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Re: La réforme du cyclisme sur route 2020 (graphiques explicatifs)

Publié : 23 déc. 2018, 17:46
par charlix
Ben c'est un peu ça ouais. Alors pour faire plaisir à Jicébé on peut en reparler, mais pour moi les Hammer Series c'est de la merde en barre. Sportivement ça n'a aucun intérêt, tout le monde s'en fout, en terme de spectacle c'est affreux, et ça va à l'encontre de l'esprit du vélo. Et qu'on ne me sorte pas l'argument du truc franco-français car à l'étranger c'est pareil, à part les attachés de com' des équipes ça n'intéresse pas un fan de vélo sur 10 000

Je préfère 10 000 fois la Vuelta Costa Rica et ses chaudières à ce truc immonde. Après chacun son truc et si Jicébé aime tant mieux, mais libre à nous de faire un choix différent.

Re: La réforme du cyclisme sur route 2020 (graphiques explicatifs)

Publié : 23 déc. 2018, 18:14
par jicébé
C'est un peu me faire un procès d'intention que de reparler ici de Velon et des Hammer Series me concernant: je pense avoir prouvé dans mes interventions, certaines sur ce topic et en tout cas dans d'autres, que je m'intéressais à d'autres aspects du cyclisme que ceux-là.

Libre à vous de considérer que la structure économique du cyclisme est nickel et qu'il ne faut surtout rien changer: ce n'est pas mon opinion, et je crois avoir le droit de l'exprimer sans qu'on me rabâche en permanence mes soi-disant accointances avec Velon ou les Hammer.

Ca me désole en tout cas que les seules "réforme(tte)s" que l'UCI a trouvées pour 2020 sont:
- un WT qui reste pléthorique avec comme seule "nouveauté" des 'Classic Series' qui ne sont qu'une resucée des mêmes courses d'1 j qui figuraient déjà dans le WT ancienne mouture
- une concurrence entre Pro-Teams pour obtenir les 2 précieux sésames d'accès au WT, avec toutes les dérives que cela va impliquer: l'exemple de l'équipe de mercenaires qu'et en train de composer ICA en est un 1ère preuve
- une concurrence ente .HC et .1 pour avoir accès aux Pro-Series avec la mort à terme des épreuves avec moindre budget qui devront se contenter des circuits Continentaux et leur plateau famélique

Par contre, aucune réflexion à long terme sur un modèle économique où la survie des équipes dépend du bon-vouloir de mécènes ou de sponsors "locaux" qui se retirent dès que leurs objectifs marketing ont été atteints.

Re: La réforme du cyclisme sur route 2020 (graphiques explicatifs)

Publié : 23 déc. 2018, 18:30
par Nopik
Tout le monde est d'accord pour dire que le système pue le caca et n'est vraiment pas pérenne tel qu'il existe aujourd'hui... :super:

Mais sinon, t'es au courant que l'histoire des droits tv c'est aussi l'une des revendications de Velon ? C'est marrant à chaque fois avec tes discussions on y revient :genance:

Re: La réforme du cyclisme sur route 2020 (graphiques explicatifs)

Publié : 23 déc. 2018, 18:33
par Nopik
Sinon plus concrètement, en fouillant un peu les comptes de l'UCI j'avais trouvé que
-les organisateurs d'épreuves WT versent un dû à l'UCI
-les équipes WT versent un dû à l'UCI
Bref, ces enfoirés de suisses se gavent sur tous les tableaux.

Mais ca va, grâce à la réforme c'est officiel. Il faudra que les équipes et les orga investissent dans le cyclisme féminin ou bien dans le centre mondial du cyclisme. Me demande si c'est en complément de ce qu'ils paient ou si c'est en remplacement... :genance:

Re: La réforme du cyclisme sur route 2020 (graphiques explicatifs)

Publié : 23 déc. 2018, 18:35
par charlix
Nopik a écrit : 23 déc. 2018, 18:30 Tout le monde est d'accord pour dire que le système pue le caca et n'est vraiment pas pérenne tel qu'il existe aujourd'hui... :super:

Mais sinon, t'es au courant que l'histoire des droits tv c'est aussi l'une des revendications de Velon ? C'est marrant à chaque fois avec tes discussions on y revient :genance:
Pour moi les droits TV, c'est en plus loin d'être une priorité. Assurons d'abord une couverture télévisuelle à un maximum d'épreuves avant de parler de ça, car ce dont ont besoin les organisateurs et les équipes pour survivre et attirer des sponsors, c'est avant tout de la visibilité. La-dessus, La Chaine Lequipe fait un bien fou au vélo.

Re: La réforme du cyclisme sur route 2020 (graphiques explicatifs)

Publié : 23 déc. 2018, 18:43
par Nopik
L'orga d'une course et la production tv ce sont deux postes de dépenses relativement conséquents. C'est aussi un problème.

Re: La réforme du cyclisme sur route 2020 (graphiques explicatifs)

Publié : 23 déc. 2018, 18:47
par Nopik
Sinon pour synthétiser le problème des équipes cyclistes c'est qu'elles sont dépendantes pour 90% d'un seul sponsor, qui a du coup un pouvoir de vie ou de mort sur elles.
Il n'y a pas vraiment d'autres rentrées d'argent.
Il n'y a généralement pas un groupe de sponsors complémentaires qui peut permettre de continuer l'activité (même en baisse).
Il n'y a pas non plus 10 sponsors sur la liste d'attente pour remplacer le partant.

Du coup ce gros malins veulent prendre les droits tv et la billetterie comme dans d'autres sports. Sauf que bon, il faudrait avoir des chiffres et faire le calcul, mais ca ne semble pas tellement tenir la route comme modèle.

Re: La réforme du cyclisme sur route 2020 (graphiques explicatifs)

Publié : 23 déc. 2018, 18:55
par jicébé
Nopik a écrit : 23 déc. 2018, 18:47 Sinon pour synthétiser le problème des équipes cyclistes c'est qu'elles sont dépendantes pour 90% d'un seul sponsor, qui a du coup un pouvoir de vie ou de mort sur elles.
Il n'y a pas vraiment d'autres rentrées d'argent.
Il n'y a généralement pas un groupe de sponsors complémentaires qui peut permettre de continuer l'activité (même en baisse).
Il n'y a pas non plus 10 sponsors sur la liste d'attente pour remplacer le partant.

Du coup ce gros malins veulent prendre les droits tv et la billetterie comme dans d'autres sports. Sauf que bon, il faudrait avoir des chiffres et faire le calcul, mais ca ne semble pas tellement tenir la route comme modèle.
Si ça se fait dans d'autres sports, pourquoi le fait que les équipes cyclistes le revendique serait-il malsain?
Et si ce modèle n'est pas la panacée, ce serait au moins une petite avancée. Dès lors, pourquoi les gros organisateurs s'y refusent-ils obstinément et pourquoi l'UCI ne fait-elle rien pour les y obliger?

Re: La réforme du cyclisme sur route 2020 (graphiques explicatifs)

Publié : 23 déc. 2018, 19:08
par Nopik
Euh... Essaie de faire de calculs et d'imaginer ce que ca peut donner en réalité... :reflexion:
- la billetterie ? sur les zones d'arrivée ? Si t'arrives à faire payer 200.000 fois 10€ sur l'ensemble de la saison WT ca me semble déjà relativement énorme. Et au niveau des équipes WT/PCT, ca ne servirait pas à grand chose... 100.000 chacune, allez 300.000 dans le meilleur des cas.
- les droits TV ? On n'est pas à du 1 Md à se répartir sur 18 équipes, comme au foot... Et en plus, pour faire cela, ca serait plus pratique que l'uci puisse vendre directement les bouquets de diffusion des courses, plutôt que les organisateurs individuellement. Pour le moment, ca n'est pas le cas. Et je ne sais pas quelle valeur représenterait ce marché, a priori vu les couts de production c'est quand même pas ouf. Le TDF c'est quelques dizaines de millions au global ?

Re: La réforme du cyclisme sur route 2020 (graphiques explicatifs)

Publié : 23 déc. 2018, 19:25
par Orodreth
charlix a écrit : 22 déc. 2018, 19:43 Pour moi les grands perdants de cette réforme, ce sont les Vini Fantini, Wanty, Wilier, Bardiani, Delko, Murias et autres Vital Concept.

Avec seulement 2 WC leurs chances de faire leur GT national sont proches du néant.

Et je parle même pas des Manzana, Burgos, Roompot, etc...qui pouvaient se dire avant la réforme que sur un malentendu pourquoi pas...La c'est foutu.

Selon toute logique Cofidis et ICA devraient truster les 2 premières places. Derrière reste Fortuneo et DE pour le TDF, le Giro n'a qu'une place puisque le vainqueur de la coupe d'Italie est qualifié, et la vuelta 2, dont une place réservée pour Caja Rural.
Bien évidemment, c'est la mort de certaines équipes avec ce système là. :euh:

Re: La réforme du cyclisme sur route 2020 (graphiques explicatifs)

Publié : 23 déc. 2018, 19:31
par daizenshu_
Peut-être que la wildcard attribuée au vainqueur de la Coupe d'Italie finira par sauter, à terme.

Re: La réforme du cyclisme sur route 2020 (graphiques explicatifs)

Publié : 23 déc. 2018, 19:39
par twisty
Combien Sporza/RTBF payent par ans pour avoir les courses de Flanders Classics ? ce serait bien d'avoir une idée pour avancer dans le débat.

Vous êtes certains que des courses comme les Tours de Romandie, Suisse, Pays Basque, Californie peuvent survivre si les équipes leur prennent l'argent des droits tv, perso, j'ai de sérieux doutes.

Re: La réforme du cyclisme sur route 2020 (graphiques explicatifs)

Publié : 23 déc. 2018, 20:03
par jicébé
Nopik a écrit : 23 déc. 2018, 19:08 Euh... Essaie de faire de calculs et d'imaginer ce que ca peut donner en réalité... :reflexion:
- la billetterie ? sur les zones d'arrivée ? Si t'arrives à faire payer 200.000 fois 10€ sur l'ensemble de la saison WT ca me semble déjà relativement énorme. Et au niveau des équipes WT/PCT, ca ne servirait pas à grand chose... 100.000 chacune, allez 300.000 dans le meilleur des cas.
- les droits TV ? On n'est pas à du 1 Md à se répartir sur 18 équipes, comme au foot... Et en plus, pour faire cela, ca serait plus pratique que l'uci puisse vendre directement les bouquets de diffusion des courses, plutôt que les organisateurs individuellement. Pour le moment, ca n'est pas le cas. Et je ne sais pas quelle valeur représenterait ce marché, a priori vu les couts de production c'est quand même pas ouf. Le TDF c'est quelques dizaines de millions au global ?
Difficile de trouver des chiffres fiables: les seules info récentes que j'ai pu glaner figurent ci-dessous (tiré d'une interview de Lappartient à Cycling News le 24/11):

"Si vous regardez le Tour de France, le Giro d’Italia et d’autres, c’est (le revenu des droits de télévision) est important comparé au reste du cyclisme, mais il est bas comparé à d’autres sports. Ce n’est pas la seule solution, car si nous prenons les bénéfices des droits TV du Tour de France et les divisons parmi les 22 équipes participantes, ils auront peut-être 1 million d’euros à ajouter à leur budget, mais certains ont déjà un budget de plus de 30 millions d’euros, ce n’est pas la solution clé pour le moment."

Comme je le disais précédemment, ce ne serait pas la panacée, mais on ne parle ici que du seul TdF. Et le seul fait qu'on (l'UCI) y réfléchisse serait déjà un pas dans la bonne direction.

Re: La réforme du cyclisme sur route 2020 (graphiques explicatifs)

Publié : 23 déc. 2018, 21:23
par charlix
jicébé a écrit : 23 déc. 2018, 20:03
Nopik a écrit : 23 déc. 2018, 19:08 Euh... Essaie de faire de calculs et d'imaginer ce que ca peut donner en réalité... :reflexion:
- la billetterie ? sur les zones d'arrivée ? Si t'arrives à faire payer 200.000 fois 10€ sur l'ensemble de la saison WT ca me semble déjà relativement énorme. Et au niveau des équipes WT/PCT, ca ne servirait pas à grand chose... 100.000 chacune, allez 300.000 dans le meilleur des cas.
- les droits TV ? On n'est pas à du 1 Md à se répartir sur 18 équipes, comme au foot... Et en plus, pour faire cela, ca serait plus pratique que l'uci puisse vendre directement les bouquets de diffusion des courses, plutôt que les organisateurs individuellement. Pour le moment, ca n'est pas le cas. Et je ne sais pas quelle valeur représenterait ce marché, a priori vu les couts de production c'est quand même pas ouf. Le TDF c'est quelques dizaines de millions au global ?
Difficile de trouver des chiffres fiables: les seules info récentes que j'ai pu glaner figurent ci-dessous (tiré d'une interview de Lappartient à Cycling News le 24/11):

"Si vous regardez le Tour de France, le Giro d’Italia et d’autres, c’est (le revenu des droits de télévision) est important comparé au reste du cyclisme, mais il est bas comparé à d’autres sports. Ce n’est pas la seule solution, car si nous prenons les bénéfices des droits TV du Tour de France et les divisons parmi les 22 équipes participantes, ils auront peut-être 1 million d’euros à ajouter à leur budget, mais certains ont déjà un budget de plus de 30 millions d’euros, ce n’est pas la solution clé pour le moment."

Comme je le disais précédemment, ce ne serait pas la panacée, mais on ne parle ici que du seul TdF. Et le seul fait qu'on (l'UCI) y réfléchisse serait déjà un pas dans la bonne direction.
Et j'imagine qu'à contrario les organisateurs si ils sont privés des revenus des droits tv ne baisseront pas du tout les primes qu'ils offrent aux équipes :elephant:

Re: La réforme du cyclisme sur route 2020 (graphiques explicatifs)

Publié : 23 déc. 2018, 21:51
par jicébé
charlix a écrit : 23 déc. 2018, 21:23
jicébé a écrit : 23 déc. 2018, 20:03

Difficile de trouver des chiffres fiables: les seules info récentes que j'ai pu glaner figurent ci-dessous (tiré d'une interview de Lappartient à Cycling News le 24/11):

"Si vous regardez le Tour de France, le Giro d’Italia et d’autres, c’est (le revenu des droits de télévision) est important comparé au reste du cyclisme, mais il est bas comparé à d’autres sports. Ce n’est pas la seule solution, car si nous prenons les bénéfices des droits TV du Tour de France et les divisons parmi les 22 équipes participantes, ils auront peut-être 1 million d’euros à ajouter à leur budget, mais certains ont déjà un budget de plus de 30 millions d’euros, ce n’est pas la solution clé pour le moment."

Comme je le disais précédemment, ce ne serait pas la panacée, mais on ne parle ici que du seul TdF. Et le seul fait qu'on (l'UCI) y réfléchisse serait déjà un pas dans la bonne direction.
Et j'imagine qu'à contrario les organisateurs si ils sont privés des revenus des droits tv ne baisseront pas du tout les primes qu'ils offrent aux équipes :elephant:
Les indemnités de participation et les prize money sont fixés par l'UCI dans son règlement "Obligations financières".
Seuls les "petits arrangements" entre amis hors-règlement pourraient éventuellement baisser dans ce cas.

Et puis, sans équipes, pas de courses: un arrangement pourrait donc être trouvé pour sauvegarder les intérêts de toutes les parties, non?

Re: La réforme du cyclisme sur route 2020 (graphiques explicatifs)

Publié : 23 déc. 2018, 22:04
par charlix
jicébé a écrit : 23 déc. 2018, 21:51
charlix a écrit : 23 déc. 2018, 21:23

Et j'imagine qu'à contrario les organisateurs si ils sont privés des revenus des droits tv ne baisseront pas du tout les primes qu'ils offrent aux équipes :elephant:
Les indemnités de participation et les prize money sont fixés par l'UCI dans son règlement "Obligations financières".
Seuls les "petits arrangements" entre amis hors-règlement pourraient éventuellement baisser dans ce cas.

Et puis, sans équipes, pas de courses: un arrangement pourrait donc être trouvé pour sauvegarder les intérêts de toutes les parties, non?
Seulement pour le WT et les HC et .1 de l'Europe Tour.

Re: La réforme du cyclisme sur route 2020 (graphiques explicatifs)

Publié : 23 déc. 2018, 22:11
par charlix
D'ailleurs j'ai regardé le fameux document : https://docs.uci.org/documents/calendar ... es_ENG.pdf

Cela reste une goutte d'eau par rapport à ce qu'on procure ASO pendant le Tour de France, c'est à dire 2.3 millions d'euros...

Re: La réforme du cyclisme sur route 2020 (graphiques explicatifs)

Publié : 23 déc. 2018, 22:18
par Nopik
De toute facon à part ASO et RCS je vois pas quelle course pourrait verser de l'argent à quelqu'un... On tourne en rond.
Quelqu'un saurait trouver le rapport annuel d'un tour de romandie, suisse, vuelta, yorkshire ou autre ?

Re: La réforme du cyclisme sur route 2020 (graphiques explicatifs)

Publié : 23 déc. 2018, 22:26
par jimmy39
Nopik a écrit : 23 déc. 2018, 22:18 De toute facon à part ASO et RCS je vois pas quelle course pourrait verser de l'argent à quelqu'un... On tourne en rond.
Quelqu'un saurait trouver le rapport annuel d'un tour de romandie, suisse, vuelta, yorkshire ou autre ?
Beaucoup de courses payent pour être diffusées, donc voilà quoi. Celles qui s'en sortent bien voient la TV prendre les frais de réalisation en charge. Les courses pour lesquelles la TV paye pour la diffuser doivent se compter sur les doigts des mains :spamafote:
Et une partie des bénéfs du Tour sont réinvestis pour les autres courses de leur calendrier...

Re: La réforme du cyclisme sur route 2020 (graphiques explicatifs)

Publié : 23 déc. 2018, 22:31
par charlix
jimmy39 a écrit : 23 déc. 2018, 22:26
Nopik a écrit : 23 déc. 2018, 22:18 De toute facon à part ASO et RCS je vois pas quelle course pourrait verser de l'argent à quelqu'un... On tourne en rond.
Quelqu'un saurait trouver le rapport annuel d'un tour de romandie, suisse, vuelta, yorkshire ou autre ?
Beaucoup de courses payent pour être diffusées, donc voilà quoi. Celles qui s'en sortent bien voient la TV prendre les frais de réalisation en charge. Les courses pour lesquelles la TV paye pour la diffuser doivent se compter sur les doigts des mains :spamafote:
Et une partie des bénéfs du Tour sont réinvestis pour les autres courses de leur calendrier...
Oui les Boucles étaient par exemple heureux de voir Lequipe avoir vendu les droits à l'internationale l'an prochain pour réduire le coût, il me semble que le Limousin a du augmenter son budget aussi pour pouvoir passer à la TV.

Velon ils ont vraiment loupé un épisode la-dessus...