Bilan TDF 2015 Tops Flops etc

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

kentinmania_
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ce serait une bonne préparation pour les CDM éventuellement. Mais n'aurait-il pas meilleur temps d'essayer d'accrocher un Plouay, une classique d'Hambourg au palmarès?
Booze
Leader
Leader

veji2 a écrit :
Booze a écrit :Cette année, c'était l'année pour taper des étapes comme tu le dis. Kittel absent, Cav en déclin, Kristoff et Degenklob sur les jantes après leurs campagnes de printemps, les sprinteurs italiens restés à la maison. Il y avait de la place. Vraiment dommage.
Ah ça, je peux te dire que quand je l'ai vu tomber aux CDFs (qu'il allait gagner avec 3 vélos d'avance) j'ai eu las bullas énormes... après je me disais que sur la fin du tour il serait peut être de nouveau compétitif et boum... Cte misère.
Pour une fois, j'aimerais bien voir Bouhanni face à Sagan sur un parcours un peu accidenté comme à Rodez. Depuis plusieurs mois, j'ai l'impression que Bouhanni a muté et qu'il affectionne de plus en plus les parcours difficiles. Plus jeune, il passait pas mal les bosses avant de faiblir dans le domaine fin 2013 début 2014. Depuis son Giro, il est devenu encore plus performant sur ce genre de parcours. Il est entre un profil de routier-sprinteur classique à la Greipel et de puncheur-sprinteur à la Sagan.

C'est pour ça que j'aimerais vraiment le voir se frotter à Sagan pour voir lequel est le plus rapide.
Booze
Leader
Leader

kentinmania_ a écrit :Ce serait une bonne préparation pour les CDM éventuellement. Mais n'aurait-il pas meilleur temps d'essayer d'accrocher un Plouay, une classique d'Hambourg au palmarès?
A mon avis, il doit courir un Grand Tour cette année. Cofidis va sûrement vouloir l'aligner vu les intérêts qu'elle a en Espagne. Et il a vraiment un coup à jouer sur les CDM.
daizenshu_
Modérateur
Modérateur

Je me concentre sur les coureurs pour l'instant.

Tops:

-Froome a semble-t-il retrouvé un niveau très proche de 2013.
-Quand il veut, Quintana est vraiment balèze.
-Un top 5 qui peut faire rêver avec les \"4 fantastiques\" + le numéro 1 mondial.
-Gesink qui se retrouve enfin et qui n'est pas forcé à abandonner pour des raisons extra sportives.
-Valverde a enfin eu son podium sur le Tour, du coup, il devrait enfin s'effacer au profit de son leader à l'avenir.
-Bardet et Pinot ont bien rattrapé leur début de Tour raté.
-Greipel qui renaît de ses cendres!
-Sagan enfin de retour à un niveau qu'on lui connaissait il y a 2 ans, et sacré showman.
-MTN a prouvé qu'elle n'avait pas usurpé sa wildcard, avec Cummings qui offre une victoire d'étape le meilleur jour qui soit. Bon CG d'un Pauwels remuant. Teklehaimanot omniprésent également.
-Vuillermoz qui montre qu'on pourra compter sur lui sur les ardennaises.
-La renaissance de Ruben Plaza dans les Alpes.
-De Gendt de retour dans le registre dans lequel on le connait.
-Les belles victoires de Stybar et Martin en hommes forts
-Beaucoup de victoires au panache
-Belle troisième semaine de Jungels
-Avec Pierre Rolland, on tient malgré tout un sacré grimpeur.

Flops:

-Mais qu'il est mauvais ce même Rolland en dehors de la montagne
-Nibali a axé sa saison sur ce Tour et échoue au pied du podium, avec certes un beau coup de panache qui lui a valu une victoire d'étape, c'est donc malgré tout un échec.
-Contador a eu beau essayer, il n'a pas pesé sur la course.
-L'abandon de Van Garderen, même si je ne le voyais pas sur le podium.
-JC Péraud a eu beau finir le Tour en père courage, et il a montré tout le long du début de saison qu'il courrait après sa forme, il n'empêche, c'est le 2ème sortant, et il n'a absolument rien fait sur son objectif de l'année, c'est un flop.
-La triplette Martin, Dumoulin et Cancellara bien trop vite éliminée, ils auraient pu être des animateurs sur bien d'autres étapes.
-Des coureurs qui protègent leur 12-13ème place avant même de sortir du 1er massif montagneux...
-Voeckler, Chavanel en mode jubilé...
-Le strike qui a presque fait disparaître l'équipe Orica qu'on a du coup très peu vue.
-L'incident ridicule d'Eduardo Sepulveda qui malgré sa perte de temps en début de Tour avait de quoi faire 15ème à Paris.
-Cofidis a perdu son leader Bouhanni très rapidement, et son grimpeur Navarro s'est blessé et n'a rien fait.
-Bora et son fameux leader Nerz qui devait faire un top 10, son sprinter Bennett a été curieusement inexistant.
-Des échappées de naze en 1ère semaine.
-H.Z. semble avoir fait le Tour de trop.
Image Inspecteur en chef du top 200 posteurs
veji2
Leader
Leader

Booze a écrit :
kentinmania_ a écrit :Ce serait une bonne préparation pour les CDM éventuellement. Mais n'aurait-il pas meilleur temps d'essayer d'accrocher un Plouay, une classique d'Hambourg au palmarès?
A mon avis, il doit courir un Grand Tour cette année. Cofidis va sûrement vouloir l'aligner vu les intérêts qu'elle a en Espagne. Et il a vraiment un coup à jouer sur les CDM.
Clair, et au vu des CDMs qu'il fait l'an dernier qui étaient hyper impressionnants tout de même, ça devrait bien le préparer. C'est clair que j'aurais bien aimé le voir cette année sur les sprints... Quel dommage.
veji2
Leader
Leader

daizenshu_ a écrit :Je me concentre sur les coureurs pour l'instant.
-JC Péraud a eu beau finir le Tour en père courage, et il a montré tout le long du début de saison qu'il courrait après sa forme, il n'empêche, c'est le 2ème sortant, et il n'a absolument rien fait sur son objectif de l'année, c'est un flop.
Je sais qu'il a eu son ennui de santé qui a retardé sa reprise, mais je ne peux m'empêcher de penser qu'il y a eu un gros aspect mental dans cette saison raté, et une erreur de management (pas faute hein, parce que ce n'était aps facile à prévoir, c'est toujours plus facile après coup) de Lavenu : Péraud savait au fonds de lui qu'il ne referait jamais aussi bien sur le tour, qu'il allait devoir se dépouiller dans les roues pour essayer de rentrer au mieux dans le top5 et plus probablement viser top10 comme en 2013, et... ben pour un mec qui doit être à 100% dans l'acceptation de se faire mal pour tenir les roues des meilleurs, ne pas avoir cette foi ça doit démotiver.. et toute la saison est construite autour : de février à juin, toutes tes courses sont dans l'optique du GT que tu vas faire...

Je pense que s'il avait eu le OK de Lavenu pour tout mettre sur le GIRO il n'aurait peut être pas été aussi performant qu'en 2014, mais on aurait eu du Péraud vintage, du mec qui se dépouille pour tenir les roues, qui s'est préparé pour, qui y croit, qui aurait fait un résultat, peut être un top5 ou 8 seulement, mais un résultat sur un GT nouveau qui le motivait.

Là on a l'impression qu'il n'a jamais pu rentrer dans sa saison si ce n'est sur le CI où dans le fonds c'est plus par hasard, profitant du craquage de Pinot face à un plateau très faible, qu'il gagne. Dommage vraiment.
Mel*
Equipier de luxe
Equipier de luxe

SnakePlissken a écrit :
Mel* a écrit :[b:1qdzb82w]Top:[/b:1qdzb82w]

[b:1qdzb82w]Un regret:[/b:1qdzb82w]
que Pierre Rolland n'ait pas réussi à gagner d'étape : il a été le français le plus régulier dans la montagne, à l'attaque tous les jours dans l'Alpe. Une victoire aurait fait du bien à Europcar et aurait récompensé l'énorme boulot de Gautier. S'il n'avait pas perdu autant de temps dans la première semaine, il finissait dans le Top 5.

Rolland a dit lui-même [b:1qdzb82w]qu'il y avait 8-9 gars meilleurs que lui en montagne[/b:1qdzb82w]. Il finit 10e, mais il faut voir qu'il a profité d'échappées lui permettant de reprendre du temps sur la fin. On ne l'aurait pas laissé partir sans ça. Si on enlève son temps perdu sur la bordure et sur les pavés, (et dans ce cas, il faut aussi l'enlever aux autres) il avait déjà perdu beaucoup de temps sur le chrono inaugural, et il y a encore celui par équipes. Non, il n'aurait pas fini dans le top 5.
Sur twitter, un classement général des étapes de montagne a été fait:
1. Quintana
2.Froome à 47"
3. Valverde à 4'22"
4. Rolland à 5'27"
5.Nibali à 7'25"
6. Gesink à 8'45"
7. Contador à 9'32"
8. Bardet à 11'48"
9. Mollema à 13'05"
10. Talanski à 16'01"

En montagne, Rolland était quand même sacrément costaud sur ce Tour...
Image
SnakePlissken
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Sur des étapes comme celles que Pinot et Bardet remportent, ils arrivent au pied des dernières difficultés avec de l'avance sur les autres favoris. C'est quand même quelque chose qu'il ne faut pas négliger, non ? Que ce soit clair, je l'aime bien Rolland, et il a fait une bonne deuxième moitié de Tour. Mais il ne valait pas le top 5, et il l'a lui-même dit.

Et un tel classement des étapes de montagne est limite je trouve, quand tu vois comme certains d'entre eux ont explosé à la pédale, sur certaines étapes.
veji2
Leader
Leader

SnakePlissken a écrit :Sur des étapes comme celles que Pinot et Bardet remportent, ils arrivent au pied des dernières difficultés avec de l'avance sur les autres favoris. C'est quand même quelque chose qu'il ne faut pas négliger, non ? Que ce soit clair, je l'aime bien Rolland, et il a fait une bonne deuxième moitié de Tour. Mais il ne valait pas le top 5, et il l'a lui-même dit.

Et un tel classement des étapes de montagne est limite je trouve, quand tu vois comme certains d'entre eux ont explosé à la pédale, sur certaines étapes.
C'est toujours compliqué à dire et puis c'est un peu vain car le TDF c'est 21 étapes, mais bon force est de constater que Rolland était très costaud sur les étapes de montagne et pas avare de ses efforts, et que malgré ça il tient dans les roues des meilleurs du "deuxième rang" quand il n'est pas à l'avant.

Dire qu'il vallait top 5 c'est peut être exagéré, mais derrière Froome, Quintana, Valverde et Nibali après PSM, il est quand même très solide et très constant. pour moi il aurait pu être dans des temps proches de ceux de Contador et Gesink au final.

Mais encore une fois un TDF c'est 21 étapes..
JFKs
Modérateur
Modérateur

veji2 a écrit : Mais encore une fois un TDF c'est 21 étapes..
20 étapes...
Grand Gourou
MiguelDelgado2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Barth-Conta a écrit :
Jean-René_Godart a écrit :Les Tops:

- Honneur au vainqueur: Froome; une course maîtrisée de bout en bout
- Quintana quand même
- Valverde qui tient enfin son podium
- La belle réaction d'orgueil de Bardet, Pinot et Nibali après un début compliqué
- Greipel souverain en sprint

Les flops:
[b:109lpv96]
- Contador, je ne devrais pas le dire, mais il m'a fait un peu pitié[/b:109lpv96]
- l'abandon extrèmement douteux de Van Garderen
- les mecs qui n'ont pas compris que l'heure de la retraite avait sonné: Voeckler, Zubeldia, Chavanel...
- tous les sprinters incapables de scorer (Kristoff, Bouhanni, Sagan - tout le monde l'encense mais d'un point de vue comptable, c'est 0)...
- l'attitude parfois frileuse de Quintana, mais c'est facile à dire depuis son canapé
Pourquoi pitié ? Il a fait avec les moyens du bord, et c'est tout à son honneur !
Il m'a également fait assez pitié, dans le style champion sur le déclin. Alors bien sûr, avec un Giro dans les jambes, ce n'est pas évident. Mais sa fin de Giro était déjà inquiétante... Qu'aurait-il fait au Giro face à Quintina ou Froome ?
Pourtant je l'adore, mais il me semble que le déclin est arrivé...
Lors d'un départ à Orcières-Merlette [1982], les paysans mécontents bloquent la course : \"Les Français doivent acheter des produits français\", expliquaient les agriculteurs ... A quoi, Bernard Hinault, répliqua : \"Pourquoi bloquez vous donc la course avec des tracteurs américains ?\"
jujub380
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Les + :

- Des vainqueurs d'étapes prestigieux, peu de \"seconds couteaux\" au palmarès (Vuillermoz, Cummings, Ruben Plaza, et Geschke).
- Un top 5 qui a de la classe.
- L'esprit offensif de la triplette Bardet, Pinot, Rolland.
- L'étape de la Toussuire, toujours aussi bien tracée.
- La première semaine trépidante.
- Pas de favoris éliminés par des coups du sort, tout s'est fait à la pédale.
- Nibali et Contador.

Les - :

- Le mystère entourant l'équipe Sky.
- Le relatif manque de suspens pour la victoire finale.
- Le manque d'ambitions de Quintana et de la Movistar.
- France TV sports.
- Les minutes perdues \"bêtement\" en première semaine par les Français.
- L'ambiance au bord de la route, les crétins surexcités.
- Il manquait une vraie grosse étape dans le massif intermédiaire (Cévennes), quitte à en enlever une dans les Pyrennées.
veji2
Leader
Leader

JFKs a écrit :
veji2 a écrit : Mais encore une fois un TDF c'est 21 étapes..
20 étapes...
21 ! (dont un criterium final).
veji2
Leader
Leader

MiguelDelgado2 a écrit :
Barth-Conta a écrit :

- Quintana quand même
- La belle réaction d'orgueil de Bardet, Pinot et Nibali après un début compliqué

Les flops:
[b:fgw5f84a]
- Contador, je ne devrais pas le dire, mais il m'a fait un peu pitié[/b:fgw5f84a]
- les mecs qui n'ont pas compris que l'heure de la retraite avait sonné: Voeckler, Zubeldia, Chavanel...
- tous les sprinters incapables de scorer (Kristoff, Bouhanni, Sagan - tout le monde l'encense mais d'un point de vue comptable, c'est 0)...
- l'attitude parfois frileuse de Quintana, mais c'est facile à dire depuis son canapé
Pourquoi pitié ? Il a fait avec les moyens du bord, et c'est tout à son honneur !
Il m'a également fait assez pitié, dans le style champion sur le déclin. Alors bien sûr, avec un Giro dans les jambes, ce n'est pas évident. Mais sa fin de Giro était déjà inquiétante... Qu'aurait-il fait au Giro face à Quintina ou Froome ?
Je pense que c'est l'accumulation mais on peut aussi imaginer que l'usure soit là... son déclin de fin de Giro et son TDF faisaient penser (en meilleur n'est-ce pas) à Evans :
- Giro 2015 gagné par Contador mais qui souffre en fin de Giro, Giro 2013 finit sur le podium par un Evans à qui il n'aurait aps fallu une étape de plus.
- TDF 2015 où Contador n'a jamais semblé avoir les jambes, toujours en retrait, TDF 2012 d'Evans où il n'a jamais semblé avoir les jambes, peinant à attaquer avec TVG dans la Croix de Fer..;

Similitudes qui ne présagent rien de bon !
Lemon-Curry
Equipier de luxe
Equipier de luxe

MiguelDelgado2 a écrit :
Barth-Conta a écrit :

- Quintana quand même

Les flops:
[b:1dyzu71t]
- Contador, je ne devrais pas le dire, mais il m'a fait un peu pitié[/b:1dyzu71t]
On parlait déjà de déclin en 2013, je pense qu'il faudra attendre le début de saison prochaine pour être fixé sur son cas.
Fondateur de NORMAL Magazine
Grand adorateur de Rex
https://www.strava.com/athletes/35288219
david38100
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Contador réputé pour être le plus grand des coureurs n'a plus gagné d'étape sur le Tour depuis... 2009 !!!!! ca ne choque personne ?
Ryle_
Equipier
Equipier

En vrac :

-Froome confirme son statut de meilleur coureur du monde et d'alien du peloton, il appartient désormais à la catégorie des multiples vainqueurs du tour (1 tour ok c'est bien mais wiggins, evans, sastre ou pereiro l'ont gagné....)
-Valverde est un monstre le plus beau palmarès du peloton
-Une startlist jamais vu depuis 20 ans
-Un délit de sale gueule innommable sur Froome pour ses 419W à PSM, Froome ne réalise que ses grosses perfs sur montée sèche et en tout début de tour donc plausible. Quintana 430W à l'alpe normal
-Contador m'a fait pitié, j'espère qu'il sera en forme pour un ultime duel avec froome en 2016 son seul adversaire en carrière qui l'a dominé
Mel*
Equipier de luxe
Equipier de luxe

SnakePlissken a écrit :Sur des étapes comme celles que Pinot et Bardet remportent, ils arrivent au pied des dernières difficultés avec de l'avance sur les autres favoris. C'est quand même quelque chose qu'il ne faut pas négliger, non ? Que ce soit clair, je l'aime bien Rolland, et il a fait une bonne deuxième moitié de Tour. Mais il ne valait pas le top 5, et il l'a lui-même dit.

On est bien d'accord que ce genre de classement a ses limites. C'était juste pour dire que Rolland était quand même très fort et [b:3bhkykc5]très régulier [/b:3bhkykc5]en montagne. Il n'a ni explosé dans les Alpes ni dans les Pyrénées. Maintenant, un Tour ce n'est pas que de la montagne et sa première semaine était en effet complétement ratée...
Image
tuco
Leader
Leader

Mon classement 2015 à l'issue du Tour :

1 VALVERDE 1363
#REF !
2 KRISTOFF 1171
3 VAN AVERMAET 843
4 FROOME 817
5 PORTE 788