ulysse1 a écrit :runnz , c' est assez rare à ce point mais je suis en plein accord avec toi , avec un petit bémol , fuente doit selon moi être un " membre à part entière " de la liste des super-grimpeurs , à égalité avec julio jimenez ou van impe ( et un mini-bémol , j' aurais placé herrera , en valeur pure , au-dessus de pantani , juste derrière gaul et bahamontes ) ;
j' espérais , nous étions nombreux à espérer , que quintana serait le huitième de la liste , peut-être le sera-t-il mais pour l' instant non ( et c' est indépendant de sa victoire ou non sur le tour )
Ce n'est pas ma liste, c'est celle de angelsbdesign que j'ai repris en le citant. Autrement, oui JM Fuente * est peut-être le pur grimpeur le plus explosif de l'histoire, sa domination quasi totale n'a toutefois durée que 3 saisons à peine plus. Je prépare une liste la plus objective possible en donnant une compensation aux carrières courtes pour obtenir le TOP10 le plus précis possible pour la section Histoire & Palmarès. Tous les grimpeurs cités ici, plus quelques oubliés sont étudiés, j'ai plus de 400 noms à déterminer. Chaque coureur de l'époque moderne ayant figuré sur le TOP10 d'au moins 2 GT différent, ou 3 fois et plus dans un même GT.
Il y a des cas surprenants, j'ai découvert (trop tard) que VanSteenbergen aurait dû y figurer, mais j'étais rendu dans l'année 1955 quand je m'en suis rendu compte, et il m'aurait fallu revoir toutes les étapes de montagnes des années précédentes pour lui compter des points qui de toutes façons ne lui aurait pas permis de figurer dans le TOP200.
*extrait du Livre «GOTHA VELO 2015»
[i:1tttz47i]José-Manuel FUENTE LAVANDERA : Routier aux qualités de grimpeur assez excetionnelles, qui se consacra presqu'exclusivement aux grands Tours internationaux. Il dut renoncer à la compétition en août 1975 en raison d'une grave affection rénale, manifesta l'intention de reprendre l'activité en 1977, mais la Faculté s'y opposa. On le surnommait "El Tarangu". Plusieurs de ses anciens adversaires dont Eddy Merckx, Bernard Thévenet et Felice Gimondi lui ont rendu hommage lors d'une arrivée de la Vuelta en 1995, à Oviedo, où il avait un commerce de cycles. Un an plus tard, il décéda à l'age de 50 ans, victime d'un pancréatite aiguë.[/i:1tttz47i]