Souvenirs de Grimpeurs

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Racemousse
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Souvenirs de Grimpeurs

Racemousse a écrit :Très subjectivement, depuis le milieu des 90' :

1 Pantani
2 Rujano
3 JM Jimenez
4 Quintana
5 Simoni
Quintana va très probablement rapidement grimper dans cette hiérarchie, il ne m'étonnerait pas de le voir à le 2ème place d'ici deux semaines.
Par contre je ne le vois pas dépasser Pantani...
slava.borodin
Equipier
Equipier

Souvenirs de Grimpeurs

1. Joaquim Agostinho
2. Wladimiro Panizza
3. Roberto Poggiali
4. Vicente Lopez Carril
5. Robert Alban
6. Raymond Martin
7. Gonzalo Aja
8. Peter Winnen
9. Jostein Willman
10. Johan De Muynck

... pour mon classement des non-cités.
runnz
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Souvenirs de Grimpeurs

tuco a écrit :
angelsbdesign a écrit :Ceux qui m'ont le plus impressionné en montagne depuis que je suis le Tour:
1/ Charly Gaul (ce n'est pas pour rien qu'il était surnommé "l'ange de la montagne" : il avait une fluidité et une légèreté dans son coup de pédale quand il démarrait dan un col qui le rendait irrésistible !)
2/ Federico Bahamontes (autre phénomène en montagne... A l'inverse de Gaul il moulinait souvent assis... mais avec une efficacité exceptionnelle !)
3/ Marco Pantani (le seul coureur de l'ère moderne qui m'ait redonné cette sensation d'être irrésistible quand il démarrait)
4/ Lucho Herrera (dans les années 80 quand les Colombiens sont arrivés en Europe ils étaient impressionnants par leur qualité de démarrage... mais souvent peu endurant) En 84 dans le Dauphiné ils étaient extra terrestres en montagne pourtant face à Hinault, Lemond, Roche, P.Simon... En particulier Francisco "Pacho" Rodriguez !
5/ Lucien Van Impe
6/ Julio Jiménez (les Kas à la fin des années 60, début 70, c'était quelque chose en montagne : J.Fuente, F.Galdos...)
7/ Ensuite il y a une série de grimpeurs que j'ai vu exceptionnels dans certaines circonstances sans qu'ils soient restés réguliers à ce niveau sur plusieurs saisons en particulier Massignan, Battaglin, Bertoglio, Simoni chez les Italiens
8/ Contador... Impressionnant aussi certaines années !
9/ Restent les turbos dont on ne sait que dire (dans les années Pantani :suspect: Gotti, Tonkov ou Rominger rivalisaient parfois avec lui :whistle: !)... et parmi ceux-ci il y a Froome quand même :???
10/ La honte c'est quand même de devoir reconnaître que quand Armstrong enclenchait le turbo au pied d'un col il est difficile de ne pas reconnaître qu'il était [color=#ff0000:pj37fwkp]impressionnant[/color:pj37fwkp] ! :green:

pourrais-tu m'en dire plus sur le style de van impe ? différent de bahamontes, gaul, pantani ou ressemblant à l'un des trois ?

Selon mes observations, il y a deux sortes de VanImpe : celui qui joue le podium et qui peut se risquer à des attaques de loin pour gagner comme en 1976, mais par la suite ses tentatives de loin furent souvent désastreuses en perdant trop de forces dans les vallées. Il n'a jamais retenté après ses tentatives de loin Toutefois il demeura toujours un incroyable grimpeur capable de sprinter en haut de n'importe quel cols pour s'adjuger le maillot à pois. Dans tous les cas de figures, s'il était parmi le premier groupe de costauds au pied du dernier grand col, il fut durant toute sa longue carrière sûrement le plus efficace. Un champion comme Hinault se faisait un devoir de le garder en point de mire pour distancer ses autres rivaux directs.
Sans oublier la capacité de VanImpe pour se transcender dans les CLM en vue de défendre une belle place d'honneur contrairement aux autres purs grimpeurs. Seul Charly Gaul peut se revendiquer bien meilleur rouleur. Mais celui-là pouvait facilement s'effondrer dans les étapes de plaines sous granddes chaleurs et perdre sa motivation.

Attention en CLM, surprise! Bahamontès savait comme VanImpe, se surpasser quand ça valait la peine.

Faut dire qu'à l'époque la technique du CLM n'était pas très pointue. :whistle:
angelsbdesign
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Souvenirs de Grimpeurs

runnz a écrit :
tuco a écrit :
angelsbdesign a écrit : Selon mes observations, il y a deux sortes de VanImpe : celui qui joue le podium et qui peut se risquer à des attaques de loin pour gagner comme en 1976, mais par la suite ses tentatives de loin furent souvent désastreuses en perdant trop de forces dans les vallées. Il n'a jamais retenté après ses tentatives de loin Toutefois il demeura toujours un incroyable grimpeur capable de sprinter en haut de n'importe quel cols pour s'adjuger le maillot à pois. Dans tous les cas de figures, s'il était parmi le premier groupe de costauds au pied du dernier grand col, il fut durant toute sa longue carrière sûrement le plus efficace. Un champion comme Hinault se faisait un devoir de le garder en point de mire pour distancer ses autres rivaux directs.
:whistle:
Juste une précision pour dire qu'en 1976 son attaque "de loin" aurait eu le même sort que celles qu'il a tenté les années suivantes s'il n'avait pas eu la chance de rejoindre un groupe d'échappés emmenés par... Luis Ocana (qui jetait là ses derniers feux!) qui a roulé de toutes ses forces entre le sommet de Peyresourdes et le pied de St Lary (quitte à exploser dans cette dernière ascension !) pour maintenir l'avance sur Zoetemelk sorti plus tard et le maillot jaune, Delisle, esseulé...

Et encore... En 1977 il n'était pas loin de renouveler ce scénario dans l'étape arrivant à l'Alpe d'Huez, conservant toujours une partie des 2'45 d'avance acquise au pied... jusqu'au moment où il est accroché par une voiture de l'organisation à moins de 5 km du sommet : chute, embouteillage, panique du mécano, fatigue et coup au moral en voyant ses poursuivants le passer au moment de repartir... Il perdra 2' sur Kuiper au sommet... Mais... au moment de l'accrochage il pouvait encore rêver l'emporter au sommet !
Fusagasuga2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Souvenirs de Grimpeurs

Peu de monde (voire personne mais je n'ai pas tout relu) ne parle d'Andrew Hampsten pourtant il m'a vraiment impressionné lors de certaines phases. Je me souviens de son premier tour de France avec notamment un démarrage extraordinaire dans Superbagnère (86 je crois). C'était parfois trompeur parce qu'il semblait parfois littéralement voler avant de flancher plus ou moins 1 km plus tard mais quel style. Je crois que sa fin de carrière a comme d'autre était moins brillante avec l'apparition de l'EPO qu'a priori il ne prenait pas et l'a amené à devenir un coureur de plus en plus banal (dans les résultats) face aux chaudières qui ont commencé à l'utiliser.
angelsbdesign
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Souvenirs de Grimpeurs

Fusagasuga2 a écrit :Peu de monde (voire personne mais je n'ai pas tout relu) ne parle d'Andrew Hampsten pourtant il m'a vraiment impressionné lors de certaines phases. Je me souviens de son premier tour de France avec notamment un démarrage extraordinaire dans Superbagnère (86 je crois). C'était parfois trompeur parce qu'il semblait parfois littéralement voler avant de flancher plus ou moins 1 km plus tard mais quel style. Je crois que sa fin de carrière a comme d'autre était moins brillante avec l'apparition de l'EPO qu'a priori il ne prenait pas et l'a amené à devenir un coureur de plus en plus banal (dans les résultats) face aux chaudières qui ont commencé à l'utiliser.
Oui : Hampsteen était un grimpeur très prometteur quand il a débuté sa carrière très jeune... Mais il me semble qu'il n'a jamais ensuite pris suffisamment de volume pour faire des différences significatives en montagne... Il était toujours dans le groupe des grimpeurs mais ne parvenait pas à s'en extraire par des démarrages décisifs (sans compter qu'il a très vite eu un rôle d'équipier de luxe en montagne à La Vie Claire). Même lors de son légendaire Giro victorieux il n'est pas décisif en montagne (c'est Breukink qui gagne l'étape du Gavia et s'il gagne le clm en montagne il le doit aussi au fait qu'il est alors déjà leader de l'épreuve).
Il me faisait plutôt penser à la première génération de Colombiens (Jiménez, Ramirez...) impressionnant sur une ascension mais incapable d'être décisif dans un enchainement...
ulysse1
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Souvenirs de Grimpeurs

runnz , c' est assez rare à ce point mais je suis en plein accord avec toi , avec un petit bémol , fuente doit selon moi être un \" membre à part entière \" de la liste des super-grimpeurs , à égalité avec julio jimenez ou van impe ( et un mini-bémol , j' aurais placé herrera , en valeur pure , au-dessus de pantani , juste derrière gaul et bahamontes ) ;

j' espérais , nous étions nombreux à espérer , que quintana serait le huitième de la liste , peut-être le sera-t-il mais pour l' instant non ( et c' est indépendant de sa victoire ou non sur le tour )
TourDeLaFrance
néo-pro
néo-pro

Souvenirs de Grimpeurs

Depuis les années 2000 :
1. Armstrong
2. Mayo
3. Contador
4. Rujano
5. Quintana
lucho02
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Souvenirs de Grimpeurs

1 Bahamontes
2 Gaul
3 Pantani
4 Fuente
5 Contador
runnz
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Souvenirs de Grimpeurs

ulysse1 a écrit :runnz , c' est assez rare à ce point mais je suis en plein accord avec toi , avec un petit bémol , fuente doit selon moi être un " membre à part entière " de la liste des super-grimpeurs , à égalité avec julio jimenez ou van impe ( et un mini-bémol , j' aurais placé herrera , en valeur pure , au-dessus de pantani , juste derrière gaul et bahamontes ) ;

j' espérais , nous étions nombreux à espérer , que quintana serait le huitième de la liste , peut-être le sera-t-il mais pour l' instant non ( et c' est indépendant de sa victoire ou non sur le tour )
Ce n'est pas ma liste, c'est celle de angelsbdesign que j'ai repris en le citant. Autrement, oui JM Fuente * est peut-être le pur grimpeur le plus explosif de l'histoire, sa domination quasi totale n'a toutefois durée que 3 saisons à peine plus. Je prépare une liste la plus objective possible en donnant une compensation aux carrières courtes pour obtenir le TOP10 le plus précis possible pour la section Histoire & Palmarès. Tous les grimpeurs cités ici, plus quelques oubliés sont étudiés, j'ai plus de 400 noms à déterminer. Chaque coureur de l'époque moderne ayant figuré sur le TOP10 d'au moins 2 GT différent, ou 3 fois et plus dans un même GT.
Il y a des cas surprenants, j'ai découvert (trop tard) que VanSteenbergen aurait dû y figurer, mais j'étais rendu dans l'année 1955 quand je m'en suis rendu compte, et il m'aurait fallu revoir toutes les étapes de montagnes des années précédentes pour lui compter des points qui de toutes façons ne lui aurait pas permis de figurer dans le TOP200.

*extrait du Livre «GOTHA VELO 2015»
[i:1tttz47i]José-Manuel FUENTE LAVANDERA : Routier aux qualités de grimpeur assez excetionnelles, qui se consacra presqu'exclusivement aux grands Tours internationaux. Il dut renoncer à la compétition en août 1975 en raison d'une grave affection rénale, manifesta l'intention de reprendre l'activité en 1977, mais la Faculté s'y opposa. On le surnommait "El Tarangu". Plusieurs de ses anciens adversaires dont Eddy Merckx, Bernard Thévenet et Felice Gimondi lui ont rendu hommage lors d'une arrivée de la Vuelta en 1995, à Oviedo, où il avait un commerce de cycles. Un an plus tard, il décéda à l'age de 50 ans, victime d'un pancréatite aiguë.[/i:1tttz47i]
angelsbdesign
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Souvenirs de Grimpeurs

Pour Fuente j'ai des excuses (une AUT) pour qu'il m'ait moins marqué que d'autres grimpeurs... Au début des années 70 j'ai beaucoup voyagé loin de la France l'été et peu suivi le cyclisme... D'ailleurs le seul Tour que je n'ai pas du tout vu, ni suivi, c'est celui gagné par Ocana dont Fuente fut un des principaux protagonistes... Je n'avais juste aperçu le podium que sur un journal anglais à... Téhéran ! :green:
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Souvenirs de Grimpeurs

Le Tour 1973... Que mon copain Charles Genthon a couru ! Il a fini 82eme si ma mémoire est bonne.
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
angelsbdesign
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Souvenirs de Grimpeurs

El_Pistolero_07 a écrit :Le Tour 1973... Que mon copain Charles Genthon a couru ! Il a fini 82eme si ma mémoire est bonne.
83ème à 3h42'20" B)
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Souvenirs de Grimpeurs

Il roule encore fort aujourd'hui !
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
nostradamus--dans--le--bus
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Souvenirs de Grimpeurs

Les plus impressionnants que j' ai vu sont pourtant pas des \"grimpeurs\".

Indurain en premier, la démonstration de la plagne
Armstrong qui met Pantani à huit minute sur hautacam 2000 Alpe d' huez 2001 etc etc
Contador pour son style et son panache
Pantani le malchanceux bien souvent
Quintana pour sa régularité

Froome c' est un peu comme Indurain et Armstrong, c' est pas un \"grimpeur\" mais ça très vite et c' est quasi invincible, dur de le classer tant qu' on sait pas si c' est une arnaque ou un phénomène.

Indurain était un phénomène et Armstrong une arnaque mais je les juge sur l' impression visuelle.

Il y a pas beaucoup de coureur que j' appreciais dans ce classement, seulement Contador et Pantani, c' est peut etre ça qui rendait les autres si impressionnant il craquaient jamais réellement excepté 96 pour Indurain et à 38 ans pour Armstrong.
Nous devons apprendre à vivre tous ensemble comme des frères, sinon nous allons tous ensemble mourir comme des idiots. La fin approche ... Le mur se rapproche ...
runnz
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Souvenirs de Grimpeurs

Dans un classement complet sur les meilleurs coureurs en montagne, il n'y aura pas que de purs grimpeurs, des coureurs complet comme Bernard Hinault, Eddy Merckx bien sûr, Felice Gimondi et d'autres rouleurs comme Indurain et Armstrong seront classé devant plusieurs grimpeurs spécifiques, mais un peu trop limité en résistance sur plusieurs jours.
nostradamus--dans--le--bus
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Souvenirs de Grimpeurs

jamais vu courir Bernard Hinault, il faisait chaque année partie des 3 meilleurs grimpeurs du Tour ??

Il y avait telment de contre la montre que ceulent ceux qui ont la course pourrait répondre.

Quelle année a t il été le plus faible en montagne et quel était son niveau selon vous cette année là ?
Nous devons apprendre à vivre tous ensemble comme des frères, sinon nous allons tous ensemble mourir comme des idiots. La fin approche ... Le mur se rapproche ...
angelsbdesign
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Souvenirs de Grimpeurs

nostradamus--dans--le--bus a écrit :Les plus impressionnants que j' ai vu sont pourtant pas des "grimpeurs".

Indurain en premier, la démonstration de la plagne
Armstrong qui met Pantani à huit minute sur hautacam 2000 Alpe d' huez 2001 etc etc
Contador pour son style et son panache
Pantani le malchanceux bien souvent
Quintana pour sa régularité

Froome c' est un peu comme Indurain et Armstrong, c' est pas un "grimpeur" mais ça très vite et c' est quasi invincible, dur de le classer tant qu' on sait pas si c' est une arnaque ou un phénomène.

Indurain était un phénomène et Armstrong une arnaque mais je les juge sur l' impression visuelle.

Il y a pas beaucoup de coureur que j' appreciais dans ce classement, seulement Contador et Pantani, c' est peut etre ça qui rendait les autres si impressionnant il craquaient jamais réellement excepté 96 pour Indurain et à 38 ans pour Armstrong.
A mon avis tu devrais être séduit par le Tour du Portugal ! C'est vraiment un Tour tracé pour hommes forts... même jusqu'à un âge avancé ! ort:
:elephant:
angelsbdesign
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Souvenirs de Grimpeurs

nostradamus--dans--le--bus a écrit :jamais vu courir Bernard Hinault, il faisait chaque année partie des 3 meilleurs grimpeurs du Tour ??

Il y avait telment de contre la montre que ceulent ceux qui ont la course pourrait répondre.

Quelle année a t il été le plus faible en montagne et quel était son niveau selon vous cette année là ?
Hinault était excellent en montagne... Ce n'était pas un pur grimpeur mais, dès 1977 dans le Dauphiné il prouvait qu'il était capable de lâcher les meilleurs en montagne (il gagne l'étape au sommet de la Bastille après être sorti dans le col de Porte !)et en 1978 dans son premier Tour il est toujours au niveau des meilleurs grimpeurs dans les étapes de montagne !
La seule fois où je l'ai vu être dominé en montagne c'est en 1984 dans le Dauphiné avec l'arrivée des Colombiens... Cette année-là il y a eu deux étapes mythiques (celle arrivant à St Julien en Genevois et celle entre Chambéry et Le Fontanil) où les Colombiens, totalement inconnus en Europe, (F.Rodriguez et M.Ramirez en particulier) étaient au dessus de tous les professionnels dès que la route montait... C'était plus qu'impressionnant... mais Hinault a été avec Lemond le seul à tenter de les suivre... et à limiter les écarts !
loloherrera
Leader
Leader

Souvenirs de Grimpeurs

Je n'ai vu que 3 Tour avec Hinault (84, 85, 86), mais c'est 86 où il est le plus impressionnant.
Il a complètement écoeuré les Herrera, Zimmerman et autres Millar.

Il répétait d'ailleurs à l'envie qu'il fallait user les colombiens dans la plaine avant d'aborder la montagne, sans doute échaudé par ce fameux Dauphiné 84.
grimpeur zélé
viva colombia
Répondre