Giro 2017: le bilan

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Quelle note donnez-vous au Giro 2017

1 Une purge totale, de quoi être dégoûté à vie du cyclisme
0
Aucun vote
2 Bof, on s'est beaucoup ennuyés à part lors de quelques rares instants
5
4%
3 Moyen, des bons moments, mais au final, cette course n'a pas été extraordinaire
22
18%
4 Pas mal du tout! Il y a eu des jours moins intéressants, mais j'en garde de bons souvenirs
65
55%
5 Très bien, j'ai adoré, en tant que fan de vélo j'ai été comblé et les points négatifs sont minimes
27
23%
6 Excellent, le meilleur GT qu'il m'ait été donné de voir
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 119
Le Pirate du 13
néo-pro
néo-pro

Re: Giro 2017: le bilan

Option 4 pour moi, course agréable à suivre mais un gros point noir : Les délires franchouillards qui entraînent un manque d'objectivité pour certaines personnes sur ce forum et pour les commentateurs Chassé et Pineau. Roche, lui, ne tombe pas dans ce piège ( Bon, c'est un peu normal, il n'est pas français).
Gino Bartali
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J'ai mis 4, à cause de la Rai, qui fait passer l'Italie pour un tissu de friches industrielles. Et parce qu'en dehors de Formolo et Petilli, le bilan est rude chez les Italiens. Et bien sûr parce qu'il a manqué une vraie grosse baston avec défaillance du leader: le cloaca maxima du Stelvio n'a pas parfum de légende.
Pour un cyclisme d'avant-guerre, sauvagement beau, entre Carniole, Cantabrie et Bouches-du-Rhin (avec quelques Abyssins), sans laborantins, dollars, UCI, 4x4 et gagne-petits.
chrisroyer

C'est vrai que le moins qu'on puisse dire, c'est que la réalisation ne cherche pas à mettre le pays en valeur
tuco
Leader
Leader

ai voté 4, mais je pense 4,5
Linoo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Salut a tous, premier message (enfin second maintenant que je me suis presenté dans le forum dedié a cela) et pour ce faire, voici mon bilan de ce tres beau giro

- Pinot, il m'a fait revé pendant ces trois semaines de courses, il revient de loin sur trois semaine. J'etait en trance au blockhaus de le voir se battre avec nibali et quintana les deux grands favoris, ca m'a fait un soulagement enorme de le voir a ce niveau, au niveau des tout meilleurs, meme si j'etais sur qu'il en etait capable. Bien geré ses temps faible aussi, meme si j'ai eu tres peur apres l'etape de bormio, perdre Seulement 1mn30 sur une etape comme cela en etant un peu malade, ca montre quand meme qu'il a mine de rien un organisme digne d'un vainqueur de grand tour :applaud:

-Quintana, un peu plus fort que sur le tour de l'annee derniere mais un peu moins fort qu'en 2015 selon moi. Pas certain non plus qu'il se soit donné a 100% etant donné le doublé qu'il vise. Neanmoins tres fort sur le blockhaus ou il ne s'est pas posé de question, apres meme si il etait plus ou moins cuit il m'a semblé quand meme assez gestionnaire, jamais se donner a fond, comme l'en atteste sa fin de monté sur l'etape d'hier ou il laisse pinot faire le gros de taf. Bref il avait la victoire dans les jambes selon moi, dommage d'avoir trop calculé (il ne finit qu'a 30 secondes de dumoulin...)

-Dumoulin, tres fort, tres grosse performance, il s'est jamais mis dans le rouge en montagne et avait confiance en son matelas de 2-3 mn pris sur le chrono, d'autres aurait surement plus paniqué que lui par exemple sur la taponne ou a piancavallo, ce qui aurait eu pour effet de lui faire perdre encore plus de temps. Et grosse faculté de recuperation bien entendu, je doutais qu'il puisse mettre plus d'une minute a tout ses pretendants aujourd'hui malgres tout ses efforts consenti dans la semaine (les autres aussi en ont chié cette semaine vous me direz). Bravo a lui :jap:

-Nibali, comme d'habitude depuis 2015, on le croit cramé et puis non, au niveau des tout meilleurs a chaque fois. Il s'est plus employé que quintana selon moi, il aurait merité de terminer deuxieme a sa place mais bon c'est comme ca, il aurait peut etre du etre plus intelligent au boockhaus et terminer avec pinot et dumoulin.

-Zakarin, je l'attendais pas a ce niveau, c'est un sacré coursier celui la aussi, meme si contrairement a bon nombre d'entre vous j'ai l'impression qu'il etait un peu en dessous des trois autres en montagne (il se prends quand meme 2 mn au blockhaus, la ou seul le niveau pur a joué course de cote oblige). Mais il m'aura quand meme bien fait peur dans la course au podium pour pinot.

Sinon en vrac j'ai adoré la bordure de jungels, le spectacle du blockhaus (c'est la que le top 4 s'est detaché du reste mine de rien), le suspense incroyable de la derniere semaine, la minute donné gratuit a pinot ( :france: ) et la victoire de pierrot ( re :france: )

Ah oui derniere chose, mon petit doigt me dit que l'etna escamoté va trotter un petit moment dans la tete d'un certain quintana et d'un certain nibali :siffle:
DanielH
Equipier de luxe
Equipier de luxe

5 étapes, un top 10 et deux maillots distinctifs...

Perso, ce Giro est une réussite!

Image
flahutes12
Equipier de luxe
Equipier de luxe

DanielH a écrit : 28 mai 2017, 20:18 5 étapes, un top 10 et deux maillots distinctifs...

Perso, ce Giro est une réussite!

Image
C'est l'équipe type, qui n'a pas de coureur pour le CG, mais qui arrive toujours a faire des choses biens sur un GT. Déjà l'année dernière sur le Giro, puis sur le TDF. Sans remonter aux années précédentes. A méditer peut être pour toutes les équipes qui investissent sur un éventuel leader jouant uniquement pour un classement général dans les dix, voir cinq premiers, et qui en cas de défaillance, ou de chute de ce coureur font choux blancs.
Dernière modification par flahutes12 le 28 mai 2017, 20:32, modifié 1 fois.
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour une fois concernant le bila de ce giro, je rejoins l'avis de Guimard entendu sur RMC
On a revu un tour avec des leaders connaissat d'un jour à l'autre des sautes de forme, d'énergie, des leaders capables d'avoir des jours sans puis d'être mieux le lendemain, et vice versa, un giro qui nous ramène aux tours des années 80 (ma marotte vous le savez...)

Oui j'aime voir pinot par exemple fort sur le blockaus, puis laché dans le stelvio et de nouveau fort sur piancavallo, j'ai aimé dumoulin survolé les chronos et la montée d'oropa, puis scotché sur la route dans le piancavallo, j'ai aimé quintana a l'attaque dans le blockaus mais en soouffrance quelques jours plus tard....bref ce que l'on aime c'est voir nos leaders d'un jour à l'autre capable du meilleur comme du pire avec un niveau homogène, c'est un ersatz du cyclisme ue je qualifie de romantique, et c'est pour ce la que j'apprécie ce sport.....

Ce giro m' a réconcilié avec cette vision du cylisme !
Merci aux coureurs !
Booze
Leader
Leader

Linoo a écrit : 28 mai 2017, 19:42 Ah oui derniere chose, mon petit doigt me dit que l'etna escamoté va trotter un petit moment dans la tete d'un certain quintana et d'un certain nibali :siffle:
Bienvenue :jap:

Je ne crois pas que Nibali ait été en mesure de faire quoique ce soit contre Dumoulin sur l'Etna. Nibali a subi le Hollandais au Blockhaus et à Oropa. Il a fait comme à son habitude : millimètrer son pic de forme pour la troisième semaine.
Alexstru
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Un chouette Giro je trouve.

Bravo à Dumoulin qui le mérite (ça aurait quand même été immérité de perdre la course pour un arrêt caca).

Par contre, bien fait pour Quintana qui à joué à l'épicier et qui fini par perdre la course pour quelques secondes. On va me dire qu'il a sans doute fait ce qu'il pouvait et c'est peut-être vrai. Mais je pense que s'il avait été un peu moins calculateur et si il avait plus souvent pris ses responsabilités, il aurait gagné ce Giro. Je comprendrais jamais ces purs grimpeurs qui attaquent toujours le plus tard possible alors qu'ils doivent absolument prendre du temps sur les rouleurs. Par ailleurs, Movistar décroche le classement par équipe officiel, mais également le classement par équipe de la stratégie la plus pourrie sur trois semaines.

Bravo à Quickstep pour les 5 étapes et ses deux maillots.

Bravo à la Fdj qui a bien entouré Pinot dont le résultat final est positif même si on espérait un peu mieux de lui. Il doit impérativement gérer mieux ses journées de repos s'il veux monter sur le podium d'un GT.

J'ai bien aimé Zakarin.

J'ai pas aimé la moto qui a provoqué la chute et qui nous a privé d'un Thomas (???) et surtout d'un Landa pour la course à la victoire. Ce dernier était sans doute le plus fort du peloton en montagne.

Un poil déçu par Nibali qui aurait du gagner ce Giro sur son niveau. Ca l'avait fait, mais limite l'année dernière. Il aurait pu le refaire s'il avait eu la même troisième semaine que l'année dernière.

J'ai aimé voir des leaders être cramé en 3ème semaine sans pouvoir faire une succession de démonstration chaque jour.
pascal94100
Equipier de luxe
Equipier de luxe

mazinho93 a écrit : 28 mai 2017, 20:31 Pour une fois concernant le bila de ce giro, je rejoins l'avis de Guimard entendu sur RMC
On a revu un tour avec des leaders connaissat d'un jour à l'autre des sautes de forme, d'énergie, des leaders capables d'avoir des jours sans puis d'être mieux le lendemain, et vice versa, un giro qui nous ramène aux tours des années 80 (ma marotte vous le savez...)

Oui j'aime voir pinot par exemple fort sur le blockaus, puis laché dans le stelvio et de nouveau fort sur piancavallo, j'ai aimé dumoulin survolé les chronos et la montée d'oropa, puis scotché sur la route dans le piancavallo, j'ai aimé quintana a l'attaque dans le blockaus mais en soouffrance quelques jours plus tard....bref ce que l'on aime c'est voir nos leaders d'un jour à l'autre capable du meilleur comme du pire avec un niveau homogène, c'est un ersatz du cyclisme ue je qualifie de romantique, et c'est pour ce la que j'apprécie ce sport.....

Merci aux coureurs !
Totalement d'accord avec ce message. Je trouve que ce giro, comme d'autres courses récentes, rendent honneur au cyclisme et aux cyclistes.
Je rêve que ce soit identique sur le Tour de France.
Linoo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

mazinho93 a écrit : 28 mai 2017, 20:31 Pour une fois concernant le bila de ce giro, je rejoins l'avis de Guimard entendu sur RMC

Merci aux coureurs !
Entierement d'accord, cela a été le gros point positif de ce giro. Aucun coureur qui domine la course, et des inversions de valeurs concernant tout les coureurs du top 5 ce qui a donné un gros suspense et un beau spectacle !
Linoo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Booze a écrit : 28 mai 2017, 20:40
Linoo a écrit : 28 mai 2017, 19:42 Ah oui derniere chose, mon petit doigt me dit que l'etna escamoté va trotter un petit moment dans la tete d'un certain quintana et d'un certain nibali :siffle:
Bienvenue :jap:

Je ne crois pas que Nibali ait été en mesure de faire quoique ce soit contre Dumoulin sur l'Etna. Nibali a subi le Hollandais au Blockhaus et à Oropa. Il a fait comme à son habitude : millimètrer son pic de forme pour la troisième semaine.
Merci :jap:

Tu as surement raison d'ailleurs je viens de me souvenir qu'il a attaqué sur cette montée meme si ca ressemblais pas a grand chose :elephant:
Par contre pour quintana, vu ce qu'il montre sur le blockhaus 6 jours plus tard je doute qu'il n'ait rien pu faire...
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Moi j'ai mis 4. J'ai bien aimé ce Giro. Mon seul regret: l'absence de cols "monstrueux", ceux qui ont marqué l'histoire de cette course lors de ces 20 dernières années. J'espère qu'on les retrouvera l'an prochain. :reflexion:

-Dumoulin: un vainqueur logique, supérieur sur les chronos, maitre de régularité en montagne, et qui a su faire preuve de panache en certaines occasions (Oropa, notamment). Je pense qu'il va encore progresser, et qu'il sera le gros client des prochains GT. Le rival de Froome, dans les prochaines années, c'est peut-être lui.

-Quintana: 2è d'un Giro pas forcément favorable à un grimpeur, ce n'est pas un mauvais résultat. A part sa pénible prestation sur la montée de Foza, hier (et vas-y que je passe pendant 2mètres 50 et que je réclame aussitôt le relais.. :carton: ), j'ai pas grand chose à lui reprocher. Il a tenté, de même que son équipe, mais n'avait pas les jambes pour faire mieux. De même hier, autant je l'ai trouvé très critiquable dans la montée de Foza, autant il a été parfait dans la partie plane finale ou il a complètement assumé son statut de leader.

-Nibali: une 3è place pas imméritée, mais qu'on ne me dise pas qu'il a proposé plus de coups de folie que Quintana et Movistar, sur ce Giro. Le colombien et sa formation ont fait bien plus mal à Dumoulin que le squale, pourtant si apprécié pour son panache. Il a quand même répondu présent sur la Tappone, et sa descente du Stelvio restera un des grands moments télévisuels de la course.

-Pinot: Une 4è place peut-être un peu décevante aujourd'hui, mais il faut surtout retenir qu'il a retrouvé sa place parmi l'élite des grimpeurs. L'an dernier, on avait vu Yates, Meintjes, Bardet et d'autres se mettre au niveau des 2 références (Froome et Quintana), mais Thibaut a vite réagi et rattrapé le bon wagon. Il a également été entreprenant, relayant Quintana sur le Blockhaus (peut-être la montée la plus dure du Giro) et attaquant le groupe des leaders sur les pentes de Piancavallo. Au-delà de sa 4è place et de sa victoire d'étape, c'est surtout la manière qui est belle: sans complexe.

Pour le reste, coup de chapeau à Zakarin, qui confirme ses immenses qualités et est déjà devenu une référence dans le domaine des épreuves par étapes. Joli retour à son niveau de Pozzovivo, 2 ans après sa terrible chute. Du très bon Landa, même si je suis persuadé que cette moto de merde nous a privé d'un grand animateur en montagne. Lui aurait pu peut-être pousser davantage Dumoulin dans ses retranchements. Sinon, un peu déçu par Yates, à tous les niveaux, impressionné par Gaviria, du Pierre Rolland comme on l'aime (en grand baroudeur des montagnes), et grosse inquiétude pour le cyclisme italien.

Et j'oubliais: les Dolomites demeurent le plus beau massif montagneux du monde, y a pas à tortiller. :love:
CPTmatros
Leader
Leader

pascal94100 a écrit : 28 mai 2017, 19:22 Mes moins :
- Sky.

J'aime pas trop la Sky mais là je vois vraiment pas comment tu peux les mettre dans les moins...
A part la malchance :reflexion:
Après Landa a plutôt très bien redressé la tête.
lucho02
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J'ai hésiter entre 3 et 4 , finalement j'ai mis 3 , parcours disproportionné 70 km de chrono et pas assez de montagne , on a bien vu que Dumoulin gére très bien les montés à 6 - 7 % , après le premier chrono j'étais presque sur que le Hollandais aller gagné , pas de gros cols sur ce Giro , un seul Tapponne , des favoris qui sont tous cuit , et le gros carton rouge à l'organisation et la moto pour l'accident du Blockhaus , avec Thomas , Kelderman , Yates et Landa placé au général , on aurait vécu un autre Giro , Quintana pas au niveau pour mettre le feu sur les montés .
Giro moyen pour moi .
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour relativiser le bilan de Pinot : il dit avoir fait nuit presque blanche à cracher ses poumons la nuit précédant le Stelvio et que le matin il aurait signé tout de suite pour ne perdre qu'une minute et demie sur les meilleurs vu son état. Il dit aussi s'être fait extrêmement mal ce jour là pour rester en course. Ça laisse quelques regrets... et ça donne une autre couleur à l'analyse de sa course.
Noé
Modérateur
Modérateur

Liam a écrit : 28 mai 2017, 21:32 Pour relativiser le bilan de Pinot : il dit avoir fait nuit presque blanche à cracher ses poumons la nuit précédant le Stelvio et que le matin il aurait signé tout de suite pour ne perdre qu'une minute et demie sur les meilleurs vu son état. Il dit aussi s'être fait extrêmement mal ce jour là pour rester en course. Ça laisse quelques regrets... et ça donne une autre couleur à l'analyse de sa course.
Sans polémique aucune et très sérieusement: il est souvent malade, non? Sa physionomie ne semble pourtant pas si faible, il n'est pas rachitique, mais il à l'air beaucoup plus souvent malade que les autres :reflexion:
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Noé a écrit : 28 mai 2017, 21:36
Liam a écrit : 28 mai 2017, 21:32 Pour relativiser le bilan de Pinot : il dit avoir fait nuit presque blanche à cracher ses poumons la nuit précédant le Stelvio et que le matin il aurait signé tout de suite pour ne perdre qu'une minute et demie sur les meilleurs vu son état. Il dit aussi s'être fait extrêmement mal ce jour là pour rester en course. Ça laisse quelques regrets... et ça donne une autre couleur à l'analyse de sa course.
Sans polémique aucune et très sérieusement: il est souvent malade, non? Sa physionomie ne semble pourtant pas si faible, il n'est pas rachitique, mais il à l'air beaucoup plus souvent malade que les autres :reflexion:
Ca dépend ce que tu appelles souvent mais oui il est assez sensible des bronches.
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Noé a écrit : 28 mai 2017, 21:36
Etre malade cela fait partie de la course, dumoulin avec son arrêt toilettes l'a bien montré.....cela ne doit pas entrer en compte dans le bilan, c'est un jours sans expliqué par ce coup de froid, j'ai envie de dire tant pis pour lui, les grands tours ne tolèrent pas de faiblesses.
....quintana et nibali pourraint aussi dire qu'ils n'ont pas été à 100 pour cent pour diverses raisons.....pas d'excuses donc le podium est incontestable !
Répondre