L'image du vélo a clairement pâti des nombreuses affaires de dopage de ces 20 dernières années.
Ce qui est malheureux, c'est que c'est les génération actuelles (qui sont plus propres/saines) qui récoltent les mauvais fruits de cette sombre période. Ce que j'espère c'est que les mentalités ont changé, et qu'on va bel et bien vers du mieux. C'est l'impression que j'ai.
Je pense qu'il existe toujours du dopage (lourd ou moins lourd) chez les amateurs et chez les pros, mais ça reste maintenant des cas relativement isolés. Le "tous dopés" n'est vraiment plus d'actualité. Et j'espère que l'opinion publique s'en rendra compte, ça prendra du temps, mais notre image ne peut que s'améliorer.
Il ne faut surtout pas que les moteurs viennent rajouter une couche. Il faut éradiquer cette triche au plus vite. On en a les moyens.
Concernant le dopage et les moteurs, je pense qu'on est tous d'accord.
Concernant les chutes, crevaisons, retours derrière voiture, dépannage mécanique, etc. Là je ne suis pas d'accord avec vous. Vous vous placez uniquement en tant que téléspectateur et non coureur.
Nopik a écrit :Les coureurs qui prennent l'aspiration des voitures, [b:38xziihw]on considère ça comme totalement normal[/b:38xziihw], et ça leur permet de revenir dans la course (càd dans le peloton) sans mettre un coup de pédale. Alors qu'ils pourraient revenir en usant leur force et/ou celle de leurs equipiers.
Un coureur ne revient jamais "sans mettre un coup de pédale". As-tu déjà fais du derrière derny ou derrière voiture ?
Pour rentrer sur un peloton qui roule à 40-50 km/h, il faut rouler minimum à 60 km/h. A cette vitesse, je peux t'assurer que tu mets de bons coups de pédale, même derrière voiture. D'autant plus qu'en général, la voiture ramène au niveau de la dernière voiture de la file des voitures derrière le peloton, et ensuite le coureur doit "sauter" de voiture en voiture jusqu'au peloton. Et bien je peux te dire que ces différents jump où tu bouffes le vent les 3/4 du temps à près de 60 à l'heure sont très très couteux en énergie.
N'importe qui qui crève, ou chute, même si il parvient à rentrer avec l'aide de voitures, sait qu'il aura laisser au moins une cartouche. On y laisse toujours de l'énergie. Penser qu'on revient "sans mettre un coup de pédale", c'est une fausse idée (à part si vraiment le peloton ne roule pas... Mais dans ce cas, les coureurs dans le peloton eux récupèrent carrément).
Quoiqu'il arrive un coureur qui chute ou crève est désavantagé par rapport au reste du peloton.
Par ailleurs, une crevaison, une chute, ou un incident mécanique, relève globalement de la malchance dans la majorité des cas. Et ce genre d'incident te fait prendre un retard d'en moyenne 1min sur un peloton (et encore c'est le minimum syndical, c'est même souvent plus si ta voiture est loin, ou si la chute est "compliquée"). Si on interdit totalement le retour derrière voiture, sur un peloton de 150 coureurs, il n'y en a même pas 10 qui sont capables de boucher 1min sur un peloton tout seul. Ça veut dire que pour 95% du peloton, la course est finie en cas de "malchance" ?
Alors heureusement que le retour derrière voiture est toléré !
Tu peux me sortir l'argument des équipiers, mais dans la pratique il n'y a que pour quelques gros leaders qu'on sacrifierait toute une équipe pour ramener quelqu'un sur chute/crevaison. Chez les amateurs, ça ne se ferait pas. Et chez les pros, ça se ferait pour seulement une dizaine de coureurs à peine (et grâce aux oreillettes, sinon sans oreillettes, c'est fini). Pour tout le reste du peloton la course est finie...
Le retour derrière voiture est toléré, et c'est bien comme ça. Dans la pratique, sans ce retour là, personne ou presque ne reviendrait. N'est pas Tony Martin qui veut. Déjà même avec ce retour, on est désavantagé par rapport à quelqu'un qui resterait au chaud tranquillement dans le peloton, alors inutile de rajouter un handicap qui serait insurmontable pour la plupart.
Concernant les bidons collés, il est vrai qu'il y a de l'abus et je suis d'accord avec vous. C'est déjà pénalisé, après ça reste difficile de tout contrôler... Après, globalement, ceux qui vont récupérer des bidons sont des équipiers, qui bouffent déjà beaucoup de vent, et qui vont devoir remonter 5/6 L d'eau dans le peloton. Ils ne feront rien à l'arrivée..
Là où je trouve que c'est n'importe quoi, c'est dans les étapes de montagne, quand certains s'accrochent aux voitures...Cela devrait être plus contrôlé et clairement sanctionné.
Ou même lors de bordures ou écrémage dans une étape difficile, je pense que les commissaires devraient faire plus barrage, c'est pas normal que certains parviennent à revenir derrière voiture. Ce genre de derrière voiture, c'est de la triche !
Pour moi il faut clairement distinguer, un retour derrière voiture pour cause d'incident (chute, crevaison, etc) et un retour derrière voiture alors que le coureur a été lâché à la pédale. Dans le 1er cas, je trouve ça normal que ce soit toléré. Dans le second cas, ça doit être clairement interdit et sanctionné.