Route d'Occitanie (2.1) du jeudi 16 au dimanche 19 juin 2022

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Thor8_one
Leader
Leader

Re: Route d'Occitanie (2.1) du jeudi 16 au dimanche 19 juin 2022

Nul ça...
Bon il y a surement une raison.... Garder le maillot de Nono ?
:elephant:

En tout cas ça donne envie de prendre des mesures écologiques drastiques :)
Iguane
Leader
Leader

C'est peut être mieux pour les coureurs.

Peut être que une discussion avec les coureurs aurait aussi abouti à la décision logique de raccourcir l'étape, peut être à 2 ou 3 h de course plutôt que trois quart d'heure. :spamafote:

[Edit Modération] La politique c'est dans la partie Membres :wink:
Xav_38
Leader
Leader

Du coup c'est le final de l'étape qui est conservé, c'est bien ça ?
FabioLullito
Modérateur
Modérateur

Xav_38 a écrit : 16 juin 2022, 21:27 Du coup c'est le final de l'étape qui est conservé, c'est bien ça ?
Oui avec départ de Belmont sur Rance.
Le canard, c'est la vie.
Mancebo82
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Curieux de connaître l'échauffement que vont mettre en place les équipes demain en conséquence, pour 45 minutes de course environ avec 2 bosses.
Quef
Modérateur
Modérateur

Xav_38 a écrit : 16 juin 2022, 21:27 Du coup c'est le final de l'étape qui est conservé, c'est bien ça ?
Pour ma part c'est ce que j'en comprends.
Après c'est pour la TV, parce que faire courir les coureurs à haute intensité pendant 45 minutes sous une chaleur étouffante, bon...

Normalement samedi les températures seront encore plus élevées non ?
Ancelin
Leader
Leader

Mancebo82 a écrit : 16 juin 2022, 20:16 Pour y être allé quelques fois sur cette course, tu n'attends pas toute la journée les coureurs, c'est pas le TDF. :green:

A côté de cela le préfet a également interdit la diffusion dans Castres sur écran geantde la demi finale du top 14 Castres/Stade Toulousain demain soir...
Ah ouai il est complétement perché celui là...
Dommage Thor t'aurais pu y aller à Castres. :elephant:
luckywinner
Leader
Leader

Mancebo82 a écrit : 16 juin 2022, 19:55 C'est clairement fait sans discernement surtout, c'est la seule course professionnelle du Sud Ouest, elle a lieu mi juin, et par démagogie tu annules le passage dans ton département...Ridicule.

Que les manifestations amateurs soient annulées je le comprends, là on parle de pros, ils connaissent ces conditions.
C'est quoi le rapport à la démagogie ?
FabioLullito
Modérateur
Modérateur

Quand je lis grosso modo que les coureurs sont habitués à ces conditions, il y a vraiment des courses (Vuelta, TDU) où les températures atteignent les 40°C? Car physiologiquement, c'est pas la même entre un effort physique long à 35°C ou à 40°C pour le corps donc je me posais la question. :reflexion:
Le canard, c'est la vie.
luckywinner
Leader
Leader

FabioLullito a écrit : 17 juin 2022, 07:00 Quand je lis grosso modo que les coureurs sont habitués à ces conditions, il y a vraiment des courses (Vuelta, TDU) où les températures atteignent les 40°C? Car physiologiquement, c'est pas la même entre un effort physique long à 35°C ou à 40°C pour le corps donc je me posais la question. :reflexion:
Clairement la protection des coureurs est clairement normal, même si on aurait pu imaginer une course d'une 60aine de km en restant sous les 2h de courses.
Après sur l'aspect maintien en place d'une manifestation qui est critiqué, ça se voit juste que vous n'imaginez pas quelles difficultés ils peuvent avoir dans ce type de prise de décision, ça se trouve l'organisateur de la course a donné un avis favorable à cette décision.
charlix
Leader
Leader

FabioLullito a écrit : 17 juin 2022, 07:00 Quand je lis grosso modo que les coureurs sont habitués à ces conditions, il y a vraiment des courses (Vuelta, TDU) où les températures atteignent les 40°C? Car physiologiquement, c'est pas la même entre un effort physique long à 35°C ou à 40°C pour le corps donc je me posais la question. :reflexion:
Non il n'y en a pas, ce n'est pas vrai, même au TDU on annule comme en 2019 si on passe les 40. On s'adapte aussi beaucoup dans les pays où il fait chaud.

En terme d'horaires notamment.

Mais même la Vuelta il fait pas si chaud que ça au final, on court beaucoup dans la partie nord.
gradouble
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pourquoi ne pas courir le matin?

La situation risque de se répéter en juillet, et de plus en plus dans les années à venir.

Le matin c'est quand même beaucoup plus acceptable pour l'organisme.

Je suis d'accord que faire du sport sous du 40° est de la folie, c'est extrêmement dangereux.

La pluie, le froid, le vent le sont bien moins, or plusieurs fois on a fait intervenir le WP pour ces conditions.
cheveu sur la soupe
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

gradouble a écrit : 17 juin 2022, 07:43 Pourquoi ne pas courir le matin?

La situation risque de se répéter en juillet, et de plus en plus dans les années à venir.

Je suis d'accord que faire du sport sous du 40° est de la folie, c'est extrêmement dangereux.

La pluie, le froid, le vent le sont bien moins, or plusieurs fois on a fait intervenir le WP pour ces conditions.
Oui je suis bien d'accord avec toi.
Mais le matin, il n'y aurait plus personne pour regarder à la TV, je suppose. :spamafote:
L'intérêt des coureurs n'est pas le premier critère pris en considération ...
_JacLaffite
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Non mais y'a déjà personne qui regarde, en fait, vu que c'est sur France 3 Occitanie et pas sur une chaîne nationale. J'imagine surtout que ça doit pas être facile niveau organisation de changer l'horaire d'une course au dernier moment (routes à bloquer, signalisation, etc).

Ou alors, ils n'ont simplement pas eu l'idée...
Patrick ? Patrick ? Patrick ? Patrick ? Patrick ? Patrick ? Patrick ?
luckywinner
Leader
Leader

fred30 a écrit : 17 juin 2022, 08:11
gradouble a écrit : 17 juin 2022, 07:43 Pourquoi ne pas courir le matin?

Oui je suis bien d'accord avec toi.
Mais le matin, il n'y aurait plus personne pour regarder à la TV, je suppose. :spamafote:
L'intérêt des coureurs n'est pas le premier critère pris en considération ...
Attention suivant la situation météorologique la différence de température n'est pas forcément très importante entre matin et AM. +(je n'évoque pas le cas concret ici).

Pour les coureurs il faut prendre en compte l'aspect récupération réduite à cause de la canicule (sommeil moins récupérateur par exemple).

Enfin déplacer grandement l'horaire de l a course la veille pour le lendemain ça me semble compliqué pour la gestion et la préparation de l'effort des coureurs.
Exemple decider de faire partir la course à 9h du matin hier à 18h, ça veut dire que les coureurs doivent avoir un repas spécifique autour de 3heure du matin (ou éventuellement faire ce repas très tardif avant de se coucher).

Tout ça n'est pas si simple.
Mancebo82
Equipier de luxe
Equipier de luxe

luckywinner a écrit : 17 juin 2022, 06:38
Mancebo82 a écrit : 16 juin 2022, 19:55 C'est clairement fait sans discernement surtout, c'est la seule course professionnelle du Sud Ouest, elle a lieu mi juin, et par démagogie tu annules le passage dans ton département...Ridicule.

Que les manifestations amateurs soient annulées je le comprends, là on parle de pros, ils connaissent ces conditions.
C'est quoi le rapport à la démagogie ?
Le rapport c'est qu'à mon sens le préfet fait ça pour se faire mousser, en appliquant cet excès de zèle.

C'est le seul département sur les 12 concernés par l'alerte rouge canicule (j'habite un département concerné voisin également), à TOUT annuler.

Donc à mon sens il en fait trop mais bref c'est fait de toute façon.
charlix
Leader
Leader

Je pense qu'à l'avenir il faudra surtout anticiper ce genre de scénario, qui malheureusement risque de se répéter de plus en plus au fil des années entre juin et septembre.
Nopik
légende VCN
légende VCN

Il y a des chances pour que le prefet il s'en branle de la santé des coureurs... Mais il y a notamment les forces de l'ordre à déployer aussi en plein cagnard.
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

@ luckywinner.
Oui bien sûr qu'on ne peut pas prévenir l'orga la veille, qu'ils devront prendre le départ le lendemain à 9h.
Je pensais plutôt à une démarche pérenne, comme de dire : ok à partir de mai-juin et jusque fin août, les courses démarreront à 10h (ou 9h)
Pour l'exemple dont on parle, les coureurs auraient su, en s'engageant sur la Route d'Occitanie, que les étapes étaient plus précoces.
Ca pourrait ne servir à rien si finalement la météo est "normale", mais ça permet de se prémunir contre de gros dangers pour la santé, et contre une frustration sportive aussi.

et comme le disent Charlix et Gradouble, il va falloir anticiper vu que ces circonstances deviennent banales
veji2
Leader
Leader

Bon la décision du préfet ne brille pas par la subtilité c'est clair, mais en soit je trouve normal de raccourcir avec les températures monstrueuses qu'il fait. l'idéal aurait été un mix entre raccourcissement et avancée de la course : tu fais partir la course à 10h30, ils font 80/90 kms et hop à 12h30/13h quand la chaleur devient étouffante ils ont fini et ils se mettent au frais.

Perso je me demande ce qu'ils vont faire samedi parce que se taper des cols ariégeois en plein cagnar ça va être horrible...
Répondre