mc-enroe31 a écrit :mazinho93 a écrit :Quintana ne gagnera pas à mon sens s'il attend uniquement la croix fer, tout le monde va s'attendre à le voir attaquer là, froome le premier, le glandon est dur mais après mollard et Toussuire reste des montées roulantes, peut être peu favorable à un homme seul, dans l'hypothèe ou Quintana s'échappe. Encore faut il qu'avant la movistar durcisse la course dans le col de chaussy, sinon froome pourra compter sur des poels, thomas, porte frais et dispo pour le tracter dans le glandon, et après sur des parties moins dur du mollard et de Toussuire.
Le scénario du val martello est particulier, puisqu'il a bénéficié de circonstances de course qui lui ont permi de gratter trois minutes sur uran...et froome est à un autre niveau qu'unran.
Dons il doit aussi utiliser les étape de pra loup et saint jean de Maurienne.
De toute façon, c'est le problème du cyclisme moderne, c'est qu'il ne laisse rien au hasard.
Les coureurs et les équipes sont trop proches les unes des autres et reprendre 3 minutes sur 4 étapes de montagne devient très difficile si en face il n'y a pas de défaillance.
Si on avait dit à Merckx dans les années 70 que les coureurs des années 2000 partaient battus avec 3 minutes de retard avec 4 étapes de montagne à venir, il éclaterait de rire ou serait consterné.
c'est dû avant tout au poids des vélos qui permet d'avoir plus de vitesse dans les cols, donc effet d'aspiration donc importance capitale des bons équipiers
si on met en place l'idée simple que je suggère (lestage à 10 kg), l'effet d'aspiration ne joue plus, les équipiers sont réduits au rôle de figurant et dans ce cas, un mec qui attaque loin ne dépense pas plus d'énergie que celui de derrière
bien évidemment, si le maillot jaune est de loin le plus fort, ça change pas la donne finale. Il y a eu palanquée de tours sans suspense avec des vélos de 10+ kg, mais le fond du propos n'est pas là, le fond est celui ci : avec les vélos de 10, le renversement est possible
avec les vélos actuels, et ben non. Et 3 minutes (meme 2 mn) avant 4 étapes alpestres (mal tracées certes, faible kilométrage) devient un écart insurmontable.
Si on ajoutait aux vélos lestés un règlement qui interdise, dans une étape de montagne, dans le groupe du maillot jaune, à tout non-membre de l'équipe dudit maillot jaune de mener (c'est très facilement faisable et applicable, contrairement à ce que peuvent croire des esprits timodes et timorés), et bien on aurait GARANTI du spectacle.
Et, à la base, le cyclisme pro n'existe QUE par sa promesse de spectacle. Certains pseudo-réalistes semblent l'oublier trop souvent.