Giro 2017: le bilan

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Quelle note donnez-vous au Giro 2017

1 Une purge totale, de quoi être dégoûté à vie du cyclisme
0
Aucun vote
2 Bof, on s'est beaucoup ennuyés à part lors de quelques rares instants
5
4%
3 Moyen, des bons moments, mais au final, cette course n'a pas été extraordinaire
22
18%
4 Pas mal du tout! Il y a eu des jours moins intéressants, mais j'en garde de bons souvenirs
65
55%
5 Très bien, j'ai adoré, en tant que fan de vélo j'ai été comblé et les points négatifs sont minimes
27
23%
6 Excellent, le meilleur GT qu'il m'ait été donné de voir
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 119
Kelderman4
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Giro 2017: le bilan

JFKs a écrit : 28 mai 2017, 17:54 Quand on se demandait qui était pris et piégé comme Dumoulin parmi les leaders, j'ai tout de suite pensé à Mollema. Ca n'a pas manqué.

J'aime bien ce coureur (qui attaque beaucoup plus que ce que certains disent...) car il sait se battre, mais le placement on dirait Andyve.
Je pense pas que ce soit son placement, il était à fond c'est tout. Un de mes coureurs préférés mais il a pas un grand Giro. Ça fesait depuis longtemps qu'il avait pas fait le Giro. D'habitude c'est le Tour. Mais bon avec une 7 ème place sur le Giro et si il aide Contador a gagné le Tour ça sera une bonne saison. Mollema reste en dessous des Nibali, Quintana je pense. Mais il peux faire un top 5 sur un GT (Le Tour possible).
JFKs
Modérateur
Modérateur

Non, il n'était pas à fond: "That was a pity; there was no stress, it was just a relaxed moment in the race, and suddenly someone made a gap in the descent, and the first guys were gone."

https://www.treksegafredo.com/news/giro ... -fireworks
Grand Gourou
Noé
Modérateur
Modérateur

Je copie le message que je viens de poster sur le forum de la dernière étape, avant de voir la création de nouveau topic, que j'ai un peu amélioré:

Au général:
1: Dumoulin. Parfaitement logique au vu de son Giro, rien à redire, il aurait même pu avoir plus d'avance et tuer et match plus tôt. Une équipe qui a fait avec ses moyens, et parfois renforcée par des coéquipiers inattendus et performants, mais physiquement et sans soucis, nul doute qu'il aurait gagné sans eux. Félicitations! Notons que c'est le premier néerlandais à remporter un Giro, il aura été énorme pendant tout le long et mentalement exceptionnel en revenant au train, s'accrochant sans perdre jamais ses moyens.
2: Quintana: Certains doivent être bien énervés par ce résultat et, si au niveau de la stratégie et de la collaboration il y a des choses à redire (même si je ne pense pas qu'il eut pu faire mieux que son Giro), cette place est là aussi logique en terme de performances sportives pures. Ses calculs d'épiciers lui ont permis d'arriver là, c'est une place méritée au vu de sa course, rien à redire. Il la mérite. Le Giro était-il vraiment un objectif en soi? Peut-on juger le coureur sur ce GT malgré le Tour qui l'attend derrière? C'est bien trop tôt pour le dire. Une chose est sûre, Valverde doit être en train de se lécher les babines et d'attendre son heure de gloire, lui qui n'a jamais été aussi fort.
3: Nibali: Assez contrasté. Comme l'an dernier, il est arrivé en forme sur la dernière semaine mais le parcours était bien moins favorable pour lui, et il lui manquait clairement un Scarpo pour faire la différence. Sur les derniers jours, il aurait pu prétendre à la deuxième place et a fait un bon chrono, mais toujours rien à redire. On attaque Quintana qui n'ose que très peu, mais Nibali n'en fait pas beaucoup plus. Lui non plus n'a pas vraiment voulu renverser la course de loin. Il aura tout de même bien défendu les couleurs transalpines (pour nous), avec une victoire d'étape.
4: Pinot: Ah, Pinot. Que dire. Il voulait la victoire, puis le podium, et il a tout raté sur les purs résultats. Des gros passages à vide, des intuitions sur les trois dernières étapes de montagne et une dynamique retrouvée qui lui ont permit de revenir. Mais ses lendemains de jours de repos ont été catastrophiques, ses chronos ont été bien en deçà des espérances. Il a tout de même pu compter sur un bon Reichenbach, heureusement pour lui, mais qui n'a au final pas tant été utilisé. Pinot lui même n'a jamais tenté de loin, essayé de renverser la course avant le dernier col en lançant les hostilités. On a toujours l'impression qu'il gomme ses points faibles, avant de les voir réapparaître: le punch, les descentes, les chronos, le mental, on pense toujours que c'est réglé mais ça revient à la surface. Il sera compliqué pour lui, je pense, d'être un jour bon dans tous ces domaines en même temps. Place de 4 presque bonne au vu de ses 2 premières semaines de Giro + une victoire d'étape dans une arrivée en petit groupe au sprint, son nouveau terrain de prédilection!
5: Zakarin: Une fin de Giro toute en force, presque inattendu à ce niveau. hier notamment, il a bien utilisé son équipe et n'a pas eu peur de prendre des responsabilités qui ne lui revenaient pourtant pas prioritairement. Je suis surpris par son dernier chrono, je m'attendais à autre chose de lui. Pas encore près, dans l'immédiat, à remporter un GT; il devrait surtout se calmer un peu, on dirait toujours qu'il dépense plein d'énergie inutilement dans sa position sur la machine, son attitude. Mais la bonne surprise me concernant.

Et si certains ont été déçus par la lutte pour le général, malgré tout le suspens, rien à dire sur les étapes où nous avons de beaux numéros et de belles renaissances (TVG, Rolland de retour en force, Landa énorme sur la fin, qui pourrait logiquement demander une place de leader seul et absolu sur un prochain GT).

Si je ne dois garder qu'une image m'ayant vraiment fait vibrer: la victoire de Rolland, en tant qu'admirateur de ce coureur en prenant en compte ses 7 échappées matinales plus des attaques par-ci par-là.
Et une vrai déception sur ce Giro, la mauvaise performance de S. K., que j'aurai vraiment aimé voir au top avec les meilleurs.

W il Giro e grazie a tutti! (sissi, anche Quintana...)
Thor8_one
Leader
Leader

Merci Allezlasse pour cet ENORME travail, j en profite pour remercier tous les "presentateurs" de course. Ma bible c est vous.

Sinon je met 4 sur ce Giro, mais plis parce qu il y a eu des trucs qui m ont dérangés (la chute des skys, l attente de Quintana, l attente de Dumoulin, l enterrement de Nibali et Quintana) mais j ai vraiment peis du plaisir a suivre.

Côté français, car oui je suis un peu chauvin, j ai vraiment aimé le Pinot S3 et S1. Il fait vraiment parti des tous meilleurs grimpeurs au monde.
abraxas
Equipier de luxe
Equipier de luxe

+ les presentations :applaud: merci allezlasse
Dumoulin, un etat d'esprit de champion
Le suspense
Hirt, Landa, Gaviria

- La realisation et les ecarts GPS :reflexion:
Une course d'un niveau moyen, et peu rejouissante avant la derniere semaine.
La Moto qui fait tomber Landa.
Kelderman4
Equipier de luxe
Equipier de luxe

JFKs a écrit : 28 mai 2017, 18:08 Non, il n'était pas à fond: "That was a pity; there was no stress, it was just a relaxed moment in the race, and suddenly someone made a gap in the descent, and the first guys were gone."

https://www.treksegafredo.com/news/giro ... -fireworks
Tant mieux du coups il aurait peut être pu jouer la victoire final. Il fait de bon chrono aussi quand il veux. On verra son niveau sur le Tour avec Pantano et Contador. L'année prochaine, Je ne sais pas il visera quelle GT. Mais faut pas changer de fusil d'épaule. Le général doit rester son objectif.
Kelderman4
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Moi, j'aurais voulu voir Kelderman et Kruijswijk a leur niveau sur ce Giro. Peut être on verra Kelderman sur le Tour. Par contre, chez Sunweb, quelqu'un doit partir entre Kelderman , Oomen, Barguil, Dumoulin trop de monde.
ChicoDjango
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour moi c'était un très beau Giro, mais faut dire que le fait d'être un supporter de Pinot m'a aidé à vibrer, surtout dans la dernière semaine.

J'ai beaucoup de respect pour le vainqueur final. Depuis Wiggins, il est le premier vrai rouleur/gros cul qui remporte un grand tour (Froome, pour moi, a un registre plus étendu), et il a très bien géré son affaire. Peut-il gagner un jour le Tour ? Je pense qu'il sera un client, en tout cas.

Quintana, beaucoup sont très durs avec lui, sur ce forum. Et souvent injuste : Quintana n'est pas superman, ni Super Pantani, ni Superdopinghero ; il est certes un coureur aux qualités physiques exceptionnelles, mais pas non plus tellement supérieur à ses adversaires. Et si l'on faisait vraiment le compte de ses victoires, on s'apercevrait qu'il ne mérite pas le qualificatif méprisant d'épicier. Ce qu'on peut lui reprocher parfois, à mon sens, c'est de ne pas savoir faire un meilleur usage de la force de son équipe.
Nibali, je m'étais promis de ne plus trop vibrer pour lui, avec ses choix d'équipes successifs, la * khazak d'abord, et puis l'équipe injectée aux pétrodollars. Mais rien n'y fait : ce coureur a de la classe, du caractère (peut-être trop, mais c'est tout son charme), de l'intelligence tactique.
Enfin, mon petit Pinot... Bon, ce soir je suis déçu, mais il m'a fait passer trois belles semaines, et le fait qu'il ait un peu raté sa deuxième semaine lui a permis d'offrir du beau cyclisme en troisième semaine, avec des attaques, de la gnaque, du talent. Bref, j'en redemande, et qu'il persévère. Il gagnera peut-être un grand tour, et si ce n'est pas le cas de nouvelles victoires d'étape au panache.

Maintenant, j'espère me tromper, mais la Sky sera plus forte que jamais sur le Tour, et c'est notamment pour cela que je n'ai pas trop l'intention d'être un juilletiste actif devant ma télé et sur ce forum...
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Merci Thibaut. J'ai vibré et rêvé comme rarement. Je ne me suis peut être même jamais autant impliqué émotionnellement pour un coureur que pendant ces 15 derniers jours. Le Blockhaus c'était magique après ces deux années à le voir couler sur le Tour. J'espère que Velomen n'est pas déçu du résultat brut mais est désormais convaincu de ce que je disais avant le Giro. :siffle:

Sinon dans les moins ne pas oublier la moto quand même, qui nous prive de G et Landa, les deux étaient certainement très fort et ce dernier pouvait être un bon dynamiteur en montagne.
Dernière modification par Liam le 28 mai 2017, 18:22, modifié 1 fois.
ChicoDjango
Equipier de luxe
Equipier de luxe

ChicoDjango a écrit : 28 mai 2017, 18:20 Pour moi c'était un très beau Giro, mais faut dire que le fait d'être un supporter de Pinot m'a aidé à vibrer, surtout dans la dernière semaine.

J'ai beaucoup de respect pour le vainqueur final. Depuis Wiggins, il est le premier vrai rouleur/gros cul qui remporte un grand tour (Froome, pour moi, a un registre plus étendu), et il a très bien géré son affaire. Peut-il gagner un jour le Tour ? Je pense qu'il sera un client, en tout cas.

Quintana, beaucoup sont très durs avec lui, sur ce forum. Et souvent injustes : Quintana n'est pas superman, ni Super Pantani, ni Superdopinghero ; il est certes un coureur aux qualités physiques exceptionnelles, mais pas non plus tellement supérieur à ses adversaires. Et si l'on faisait vraiment le compte de ses victoires, on s'apercevrait qu'il ne mérite pas le qualificatif méprisant d'épicier. Ce qu'on peut lui reprocher parfois, à mon sens, c'est de ne pas savoir faire un meilleur usage de la force de son équipe.
Nibali, je m'étais promis de ne plus trop vibrer pour lui, avec ses choix d'équipes successifs, la * khazak d'abord, et puis l'équipe injectée aux pétrodollars. Mais rien n'y fait : ce coureur a de la classe, du caractère (peut-être trop, mais c'est tout son charme), de l'intelligence tactique.
Enfin, mon petit Pinot... Bon, ce soir je suis déçu, mais il m'a fait passer trois belles semaines, et le fait qu'il ait un peu raté sa deuxième semaine lui a permis d'offrir du beau cyclisme en troisième semaine, avec des attaques, de la gnaque, du talent. Bref, j'en redemande, et qu'il persévère. Il gagnera peut-être un grand tour, et si ce n'est pas le cas de nouvelles victoires d'étape au panache.

Maintenant, j'espère me tromper, mais la Sky sera plus forte que jamais sur le Tour, et c'est notamment pour cela que je n'ai pas trop l'intention d'être un juilletiste actif devant ma télé et sur ce forum...
stereoking69
légende VCN
légende VCN

4 Pour moi.

Les - :
-Je met cette note parce-que je n'oublie pas l'Etna où ce fut une purge.
-Les étapes de plaine étaient souvent ennuyeuses.
-Les équipes invités (j'aurais aimé voir Androni quand même).

Les + :
-Dumoulin sur son épatante étape d'Oropa et ses problèmes gastrique qui font baisser son avance lors de l'étape de Bormio.
-L'ascension des 10 derniers kilomètres du Blockhaus.
-La bordure provoqué par QSF.
-La 3ème semaine a été magnifique.
-Le suspense est resté entier jusqu'à la dernière étape dû fait des différents marquages.
Dernière modification par stereoking69 le 28 mai 2017, 18:31, modifié 2 fois.
Batman
Leader
Leader

Kelderman4 a écrit : 28 mai 2017, 18:19 Moi, j'aurais voulu voir Kelderman et Kruijswijk a leur niveau sur ce Giro. Peut être on verra Kelderman sur le Tour. Par contre, chez Sunweb, quelqu'un doit partir entre Kelderman , Oomen, Barguil, Dumoulin trop de monde.
Personne ne doit partir, hormis Dumoulin, tout les autres sont pour le moment des coureurs moyens de fond de Top 10 (et encore Oomen n'a encore rien prouvé sur un GT, il a le temps de mûrir encore 2/3ans).
Kelderman4
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Batman a écrit : 28 mai 2017, 18:21
Kelderman4 a écrit : 28 mai 2017, 18:19 Moi, j'aurais voulu voir Kelderman et Kruijswijk a leur niveau sur ce Giro. Peut être on verra Kelderman sur le Tour. Par contre, chez Sunweb, quelqu'un doit partir entre Kelderman , Oomen, Barguil, Dumoulin trop de monde.
Personne ne doit partir, hormis Dumoulin, tout les autres sont pour le moment des coureurs moyens de fond de Top 10 (et encore Oomen n'a encore rien prouvé sur un GT, il a le temps de mûrir encore 2/3ans).
Oomen a rien prouvé pour l'instant. Et Kelderman n'a aucun résultat depuis 2014 Giro 7 ème. Même si il semblait bien sur ce Giro. On peut pas savoir. Faut attendre les perfs de Barguil sur le Tour de Kelderman sur le Tour ou la Vuelta et Oomen sur la Vuelta. Verra bien.
Trinite
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dumoulin : victoire amplement méritée, il a fait la différence sur son terrain et a très bien résisté en montagne, ne perdant jamais pied même sur une chiasse carabinée. Il était déjà fort sur le Blockhaus et l'est resté, avec en point d'orgue cette victoire à Oropa.
Quintana : oui c'est une 2ème place, oui c'est un nouveau podium de GT mais c'est décevant. Décevant quand s'appelle "le meilleur grimpeur du monde", décevant qu'on arrive pas à enfoncer le clou face à ses poursuivants, décevant qu'on ne fasse jamais d'écart même sur de longs cols qu'on est censé aimer, qui plus est face à un rouleur. On a beau dire qu'il était à 80%, que l'objectif est le Tour (et non on ne gagne pas un GT à 80% monsieur), qu'il sera plus fort en juillet...C'est un echec, et je le vois plutôt larbiner pour Alejandro.
Nibali : Beau Giro dans l'ensemble, on savait pas trop où il en était en fin de compte depuis son titre (un peu opportuniste certes) de 2016. Il a globalement répondu présent en montagne, sa seule grosse erreur en fin de compte : son pétage de caisson sur le Blockhaus. Bon en chrono également.
Kelderman4
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Trinite a écrit : 28 mai 2017, 18:34 Dumoulin : victoire amplement méritée, il a fait la différence sur son terrain et a très bien résisté en montagne, ne perdant jamais pied même sur une chiasse carabinée. Il était déjà fort sur le Blockhaus et l'est resté, avec en point d'orgue cette victoire à Oropa.
Quintana : oui c'est une 2ème place, oui c'est un nouveau podium de GT mais c'est décevant. Décevant quand s'appelle "le meilleur grimpeur du monde", décevant qu'on arrive pas à enfoncer le clou face à ses poursuivants, décevant qu'on ne fasse jamais d'écart même sur de longs cols qu'on est censé aimer, qui plus est face à un rouleur. On a beau dire qu'il était à 80%, que l'objectif est le Tour (et non on ne gagne pas un GT à 80% monsieur), qu'il sera plus fort en juillet...C'est un echec, et je le vois plutôt larbiner pour Alejandro.
Nibali : Beau Giro dans l'ensemble, on savait pas trop où il en était en fin de compte depuis son titre (un peu opportuniste certes) de 2016. Il a globalement répondu présent en montagne, sa seule grosse erreur en fin de compte : son pétage de caisson sur le Blockhaus. Bon en chrono également.
Si il est à 80% sur ce Giro. Il pourra jouer la gagne sur le Tour à 100% de ses capacités. Serait intéressant de faite un sondage pour savoir si les gens pensent ou pas qu'il sera plus fort sur le Tour que sur le Giro.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Kelderman4 a écrit : 28 mai 2017, 18:43
Trinite a écrit : 28 mai 2017, 18:34 Dumoulin : victoire amplement méritée, il a fait la différence sur son terrain et a très bien résisté en montagne, ne perdant jamais pied même sur une chiasse carabinée. Il était déjà fort sur le Blockhaus et l'est resté, avec en point d'orgue cette victoire à Oropa.
Si il est à 80% sur ce Giro. Il pourra jouer la gagne sur le Tour à 100% de ses capacités. Serait intéressant de faite un sondage pour savoir si les gens pensent ou pas qu'il sera plus fort sur le Tour que sur le Giro.
Quintana n'était ni à 80, ni à 100°/°. Sauf si tu t'appelles Merckx, Hinault ou Indurain, tu ne peux pas faire 2è d'un Giro en étant à 80°/°. Selon Fred Portoleau, qui se base sur ses fameux chiffres de puissance, Quintana était bien, mais n'était pas au sommet de sa forme, sur ce Giro. Et il s'appuyait sur les étapes du Blockhaus et Oropa pour dire cela, alors que lors de ces 2 journées, je rappelle quand même que c'est le colombien qui a fait péter la course (pour ceux qui pensent qu'il n'a fait que suivre). Pour lui, le Quintana du Tour 2015 et de la Vuelta 2016 étaient supérieurs à celui de ce Giro.

Je pense pas que les étapes des Dolomites ont infirmé les conclusions de Portoleau, au contraire.
Coalize
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Faut pas déconner non plus....

:elephant:
JFKs
Modérateur
Modérateur

En effet, je pense qu'il ira plutôt protéger Rojas pendant la première semaine.
Grand Gourou
CPTmatros
Leader
Leader

J'ai mis 4,5 :elephant: bon 4 quand même après hésitation.

Les +:
- Tom Dumoulin fait finalement un beau vainqueur. Je n'aime pas son côté arrogant (peut-être un peu surjoué) mais par contre sur la route, il est apparu comme un beau coureur limitant la casse dans ses points faibles, à l'oeuvre de la 16 à la 20e étape. Et son succès est mérité malgré le scepticisme qu'il pourra faire naitre. Super gestion de course & un beau coureur en général.
- Thibaut Pinot: je le mets dans les + mais c'est assez boarderline. On a l'impression avec Thibaut que c'est toujours prometteur et cela fait 2/3 ans que ca l'est maintenant. On va dire que c'est un nouveau (petit) palier franchi pour lui sur ce Giro.
- Ilnur Zakarin: dans son ensemble, j'ai trouvé le russe percutant et remuant. Peut-être le plus offensif du top 10, ne rechignant jamais à la tâche, je l'apprécie de plus en plus.
- Jos Van Emden: une victoire pour la Jumbo ca fait plaisir et ca console. :champagne:

Et aussi: Pierre Rolland, Sebastian Reichenbach, les deux Jan, Laurens Ten Dam, Lukas Postlberger, Giuseppe Fonzi.

Côté VCN, les présentations d'allezlasse pour faire original.

Les -:
- Nairo Quintana et la Movistar: Ok il n'était surement pas à 100%. Mais le Colombien s'est montré trop frileux à mon goût (porter une attaque et être le premier à suivre un contre de Dumoulin, on l'a tous vu)... Je ne sais pas trop quoi penser de ce coureur énigmatique. Je l'apprécie mais je préfère quand il donne tout (Vuelta 2016).
Quant à son équipe, no comment. Les stratégies en montagne ont souvent été désastreuses.
- Steven Kruijswijk: quelle déception de ne même pas être allé chercher ce top 10... :( quel dommage !
- La moto du Blockhaus décidément beaucoup une histoire de motos sur le Giro ces derniers temps.
- Trop d'étapes stéréotypes avec une issue connue sur les deux premières semaines.
- Manquait surement une grosse étape de montagne (qui aurait été fatale à Tom certainement d'ailleurs).
pascal94100
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J'ai mis 4 car ça a été un beau giro avec du suspens jusqu'au bout. Je suis content pour Dumoulin car il a été régulier sur ces 3 semaines, et cela aurait été dommage qu'il perde suite à son "incident". Quant au reste du podium, il récompense la régularité de Quintana et Nibali.
Dommage pour Pinot, mais il a montré qu'il pouvait viser une victoire sur un grand Tour. J'espère surtout qu'il reviendra sur le Giro.
Enfin, n'oublions pas la performance de Gaviria pour son premier grand tour !

Mes plus :
- Dumoulin
- Gaviria
- La bataille pour la victoire jusqu'au bout.

Mes moins :
- Le manque d'imagination de certains leaders.
- Sky.
- Rui Costa
Répondre