Oui le cadre avait l'air trop petit pour lui, douille de direction trop courte, bizarrement sur un vélo trop petit il devrait avoir une potence bien plus longue pour compenser.
M'est d'avis qu'il tâtonnait pour trouver sa position.
Le nouveau vélo a l'air bien plus équilibré.
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Je confirme, j'avais changé la potence car je me trouvais \"trop plongeant\" (douille de direction pas assez haute) et ça occasionnait des douleurs dans le haut du dos (du fait de relever TROP la tête en continu).
Et pour les mêmes raisons, j'ai aussi cherché à réduire la longueur de potence (j'avais globalement les bras trop tendus et c'était le \"dos\" des épaules qui prenait lors de tous les petits chocs occasionnés par la route).
En somme, il aurait probablement fallu une géométrie plus relevée tout en conservant la longueur du top tube (j'ai pas une grosse souplesse, donc si la différence de hauteur selle-cintre est trop élevée, généralement je pleure :)).
Du coup, j'ai bien comparé la géométrie en achetant le nouveau et j'étais pas mécontent de trouver une douille de direction plus haute.
Et pour les mêmes raisons, j'ai aussi cherché à réduire la longueur de potence (j'avais globalement les bras trop tendus et c'était le \"dos\" des épaules qui prenait lors de tous les petits chocs occasionnés par la route).
En somme, il aurait probablement fallu une géométrie plus relevée tout en conservant la longueur du top tube (j'ai pas une grosse souplesse, donc si la différence de hauteur selle-cintre est trop élevée, généralement je pleure :)).
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I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
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Premier roulage avec la bête effectué cet après-midi. Je prends mes marques dessus, il faudra probablement quelques sorties avant d'être parfaitement calé, mais c'était très satisfaisant pour une première (juste distance selle-cintre à revoir à 3-4mm près).
En ce qui concerne le comportement de la bête, je me suis surpris à balancer un \"wow\" sur ma première relance. Ça m'a fait la même impression que quand j'avais passé les roues carbones sur mon alu. J'imagine pas la combinaison des deux. Et pourtant, je le redis, j'ai toujours été parfaitement satisfait de mon alu.
Le grip des pneus Continental GP est particulièrement rassurant dans les virages, spécialement à cette période de l'année avec la pluie qui ramène/colle plein de saloperies sur la route. Je suis un inconditionnel de Schwalbe, mais je dois reconnaître que j'ai tout de suite aimé ceux-ci.
La rigidité des roues est très satisfaisante dans les relances, ça ne bouge pas d'un iota, et la combinaison avec le cadre transmet parfaitement la puissance. C'est un régal de relancer encore et encore, et je vois déjà l'énorme avantage que je vais en tirer sur les cricri. :)
Je suis par contre moins satisfait de la capacité à se maintenir à haute vitesse, seul le nez dans le vent (ce qui vient sûrement de la faible hauteur de jante -22mm- à l'avant). Quand on commence à se rapprocher des 45km/h, on sent clairement ça ne va pas être de tout repos à maintenir. J'avais moins de soucis de ce côté avec les 28mm.
Mais bon, c'est pas comme si j'étais particulièrement surpris, j'ai des carbone 50mm pour ça.
Faudra que je les éprouve plus particulièrement sur les bosses du coin.
Pour le cadre en lui-même, comportement très \"sain\", ça ne bouge pas. Vent de face, quand je me mettais en danseuse c'était très impressionnant de constater aussi facilement que ce qui prenait le vent, c'était le bonhomme et pas la machine qui ne demandait qu'à filer.
Bref, première sortie très satisfaisante, j'attends évidemment la suite, et je suis très pressé de pouvoir le tester dans des conditions idéales avec de grosses cannes, ça va dépoter.
En ce qui concerne le comportement de la bête, je me suis surpris à balancer un \"wow\" sur ma première relance. Ça m'a fait la même impression que quand j'avais passé les roues carbones sur mon alu. J'imagine pas la combinaison des deux. Et pourtant, je le redis, j'ai toujours été parfaitement satisfait de mon alu.
Le grip des pneus Continental GP est particulièrement rassurant dans les virages, spécialement à cette période de l'année avec la pluie qui ramène/colle plein de saloperies sur la route. Je suis un inconditionnel de Schwalbe, mais je dois reconnaître que j'ai tout de suite aimé ceux-ci.
La rigidité des roues est très satisfaisante dans les relances, ça ne bouge pas d'un iota, et la combinaison avec le cadre transmet parfaitement la puissance. C'est un régal de relancer encore et encore, et je vois déjà l'énorme avantage que je vais en tirer sur les cricri. :)
Je suis par contre moins satisfait de la capacité à se maintenir à haute vitesse, seul le nez dans le vent (ce qui vient sûrement de la faible hauteur de jante -22mm- à l'avant). Quand on commence à se rapprocher des 45km/h, on sent clairement ça ne va pas être de tout repos à maintenir. J'avais moins de soucis de ce côté avec les 28mm.
Mais bon, c'est pas comme si j'étais particulièrement surpris, j'ai des carbone 50mm pour ça.
Faudra que je les éprouve plus particulièrement sur les bosses du coin.
Pour le cadre en lui-même, comportement très \"sain\", ça ne bouge pas. Vent de face, quand je me mettais en danseuse c'était très impressionnant de constater aussi facilement que ce qui prenait le vent, c'était le bonhomme et pas la machine qui ne demandait qu'à filer.

Bref, première sortie très satisfaisante, j'attends évidemment la suite, et je suis très pressé de pouvoir le tester dans des conditions idéales avec de grosses cannes, ça va dépoter.

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Super sympa ton retour, ça me pousse à aller tester le miens demain et espérer pouvoir faire un \"wow\" comme toi...
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Yes, il fallait de la motivation pour y aller cet aprem ! Mais bon, ça faisait une semaine qu'il attendait de sortir ... j'allais pas lui refuser ça.
Sinon, je n'ai pas parlé du confort. Je craignais le carbone pour ça, au final, j'ai trouvé ça limite plus confortable que mon alu (je trouve que ça filtre mieux les irrégularités), mais bon, faudra tester ça dans la durée et sur des sorties plus longues. :)
Tu nous en diras des nouvelles Tony. Ce cadre Canyon est félicité par toute la presse spécialisée, je ne doute pas que tu vas prendre beaucoup de plaisir.

Sinon, je n'ai pas parlé du confort. Je craignais le carbone pour ça, au final, j'ai trouvé ça limite plus confortable que mon alu (je trouve que ça filtre mieux les irrégularités), mais bon, faudra tester ça dans la durée et sur des sorties plus longues. :)
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Tout en ultegra 11V, freins et pédalier compris. Potence et cintre 3T (ARX et Ergonova), Selle Italia SLR et tige de selle maison comme ça se fait de plus en plus.Bradounet_ a écrit :T'avais changé ta potence là ?On1 a écrit :
Et là, le voilà tel qu'il est actuellement avec les roues carbone : https://plus.google.com/u/0/photos/1154 ... 7202973158
Pourquoi en avoir pris une avec un tel angle positif ? Buste/bras trop courts ?
Réglages plutôt atypiques en tous cas surtout avec déjà trois spacers ! uch:
[b:1icfqxus]Sinon, ta dernière monture est vraiment très jolie, je n'ai pas vu l'équipement mais cela semble être une très bonne affaire pour 2100€[/b:1icfqxus]. Dommage que l'étrier avant ne soit pas caché sous la fouche comme sa base est très large.
D'ailleurs, je n'ai pas parlé de l'Ultegra 11V mais c'est le jour et la nuit avec le 10V. Cette facilité à monter sur le grand plateau. :woohoo:
Et les freins ont vraiment un sacré mordant ! Je n'étais pas mécontent de ceux-ci sur le 10V, mais c'est vraiment couillu là. Quand je freinais du frein arrière, j'avais l'impression de m'être planté avec l'avant tellement j'étais stoppé net.

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Ah c’est donc ton premier carbone ?
A ce propos et assez agréablement surpris d'apprendre que les cadres carbones ne perdent aucune propriété mécanique à travers le temps, pour les re-vente en occasion, c'est toujours un argument commercial qui peut servir ;-)
Oui les freins du 11v sont parait-il impressionnant au début mais une fois qu'on les connait bien ils sont plus facile à doser...
A ce propos et assez agréablement surpris d'apprendre que les cadres carbones ne perdent aucune propriété mécanique à travers le temps, pour les re-vente en occasion, c'est toujours un argument commercial qui peut servir ;-)
Oui les freins du 11v sont parait-il impressionnant au début mais une fois qu'on les connait bien ils sont plus facile à doser...
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Premier test grandeur nature ce matin en vallée après des petits réglages hier.
Tout d’abord, j’avais ces deux dernières années un Focus Cayo Evo 4.0, très bon cadre et donc le changement ne peut pas être aussi frappant que si l’on passait d’un velib’ à un vélo de route en carbone.
Premier tour de roue et on sent que le vélo ne demande que très peu d’effort pour se lancer, on a la sensation qu’il suit réellement lorsqu’on décide de changer de rythme, pas de perdition d’énergie, ce n’est pas un « boulet » qu’on traine.
C’est d’ailleurs aussi vrai lorsqu’on « s’écrase » en bosse avec une dent de trop, sur mon ancien vélo si je n’avais pas des « jambes de feu » j’enlevais une dent et prenais mon mal en patience attendant que la bosse passe, ici lorsqu’on se met en danseuse on sent qu’on reprend rapidement de la vitesse de jambe qui ne demande pas une débauche d’énergie énorme au contraire le vélo semble t’accompagner, aucun besoin de se rasseoir pour ménager ses jambes.
Ensuite il est assez facile de garder sa vitesse de croisière sans réel effort, même à 40, bien sur on ne sent pas que les roues nous « poussent » comme c’est le cas avec des jantes hautes. Ce matin et après 2 mois 1/2 sans rouler j’ai fait du 28,6 de moyenne sans trop forcer (j’habite et donc je pars de Paris…)
En descente et dans les virages, le vélo est très précis, on met la roue ou on veut, une fois qu’on est engagé dans un virage même à une vitesse assez élevée il est relativement facile de changer de cap, sans cette impression de « tout droit », je crois que les pneus y sont aussi pour quelque chose (les Mavic réputés excellents…)
Le rendement est bien meilleur que le Focus réputé très « tape cul », les passages ou la route est mauvaise que j’avais l’habitude d’éviter ou de passer à vitesse réduite se passe à vitesse constante sur « coussin d’air ».
Le groupe Ultegra 11v tient aussi toutes ces promesses, c’est fluide, rapide et sans bruit. Par contre je n’ai pas ressenti un freinage particulièrement « mordant » comme promis, ça siffle certes (et ce n’est pas désagréable) après je crois qu’il faut environ 400 km pour « roder » les jantes des SLR avant de ressentir les premiers effets.
Pour les petits points noirs je trouve la guidoline Canyon un peu trop épaisse, et le guidon est peut être lui aussi un peu trop « profond » concrètement les mains en bas du guidon j’arrive difficilement à atteindre les freins pourtant j’ai des mains relativement longues.
Voila donc globalement c’est bien sur un gros plus pour ce vélo typé compétition que j’ai finalement très peu eu l’occasion de « pousser » étant donné mon peu d’entrainement donc il n’a pas finit de me surprendre.
Tout d’abord, j’avais ces deux dernières années un Focus Cayo Evo 4.0, très bon cadre et donc le changement ne peut pas être aussi frappant que si l’on passait d’un velib’ à un vélo de route en carbone.
Premier tour de roue et on sent que le vélo ne demande que très peu d’effort pour se lancer, on a la sensation qu’il suit réellement lorsqu’on décide de changer de rythme, pas de perdition d’énergie, ce n’est pas un « boulet » qu’on traine.
C’est d’ailleurs aussi vrai lorsqu’on « s’écrase » en bosse avec une dent de trop, sur mon ancien vélo si je n’avais pas des « jambes de feu » j’enlevais une dent et prenais mon mal en patience attendant que la bosse passe, ici lorsqu’on se met en danseuse on sent qu’on reprend rapidement de la vitesse de jambe qui ne demande pas une débauche d’énergie énorme au contraire le vélo semble t’accompagner, aucun besoin de se rasseoir pour ménager ses jambes.
Ensuite il est assez facile de garder sa vitesse de croisière sans réel effort, même à 40, bien sur on ne sent pas que les roues nous « poussent » comme c’est le cas avec des jantes hautes. Ce matin et après 2 mois 1/2 sans rouler j’ai fait du 28,6 de moyenne sans trop forcer (j’habite et donc je pars de Paris…)
En descente et dans les virages, le vélo est très précis, on met la roue ou on veut, une fois qu’on est engagé dans un virage même à une vitesse assez élevée il est relativement facile de changer de cap, sans cette impression de « tout droit », je crois que les pneus y sont aussi pour quelque chose (les Mavic réputés excellents…)
Le rendement est bien meilleur que le Focus réputé très « tape cul », les passages ou la route est mauvaise que j’avais l’habitude d’éviter ou de passer à vitesse réduite se passe à vitesse constante sur « coussin d’air ».
Le groupe Ultegra 11v tient aussi toutes ces promesses, c’est fluide, rapide et sans bruit. Par contre je n’ai pas ressenti un freinage particulièrement « mordant » comme promis, ça siffle certes (et ce n’est pas désagréable) après je crois qu’il faut environ 400 km pour « roder » les jantes des SLR avant de ressentir les premiers effets.
Pour les petits points noirs je trouve la guidoline Canyon un peu trop épaisse, et le guidon est peut être lui aussi un peu trop « profond » concrètement les mains en bas du guidon j’arrive difficilement à atteindre les freins pourtant j’ai des mains relativement longues.
Voila donc globalement c’est bien sur un gros plus pour ce vélo typé compétition que j’ai finalement très peu eu l’occasion de « pousser » étant donné mon peu d’entrainement donc il n’a pas finit de me surprendre.
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Salut tony. Jamais eu de nouvelles de ta part.
Amicalement
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http://www.b2cstrainer.fr/
Entraineur Sportif - Conseiller en nutrition, préparation physique et mentale - Revendeurs pour les marques Duotonic, Stages Power Cycling, Compex et Mulebar - Test d'évaluation du potentiel physique etc...
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- loloherrera
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Tony 09 prêt pour remplacer Patrice Halgand comme testeur de machine pour Vélomag 

grimpeur zélé
viva colombia
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Bonne nouvelle Tony !
Moi j'ai étrenné la nouvelle bête ce matin lors de la sortie club. Un peu moins confortable que mon alu, mais la différence n'est pas criante !
Un petit temps d'adaptation nécessaire à la position qui diffère légèrement (cintre un tout petit peu moins haut), mais sinon tout marche bien. Les collègues de club ont majoritairement validé le look de l'engin et son côté \"agressif\" !
Je suis pressé de tester les roues dans de meilleures conditions et avec des meilleures jambes. :)
Moi j'ai étrenné la nouvelle bête ce matin lors de la sortie club. Un peu moins confortable que mon alu, mais la différence n'est pas criante !
Un petit temps d'adaptation nécessaire à la position qui diffère légèrement (cintre un tout petit peu moins haut), mais sinon tout marche bien. Les collègues de club ont majoritairement validé le look de l'engin et son côté \"agressif\" !

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Si je me rappelle bien, le carbone est théoriquement plus rigide et réactif que l'alu qui pour le coup est plus confortable ?
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Il n'y pas de règlesà 100% par rapport au confort, cela dépend des fibres utilisées.Tony09* a écrit :Si je me rappelle bien, le carbone est théoriquement plus rigide et réactif que l'alu qui pour le coup est plus confortable ?
Pour ma part mon canyon (même modèle que le tien) est plus confortable que mon ancien DEDA Alu. Et c'est le cas de beaucoup de cadre carbone par rapport aux alus anciennes générations légers et rigides.
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Ouai, c'est ce que j'avais lu ici et là.Flocycle a écrit :Il n'y pas de règlesà 100% par rapport au confort, cela dépend des fibres utilisées.Tony09* a écrit :Si je me rappelle bien, le carbone est théoriquement plus rigide et réactif que l'alu qui pour le coup est plus confortable ?
Pour ma part mon canyon (même modèle que le tien) est plus confortable que mon ancien DEDA Alu. Et c'est le cas de beaucoup de cadre carbone par rapport aux alus anciennes générations légers et rigides.
Flo, on veut des photos de la bête.
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Avant le carbone, on avait coutume de dire que l'aluminium était plus performant et plus léger que l'acier qui était lui plus confortable. Le titane offrait le meilleur compromis performance/légèreté/confort mais le prix était très élevé.Tony09* a écrit :Si je me rappelle bien, le carbone est théoriquement plus rigide et réactif que l'alu qui pour le coup est plus confortable ?
C'est maintenant le carbone qui offrirait ce meilleur compromis, à un prix raisonnable.
Personnellement, j'ai fait des brevets de 1 000 km avec un vélo acier et un vélo carbone (ce dernier était réputé comme confortable) et je pense pouvoir juger de leur confort respectif. Le carbone est pour moi aussi confortable que l'acier.
J'ai quelques amis qui roulent sur du titane et qui me disent qu'au niveau confort il n'y a rien de mieux.
[img size = 50]http://img15.hostingpics.net/pics/169098badgeag2r.png[/img]
« J’ai chopé en position Coppel. »
« J’ai chopé en position Coppel. »
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Tony le 52*36 ça risque pas de piquer parfois dans la pays basque?
Impaussible n'est pas français.
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Ils l'équipent avec un 28 à l'arrière si je ne m'abuse. Tu retrouves donc quasiment le rapport 34*25.
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Mon dernier vélo était équipé en 50 x 36 ( 27 à l’arrière) et à part un col particulièrement dur et pentu dans le Pays Basque je n'ai jamais réellement ressenti le besoin d'avoir un 34 (d'ailleurs mon vélo était équipé d'un 34 à la base, que j'ai rapidement remplacé par le 36 car je trouvais la différence trop grande...). Disons que j'aurai besoin de plus que 36 x 25 à partir de 1 km à plus de 13 %, avant \"j'arrive\" à passer en force.
Pour le 52 certes ça fait un peu gros, j'avais l'habitude de garder le 50 pour les cols roulants (je croissais pas mal la chaîne, ce qui n'est pas si bon), la encore le 11v montant jusqu'au 28 offre plus de choix donc à voir si j'ai les jambes pour tout ça en 2015 ;-)
Pour le 52 certes ça fait un peu gros, j'avais l'habitude de garder le 50 pour les cols roulants (je croissais pas mal la chaîne, ce qui n'est pas si bon), la encore le 11v montant jusqu'au 28 offre plus de choix donc à voir si j'ai les jambes pour tout ça en 2015 ;-)
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Ca reste un vélo de costaud, perso 34*28 ça m'irait bien 

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