Bilan deuxième semaine TDF 2015

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

albo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Baignereau a écrit :
Orodreth a écrit :
david38100 a écrit :
Orodreth a écrit :De belles bagarres entre les échappées en tout cas. Du suspense de ce côté ci.

En 2011, Schleck était parti à combien de km de la ligne ?
Je ne sais plus exactement à 50km je dirais mais à l'époque il n'y avait aucune équipe qui dominé, Contador n'avait plus que Navarro, Voeckler avait Rolland et Charteau à la peine en fin de groupe et Evans n'avait plus personne. Avec la Sky Andy aurait été revu avant le pied du Galibier.
Au pied du Galibier, les Euskaltel devaient être 5 ou 6 avec leur échappée.
En 2011 Schleck sort dans la partie la plus difficile de l'Izoard juste après Brunissard et il devait bien rester 70 KM...
Et c'était magnifique.
Et il y a encore des gens pour le critiquer alors qu'il nous a offert une des étapes les plus passionante de ces dernières années, avec le soutien d'un Maxime Montfort épatant...
mc-enroe31
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Jani a écrit : Néanmoins, le menu proposé cette année dans cette 3e semaine peut amener une belle bagarre et éparpiller du monde.
J'espère juste qu'ils n'attendront pas l'Alpe d'Huez.

Car tu le connais le refrain préféré des dauphins du maillot jaune.

Quand il reste 4 étapes de montagne, ils te disent qu'il y a encore beaucoup de route à faire.

Quand il en reste 3, ils te disent que le chemin est encore long.

Quand il en reste 2, ils te disent que tout est possible à n'importe quel moment.

Et quand il n'en reste qu'une, ils te disent que c'est peut être trop tard!
tuco
Leader
Leader

mc-enroe31 a écrit :
mazinho93 a écrit :Quintana ne gagnera pas à mon sens s'il attend uniquement la croix fer, tout le monde va s'attendre à le voir attaquer là, froome le premier, le glandon est dur mais après mollard et Toussuire reste des montées roulantes, peut être peu favorable à un homme seul, dans l'hypothèe ou Quintana s'échappe. Encore faut il qu'avant la movistar durcisse la course dans le col de chaussy, sinon froome pourra compter sur des poels, thomas, porte frais et dispo pour le tracter dans le glandon, et après sur des parties moins dur du mollard et de Toussuire.

Le scénario du val martello est particulier, puisqu'il a bénéficié de circonstances de course qui lui ont permi de gratter trois minutes sur uran...et froome est à un autre niveau qu'unran.

Dons il doit aussi utiliser les étape de pra loup et saint jean de Maurienne.
De toute façon, c'est le problème du cyclisme moderne, c'est qu'il ne laisse rien au hasard.

Les coureurs et les équipes sont trop proches les unes des autres et reprendre 3 minutes sur 4 étapes de montagne devient très difficile si en face il n'y a pas de défaillance.

Si on avait dit à Merckx dans les années 70 que les coureurs des années 2000 partaient battus avec 3 minutes de retard avec 4 étapes de montagne à venir, il éclaterait de rire ou serait consterné.

c'est dû avant tout au poids des vélos qui permet d'avoir plus de vitesse dans les cols, donc effet d'aspiration donc importance capitale des bons équipiers

si on met en place l'idée simple que je suggère (lestage à 10 kg), l'effet d'aspiration ne joue plus, les équipiers sont réduits au rôle de figurant et dans ce cas, un mec qui attaque loin ne dépense pas plus d'énergie que celui de derrière

bien évidemment, si le maillot jaune est de loin le plus fort, ça change pas la donne finale. Il y a eu palanquée de tours sans suspense avec des vélos de 10+ kg, mais le fond du propos n'est pas là, le fond est celui ci : avec les vélos de 10, le renversement est possible

avec les vélos actuels, et ben non. Et 3 minutes (meme 2 mn) avant 4 étapes alpestres (mal tracées certes, faible kilométrage) devient un écart insurmontable.

Si on ajoutait aux vélos lestés un règlement qui interdise, dans une étape de montagne, dans le groupe du maillot jaune, à tout non-membre de l'équipe dudit maillot jaune de mener (c'est très facilement faisable et applicable, contrairement à ce que peuvent croire des esprits timodes et timorés), et bien on aurait GARANTI du spectacle.

Et, à la base, le cyclisme pro n'existe QUE par sa promesse de spectacle. Certains pseudo-réalistes semblent l'oublier trop souvent.
Pour un cyclisme réactionnaire :cheval:
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

albo a écrit :
Baignereau a écrit :
Orodreth a écrit :
david38100 a écrit :
Orodreth a écrit :De belles bagarres entre les échappées en tout cas. Du suspense de ce côté ci.

En 2011, Schleck était parti à combien de km de la ligne ?
Je ne sais plus exactement à 50km je dirais mais à l'époque il n'y avait aucune équipe qui dominé, Contador n'avait plus que Navarro, Voeckler avait Rolland et Charteau à la peine en fin de groupe et Evans n'avait plus personne. Avec la Sky Andy aurait été revu avant le pied du Galibier.
Au pied du Galibier, les Euskaltel devaient être 5 ou 6 avec leur échappée.
En 2011 Schleck sort dans la partie la plus difficile de l'Izoard juste après Brunissard et il devait bien rester 70 KM...
Et c'était magnifique.
Et il y a encore des gens pour le critiquer alors qu'il nous a offert une des étapes les plus passionante de ces dernières années, avec le soutien d'un Maxime Montfort épatant...
Bah après c'est un drôle de bonhomme tout de même, ce jour là par exemple il attaque pour préparer le terrain à son frère (s'estimant griller au général alors qu'il devait rendre 1' à Frank et était, comme toujours, plus fort que lui). Et dès le lendemain, se sachant virtuellement en jaune, il part avec l'objectif de ne pas bouger un orteil persuader que le Tour est in ze pocket. Ensuite,isolé avec Contador, il trouve moyen de le ratonner, ayant comme toujours une trouille bleue de l'Espagnol tandis que Cuddle en plein retour ne l'inquiétait pas.
tuco
Leader
Leader

Jani a écrit :On est plus en 1950 où les cols ressemblaient à des sentiers de randonnée, qu'on roulait pour un pays et pas pour une marque, qu'il y avait 130 coureurs que les meilleurs équipiers étaient maçons et boulangers dans la vie.

:sylvain84: t'as une vision trop romantique des années 50 : les équipiers n'étaient pas maçon ou boulanger, les équipiers sont des pros depuis le début du siècle

par ailleurs, les mecs se battaient pas "pour un pays"', t'imagine pas les magouilles à l'intérieur des équipes nationale, cette formule inadaptée au vélo. Ils se battaient pour leur leader et les leaders pour leur pomme, point.
luckywinner
Leader
Leader

Mais arreter de croire qu'augmenter les difficultés va permettre plus de spectacle ou de suspense.
L'étape de Mende à créé beaucoup plus d'écart que l'étape du Plateau de Beille qui en soit est jusqu'à présent l'étape la plus difficile de ce Tour. Il faut arriver à assimiler au bout d'un moment que ce sont les coureurs et seulement les coureurs qui font la course et le spectacle.

Pour la Caravane, je ne suis pas sur qu'elle soit passé par Chevrières l'année dernière, et elle ne passera pas par les lacets de Montvernier après-demain.
_tontonStou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

luckywinner a écrit : L'idéal serait bien sur que Valverde sorte avec un Contador ou un Nibali, pour éviter de les voir rouler sur Valverde dans le final.
Je pense au contraire que ça ne marchera pas. Si Contador et/ou Nibali sortent avec lui, Valverde s'arrête de rouler : ça menace Quintana.
Valverde, il faut qu'il sorte avec des frenchies qui collaboreront avec lui, victoire d'étape en échange : Rolland, Bardet, Barguil. Tous les autres contenders-GC sont trop proches au CG pour que Valverde y aille franco avec eux.
luckywinner
Leader
Leader

_tontonStou a écrit :
luckywinner a écrit : L'idéal serait bien sur que Valverde sorte avec un Contador ou un Nibali, pour éviter de les voir rouler sur Valverde dans le final.
Je pense au contraire que ça ne marchera pas. Si Contador et/ou Nibali sortent avec lui, Valverde s'arrête de rouler : ça menace Quintana.
Valverde, il faut qu'il sorte avec des frenchies qui collaboreront avec lui, victoire d'étape en échange : Rolland, Bardet, Barguil. Tous les autres contenders-GC sont trop proches au CG pour que Valverde y aille franco avec eux.
Je vois pas bien pourquoi refuserait de rouler Contador et Nibali vu la situation actuelle sportive. Contador n'a jamais dominé Valverde sur une ascension depuis le début du Tour, pourquoi devrait-il avoir peur de lui si il est avec lui dans Allos. Si movistar veut gagner le Tour, il faudra faire des choix quitte à sacrifier un des 2 leaders un moment donné. Après ils peuvent nous faire une Astana Giro 2015 si ils ont envie, être à un moment donné chacun son tour clairement le plus fort mais être incapable d'inquiéter Contador directement.

Bon après vu l'historique des espagnols il est probable qu'ils ne roulent jamais ensemble hélas.
_tontonStou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

luckywinner a écrit : Je vois pas bien pourquoi refuserait de rouler Contador et Nibali vu la situation actuelle sportive.
Parce que le leader c'est Quintana, pas Valverde !! T'imagines, Valverde, Contador et Nibali prennent 5' ? Valverde maillot jaune, Contador à 20", Froome à 1', Quintana à 4'... Tu les sens bien les Movistar dans cette situation ? Valverde avec 20" d'avance sur Contador, à 3 jours de l'arrivée, sur le Tour de France, celui où Valverde pète toujours un jour ou l'autre, je mets pas un cachou sur une victoire de Valverde au final.

Movistar va bétonner pour faire 2 et 3, c'est tout.
Et ils ont (malheureusement pour le spectacle) raison.
luckywinner
Leader
Leader

_tontonStou a écrit :
luckywinner a écrit : Je vois pas bien pourquoi refuserait de rouler Contador et Nibali vu la situation actuelle sportive.
Parce que le leader c'est Quintana, pas Valverde !! T'imagines, Valverde, Contador et Nibali prennent 5' ? Valverde maillot jaune, Contador à 20", Froome à 1', Quintana à 4'... Tu les sens bien les Movistar dans cette situation ? Valverde avec 20" d'avance sur Contador, à 3 jours de l'arrivée, sur le Tour de France, celui où Valverde pète toujours un jour ou l'autre, je mets pas un cachou sur une victoire de Valverde au final.

Movistar va bétonner pour faire 2 et 3, c'est tout.
Et ils ont (malheureusement pour le spectacle) raison.
Mais de un, il est improbable de voir Valverde/Nibali/Contador prendre 5 ' d'avance entre la descente d'Allos et la montée de Pra Loup, Froome et TVG ont aucune raison de s'enterrer.

Et de 2, la Movistar aura beaucoup plus de chances de gagner le Tour si demain soir, Valverde a le maillot jaune avec 20" d'avance sur Contador et 1' sur Froome que si Quintana est 2ème à 3' de Froome (ou même 2'30" en supposant qu'il soit capable de prendre de l'avance sur la montée de Pra Loup).
Je pense que Contador aura du mal à reprendre du temps sur valverde éventuellement sur l'Alpe d'Huez.

Puis si tu penses que Movistar va jouer pour avoir 2 coureurs sur le podium, ils pensent donc bien que Valverde est capable de résister à Contador, donc pourquoi il ne pourrait pas le faire avec le maillot jaune comme tu l'évoques dans ton cas extrême.

Après si Movistar veut faire comme Astana sur le Giro ils font ce qu'ils veulent, mais je serais largement content de la victoire de Froome alors.
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Hormis la déception de l'étape du Tourmalet que j'attendais beaucoup, j'ai vécu une deuxième semaine sympa. J'ai bien aimé l'étape de la Pierre St Martin. C'était incroyable de voir tous ces leaders à la dérive, lâcher du groupe maillot jaune les uns après les autres, Bardet, Peraud, Pinot, Purito, Nibali, Uran etc. Tous ces mecs qu'on pouvait attendre pour un Top 5 déjà hors jeu après quelques kilomètres d'ascension du premier col du Tour. Pas souvenir d'avoir vu une telle hécatombe, pas si vite.

J'ai l'impression que les coureurs sont rincés comme jamais, alors qu'il reste encore 4 étapes de haute montagne. C'est assez énorme le programme de ce Tour. Les conditions météo et la première semaine plus dure que jamais ont mis les organismes à mal. Je crois qu'on n'est pas au bout des défaillances. Les qualités de récupération vont être primordiales dans les jours qui viennent. J'attends des Alpes vraiment sympa, avec un terrain qui me semble vraiment propice aux attaques.

Côté coureurs, j'ai admiré le courage de Bardet. A l'agonie dans Aspin, il s'accroche comme un mort, pour finir pas si loin à Cauterets, attaquer le lendemain vers le Plateau de Beille, puis vers Mende. Et le revoilà dans la course au Top 10 avec des jambes qui me semblent très bonnes.

Parmi ceux que je suis particulièrement : bien apprécié également le sursaut de Pinot. J'avais peur d'un dénouement semblable à 2013. Mais il est encore dans le jeu pour faire un beau dernier massif. Il s'est certainement rassuré vers le Plateau de Beille en retrouvant sa place parmi les cadors, et depuis les jambes semblent être revenues. J'espère ne pas regretter trop longtemps cette arrivée à Mende, mais le principal c'est qu'il ait retrouvé un vrai niveau de leader. Ce qui était franchement pas gagné le soir de Cauterets. En espérant qu'il ne subisse pas de nouveau la chaleur dans les Alpes.

L'autre frustration de cette semaine (avec Pinot à Mende) c'est Kelderman à Rodez. Ça m'aurait fait plaisir qu'il aille la chercher celle-là. Après la galère du début de Tour, pour lui et la LottoNL, c'eût été un juste retour des choses pour un coureur et une équipe que j'aime bien.

Les frères Yates sont encore en (dur) apprentissage, Simon est loin du niveau qu'il a montré jusqu'au Dauphiné. Hormis sur le mur de Huy il n'a pas fait illusion. Il subit certainement lui aussi le contre coup d'une première semaine émaillée par les chutes. Adam a fait une grosse montée de la Pierre St Martin, ça m'a fait plaisir, mais a ensuite disparu des radars, invisible sur les deux étapes Pyrénéennes suivantes. L'inverse de Pinot et Bardet en somme. Certainement des qualités de récupération pas encore optimales.

Kwiatek a enfin joué sa carte après avoir bossé pour tout le monde pendant 8 jours. Beau baroud sur l'étape de Beille, je le croyais bien parti vers Valence, je pensais qu'une échappée irait au bout, mais les Katusha ont condamné tout ça.

Geraint vraiment étonnant sur le Plateau de Beille. Autant sa montée sèche de la PSM et son étape de Cauterets ne me surprenait pas plus que ça autant il a quand même envoyé les watts vers le Plateau de Beille avec un gros temps de montée vent dans le pif. J'étais même un peu mal à l'aise de le voir ramener sur Quintana. Je suis pourtant convaincu depuis longtemps de son immense talent. A suivre quand même...
Monomaniaque
tuco
Leader
Leader

luckywinner a écrit :Mais arreter de croire qu'augmenter les difficultés va permettre plus de spectacle ou de suspense.
L'étape de Mende à créé beaucoup plus d'écart que l'étape du Plateau de Beille qui en soit est jusqu'à présent l'étape la plus difficile de ce Tour. [b:2mfrz5vr]Il faut arriver à assimiler au bout d'un moment que ce sont les coureurs et seulement les coureurs qui font la course et le spectacle.[/b:2mfrz5vr]

Pour la Caravane, je ne suis pas sur qu'elle soit passé par Chevrières l'année dernière, et elle ne passera pas par les lacets de Montvernier après-demain.

complètement faux.

Ou alors prouve moi et montre moi comment, sur PSM, par exemple, des mecs à 3 minutes peuvent mettre en place une stratégie contre le maillot jaune.

J'attends.

(et je peux attendre longtemps, la réponse est que les coureurs font la course quand le parcours s'y prête un temps soit peu)
tuco
Leader
Leader

_tontonStou a écrit :

je sais bien que t'adore :uk: mais quand même : prétendants, ça te demande trop de sacrifice, par rapport à contender ? :elephant:
luckywinner
Leader
Leader

tuco a écrit :
luckywinner a écrit :Mais arreter de croire qu'augmenter les difficultés va permettre plus de spectacle ou de suspense.
L'étape de Mende à créé beaucoup plus d'écart que l'étape du Plateau de Beille qui en soit est jusqu'à présent l'étape la plus difficile de ce Tour. [b:2yoryj4b]Il faut arriver à assimiler au bout d'un moment que ce sont les coureurs et seulement les coureurs qui font la course et le spectacle.[/b:2yoryj4b]

complètement faux.

Ou alors prouve moi et montre moi comment, sur PSM, par exemple, des mecs à 3 minutes peuvent mettre en place une stratégie contre le maillot jaune.

J'attends.

(et je peux attendre longtemps, la réponse est que les coureurs font la course quand le parcours s'y prête un temps soit peu)
Tu remarqueras que Froome lui a été capable de créer des écarts sur le PSM, malgré le tracé pourri.

Après tu reprendras surement pas 3' sur une attaque, ça même Schleck ne l'a pas fait en 2011 malgré son coup tactique, mais si tu vois pas des possibilités d'offensives sur les prochaines étapes j'y peux rien.
Tiens au fait tu as vu que Quintana a attaqué à Mende? J'ai un doute :hmm:
bambou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

tuco a écrit : si on met en place l'idée simple que je suggère (lestage à 10 kg),
Nope, des velos plus lourds désavantagent les coureurs legers, G.Thomas gagnent le Tour avec des velos a 10kg...
tuco
Leader
Leader

luckywinner a écrit :
tuco a écrit :
L'étape de Mende à créé beaucoup plus d'écart que l'étape du Plateau de Beille qui en soit est jusqu'à présent l'étape la plus difficile de ce Tour. [b:1a8f8bkg]Il faut arriver à assimiler au bout d'un moment que ce sont les coureurs et seulement les coureurs qui font la course et le spectacle.[/b:1a8f8bkg]

complètement faux.

J'attends.

Tu remarqueras que Froome lui a été capable de créer des écarts sur le PSM, malgré le tracé pourri.

Après tu reprendras surement pas 3' sur une attaque, ça même Schleck ne l'a pas fait en 2011 malgré son coup tactique, mais si tu vois pas des possibilités d'offensives sur les prochaines étapes j'y peux rien.
Tiens au fait tu as vu que Quintana a attaqué à Mende? J'ai un doute :hmm:

tu as mal lu l'intitulé du sujet : j'ai parlé d'utiliser une stratégie, pas de placer une mine à 5 km.

Par ailleurs, je parlais des relégués à quelques minutes du MJ. On sait bien que jamais dans ce cas ils ne prennent le pas sur le MJ sur une montée sèche.

Donc j'attends toujours :attack:
tuco
Leader
Leader

bambou a écrit :
tuco a écrit : si on met en place l'idée simple que je suggère (lestage à 10 kg),
Nope, des velos plus lourds désavantagent les coureurs legers, G.Thomas gagnent le Tour avec des velos a 10kg...

fausse excuse. En fait, vous voulez rien changer et continuer à râler (je m'inclue dans les râleurs, hein, je suis pas genre juge sur tour d'ivoire )

enfin cela dit, merci d'avor réagit, :good: t'es le seul pour le moment, ce qu prouve que les gens sont tellement englués dans le [i:245uvmsx]pseudo-réalisme[/i:245uvmsx] qu'ils n'envisagent pasd une seconde d'en sortir, en réagissant.
BlackMamba24
Equipier de luxe
Equipier de luxe

tuco a écrit :
Sur les 4 étapes alpestres tu ne vois aucune possibilité de renverser le Tour ou d'au moins tenter quelque chose. Parce qu'avec les parcours (et un peu d'envie) il y a moyen de tenter beaucoup de choses sur ces 4 jours.
luckywinner
Leader
Leader

tuco a écrit :

Regardes un post plus haut j'avance des idées de stratégies possibles réalistes sur les 2 prochaines étapes.

Bon je dois t'avouer que je suis pas fan de l'étape de Saint Jean de Maurienne, mais les 2 dernières étapes si tu veux attaquer tu peux attaquer de loin sans avoir spécialement peur de la vallée, le problème n'est pas le tracé, plus que tu aura peur des équipiers ici de Froome qui semblent potentiellement très fort (é dans les 15 sur chacune des étapes de montagne jusqu'à présent).
tuco
Leader
Leader

@luckywinner et blazckmamba :

par pitié, mais soyez ATTENTIF à l'intitulé du sujet (aka ce que j'ai écrit) zut ! sans ça, on part sur de faux débats.

pardon de m'emporter, mais ça m\"énerve. Alors je reprend la genèse du truc

luckywinner dit que ce sont les coureurs et EUX SEULS qui font la course

je répond que non, ça dépend AUSSI du parcours, et j('utilise l'exemple extreme de la PSM pour illustrer mon propos, that's all ;)
Répondre