veji2 a écrit : 15 juil. 2021, 11:22
papou06 a écrit : 15 juil. 2021, 10:52
Les mecs étaient devant dans les 2 étapes des Alpes et dans celle vers Andorre. Ils ont réessayé hier mais avec ce superbe départ plat, c'était mission impossible, QS ne voulait pas les laisser partir.
Donc en gros, pour avoir une chance, il fallait qu'ils fassent 100% des échappées. C'est bien ce que je disais, c'est mission quasi impossible. Quand tu peux prendre 120 pts sur 3 cols, ce qui est équivalent à 12 (!!!) cols de 1e catégorie, je maintiens, le barème est totalement ridicule.
Non c'est faux, soit tu fais toutes les échappées si tu prends les points au début avant de t'écrouler sur la fin, soit une ou deux étapes bien costauds où tu rafles tout ça suffit. Désolé mais quand Majka en 2014, Barguil en 2017 ou Alaphilippe en 2018 gagnent le maillot ils y mettent la manière, ils sont costauds, ils gagnent, ce sont de beaux porteurs de ce maillot et ils y arrivent. Là je n'en démords pas, Poels, Quintana et Woods ont été trop limités. Après oui je trouve le barème un peu excessif dans la survalorisation des HC.
Le tort de Poels, Quintana et Woods, c'est surtout d'avoir été 3 à le jouer et de se partager les points. Evidemment qu'ils auraient dû être meilleurs pour s'assurer de le gagner.
Le problème c'est surtout de :
- doubler les points sur les 2 arrivées au sommet des Pyrénées
- et qu'il n'y avait justement aucune étape cette année avec beaucoup de points permettant de creuser l'écart. Il fallait s'échapper tous les jours...
En 2018, Thomas gagne à l'Alpe d'huez et à la Rosière, et il fait 3e au Portet + des points sur l'Aubisque. Malgré ça, il ne finit qu'à 74 pts et 4e du classement.
Cette année, Pogacar pourrait prendre 80 pts uniquement avec 2 victoires dans les Pyrénées sur des étapes tracées très défavorablement aux échappées, même pour prendre des points sur les premiers cols.
Après, que Pogacar gagne les pois, si on veut que ce soit le meilleur grimpeur, c'est logique. Si le but c'est que le maillot de la montagne soit une lutte annexe qui soit intéressante pendant 3 semaines, sur le LT, c'est une connerie.