[TdF 2018] Samedi 14 juillet, 8ème étape : Dreux > Amiens (181km)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Athanaze
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: [TdF 2018] Samedi 14 juillet, 8ème étape : Dreux > Amiens (181km)

Les etapes mornes/ennuyeuses ont toujours existé :spamafote:
Vous vous rappelez pas avoir fait de bon roupillon/mourir d'ennui devant la télé de grand mère ?
On est pas au spectacle, c'est le tour de la France avec toute ses regions plates a visité de temps en temps, c'est pas si horrible
Encore une vrai étape plate, puis enfin de l'action et rapidement on aura le train Sky a admirer :pompom:
Alpagiste paumé
Patou
Equipier
Equipier

Ce début de tour est juste hideux :)

On verra bien l'étape des pavés pour réhausser le tout avant la montagne
rbl85
Leader
Leader

cytep33 a écrit : 13 juil. 2018, 21:49
rbl85 a écrit : 13 juil. 2018, 21:32 Tu peut faire tout les parcours que tu veux, si les coureurs ne veulent pas se bouger le cul....
Cet après-midi c'est le sprint bonus qui a été caricatural.Que personne ne lève le cul de la selle pour 2 et 1s quand on voit ce qui séparait Landa et Bardet à Paris...c'est juste incompréhensible.
Oui mais en quoi c'est la faute de l'orga si les coureurs ne font rien ?
Orodreth
légende VCN
légende VCN

Le topic me rappelle qu'on est le 14 juillet demain. J'ai perdu toute notion du temps depuis quelques mois. :rieur:
Bookker92
Equipier de luxe
Equipier de luxe

2e victoire de suite pour Groenewegen :tonton: :agenou:
belkarem
Equipier de luxe
Equipier de luxe

c'est pour tout ce que vous dites sur le parcours que j'apprecie de plus en plus le Giro par rapport au tour ....
rbl85
Leader
Leader

belkarem a écrit : 13 juil. 2018, 23:45 c'est pour tout ce que vous dites sur le parcours que j'apprecie de plus en plus le Giro par rapport au tour ....
Ouais enfin le Giro aussi a des étapes qui sont des purges
cytep33
Modérateur
Modérateur

rbl85 a écrit : 13 juil. 2018, 22:02
Cet après-midi c'est le sprint bonus qui a été caricatural.Que personne ne lève le cul de la selle pour 2 et 1s quand on voit ce qui séparait Landa et Bardet à Paris...c'est juste incompréhensible.
Oui mais en quoi c'est la faute de l'orga si les coureurs ne font rien ?
Ben là clairement c est le manque de sens de la course des coureurs qui est à blâmer
Lemond Cello
Equipier de luxe
Equipier de luxe

AlbatorConterdo a écrit : 13 juil. 2018, 20:36
Lemond Cello a écrit : 13 juil. 2018, 18:47 C'est le 14 juillet, arrivée chez le Président...
Tous les français vont vouloir aller dans l'échappée!
Pour rappel :
Mélanchon est né à Tanger, Le Pen à Neuilly et Fillon au Mans.
:jap:
Ah pardon c'est comme les marques, il faut en citer plusieurs:
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

rbl85 a écrit : 13 juil. 2018, 21:32 Tu peut faire tout les parcours que tu veux, si les coureurs ne veulent pas se bouger le cul....
Ces sprints bonus, c'est un sacré fiasco. Je sens que l'an prochain, ça n'existera déjà plus. :rieur:
Ça n'apporte absolument rien à la course.
C'est pas 3 sec au mieux qui iront bouleverser les stratégies de course.
Voir deux leaders faire un sprint sur 75m, bof bof.
Je crois que depuis 100 ans, ça doit être la formule de bonifs la plus naze trouvée par l'organisation. Enfin, ils sont bloqués par le règlement UCI actuel pour trouver une nouvelle formule plus originale (mais l'UCI devrait se montrer plus permissive là-dessus).
Dernière modification par Bradounet_ le 14 juil. 2018, 03:35, modifié 2 fois.
Taosloop
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Athanaze a écrit : 13 juil. 2018, 21:56 Les etapes mornes/ennuyeuses ont toujours existé :spamafote:
Vous vous rappelez pas avoir fait de bon roupillon/mourir d'ennui devant la télé de grand mère ?
On est pas au spectacle, c'est le tour de la France avec toute ses regions plates a visité de temps en temps, c'est pas si horrible
Encore une vrai étape plate, puis enfin de l'action et rapidement on aura le train Sky a admirer :pompom:
Mais carrément d'accord!
Ca commence à me fatiguer de voir tous ces commentaires négatifs sur le parcours et le suspens. Tous les ans c'est pareil, à l'exception que les coureurs font preuve d'un peu plus de réalisme aujourd'hui (du genre en refusant de prendre l'échappé si tout seul). Faut-il rappeler Wiggins en échappé solitaire lors du tour 2006 ou 2007 ? Je m'en rappelle encore tellement c'était une purge

Les étapes de purge où les coureurs doivent traverser la France d'Ouest en Est ou du Nord au Sud sont géographiquement nécessaire. Les regarder en intégralité par contre, c'est facultatif (voire déconseillé). Ménagez vous pour la deuxième partie du Tour les forumeurs les plus excédés, car vous risquez d'être tellement blasé que vous ne saurez plus vous extaser devant les envolées fantastiques de Barguil en montagne :genance: (je parle par vécu)

Et puis franchement, se plaindre du nombre d'étapes de purges alors qu'on sort de deux étapes vallonés, comment dire... :paf-mur: Alors certes, les coureurs n'en ont rien fait, mais ça c'est pas la faute d'ASO.
Même si perso, je suis favorable à augmenter le nombre de GPM par étape, ça ne changera pas la face du monde. Le vélo reste un sport monotone à regarder : une échappé que le peloton laisse filer à 15 min sur une étape de transition, ça reste une purge même si elle va au bout
CPTmatros
Leader
Leader

Le sucre sportif a écrit : 13 juil. 2018, 21:21
kelmeur a écrit : 13 juil. 2018, 21:04 C'est pas compliqué, un GT où il y a plus de 3 étapes qui arrivent forcément au sprint, c'est un GT mal tracé.
Bref, copie à revoir, incompétence significative.
Pas d'accord ce n'est pas le final qui est important mais qu'il y ait de l'animation tout au long de l'étape et surtout du suspense. Le fait que sur 5 étapes promises à des sprinteurs 1 seule se termine par un gros rouleur échappé qui résiste ou par un coureur qui fait le coup du km et ça change tout !

Il faut arrêter de vouloir mettre de la dénivellée car si c'est pour voir un puncheur s'imposer c'est pareil qu'un sprint et c'est ce que l'on a vu en Bretagne. Ce qu'il faut c'est revoir le coeur de l'étape en motivant les attaquants pour créer un rapport de force et avor du suspense. On peut avoir une belle course qui se conclu par un sprint mais il faut que les sprinteurs aillent la chercher ! Des Gaviria Sagan demare ils peuvent conclure malgré une course durcie et une victoire ainsi est une belle victoire sprint ou pas !

Et surtout ça élimine les purs grimpeurs ou les coureurs de CG qui misent tout sur la derrnière étape de montagne au profit de ceux olus constants et bons sur le plat qui se seront moins cramés bref on aurait un vainqueur du tour le plus complet et le plus costaud tant pis pour le suspense le meilleur sur 3 semaines aura gagner !

Ce post est le meilleur que j'ai lu depuis longtemps.
Je suis à 30000% d'accord.
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Il y aurait un site où on peut trouver la liste des coureurs échappées par étape sur les anciennes éditions du TdF ?
J'aimerais faire un rapide comparatif avec les années 90/début 2000.
Parce que, dans mon souvenir, on n'avait que 3/4 formations avec un leader au général où il était interdit de s'échapper en première semaine + la Kelme équipe constituée uniquement de grimpeurs qu'on ne voyait absolument pas en première semaine mais après dès le premier col, c'était le festival.
Cette année, j'en compte onze ! A cela, on rajoute 6 équipes avec un sprinteur en mesure de gagner une étape (à présent, chaque sprinteur a besoin d'un train conséquent, donc interdit de s'échapper aussi dans ces équipes là), il nous reste à peine 5 équipes (Trek, Fortuneo, DE, Fortuneo, Cofidis) où les coureurs ont le permis de s'échapper, ce sont celles qu'on voit donc à tour de rôle dans les échappées.

Cette année, on n'a pas eu de lourdes chutes massives qui éliminent d'un seul coup trois leaders de la lutte au général et qui permet à leurs équipiers d’être libérer de leur tache d'esclave.

La bonne grosse chute massive de première semaine bien sale n'a pas que des mauvais cotés. :hehe:
On aurait eu l'étape des pavés le lundi (vous ne connaissez donc pas les secteur pavés du bocage vendéen ? :elephant: ), cela aurait permis de redistribuer plus tôt les cartes dans les équipes.
Imaginons, Bardet prend d'emblée 6 min dans la musette, ben ça libère du Gallopin, du Naesen, du Dillier...
Pareil chez Mitchelton, Bora, UAE...

Le parcours du TdF est dessiné avec l'idée de concerner le maximum de prétendants pour le podium le plus longtemps possible, et c'est là le gros problème.
Il est beaucoup plus simple de trouver un très bon grimpeur qu'un très bon grimpeur-rouleur, donc ça fait que la moitié des équipes ont de très grandes ambitions pour le général avec tous les coureurs sélectionnés en fonction de leur leader à qui ils restent 100% dévoués (certaines faisant fi un peu trop vite de l'étape pavé cependant, parce que suivant les conditions de course, il est possible qu'on ait des écarts réduits, donc ASO permet d'entretenir l'illusion chez UAE qu'un Dan Martin sera toujours en lice pour la victoire/le podium après l'étape des pavés, si on avait eu un CLM de 60 bornes à la place, Martin et UAE auraient tout de suite revu leur ambition à la baisse et UAE aurait diversifié ses angles d'attaque sur la durée du TdF).

Ensuite, la montagne ne fait plus de grande différences, donc il faut s'assurer de ne pas perdre du temps bêtement ailleurs d'où l'importance d'avoir une équipe solide épaulant intégralement son leader pour le général.
Il y a aussi un effet de mode où chaque leader du général qui pense pouvoir accrocher le podium veut se donner les moyens de la réussite , donc on copie ce qui ce fait chez Sky, Movistar avec un leader qui a besoin de 5 équipiers à lui tout seul.
Pareil pour les équipes de sprinteur, un Démare il lui faut au moins 4 mecs sinon il trouve que ce n'est pas assez.
Pas le souvenir qu'on avait ce phénomène aussi généralisé avant en dehors de la Saeco, Mercatone Uno...mais ça a toujours été dans la culture cycliste italienne d'avoir des équipes organisées autour d'un leader unique. Cette mode vient de là.

Enfin, je pense que, conjointement, les équipiers ont peur de ne pas pouvoir assumer leur part de boulot en deuxième moitié de TdF quand viendra leur tour.
Il y a 15/20 ans avec l'EPO et les transfusions à hautes doses d'hémoglobine, c'était beaucoup moins un problème, les gregarios étaient surement moins calculateurs, on récupérait sans problème d'une échappée au long cours et on pouvait remettre le couvert plusieurs jours de suite.
Depuis 2011, les récups en perfusion sont interdites.
Taosloop
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour le coup c'est le post de Bradounet que je trouve le plus pertinent :super:
Faut dire qu'à l'époque d'Armstrong, on avait en effet que 2 ou 3 équipes (suréquipées niveau pharmacie) qui jouaient le général et étaient sure de leur force (et les victoires d'étapes en montagne). Pour les autres équipes, le seul espoir d'exister était l'échappée publicitaire, avec parfois un coup de bol (un lendemain de CLME pour Voeckler je crois, la victoire de Samuel Dumoulin un jour de pluie).

Après, je suis bien conscient que si les attaquants étaient plus motivés et plus nombreux, le suspense pourrait exister dans les 20 dernières bornes avec un partage des forces plus équilibré.

Mais là où je voulais en venir avec le post précédent, c'est que même si ce suspense est préservé, ça ne change pas grand chose au fait que les 200 premiers km restent une purge. Et ce n'est pas en ajoutant un sprint bonification ou un gpm que l'étape sera particulièrement plus excitante.
CPTmatros
Leader
Leader

Mais c'est aussi aux leaders de se découvrir plus tôt et de ne pas rester caché en première semaine.
Et pour cela il faut leur donner un motif de se montrer. C'est sûr que 2 secondes même si ca compte au fond c'est pas suffisant.
Voir le topic que j'ai créé si vous le souhaitez.
Le sucre sportif
Leader
Leader

D'accord avec Bradounet il faut éliminer des concurents au CG très tôt dans la course pour libérer des équipes !

C'est un peu le même raisonnement que sur le déroulé d'une étape : à vouloir privilégier le suspense en faisant un début de tour light on favorise les stratégies défensives. Les équipes sont batties ainsi. Mettre une grosse étape de pavés ou de montagne ça éliminerait des coureurs et favoriserait ceux qui gardent la firme sur 3 semaines.

Mais en pratique j'ai peur que ça fasse comme l'Etna sur le Giro : RAS entre les leaders qui ne voudront rien perdre :spamafote:
Tout le monde attend Pogacar, mais Pogacar n'attend personne
Le sucre sportif
Leader
Leader

Taosloop a écrit : 14 juil. 2018, 03:26 Et puis franchement, se plaindre du nombre d'étapes de purges alors qu'on sort de deux étapes vallonés, comment dire... :paf-mur: Alors certes, les coureurs n'en ont rien fait, mais ça c'est pas la faute d'ASO.
Même si perso, je suis favorable à augmenter le nombre de GPM par étape, ça ne changera pas la face du monde. Le vélo reste un sport monotone à regarder : une échappé que le peloton laisse filer à 15 min sur une étape de transition, ça reste une purge même si elle va au bout
Je ne vois pas en quoi une étape vallonnée offrirait plus de suspense. Un sprint dans le mûr de Bretagne équivaut un sprint plat ce sont juste les protagonistes qui changent amha :reflexion:

Après pour les sprints inter ça ne changera rien pour ceux qui font le CG mais cela change tout pour les échappées et l'on retrouverai un rapport de force différent, une nouvelle dynamique et de nouvelles stratégies.

Il y a toujours eu des étapes chiantes. Sauf que voir un Voeckler en jaune ce n'est plus possible de nos jours ou tout est prévisible il est là le problème c'est indépendant du parcours je pense :reflexion:
Tout le monde attend Pogacar, mais Pogacar n'attend personne
mc-enroe31
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le sucre sportif a écrit : 14 juil. 2018, 08:38
Taosloop a écrit : 14 juil. 2018, 03:26 Et puis franchement, se plaindre du nombre d'étapes de purges alors qu'on sort de deux étapes vallonés, comment dire... :paf-mur: Alors certes, les coureurs n'en ont rien fait, mais ça c'est pas la faute d'ASO.
Je ne vois pas en quoi une étape vallonnée offrirait plus de suspense. Un sprint dans le mûr de Bretagne équivaut un sprint plat ce sont juste les protagonistes qui changent amha :reflexion:

Après pour les sprints inter ça ne changera rien pour ceux qui font le CG mais cela change tout pour les échappées et l'on retrouverai un rapport de force différent, une nouvelle dynamique et de nouvelles stratégies.

Il y a toujours eu des étapes chiantes. Sauf que voir un Voeckler en jaune ce n'est plus possible de nos jours ou tout est prévisible il est là le problème c'est indépendant du parcours je pense :reflexion:
.
+1

Et le pire, Prudhomme réussit à nous mettre une étape de plat le 2ème samedi.

Donc non seulement la première semaine est hideuse mais il continue sur sa lancée en nous gâchant le début du week-end!

Il serait peut-être que des représentants des fans de cyclisme aient leurs mots à dire sur le tracé du TDF.

Car la seule chose qui guide Prudhomme, c'est le carnet de chèque des villes qui font arriver ou partir le TDF.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Ce que décrit Bradounet, c'est l'effet WT, les équipes sont toutes hyper-polyvalentes, car il faut exister toute l'année. Je n'ai pas souvenir d'avoir vu des Kelme dans les 20 premiers de Roubaix par exemple. J'ai aussi souvenir du TDF 2001 ou 2002, le premier d'Euskatel, où à chaque étape avec des cols, il y'avait un gars orange dans l'échappée, ils étaient venus avec 9 grimpeurs les basques !

Quand j'ai eu mon premier PCM, 2008 ou 2009, j'avais créé mon équipe avec tous les coureurs que j'aimais bien, que des grimpeurs (j'étais mono-maniaque à cette époque) et bien je me suis bien fait chier pendant la campagne de flandrienne (je savais même pas qu'il y'en avait autant à l'époque !). Bref en gros, tout ça pour dire que si dans une équipe, t'as pas un leader pour les CG, un sprinteur pour gagner 3/4 bouquets minimum, un flandrien pour pas être ridicule en avril, un ou deux grimpeurs pour aider ton leader, ben ta saison va être compliquée...

Et les baroudeurs dans tout ça ? Bah ils sont bien souvent en Conti, regardez les échappées de ce TDF, Wanty, Direct Energie tous les jours. Même la FDJ avec un Démarre qui ne fournit pas les garanties les plus solides du monde, n'envoie personne en échappée !
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Racemousse
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'est quoi cet horaire à la con ?

Ils ont peur que le peloton ne soit pas rentré pour la nuit vu le rythme de course de cette première semaine ?
Répondre