mieux où sont leur résultat potentiel (exemple Bardet, Mas (Vlasov?) c'est podium possible en étant conservateur oui ou non? Yates et Thomas sont-ils tous les 2 au niveau du top 5 grimpeur? Gaudu sera-t-il encore en jeu pour un gros CG? )
Il n'y a pas que Jumbo et UAE dans la course, et certains ont des atouts collectifs ou des qualités différentes intéressantes pour provoquer des offensives surprenantes (Bardet qui attaque en descente et qui est suivi par un Roglic meilleur descendeur que Vingo - Pogacar...).

On se rappelle qu'en 2016 Froome a perdu une Vuelta sur un coup tactique sur un profil pas beaucoup plus dur que l'étape de Mende ou Foix. Et l'étape de Peyragudes niveau tracé est assez top pour renverser une course de loin, avec un Aspin largement assez dur pour éparpiller tout le monde et des transitions courtes entre les cols mais suffisantes pour profiter d'appui à l'avant. Une Jumbo peut vraiment faire un massacre ce jour-là, sur un profil d'étape assez court.
veji2
Leader
Leader

Il est clair que pour la beauté du sport le mieux serait une UAE décimée (c'est un peu le cas déjà) avec un Majka en retrait à cause du Covid obligeant Pogacar à se battre un peu seul... là ça ouvrirait la course...
luckywinner
Leader
Leader

Sinon aujourd'hui on va avoir la bataille du maillot à pois de manière clair, 55pts à prendre pour celui qui passerait en tête partout, avant les 60 pts de demain.
Geschke en a fait son objectif (hier gruppetto), il sera devant et semble avoir les moyens de passer en tête sur les 2 premiers GPM (Latour sera surement son principal concurrent sur ces 2 GPM), par contre d'autres prétendants devrait se découvrir seulement au sommet du Galibier (Pinot, Verona, Jungels voir d'autres coureurs à 0 point).

Pour Rolland ou Kamna, ils me semble hors jeu car trop juste physiquement (l'allemand hier a montré de grosse limite je le vois pas capable de prendre des points aujourd'hui, sachant qu'il aura du mal à pouvoir prendre l'échappée en plus, et demain pas sur qu'il sera au niveau).

Sinon possible que le SI du jour est un impact sur la course, WVA est assuré de porter le maillot vert aux Champs sauf abandon, mais si Jacobsen veut la 2ème place, il faudra prendre tous les points à sa main, ça sera le cas aujourd'hui et demain, très proche du départ, sinon il sera sous la menace de Pogacar, ou d'un Cort qui en fait un objectif maintenant et qui est capable de jouer le sprint sur Saint-Etienne ou Carcassonne.
Nopik
légende VCN
légende VCN

Sinon peut être que la faiblesse de son équipe obligera Pogacar à attaquer à mi pente du Galibier... Quand Majka et McNulty auront déjà charbonné un peu il ne lui restera plus beaucoup d'options :tonton:
metatron
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Nopik a écrit : 13 juil. 2022, 09:12 Sinon peut être que la faiblesse de son équipe obligera Pogacar à attaquer à mi pente du Galibier... Quand Majka et McNulty auront déjà charbonné un peu il ne lui restera plus beaucoup d'options :tonton:
Franchement je crois davantage à ce scénario avec un Pogacar qui n'est pas trop calculateur habituellement, qu'en une offensive des Jumbo ou Ineos dans le Galibier. Pogi il peut aussi se dire que quitte à ne plus avoir d'équipiers, autant faire sauter les équipiers des autres. Il ne dépensera pas plus d'énergie dans le Galibier que ceux qui vont essayer de le suivre. Le piège c'est plutôt la vallée pour lui, mais même si Roglic et Vingegaard sont avec lui, l'attaqueront-ils dans la vallée à tour de rôle ? Même pas sûr.
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

On plaisante sur la longueur de l'étape, mais je suis convaincu ce matin que beaucoup flippent dans le peloton.
Télégraphe/Galibier/Granon en enchainement, c'est déjà redoutable et je le redis je pense que ça n'a guère d'équivalent en Europe!
Sur 80km on va cumuler plus de 3000 mètre de dénivelé positif, c'est juste hallucinant
sur 80 km on en cumuler 22 ou 23 à plus de 8%
sur 80km on va en cumuler 34 ou 35 à plus de 7%
sur 80km on va en cumuler 12 à plus de 2000m d'altitude et souvent à plus de 9%
tout ça dans un contexte de forte chaleur

Si un coureur est en forme aujourd'hui, il ne doit pas calculer, et si c'est Pogi, je suis certain qu'il fera all in dès le galibier.
En tout cas, il ne doit pas épuiser ses équipiers. Alors qui pour attaquer en premier? Roglic? Yates? Bardet ou lui?
vingegaard, thomas, mas, gaudu, jamais ils ne bougeront.
On a vu l'an passé lors du coup de force de Romme qu'il avait ce jour là forcé tous ses adversaires à rouler pour la seconde place, UAE n'était déjà pas au niveau pour défendre son maillot, mais habillement il avait su transférer une partie des poursuites dans les pyrénées aux autres équipes pour finalement en retirer les lauriers par deux fois.
Si toutefois Pogacar attend le granon, ça peut aussi être pas mal pour lui car le col par lui même va créer des différences énormissimes.
Mais lui laissera t'on le soin d'attendre?

La meilleure stratégie pour Jumbo serait de mettre Van Aert dans le groupe d'échappés, voir un petit SK en plus...puis que Roro sorte dans le télégraphe. Là entre Majka covidé et Mcnulty en bouée de secours à moitié percée...ça pourrait faire mal..
La meilleure stratégie pour ineos serait d'envoyer castro à l'avant (van baarle et ganna ont bizarement grillé des cartouches hier). Martinez semble dans les choux...Bref, difficile de proposer mieux en points d'appuis. Pidcock peut tenter aussi dans le télégraphe et adam yates un peu plus haut. Mais on sent moins ineos capable de peser sur la course.
La meilleure stratégie pour Bardet serait de suivre Roglic ou Yates et se laisser porter.

bref, c'est le saut dans l'inconnu, mais cette étape a tout pour entrer dans la légende du Tour. Le vainqueur et tous ceux qui la finiront seront des héros ce soir! quand bien même ça ne fasse que 150 bornes!

dernière question : les délais !
le tour annonce des horaires entre 32 et 36.
je suis partis sur 34 km/h --> a priori les délais seraient de 42 minutes... j'ai donc l'impression que ça va être une journée de réelle souffrance pour des dizaines de coureurs.
courage à eux!
bambou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

veji2 a écrit : 13 juil. 2022, 08:53 Il est clair que pour la beauté du sport le mieux serait une UAE décimée (c'est un peu le cas déjà) avec un Majka en retrait à cause du Covid obligeant Pogacar à se battre un peu seul... là ça ouvrirait la course...
Heu non... la beauté du sport c'est pas quand un concurrent est affaibli (même indirectement) par la maladie.

Honnetement je pense que UAE est déjà assez faible maintenant pour permettre les attaques Jumbo/Ineos, mais j'y crois pas trop pour aujourd'hui, on verra.
luckywinner
Leader
Leader

Clair que je pense que les coureurs faibles ne passeront pas l'étape, j'ai du mal à croire à un agreement pour sauver les sprinteurs, et ça fera pop-corn dès le pied du Télégraphe et certains ne seront pas rentrés après le Montvernier ça se trouve si l'échappée n'est pas partie sur le plat).
-Zabel21-
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Jumbo doit remettre Roglic dans le coup et ca ca passe par une attaque lointaine...
La Jumbo a le personnel pour faire des gros coups tactiques. Mais en a t-elle l'ambition ?

J'espère qu'ils ne pensent pas que Vingegaard peut battre Pogacar
Le second risque ce sont les alliances de circonstances pour le podium (coucou Inéos et Movistar)
Zabel :w00t:
Vainqueur de la Vuelta par élimination 2019
https://www.strava.com/athletes/8787736
Iguane
Leader
Leader

J'ai pas l'impression que Rogliche soit en mesure d'attaquer. Il est inexistant sur toutes les arrivées au sprint en bosse qui lui conviennent normalement à merveille, c'est sans dout pas sur un col HC qu'il va renaitre. Non? Pour moi il a plus de chance de disparaitre à la Martinez que de placer des attaques. :reflexion:

Pour les candidats au maillot de grimpeur, y'a Grossschartner qui arrive au milieu des sprinters hier... Peut-être que lui aussi a fait une journée à l'économie et va envoyer la gouache aujourd'hui.
Pourisseur. :metalhead:
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

le maillot du meilleur grimpeur, c'est vrai que ça va jouer aussi!
aujourd'hui peut-être moins, il me semble inéluctable que les échappés n'iront pas au bout et si toutefois Pogi double galibier et granon, il sera déjà difficile à aller détroner à ce classement là aussi....

Mais ça va jouer en début d'étape, effectivement, entre aujourd'hui et demain c'est le moment pour montrer les muscles, si on le peut!

Pour les délais, j'avais oublié montvernier, purée.
les gars doivent prier pour que le coup parte tout de suite, si ça met 50 bornes, c'est cuit pour eux car effectivement ils seront déjà à quelques minutes au pied du télégraphe...
Delgato
légende VCN
légende VCN

Pour les coups tactiques, je pense qu'il faudra repasser demain avec le départ en col :spamafote:
Sinon je pense que pour le gpm rien n'est fait. Un Pinot devrait aujourd'hui ou demain reprendre pas mal de points, et certains ne sont peut-être pas encore sortis du bois ( :hello: Woods ) :green:
"Cours après l'amour et la paix suivra"
sutter7
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Delgato a écrit : 13 juil. 2022, 10:11 Pour les coups tactiques, je pense qu'il faudra repasser demain avec le départ en col :spamafote:
Sinon je pense que pour le gpm rien n'est fait. Un Pinot devrait aujourd'hui ou demain reprendre pas mal de points, et certains ne sont peut-être pas encore sortis du bois ( :hello: Woods ) :green:
C'est pas le genre d'étape où Pinot doit absolument rester avec Gaudu?
Delgato
légende VCN
légende VCN

sutter7 a écrit : 13 juil. 2022, 10:19
Delgato a écrit : 13 juil. 2022, 10:11 Pour les coups tactiques, je pense qu'il faudra repasser demain avec le départ en col :spamafote:
C'est pas le genre d'étape où Pinot doit absolument rester avec Gaudu?
Bah je sais pas justement. Après il y a aussi Storer. Mais du coup demain et les 2 étapes pyrénéennes aussi sont importantes. Donc quand est-ce qu'il va pouvoir jouer sa carte alors ? Et Storer c'est encore pire, lui c'est le larbin de service. Il a montré qu'il est en forme, mais il doit tjrs rester avec Gaudu :reflexion:
Pas compris pk hier il n'y avait aucun FDJ devant. Je pense qu'on verra Pinot à l'avant aujourd'hui ou demain et peut-être une fois Storer ( sur l'étape de Mende ? )
"Cours après l'amour et la paix suivra"
Répondre