Bilan 2020 : vos moments marquants

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

JohanMusée
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Bilan 2020 : vos moments marquants

albo a écrit : 16 nov. 2020, 08:07 Demare meilleur sprinteur du monde.

On avait beau l’espérer très fort, c’est quand même autre chose de le voir en vrai.

On souhaite maintenant que Pinot nous fera vivre le même ascenseur émotionnel et qu’il reviendra au top alors qu’on y croit plus trop...

(Et Alaf en arc en ciel :love: )
Démare a été très impressionnant et a le meilleur bilan comptable du tableau des sprinters en 2020, mais j'ai du mal de considérer comme meilleur sprinter du monde quelqu'un que je n'ai jamais vu dominer les sprints dans la jungle d'un Tour. C'est un peu le baromètre inévitable. Parce qu'il y a une densité et une pression incroyable, sans compter la nervosité du peloton qui en découle. Un peu comme c'est impossible de considérer un joueur de tennis comme le meilleur tant qu'il ne domine pas en grand-chelem, quand bien même il serait n°1 mondial. Pour continuer la comparaison, je placerais le Giro 2020 comme un masters 1000 vis-à-vis d'un Tour qui serait l'unique grand-chelem de la saison.
Actuellement je mets Démare dans le top du panier des sprinters purs avec Bennett, Ewan et Kristoff (en attendant le retour en forme de Gaviria). Et c'est déjà énorme considérant l'impression qu'il nous donnait de stagner ces dernières années
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

D'accord avec toi, JohanMusée.
Cette saison était tellement particulière que c'est difficile d'en tirer des enseignements valides sur la durée.
Ceci dit pour un coureur cycliste qui se retourne sur son bilan, le Giro de Démare a dû lui faire prendre un pied terrible, c'était le patron et c'est très bien pour lui.
D'autant qu'il s'est quand même imposé, à d'autres occasions, face au gratin du sprint : Milan-Turin par exemple.

En revanche, dans les sprinteurs en haut du panier , comme tu dis, je n'aurais peut-être pas mis Kristoff. C'est un solide, un dur au mal, mais en arrivée sprint massif à la régulière, il est peut-être un peu juste face aux hommes que tu cites.
JohanMusée
Equipier de luxe
Equipier de luxe

fred30 a écrit : 16 nov. 2020, 12:24 En revanche, dans les sprinteurs en haut du panier , comme tu dis, je n'aurais peut-être pas mis Kristoff. C'est un solide, un dur au mal, mais en arrivée sprint massif à la régulière, il est peut-être un peu juste face aux hommes que tu cites.
J'ai hésité, mais on va dire que le fait qu'il remporte le sprint massif le plus important de la saison m'a empêché de l'écarter. Mais c'est vrai que Bennett, Ewan et Démare semblent au-dessus.
Je serai très curieux de voir l'an prochain si van der Poel et Van Aert (avec plus de libertés pour lui) rentrent directement dans la catégorie des cadors des cadors de la discipline. Mine de rien ça la mettrait un peu mal pour les trois premiers cités si deux gars dont ce n'est pas le principal objectif en viennent à les taper la plupart du temps sur leur terrain spécifique
Teteoo
Leader
Leader

Kristoff est clairement descendu dans la hiérarchie des pures sprinteurs, mais son endurance et sa résistance est remarquable. Sa victoire à Nice rappelle que c'est un des plus grands coureurs du peloton actuel, malgré une cote peu élevée.
#Zerehizenotraï
Go Ritchie ! You're our only hope !
albo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Non mais vous avez raison, et de toute façons c’est dur de tirer des enseignements de cette saison particulière.

C’est juste un peu exagéré comme réaction (mais avoué et assumé)

Et pas complètement faux puisqu’il a quand même régulièrement battu (tout de Wallonie, Milan Turin...) les meilleurs avant d’enfiler ses victoires sur le Giro.

Vivement 2021!
veji2
Leader
Leader

Le meilleur sprinteur du monde est celui qui écrase les sprints du TDF (s'il y en a un). Cette année Démare a été monstrueux sur le Giro, mais c'était le Giro, il a battu les meilleurs à Milan-Turin, mais c'était Milan-Turin. Pour être le meilleur sprinteur du monde l'année x il faut aller sur le tour et bolosser tout le monde, comme le Cav ou Kittel l'ont fait certaines années. Cette année sur le TDF Bennett et Ewan ont été très bons, mais il n'y a pas eu de mec ultradominateur.

Donc pour moi Démare a été le sprinteur le plus impressionnant dans ses résultats mais on ne peut pas dire qu'il a été le meilleur sprinteur du monde, mais c'est mon humble grille d'analyse.
albo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

veji2 a écrit : 16 nov. 2020, 14:41 Le meilleur sprinteur du monde est celui qui écrase les sprints du TDF (s'il y en a un). Cette année Démare a été monstrueux sur le Giro, mais c'était le Giro, il a battu les meilleurs à Milan-Turin, mais c'était Milan-Turin. Pour être le meilleur sprinteur du monde l'année x il faut aller sur le tour et bolosser tout le monde, comme le Cav ou Kittel l'ont fait certaines années. Cette année sur le TDF Bennett et Ewan ont été très bons, mais il n'y a pas eu de mec ultradominateur.

Donc pour moi Démare a été le sprinteur le plus impressionnant dans ses résultats mais on ne peut pas dire qu'il a été le meilleur sprinteur du monde, mais c'est mon humble grille d'analyse.

Oui...
Et non.

Si tu gagnes Milan San Remo, Gand Wevelgem, Paris Tour et un championnat du Monde plat la même année, on peut quand même dire que tu es le meilleur sprinteur sur cette année là non?

Le plateau du Tour est hyper relevé mais du coup, tu te retrouves avec des équipes spécialement conçues justes pour ca (comme la FDJ au Giro d’ailleurs) et ca « fausse » un peu la donne selon moi.

(C’est d’ailleurs la qu’on prend conscience de la supériorité absolue de Cavendish qui la mettait au fond à chaque fois ou presque avec ou sans train, dans des configurations différentes... une machine à sa grande période!)
veji2
Leader
Leader

Tu pinailles, évidemment que si tu gagnes tout ça mais que t'étais pas sur le tour, t'as été le meilleur quand même, sauf qu'en l'occurrence pas de CDM plat cette année, pas de MSR, GW etc pour Démare... CE que je veux dire c'est que sauf à ce qu'il soit évident qu'un mec à écrabouillé tout le monde sur les meilleurs courses SAUF sur le tour où il n'était pas, auquel cas on ne se poserait pas la question, le test ultime pour un sprinteur pour montrer qu'il est le meilleur ça reste de dominer le tour. Démare a été très fort, mais il n'a dominé en WT que le Giro, de la tête et des épaules, mais ce n'était que le Giro même s'il y a plein de victoires Europe Tour à côté.
albo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

veji2 a écrit : 16 nov. 2020, 15:31 Tu pinailles, évidemment que si tu gagnes tout ça mais que t'étais pas sur le tour, t'as été le meilleur quand même, sauf qu'en l'occurrence pas de CDM plat cette année, pas de MSR, GW etc pour Démare... CE que je veux dire c'est que sauf à ce qu'il soit évident qu'un mec à écrabouillé tout le monde sur les meilleurs courses SAUF sur le tour où il n'était pas, auquel cas on ne se poserait pas la question, le test ultime pour un sprinteur pour montrer qu'il est le meilleur ça reste de dominer le tour. Démare a été très fort, mais il n'a dominé en WT que le Giro, de la tête et des épaules, mais ce n'était que le Giro même s'il y a plein de victoires Europe Tour à côté.
En fait je ne pinaillais pas,
j'ai exprimé être globalement d'accord avec toi, avec un gros bémol que j'ai développé. :spamafote:

Et sur une saison comme celle qu'on a connu, avoir battu les meilleurs sur Milan Turin ou le Tour de Wallonie, même si ca n'est pas du World Tour, ca reste un excellent indicateur.
veji2
Leader
Leader

albo a écrit : 16 nov. 2020, 16:40
veji2 a écrit : 16 nov. 2020, 15:31 Tu pinailles, évidemment que si tu gagnes tout ça mais que t'étais pas sur le tour, t'as été le meilleur quand même, sauf qu'en l'occurrence pas de CDM plat cette année, pas de MSR, GW etc pour Démare... CE que je veux dire c'est que sauf à ce qu'il soit évident qu'un mec à écrabouillé tout le monde sur les meilleurs courses SAUF sur le tour où il n'était pas, auquel cas on ne se poserait pas la question, le test ultime pour un sprinteur pour montrer qu'il est le meilleur ça reste de dominer le tour. Démare a été très fort, mais il n'a dominé en WT que le Giro, de la tête et des épaules, mais ce n'était que le Giro même s'il y a plein de victoires Europe Tour à côté.
En fait je ne pinaillais pas,
j'ai exprimé être globalement d'accord avec toi, avec un gros bémol que j'ai développé. :spamafote:

Et sur une saison comme celle qu'on a connu, avoir battu les meilleurs sur Milan Turin ou le Tour de Wallonie, même si ca n'est pas du World Tour, ca reste un excellent indicateur.
tu as raison le terme pinaille n'est pas très aimable. Sur le fond nous sommes d'accord, ce que je voulais dire c'est que si Démare fait ce qu'il a fait mais avec ses perfs sur le Tour plutôt que le giro, il n'y a même pas discussion : tout le monde reconnaitrait qu'il a été le meilleur sprinteur de l'année point barre, mais comme il n'était pas sur le tour..... on ne peut trancher la question.
Calisto631
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le moment fort pour moi de 2020 restera le CLM de la planche des belles filles. La même sensation que Allemagne Brésil 2014,regarder un truc incroyable.

En 2 restera la chute de Remco pour l'avoir vu en direct, j'ai pensé à la mort immédiatement. Pour Jakobsen n'ayant pas vu le moment en direct, ça m'a moins marqué.

Purement subjectif mais la saison de Guillaume Martin. J'ai été scotché de son ascension au grand colombier, de le voir rivaliser avec ce qui se faisait de mieux sur le moment (Roglic, Bernal, Quintana). Pareil pour le Dauphiné. Je voyais en lui un coureur comme Goubert ou Hubert Dupont, très bon en montagne mais en second rideau et incapable vraiment de gagner et je me suis bien trompé.

Après voilà, hormis ça j'ai pas eu de moment mémorable. Le ronde pour le coup je me suis fait quand même globalement chier. Ouais un duel entre les 2 monstres mais hormis le moment de l'échappée et le sprint, si on excepte la chute de Alaphilippe, c'était chiant, aucune attaque.
Les Strade pour le coup était la classique la plus belle de la saison.
Concernant les GTs, la Vuelta ne m'a pas passionné plus que ça même si j'ai bien apprécié le tempérament de Carapaz. Pour le Giro, je retiendrai un TOP 5 archi improbable. Je pense que tu mises un euro sur ce top 5 dans l'ordre, t'es pas loin d'être milliardaire.
Pour le Tour, content que la jumbo se soit faite punir par leur gestion frileuse (et aussi pour Tony Martin que j'ai trouvé détestable). Pour la Vuelta je pense que Roglic était à son max mais sur le tour il avait la possibilité de mieux faire. Beaucoup aimé la Sunweb.
DanielH
Equipier de luxe
Equipier de luxe

La qualité d'un sprinteur ne se jauge pas au nombre de victoires. "A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire..."
albo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

DanielH a écrit : 18 nov. 2020, 08:25

La qualité d'un sprinteur ne se jauge pas au nombre de victoires. "A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire..."

Tu veux dire que battre Ewan, Benett, Gaviria, Degenkolb, Trentin, Van Poppel, Van Aert, Bouhanni, Sagan...
plusieurs fois dans la saison s'apparente a de la victoire sans péril?

Van Avermaet et Gilbert sur une arrivée pour puncher aussi

Je pense que tu n'a pas bien compris le texte de Corneille que tu cites.

Puis bon vous faites bien d'un footballeur qui vient de remporter sans concurrence quatre coursettes à étape de seconde zone le meilleur coureur du monde, donc j'ai envie de dire un partout la balle au centre. :elephant:
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Dis moi, quand Remco a t'il battu Pogacar ? Roglic ? Carapaz ? Porte ?

Il a eu donc moins de gloire qu'Arnaud Démare qui sur la saison a battu au moins une fois chaque grand sprinteur.
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
JohanMusée
Equipier de luxe
Equipier de luxe

El_Pistolero_07 a écrit : 18 nov. 2020, 09:07

Il a eu donc moins de gloire qu'Arnaud Démare qui sur la saison a battu au moins une fois chaque grand sprinteur.
Je ne vois nulle part Daniel parler de Remco ici, mais je trouve aussi qu'il a tort. Surtout que ce n'était pas intentionnel de la part de Démare.
Mais Remco a battu Carapaz plusieurs fois, pour info :wink:. Et il a joué avec Fuglsang en Pologne aussi. C'est déjà pas mal et ça suffirait déjà à ce qu'on classe dans le top du top la plupart des coureurs. Le talent est ici tellement grand qu'il me semble qu'on est d'autant plus exigeant. Mais c'est vrai qu'on attend tous avec impatience une confrontation face au gratin dans une très grande course. Et c'est pas qu'il a évité la chose, on aurait dû l'avoir cette année sur les Ardennaises et surtout les CdM, mais sa chute l'en a empêché.
Ceci dit, voir que, si il avait continué sur sa lancée sans sa chute, il aurait concurrencé si pas battu un sprinter pour le plus grand nombre de bouquets de la saison alors qu'il n'a pas de sprint, ça situe la performance du gamin
Dernière modification par JohanMusée le 18 nov. 2020, 11:31, modifié 2 fois.
TheChosenOne6
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Il était question de quoi déjà? Ah oui, de bashing teinté de jalousie, tout ça tout ça...
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

JohanMusée a écrit : 18 nov. 2020, 11:23
El_Pistolero_07 a écrit : 18 nov. 2020, 09:07

Je ne vois nulle part Daniel parler de Remco ici, mais je trouve aussi qu'il a tort. Surtout que ce n'était pas intentionnel de la part de Démare.
Mais Remco a battu Carapaz plusieurs fois, pour info :wink:. Et il a joué avec Fuglsang en Pologne aussi. C'est déjà pas mal et ça suffirait déjà à ce qu'on classe dans le top du top la plupart des coureurs. Le talent est ici tellement grand qu'il me semble qu'on est d'autant plus exigeant. Mais c'est vrai qu'on attend tous avec impatience une confrontation face au gratin dans une très grande course. Et c'est pas qu'il a évité la chose, on aurait dû l'avoir cette année sur les Ardennaises et surtout les CdM, mais sa chute l'en a empêché.
Ceci dit, voir que, si il avait continué sur sa lancée sans sa chute, il aurait concurrencé si pas battu un sprinter pour le plus grand nombre de bouquets de la saison alors qu'il n'a pas de sprint, ça situe la performance du gamin
On a pas le droit de montrer l'absurdité de son raisonnement ? Et sans minimiser la perf de Remco, Carapaz en Pologne avait pas son terrain de jeu favori (la haute montagne) et j'attends perso de le voir (Remco) sur les grands cols.
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
JohanMusée
Equipier de luxe
Equipier de luxe

El_Pistolero_07 a écrit : 18 nov. 2020, 11:57 On a pas le droit de montrer l'absurdité de son raisonnement ? Et sans minimiser la perf de Remco, Carapaz en Pologne avait pas son terrain de jeu favori (la haute montagne) et j'attends perso de le voir (Remco) sur les grands cols.
Il y avait de la montagne en Burgos, et en Pologne ce n'était pas le terrain de jeu favori de Carapaz mais de Fuglsang, bien. Et j'attends aussi beaucoup Remco sur les grands cols. Mais de nouveau, j'ai vraiment l'impression qu'on trouve avec lui beaucoup d'excuses pour ne pas s'emballer, quitte à se voiler la face. Quand j'entendais Roy, juste avant l'étape du Picon Blanco justement, annoncer très péremptoirement que ça grimpait trop pour Remco et qu'il serait déjà surpris d'un top 10, j'avoue que je tombais un peu des nues. C'est pas comme si ça faisait trois ans que ceux qui l'ont entraîné répètent que ses qualités sont au départ avant tout en grimpette et qu'il avait bien prouvé sur San Sebastian que les pourcentages le dérangeaient pas, au contraire. J'ai vraiment l'impression qu'on a trop tendance à se fier à nos intuitions par rapport aux faits, particulièrement le concernant. J'attends comme tout le monde de le voir sur des grands cols en course, mais plus comme une confirmation vu qu'on sait déjà que ses résultats à l'entraînement sont excellents dessus. Pour les trois semaines c'est un peu pareil. Son excellente récupération, il en parlait déjà dans sa première interview à la fin de sa première demi-saison junior, mais sur 3 semaines c'est plus difficilement prévisible. Surtout mentalement.
Bref, c'est un peu hors-sujet.

Sinon je voulais juste dire au départ que je ne voyais pas l'intérêt de rajouter de l'huile sur le feu. Le post de Daniel est aussi à mon sens tout à fait contre-productif, pas besoins de faire plus ou moins pareil.
DanielH
Equipier de luxe
Equipier de luxe

albo a écrit : 18 nov. 2020, 08:59

Tu veux dire que battre Ewan, Benett, Gaviria, Degenkolb, Trentin, Van Poppel, Van Aert, Bouhanni, Sagan...
plusieurs fois dans la saison s'apparente a de la victoire sans péril?

Van Avermaet et Gilbert sur une arrivée pour puncher aussi
Je me suis probablement mal exprimé. Je pensais surtout à ses victoires au Giro. On ne peut pas dire que le gratin mondial du sprint y était réuni. Je sais, une victoire est une victoire et le palmarès ne parle pas de la concurrence mais de là à affirmer que AD est devenu le meilleur sprinteur du monde, c'est un poil exagérer...
albo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je le reconnais.
C’est aussi le propre du suiveur de parfois s’enthousiasmer de manière exagérée pour les coureurs qu’il apprécie.

:smile:
Répondre