Versant pas terrible.
En 2020, la montée avait été assez épique sur le sommet mais les deux derniers km étaient à 9.5% avec des rafales qui avaient provoqués des bordures chez les grimpeurs.
MAL, 6e sur l'Etna en 2018, devrait encore y être à son avantage non ?
Montée pas trop sévère, interminable, sommet à 2 000m , c'est pile dans ses cordes.
Yates y avait semé les favoris mais sur du 7.5%, là il aura plus de mal.
Un Dumoulin qui revient d'altitude, je pense fera illusion lors de cette explication entre costauds. Sinon, il n'y aura pas grand chose à en attendre.
En 2020, vanhoucke avait été surprenant sur ces pentes, bon là avec sa chute, ça risque de ne pas se rééditer.
Nibali y avait fait illusion aussi avant de se garer à la fin de la deuxième semaine.
Encore une fois, on risque d'avoir du second couteau au général ou un leader en devenir pas trop surveillé qui prendra le large dès le pied de l'Etna, il y a moyen de faire un bon coup et de prendre le rose pendant plusieurs jours.
Les coureurs qui devraient être à leur avantage particulièrement en raison de leur historique sur ces pentes ou du profil de la montée :
MAL, Almeida, Dumoulin, Foss, Kelderman, Nibali, Arensman, Hamilton, Howson.
Et je ne sais pourquoi mais je sens très bien Porte se montrer le meilleur des généraux mardi.
Landa, ça parle trop de lui en bien depuis deux jours, donc il va décevoir ses fans classiquement.