Tour de France 2021 Étape 18 Pau>Luz Ardiden| jeudi 15 juillet | 130km

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Nopik
légende VCN
légende VCN

Re: Tour de France 2021 Étape 18 Pau>Luz Ardiden| jeudi 15 juillet | 130km

7e étape Vierzon: 10 pts
8e étape Grand bornand: 33 pts
9e étape Tignes: 30 pts
=> dur de faire le plein 3j d'affilée quand même

11e étape Malaucène: 66 pts (22 + 40)
14e étape Quillan: 19 pts
15e étape Andorre: 35 pts
16e étape st gaudens: 21 pts
17e étape Portet: 60 (20+40)
18e étape Luz: 62 (22+40)

Il aurait fallu pour un baroudeur prendre 40-50 sur le premier weekend puis les points du Ventoux (encore 40-50) et encore un peu en Andorre (20) pour vraiment se mettre dans un fauteuil.
Bref, si tu rates l'objectif du Ventoux, c'est mort.
Ceux qui ont réussi le Ventoux étant des coureurs différents que sur les autres étapes :spamafote:
papou06
Equipier de luxe
Equipier de luxe

veji2 a écrit : 15 juil. 2021, 11:22
papou06 a écrit : 15 juil. 2021, 10:52

Les mecs étaient devant dans les 2 étapes des Alpes et dans celle vers Andorre. Ils ont réessayé hier mais avec ce superbe départ plat, c'était mission impossible, QS ne voulait pas les laisser partir.
Donc en gros, pour avoir une chance, il fallait qu'ils fassent 100% des échappées. C'est bien ce que je disais, c'est mission quasi impossible. Quand tu peux prendre 120 pts sur 3 cols, ce qui est équivalent à 12 (!!!) cols de 1e catégorie, je maintiens, le barème est totalement ridicule.
Non c'est faux, soit tu fais toutes les échappées si tu prends les points au début avant de t'écrouler sur la fin, soit une ou deux étapes bien costauds où tu rafles tout ça suffit. Désolé mais quand Majka en 2014, Barguil en 2017 ou Alaphilippe en 2018 gagnent le maillot ils y mettent la manière, ils sont costauds, ils gagnent, ce sont de beaux porteurs de ce maillot et ils y arrivent. Là je n'en démords pas, Poels, Quintana et Woods ont été trop limités. Après oui je trouve le barème un peu excessif dans la survalorisation des HC.
Le tort de Poels, Quintana et Woods, c'est surtout d'avoir été 3 à le jouer et de se partager les points. Evidemment qu'ils auraient dû être meilleurs pour s'assurer de le gagner.
Le problème c'est surtout de :
- doubler les points sur les 2 arrivées au sommet des Pyrénées
- et qu'il n'y avait justement aucune étape cette année avec beaucoup de points permettant de creuser l'écart. Il fallait s'échapper tous les jours...
En 2018, Thomas gagne à l'Alpe d'huez et à la Rosière, et il fait 3e au Portet + des points sur l'Aubisque. Malgré ça, il ne finit qu'à 74 pts et 4e du classement.
Cette année, Pogacar pourrait prendre 80 pts uniquement avec 2 victoires dans les Pyrénées sur des étapes tracées très défavorablement aux échappées, même pour prendre des points sur les premiers cols.
Après, que Pogacar gagne les pois, si on veut que ce soit le meilleur grimpeur, c'est logique. Si le but c'est que le maillot de la montagne soit une lutte annexe qui soit intéressante pendant 3 semaines, sur le LT, c'est une connerie.
stcyrr
Equipier de luxe
Equipier de luxe

ça permettra peut-être d'avoir une lutte Poels - Pogi dans la cote de Bareille demain ou celle des Grès dimanche
Quintala
Equipier de luxe
Equipier de luxe

luckywinner a écrit : 15 juil. 2021, 11:12 Au passage seul les 3 premiers du CG du maillot à pois sont primés, et il est possible que ces 3 premières places soit occupés uniquement par des coureurs du top 5 du CG alors que seul O'Connor a fait une échappée.

ni Woods ni Quintana ni WVA ni Poels n'aurait une des 3 primes.
Non, les 8 premiers ont un prix. Par contre il est vrai que ça s'effondre après la troisième place.

1er : 25000
2e : 15000
3e : 10000
4e au 8e : 4000 à 2000
veji2
Leader
Leader

papou06 a écrit : 15 juil. 2021, 11:40
veji2 a écrit : 15 juil. 2021, 11:22

Non c'est faux, soit tu fais toutes les échappées si tu prends les points au début avant de t'écrouler sur la fin, soit une ou deux étapes bien costauds où tu rafles tout ça suffit. Désolé mais quand Majka en 2014, Barguil en 2017 ou Alaphilippe en 2018 gagnent le maillot ils y mettent la manière, ils sont costauds, ils gagnent, ce sont de beaux porteurs de ce maillot et ils y arrivent. Là je n'en démords pas, Poels, Quintana et Woods ont été trop limités. Après oui je trouve le barème un peu excessif dans la survalorisation des HC.
Le tort de Poels, Quintana et Woods, c'est surtout d'avoir été 3 à le jouer et de se partager les points. Evidemment qu'ils auraient dû être meilleurs pour s'assurer de le gagner.
Le problème c'est surtout de :
- doubler les points sur les 2 arrivées au sommet des Pyrénées
- et qu'il n'y avait justement aucune étape cette année avec beaucoup de points permettant de creuser l'écart. Il fallait s'échapper tous les jours...
En 2018, Thomas gagne à l'Alpe d'huez et à la Rosière, et il fait 3e au Portet + des points sur l'Aubisque. Malgré ça, il ne finit qu'à 74 pts et 4e du classement.
Cette année, Pogacar pourrait prendre 80 pts uniquement avec 2 victoires dans les Pyrénées sur des étapes tracées très défavorablement aux échappées, même pour prendre des points sur les premiers cols.
Après, que Pogacar gagne les pois, si on veut que ce soit le meilleur grimpeur, c'est logique. Si le but c'est que le maillot de la montagne soit une lutte annexe qui soit intéressante pendant 3 semaines, sur le LT, c'est une connerie.
je te rejoins sur le fait que les 2 étapes pyrénéennes qui arrivent au sommet valent trop cher du fait non pas tant du doublement des points qui me semble justifié mais plutôt que les HC sont surcotés. Que Luz Ardiden rapporte 40 points c'est juste abusé. Si tu mets les HC à 15 ça donne un truc plus équilibré et en gros sauf cannibalisme forcené de Pogacar Poels aurait presque maillot gagné.
-Zabel21-
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le barème est à chier, mais on a voulu faire du maillot à pois un accessit pour les coureurs du CG sans qu'ils n'aient trop d'efforts à faire...
Moi j'ai vibrer pour le maillot à pois devant les envolées de Virenque, Jalabert etc... Pas devant Pogacar l'an dernier...
Zabel :w00t:
Vainqueur de la Vuelta par élimination 2019
https://www.strava.com/athletes/8787736
veji2
Leader
Leader

-Zabel21- a écrit : 15 juil. 2021, 11:57 Le barème est à chier, mais on a voulu faire du maillot à pois un accessit pour les coureurs du CG sans qu'ils n'aient trop d'efforts à faire...
Moi j'ai vibrer pour le maillot à pois devant les envolées de Virenque, Jalabert etc... Pas devant Pogacar l'an dernier...
A chier c'est excessif, un barème trop plat et t'as du baroudeur mou du genou qui le gagne x fois. Virenque ou Jalabert en aurait gagné avec le barème actuel. Et un Bardet mou du genou gagne le maillot 2019 avec le barème actuel.... Encore une fois il faut juste ajuster la surprime des HC qui fait que s'il y a peu d'arrivées au sommet et qu'elles sont en HC elles deviennent surcôtées comme cette année. Si tu mets le HC à 15 points c'est réglé.
Kaou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

À une époque le 4e cat. donnait 5 points rien que ça.
daizenshu_
Modérateur
Modérateur

Kaou a écrit : 15 juil. 2021, 12:21 À une époque le 4e cat. donnait 5 points rien que ça.
J'ai déjà aussi vu des gars sprinter pour faire top 15 d'un Tourmalet en cours d'étape à une époque.
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

daizenshu_ a écrit : 15 juil. 2021, 12:23 Y a-t-il eu des points doublés dans les Alpes?
Non: uniquement la 2ème ascension du Ventoux et les 2 arrivées au sommet des Pyrénées.
luckywinner
Leader
Leader

Quintala a écrit : 15 juil. 2021, 11:48
luckywinner a écrit : 15 juil. 2021, 11:12 Au passage seul les 3 premiers du CG du maillot à pois sont primés, et il est possible que ces 3 premières places soit occupés uniquement par des coureurs du top 5 du CG alors que seul O'Connor a fait une échappée.

ni Woods ni Quintana ni WVA ni Poels n'aurait une des 3 primes.
Non, les 8 premiers ont un prix. Par contre il est vrai que ça s'effondre après la troisième place.

1er : 25000
2e : 15000
3e : 10000
4e au 8e : 4000 à 2000
Merci pour ta correction :wink:
Delgato
légende VCN
légende VCN

Le départ devrait encore être animé et Matthews va essayer d'être devant pour marquer des points au SI. Ainsi peut-être que Gaudu et Bilbao adeptes des barouts d'honneur les derniers jours de GT.( si c'est le cas ça va pas débrancher et le peleton ne leur laissera pas 10min mais la victoire serait jouable ). Poels, Quintana et Woods vont tout tenter pour prendre l'échappée et faire All in dans le Tourmalet vent de dos, et ensuite advienne que pourra en espérant que l'échappée aille au bout. Valverde et Izagirre eux resteront bien caché dans Luz-Ardiden avec le vent de face et se disputeront la victoire avec Gaudu et Bilbao, Lopez ayant eu un soucis dans la descente du Tourmalet :elephant:
Oui je sais vous allez me dire que les favoris vont contrôler et jouer la gagne mais on verra :green:
Quef
Modérateur
Modérateur

Je ne vois pas le problème qu'en fin de TdF le maillot à pois hésite entre les meilleurs du CG et les meilleurs baroudeurs-grimpeurs. Au contraire, c'est la démonstration que le barème est équilibré.
D'ailleurs dans les commentaires certains trouvent que le trophée revient à Pogacar, d'autres regrettent qu'il soit encore dans le match. Chacun projette sa propre image du maillot à pois, mais faute de consensus le règlement est très bien comme ça.

Je ne vois pas Pogacar gagner aujourd'hui, donc il ne remportera le classement que si les meilleurs au CG se disputent l'étape ET que les 3 baroudeurs n'ont plus les jambes pour gratter les points nécessaires. Et c'est très bien comme ça.

Je vois plutôt Poels conserver son paletot.
daizenshu_
Modérateur
Modérateur

jicébé a écrit : 15 juil. 2021, 12:25
daizenshu_ a écrit : 15 juil. 2021, 12:23 Y a-t-il eu des points doublés dans les Alpes?
Non: uniquement la 2ème ascension du Ventoux et les 2 arrivées au sommet des Pyrénées.
Merci. Le barème fait donc passer le 1er massif montagneux comme d'une importance moindre.
Sans avoir les étapes et ascensions du siècle, on a pourtant davantage d'ascensions que je juge importantes entre Oyonnax-Le Grand Bornand + Cluses-Tignes que entre Muret - Col du Portet et Pau - Luz Ardiden.
Le barème aurait peut-être gagné à être un peu plus équilibré.
Par contre perso, je suis partisan de ne donner que très peu d'importance aux ascensions de 4ème ou 3ème cat. De là à donner juste 1 point au 1er et rien aux autres je n'irais pas jusque là.
Ce serait marrant de mettre le même genre de barème pour le maillot vert... :siffle:
CPTmatros
Leader
Leader

Quef a écrit : 15 juil. 2021, 12:30 Je ne vois pas le problème qu'en fin de TdF le maillot à pois hésite entre les meilleurs du CG et les meilleurs baroudeurs-grimpeurs. Au contraire, c'est la démonstration que le barème est équilibré.
D'ailleurs dans les commentaires certains trouvent que le trophée revient à Pogacar, d'autres regrettent qu'il soit encore dans le match. Chacun projette sa propre image du maillot à pois, mais faute de consensus le règlement est très bien comme ça.

Je ne vois pas Pogacar gagner aujourd'hui, donc il ne remportera le classement que si les meilleurs au CG se disputent l'étape ET que les 3 baroudeurs n'ont plus les jambes pour gratter les points nécessaires. Et c'est très bien comme ça.

Je suis d'accord avec ce postulat.
Un type qui prend les échappées et fait l'effort de passer en tête des cols mérite autant le maillot à pois qu'un leader du CG qui peut être considéré comme "meilleur grimpeur" au sens textuel.
Mais les deux profils méritent autant et c'est très bien qu'il y ait suspense.
Les coureurs de votre enfance ici...

https://twitter.com/Coureursoublies
daizenshu_
Modérateur
Modérateur

CPTmatros a écrit : 15 juil. 2021, 12:40
Quef a écrit : 15 juil. 2021, 12:30 Je ne vois pas le problème qu'en fin de TdF le maillot à pois hésite entre les meilleurs du CG et les meilleurs baroudeurs-grimpeurs. Au contraire, c'est la démonstration que le barème est équilibré.

Je suis d'accord avec ce postulat.
Un type qui prend les échappées et fait l'effort de passer en tête des cols mérite autant le maillot à pois qu'un leader du CG qui peut être considéré comme "meilleur grimpeur" au sens textuel.
Mais les deux profils méritent autant et c'est très bien qu'il y ait suspense.
Je suis relativement d'accord à l'exception près que je ne trouve quand même pas le barème équilibré, les Alpes n'ayant pas assez eu d'importance à mon sens.
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le problème est qu'il n'y pas de pur grimpeur comme autrefois, Gaudu, Barguil, Quintana ont le profil
-Zabel21-
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Que les points soient doublés pourquoi pas, mais l'équilibrage des points n'est pas adapté à mon sens...
Un mec va se farcir x cols sur une étape pour avoir quasiment moins de points que le mec qui va gagner au sommet d'un HC ?
Zabel :w00t:
Vainqueur de la Vuelta par élimination 2019
https://www.strava.com/athletes/8787736
papou06
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le problème n'est pas qu'il y ait une lutte entre les meilleurs du général et ceux qui visent le maillot.
Le problème est que Pogacar puisse gagner le maillot quasi uniquement avec 40 pts au Portet, 40 à Luz Ardiden, et 16 au Ventoux. Ca fait plus de points qu'un mec qui passe en tête de Romme, Colombière, les Saisies, Tignes, la première ascension du Ventoux, le Port d'Envalira, et le Tourmalet.
Répondre