Oui : Hampsteen était un grimpeur très prometteur quand il a débuté sa carrière très jeune... Mais il me semble qu'il n'a jamais ensuite pris suffisamment de volume pour faire des différences significatives en montagne... Il était toujours dans le groupe des grimpeurs mais ne parvenait pas à s'en extraire par des démarrages décisifs (sans compter qu'il a très vite eu un rôle d'équipier de luxe en montagne à La Vie Claire). Même lors de son légendaire Giro victorieux il n'est pas décisif en montagne (c'est Breukink qui gagne l'étape du Gavia et s'il gagne le clm en montagne il le doit aussi au fait qu'il est alors déjà leader de l'épreuve).Fusagasuga2 a écrit :Peu de monde (voire personne mais je n'ai pas tout relu) ne parle d'Andrew Hampsten pourtant il m'a vraiment impressionné lors de certaines phases. Je me souviens de son premier tour de France avec notamment un démarrage extraordinaire dans Superbagnère (86 je crois). C'était parfois trompeur parce qu'il semblait parfois littéralement voler avant de flancher plus ou moins 1 km plus tard mais quel style. Je crois que sa fin de carrière a comme d'autre était moins brillante avec l'apparition de l'EPO qu'a priori il ne prenait pas et l'a amené à devenir un coureur de plus en plus banal (dans les résultats) face aux chaudières qui ont commencé à l'utiliser.
Il me faisait plutôt penser à la première génération de Colombiens (Jiménez, Ramirez...) impressionnant sur une ascension mais incapable d'être décisif dans un enchainement...