Les commentateurs font-ils perdre aux perfs de nos compatriotes leur saveur ?
Modérateur : Modos VCN
Bien conscient que ce titre puisse paraître racoleur et pas très approprié, je le change pour un plus \"soft\"
- Super_Cuvet
- Equipier de luxe
Les commentateurs rendent-ils les perfs de nos compatriotes nauséabondes ?
Pour une fois, je te rejoins.dolipr4ne a écrit :Perso, j'ai la "chance" de ne pas être patriote. J'aime mon pays pour ses artistes, ses intellectuels, sa culture, sa gastronomie, ses vins, ses fromages etc...et non pour son drapeau, son hymne et ce genre de choses.
Je n'aurai évidemment jamais cette chance, mais je me suis toujours dit que si je gagnais une médaille aux JO, je brandirais un drapeau...olympique!
Je trouve naze, mais surtout insensée, cette habitude de brandir les drapeaux sur la piste d'athlé à chaque victoire de tel ou tel pays. Surtout pour les pays qui collectionnent les médailles. Encore, quand c'est un Botswanais qui remporte une victoire, oui ok. Mais tous ces drapeaux US, GB, russes, chinois, allemands, français.....à quoi ça sert, au fond???
Cependant, après y avoir réfléchi, je pense que le problème est que chacun peut ressentir son attachement à son pays à sa façon. On n'est pas obligé de brandir un drapeau ou de chanter la Marseillaise, mais si on a envie de le faire, on peut le faire.
Le problème vient plutôt que la "pression" populaire et/ou "médiatique" "impose" de suivre le mouvement et que, peut-être ou sûrement, les sportif adoptent ces attitudes par mimétisme et non par choix.
[img size = 50]http://img15.hostingpics.net/pics/169098badgeag2r.png[/img]
« J’ai chopé en position Coppel. »
Les commentateurs rendent-ils les perfs de nos compatriotes nauséabondes ?
Je pense qu'il y a aussi le fait que quand tu gagnes une médaille olympique par exemple tu représentes aussi en un sens tous els autres camarades de l'insep et des catégories de jeunes que tu as battus pour en arriver là, tu représentes aussi tout le soutien, le coaching, etc que l'Etat t'as parfois payé à un moment dans des sports où les revenus et l'exposition sont peut être limités, etc.. et puis il y a aussi le fait que les gens dans la rue te disent qu'ils sont fiers de toi, que t'apportes pour une raison absurde qui est ta langue et ta CNI, de la joie à certains et pas à d'autres. Tout ça fait un faisceau complexe que le drapeau peut finir par représenter... Et puis prenons la marseillaise. Le rêve d'un athlète français c'est de gagner un titre et donc de l'entendre, il y a une "méta" association qui dépasse l'hymne lui même et en fait la représentation de ton succès. L'entendre concrétise et confirme que oui, tu as réussi, tu es vraiment champion, etc.Super_Cuvet a écrit :Pour une fois, je te rejoins.dolipr4ne a écrit :Perso, j'ai la "chance" de ne pas être patriote. J'aime mon pays pour ses artistes, ses intellectuels, sa culture, sa gastronomie, ses vins, ses fromages etc...et non pour son drapeau, son hymne et ce genre de choses.
Je n'aurai évidemment jamais cette chance, mais je me suis toujours dit que si je gagnais une médaille aux JO, je brandirais un drapeau...olympique!
Je trouve naze, mais surtout insensée, cette habitude de brandir les drapeaux sur la piste d'athlé à chaque victoire de tel ou tel pays. Surtout pour les pays qui collectionnent les médailles. Encore, quand c'est un Botswanais qui remporte une victoire, oui ok. Mais tous ces drapeaux US, GB, russes, chinois, allemands, français.....à quoi ça sert, au fond???
Cependant, après y avoir réfléchi, je pense que le problème est que chacun peut ressentir son attachement à son pays à sa façon. On n'est pas obligé de brandir un drapeau ou de chanter la Marseillaise, mais si on a envie de le faire, on peut le faire.
Le problème vient plutôt que la "pression" populaire et/ou "médiatique" "impose" de suivre le mouvement et que, peut-être ou sûrement, les sportif adoptent ces attitudes par mimétisme et non par choix.
- Super_Cuvet
- Equipier de luxe
Encore une fois tout ça est très personnel et chacun peut le ressentir comme il le souhaite.
Je considère que la Marseillaise dans une manifestation sportive est quelque chose d'assez dérisoire quand on pense à ce qu'elle a représenté dans des moments nettement plus graves (je pense notamment aux résistants qui ont organiser des défilés du 11 novembre sous l'occupation allemande). C'est mon point de vue, je ne demande pas à l'imposer aux autres et je demande en retour qu'on ne m'impose rien non plus à ce sujet.
A mon niveau et toute proportion gardée, j'ai \"gagné\" des médailles (en tant que finisher d'épreuves ultra) et je n'accorde que très peu de valeur à ces médailles par rapport à l'émotion que l'événement a provoqué. Les médailles finissent souvent en porte-clé ou au fond d'un tiroir (je viens juste d'en ressortir quelques unes pour les accrocher sur ma porte de garage).
Je considère que la Marseillaise dans une manifestation sportive est quelque chose d'assez dérisoire quand on pense à ce qu'elle a représenté dans des moments nettement plus graves (je pense notamment aux résistants qui ont organiser des défilés du 11 novembre sous l'occupation allemande). C'est mon point de vue, je ne demande pas à l'imposer aux autres et je demande en retour qu'on ne m'impose rien non plus à ce sujet.
A mon niveau et toute proportion gardée, j'ai \"gagné\" des médailles (en tant que finisher d'épreuves ultra) et je n'accorde que très peu de valeur à ces médailles par rapport à l'émotion que l'événement a provoqué. Les médailles finissent souvent en porte-clé ou au fond d'un tiroir (je viens juste d'en ressortir quelques unes pour les accrocher sur ma porte de garage).
[img size = 50]http://img15.hostingpics.net/pics/169098badgeag2r.png[/img]