Dopage Version 3.0

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

guigui22
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dopage Version 3.0

runnz a écrit : Nous n'en serons jamais sûr. Mais je suis de ceux qui pensent que dans un cyclisme dépourvu de toute forme de dopage (illusoire bien sûr), ni l'ère EPO, ni l'époque ancienne du dopage sans contrôle, Pantani aurait été un phénomène de Légende. Les thérapeutes qui se sont occupé de sa réhabilitation lors de son accident quasi mortel sur Milan-Turin 95' furent unanimes pour témoigner d'une capacité de récupération jamais vu. Il fallait plonger dans la piscine pour l'arrêter de nager avant qu'il dépasse trop les 30 min. prévu pour un gars avec les os brisés.
J'avais lu des témoignages impartiaux disant que personne dans le centre hospitalier n'avait eu un cas de zèle semblable. Et faut être méchant pour croire que ses exploits à l'hôpital était dû au dopage.

Un sportif d'exception détruit dans la spirale d'une période maudite du cyclisme. :sweat:
Pour ma part, je suis de ceux qui pensent (comme Cuvet), que l'on ne saura jamais. Le dopage a complétement modifié les valeurs. Pour la même dose d'EPO, certains vont prendre 10w, d'autres 50w. Soit largement l'écart entre un bon grimpeur, et un grimpeur de légende. Sans compter, que tous prenaient des doses d'EPO différentes, étaient plus ou moins bien conseillés/protégés par le milieu. Sans compter également qu'à côté de l'EPO, il y avait tout un cocktail, qui lui aussi apporte son lot de modifications, et peut être plus ou moins bien digéré. Je ne serai pas surpris qu'entre quelqu'un qui ne digère pas tout ces produits, et un véritable alambic, on ait des écarts monstrueux en terme de watts. Ce qui pourrait faire qu'un grimpeur moyen passerait à un grimpeur de légende (alambic), et un bon grimpeur resterait un bon grimpeur (ne digérant pas les produits). Le dopage a tout faussé. Les valeurs ont pu être inversés par le dopage.

Les champions sont des alambic, et pour ma part je ne serai pas surpris que dans un monde idéal, sans dopage, les champions passés n'aurait pas été sur le devant de l'affiche. Mais on ne le saura jamais.

Par contre, ce qui me fait penser que le dopage a particulièrement inversé les valeurs, c'est quand on voit le nombre de "gros cul" qui volaient dans les montagnes dans les années 90. Je pense que les 4x4 digéraient particulièrement mieux les grosses doses d'EPO. Franchement, entre nous, les Armstrong, Ulrich, Indurain, n'ont rien de la morphologie d'un grimpeur... J'ai bien plus confiance dans la génération actuelle, où l'on retrouve majoritairement des grimpeurs longilignes. (Je ne dis pas qu'ils sont tous clean pour autant, mais ça semble moins flagrant/moins "gros", c'est le cas de le dire...)

Concernant ton illustration avec Pantani et l’hôpital. C'est normal, n'importe quel sportif du top mondial (et dans tous les sports d'endurance) a une faculté de récupération très largement au dessus de la normale et surprendrait les médecins d'un hopital. Le coeur et le mental d'un sportif de ce niveau là, ainsi que l'ensemble des organes sont habitués a endurer des charges de travail 100 fois supérieure à un cœur classique/lambda. Bien évidemment qu'il récupère mieux. Et pis bon, le Pantani, il devait charger la mule quasi toute la saison, alors quand il se présente à l’hôpital après son accident, avec tous les produits dans le sang, c'est clair que ça ne réagit vraiment pas comme une personne normale... Je ne suis pas du tout surpris des réactions de personnel de l’hôpital, et je pense que ces anecdotes sont vraies. Mais pour moi, ça ne justifie en rien que Pantani aurait été au dessus des autres top grimpeurs sans dopage.
Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dopage Version 3.0

runnz a écrit :Les thérapeutes qui se sont occupé de sa réhabilitation lors de son accident quasi mortel sur Milan-Turin 95' furent unanimes pour témoigner d'une capacité de récupération jamais vu. Il fallait plonger dans la piscine pour l'arrêter de nager avant qu'il dépasse trop les 30 min. prévu pour un gars avec les os brisés.
J'avais lu des témoignages impartiaux disant que personne dans le centre hospitalier n'avait eu un cas de zèle semblable. Et faut être méchant pour croire que ses exploits à l'hôpital était dû au dopage.
Les gens de l’hôpital n'avaient aussi jamais mesuré un tel taux d'hématocrite avant de rencontrer Pantani :whistle:
[img size = 50]http://img15.hostingpics.net/pics/169098badgeag2r.png[/img]

« J’ai chopé en position Coppel. »
Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dopage Version 3.0

veji2 a écrit :Encore une fois on ne le saura jamais justement à cause du dopage, mais à titre purement personnel, quand je voyais Pantani voler dans les cols et exploser tout le monde, je ne pouvais m'empêcher de penser que même chargé comme une grosse mule c'était à la base un immense grimpeur. Mais on ne le saura jamais, et c'est bien triste.
Ah toi aussi, tu "savais" qu'il était chargé comme une mule... :elephant:

Hibou-Venimeux-Asexué-Glauque
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dopage Version 3.0

Super_Cuvet a écrit :
veji2 a écrit :Encore une fois on ne le saura jamais justement à cause du dopage, mais à titre purement personnel, quand je voyais Pantani voler dans les cols et exploser tout le monde, je ne pouvais m'empêcher de penser que même chargé comme une grosse mule c'était à la base un immense grimpeur. Mais on ne le saura jamais, et c'est bien triste.
Moi je ne savais pas. Je ne me posais pas la question. Le dopage n'était pas un sujet de discussion central à l'époque.
L'Histoire est en marche.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dopage Version 3.0

guigui22 a écrit :
runnz a écrit : Nous n'en serons jamais sûr. Mais je suis de ceux qui pensent que dans un cyclisme dépourvu de toute forme de dopage (illusoire bien sûr), ni l'ère EPO, ni l'époque ancienne du dopage sans contrôle, Pantani aurait été un phénomène de Légende. Les thérapeutes qui se sont occupé de sa réhabilitation lors de son accident quasi mortel sur Milan-Turin 95' furent unanimes pour témoigner d'une capacité de récupération jamais vu. Il fallait plonger dans la piscine pour l'arrêter de nager avant qu'il dépasse trop les 30 min. prévu pour un gars avec les os brisés.

Un sportif d'exception détruit dans la spirale d'une période maudite du cyclisme. :sweat:
Pour ma part, je suis de ceux qui pensent (comme Cuvet), que l'on ne saura jamais. Le dopage a complétement modifié les valeurs. Pour la même dose d'EPO, certains vont prendre 10w, d'autres 50w. Soit largement l''écart entre un bon grimpeur, et un grimpeur de légende. Sans compter, que tous prenaient des doses d'EPO différentes, étaient plus ou bien conseillés/protégés par le milieu. Sans compter également qu'à côté de l'EPO, il y avait tout un cocktail, qui lui aussi apporte son lot de modifications, et peut être plus ou moins bien digéré. Je ne serai pas surpris qu'entre quelqu'un qui ne digère pas tout ces produits, et un véritable alambic, on est des écarts monstrueux en terme de watts. Ce qui pourrait faire qu'un grimpeur moyen passerait à un grimpeur de légende (alambic), et un bon grimpeur resterait un bon grimpeur (ne digérant pas les produits). Le dopage a tout faussé. Les valeurs ont pu être inversés par le dopage.

Les champions sont des alambic, et pour ma part je ne serai pas surpris que dans un monde idéal, sans dopage, les champions passés n'aurait pas été sur le devant de l'affiche. Mais on ne le saura jamais.

Par contre, ce qui me fait penser que le dopage a particulièrement inversé les valeurs, c'est quand on voit le nombre de "gros cul" qui volaient dans les montagnes dans les années 90. Je pense que les 4x4 digéraient particulièrement mieux les grosses doses d'EPO. Franchement, entre nous, les Armstrong, Ulrich, Indurain, n'ont rien de la morphologie d'un grimpeur... J'ai bien plus confiance dans la génération actuelle, où l'on retrouve majoritairement des grimpeurs longilignes. (Je ne dis pas qu'ils sont tous clean pour autant, mais ça semble moins flagrant/moins "gros", c'est le cas de le dire...)

Concernant ton illustration avec Pantani et l’hôpital. C'est normal, n'importe quel sportif du top mondial (et dans tous les sports d'endurance) a une faculté de récupération très largement au dessus de la normale et surprendrait les médecins d'un hopital. Le coeur et le mental d'un sportif de ce niveau là, ainsi que l'ensemble des organes sont habitués a endurer des charges de travail 100 fois supérieure à un cœur classique/lambda. Bien évidemment qu'il récupère mieux. Et pis bon, le Pantani, il devait charger la mule quasi toute la saison, alors quand il se présente à l’hôpital après son accident, avec tous les produits dans le sang, c'est clair que ça ne réagit vraiment pas comme une personne normale... Je ne suis pas du tout surpris des réactions de personnel de l’hôpital, et je pense que ces anecdotes sont vraies. Mais pour moi, ça ne justifie en rien que Pantani aurait été au dessus des autres top grimpeurs sans dopage.
Ta réponse se tient, mais quand un coureur réalise pendant tant d'années (disons de 90, depuis sa 3è place au Giro Jeunes, à 2000) autant de numéros d'escaladeur, quels que soient les adversaires et quels que soient les progrès de l'anti-doping, on peut penser que le gars a quand même un truc en plus, niveau grimpeur. Je vois mal comment on peut affirmer que pendant TOUS ses exploits, Pantani était systématiquement le PLUS ET LE MIEUX dopé. Le mec n'a pas réalisé un exploit tous les 5 ans, il s'est baladé en montagne pendant un sacré moment. Quand tu fais un truc de temps en temps, OK. Mais quand année aprés année, tu es toujours devant les autres en montagne, c'est quand même révélateur. Les anti-Pantani disent: " Oui mais c'est parce-qu'à chaque fois, c'était lui le plus dopé, point. Il avait pris un abonnement à " Plus Dopé Magazine", et puis c tout." Vu comme ça, c'est trés simple. Mais perso, je ne suis pas certain du tout que les Berzin, Indurain, Ugrumov, Zulle; Riis, Chiappucci, Olano, Escartin, Tonkov, Jimenez, Jalabert, Gotti aient été systématiquement moins dopés que Pantani lorsque celui-ci les larguait en montagne..
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dopage Version 3.0

Super_Cuvet a écrit :
runnz a écrit :Les thérapeutes qui se sont occupé de sa réhabilitation lors de son accident quasi mortel sur Milan-Turin 95' furent unanimes pour témoigner d'une capacité de récupération jamais vu. Il fallait plonger dans la piscine pour l'arrêter de nager avant qu'il dépasse trop les 30 min. prévu pour un gars avec les os brisés.
Les gens de l’hôpital n'avaient aussi jamais mesuré un tel taux d'hématocrite avant de rencontrer Pantani :whistle:
En ski de fond, les meilleurs du monde ( Daehlie, Smirnov, De Zolt, etc ) dépassaient régulièrement les 60..alors qu'ils couraient essentiellement en scandinavie. Il étaient dans les mesures d'Olano, Riis et Ugrumov, plus proche des 65 que des 60. Ainsi fonctionnaient les sports d'endurance au milieu des années 90..
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)
veji2
Leader
Leader

Dopage Version 3.0

Super_Cuvet a écrit :
T'aimes vraiment chercher la petite bête hein ? Non je ne savais pas qu'il était chargé comme une mule dans ses premières années quand il attaquait au pied d'Hautacam, etc... Oui à partir du tour 98 ( y compris pendant), une fois l'affaire Festina sortie, les Once et compagnie enfuis, je me doutais qu'il était chargé comme une mule, comme les autres. Non je ne "savais" pas, je n'était pas tombé sur sa cache à seringues en me brossant les dents, si c'est ça ta question.
Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dopage Version 3.0

biquet a écrit :Ta réponse se tient, mais quand un coureur réalise pendant tant d'années (disons de 90, depuis sa 3è place au Giro Jeunes, à 2000) autant de numéros d'escaladeur, quels que soient les adversaires et quels que soient les progrès de l'anti-doping, on peut penser que le gars a quand même un truc en plus, niveau grimpeur.
Les progrès de l'anti-doping entre 1990 et 2000, quelle blague !
L'EPO apparaît à la fin des années 80 et est indétectable jusqu'à l'été 2000. Pile la période des numéros (de crique ?) de Pantani.
Mais même dans cette période, Pantani arrive à se faire "choper" d'abord à l’hôpital puis au Giro 99. Joli palmarès.

On ne saura jamais ce qu'il valait réellement, mais le glorifier un tel représentant de la culture du dopage, c'est participer au développement de la culture du dopage.

Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dopage Version 3.0

veji2 a écrit :T'aimes vraiment chercher la petite bête hein ?
Oui, mais je ne peux pas m'empêcher de taquiner ceux qui nous expliquent qu'ils savaient parfaitement ce qui se passait des les coulisses il y a 15 ans. C'est invérifiable.
Dans mes vagues souvenir de ces années-là, je n'en ai pas vu beaucoup dire que Pantani était chargé comme une mule.

guigui22
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dopage Version 3.0

biquet a écrit : Ta réponse se tient, mais quand un coureur réalise pendant tant d'années (disons de 90, depuis sa 3è place au Giro Jeunes, à 2000) autant de numéros d'escaladeur, quels que soient les adversaires et quels que soient les progrès de l'anti-doping, on peut penser que le gars a quand même un truc en plus, niveau grimpeur. Je vois mal comment on peut affirmer que pendant TOUS ses exploits, Pantani était systématiquement le PLUS ET LE MIEUX dopé. Le mec n'a pas réalisé un exploit tous les 5 ans, il s'est baladé en montagne pendant un sacré moment. Quand tu fais un truc de temps en temps, OK. Mais quand année aprés année, tu es toujours devant les autres en montagne, c'est quand même révélateur. Les anti-Pantani disent: " Oui mais c'est parce-qu'à chaque fois, c'était lui le plus dopé, point. Il avait pris un abonnement à " Plus Dopé Magazine", et puis c tout." Vu comme ça, c'est trés simple. Mais perso, je ne suis pas certain du tout que les Berzin, Indurain, Ugrumov, Zulle; Riis, Chiappucci, Olano, Escartin, Tonkov, Jimenez, Jalabert, Gotti aient été systématiquement moins dopés que Pantani lorsque celui-ci les larguait en montagne..
Je n'ai jamais dis que c'était le PLUS dopé.
D'ailleurs, je pense qu'il y a des doses propres à chaque coureur pour optimiser ses performances. Et ce n'est pas celui qui charge le plus la mule qui marche le mieux... c'est très loin d'être aussi simple que ça.

Je dis simplement que le dopage a complétement faussé les valeurs. 90, c'est le début de l'EPO, et le début de Pantani. Mais de toute façon, avant et après ça il y a eu d'autres produits...
Pantani les digérait manifestement très bien, et avait trouvé son bon dosage, ça ne fait aucun doute. Il a donc été capable de répéter ses performances, et même d'optimiser ses performances au cours de sa carrière (et là par optimisation, j'entends : dosage du dopage, cocktails de produit, mais aussi entrainement, alimentation, etc). Pantani avait trouvé le truc qui faisait que son corps répondait aussi bien.
Quand tu trouves le truc qui marche, tu ne t'amuses pas à changer du tout au tout.

Sans tout ces produits, rien ne nous dis que Pantani aurait été au dessus, ou en dessous. Pour ma part, je pense que le dopage a tout faussé, et si toi tu es capable d'affirmer que Pantani aurait été au dessus sans dopage, alors que ce dernier apporte un nombre incroyable de facteurs influents, et bien tu es très fort.
guigui22
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dopage Version 3.0

Super_Cuvet a écrit :On ne saura jamais ce qu'il valait réellement, mais le glorifier un tel représentant de la culture du dopage, c'est participer au développement de la culture du dopage.
Gros +1, et c'est pour cela que j'étaye bien mes propos. Pour que les choses soient bien comprises, et qu'on évite de participer à mettre en avant cette culture du dopage qui a pourtant tout faussé.
Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dopage Version 3.0

guigui22 a écrit :Sans tout ces produits, rien ne nous dis que Pantani aurait été au dessus, ou en dessous. Pour ma part, je pense que le dopage a tout faussé, et si toi tu es capable d'affirmer que Pantani aurait été au dessus sans dopage, alors que ce dernier apporte un nombre incroyable de facteurs influents, et bien [b:1x8acdyl]tu es très fort[/b:1x8acdyl].
Mais tu n'as toujours pas compris qu'il n'y a que des gens très forts sur ce forum ?
Ils t'expliquent depuis des mois qu'ils "savaient" et qu'ils "n'étaient pas dupes" face au dopage sanguin.

Il y en a bientôt un qui va nous dire qu'il avait prévu l'arrivée de l'EPO dès 1983 :elephant:

veji2
Leader
Leader

Dopage Version 3.0

Super_Cuvet a écrit :
veji2 a écrit :T'aimes vraiment chercher la petite bête hein ?
Oui, mais je ne peux pas m'empêcher de taquiner ceux qui nous expliquent qu'ils savaient parfaitement ce qui se passait des les coulisses il y a 15 ans. C'est invérifiable.
Dans mes vagues souvenir de ces années-là, je n'en ai pas vu beaucoup dire que Pantani était chargé comme une mule.
Qu'est ce que tu veux que je te dise, en 94 j'en ai aucune idée que Pantani se dope. En revanche en 99 quand Pantani se fait choper sur le Giro je suis choqué (merde ils l'ont chopé alors qu'il a le maillot rose, la veille de l'arrivée !!) mais pas surpris qu'il soit dopé, non.

Je l'ai déjà dis plusieurs fois, perso après l'affaire Festina un truc s'est cassé par rapport aux Classements généraux. j'ai continué à suivre le cyclisme, mais comme un "naze" : pour voir si une échappée irait au bout, etc, mais la bataille entre les cadors ne me faisait plus rêver : voir Armstrong écrabouiller tout le monde sur le TDF, voir des TOP20 à 18 Espagnols + Menchov et un touriste perdu sur la Vuelta, voir Simoni et Di Luca s'envoyer sur le Finestre à des allures ridicules, je n'étais dupe de rien...Après on reste fan et on se laisse dépasser par son enthousiasme quand les circonstances de course s'emballent : Quand sur le tour 2003 on a 10 jours de folie, ben j'ai badé grave, à mon corps défendant. Mais désolé si ça te vexe, toi qui voudrait que nous n'ayons tous jamais rien soupçonné (jusqu'à quand d'ailleurs ? A partir de quand c'est acceptable de trouver ça louche à tes yeux de grand inquisiteur ?), mais oui moi dès le tour 98 je me disais que Jan et Pantani devaient aussi être chargés comme des mules, que tout ça expliquait bien l'aberration Bjarne Riis de 96 après coup, le fait que Indurain et ses 80 kgs écrabouille tout le monde en montée, etc....
veji2
Leader
Leader

Dopage Version 3.0

Super_Cuvet a écrit :
guigui22 a écrit :Sans tout ces produits, rien ne nous dis que Pantani aurait été au dessus, ou en dessous. Pour ma part, je pense que le dopage a tout faussé, et si toi tu es capable d'affirmer que Pantani aurait été au dessus sans dopage, alors que ce dernier apporte un nombre incroyable de facteurs influents, et bien [b:r5o7tulh]tu es très fort[/b:r5o7tulh].
Mais tu n'as toujours pas compris qu'il n'y a que des gens très forts sur ce forum ?
Ils t'expliquent depuis des mois qu'ils "savaient" et qu'ils "n'étaient pas dupes" face au dopage sanguin.

Il y en a bientôt un qui va nous dire qu'il avait prévu l'arrivée de l'EPO dès 1983 :elephant:
T'es vraiment borné quand tu veux hein...
pampiladuche
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dopage Version 3.0

et les rumeurs sur Jalabert durant le printemps 1996 ? :study: :hmm:
Fillon comme Deschanel,Charles X, dans les poubelles de l' Histoire.

No logo.Anti pub. Ecolo abo ( A privatif )
veji2
Leader
Leader

Dopage Version 3.0

pampiladuche a écrit :et les rumeurs sur Jalabert durant le printemps 1996 ? :study: :hmm:
Perso il y a vraiment un avant et un après affaire festina. Je suis de fin 79, l'affaire Festina j'avais 19 ans, j'étais pas non plus un gamin de 11 ans avec les étoiles dans les yeux : Pour moi elle a tout éclairé :
- La course hallucinante de Bjarne Riis en 96.
- La transformation de Jalabert en coureur de GT avec sa Vuelta de fou en 95 que j'avais suivi sur Eurosport en m'extasiant.
- La transformation de Virenque de bon grimpeur en vainqueur potentiel du tour capable de faire des CLM hyper robustes
- Les classiques au déroulement bien étrange, ces histoires de la Gewiss Ballan dont je n'avais rien eu à foutre 4 ans avant, etc...

Cuvette peut se gargarise autant qu'il veut, nous traiter de mytho, perso je sais ce que je pense bordel : avant 98 je ne me doutais pas de grand chose, j'avais bien été halluciné par le tour de Riis, mais c'est tout, je n'en avais tiré aucune conclusion. Après 98 je me suis rendu compte que les CG et les grosses classiques, c'était sans doute tous pourris, et la chute de Pantani en 99 n'a fait que confirmer tout ça. Je ne prétends pas être Moïse mais je ne vois pas pourquoi je devrais dire qu'après 98 "non je ne savais rien" pour faire plaisir à un gus qui se comporte comme le NKVD du forum sur ce sujet.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dopage Version 3.0

Super_Cuvet a écrit :
biquet a écrit :Ta réponse se tient, mais quand un coureur réalise pendant tant d'années (disons de 90, depuis sa 3è place au Giro Jeunes, à 2000) autant de numéros d'escaladeur, quels que soient les adversaires et quels que soient les progrès de l'anti-doping, on peut penser que le gars a quand même un truc en plus, niveau grimpeur.
Les progrès de l'anti-doping entre 1990 et 2000, quelle blague !
L'EPO apparaît à la fin des années 80 et est indétectable jusqu'à l'été 2000. Pile la période des numéros (de crique ?) de Pantani.
Mais même dans cette période, Pantani arrive à se faire "choper" d'abord à l’hôpital puis au Giro 99. Joli palmarès.

On ne saura jamais ce qu'il valait réellement, mais le glorifier un tel représentant de la culture du dopage, c'est participer au développement de la culture du dopage.
Y a pas de glorification de Pantani, y a juste une affirmation: les champions n'ont pas arrêté d'exister au moment de l'arrivée de l'EPO, et n'ont pas recommencé à exister au moment ou les premiers tests de détection sont arrivés. Pendant les années 90, au début des années 2000, oui, il y avait aussi des grands champions, des fuoriclasse. Le problème c'est qu'on ne connait pas leurs noms..Concernant Pantani, par rapport à sa domination régulière en montagne et sa physiologie de grimpeur, je fais partie de ceux qui le considèrent comme un probable fuoriclasse dans ce registre. C'est tout. Dire qu'il a dominé sa période en montagne uniquement parce-qu'il se dopait à tout coup plus que les autres est aussi débile que de dire qu'il ne s'amusait uniquement parce-que c'était un génie. Je fais partie de ceux qui pensent que c'était en même temps une chaudière et un grimpeur de trés grand talent. Lorsqu'on demandait à Pierre Rolland, avant une arrivée à l'Alpe, si le temps d'ascension de Pantani serait battu, il avait eu cette réponse: " C'est impossible. Parce-qu'on sait à quoi le cyclisme de l'époque fonctionnait, mais aussi parce-que Pantani était un grimpeur exceptionnel." Je partage cette opinion, point, mais je ne vais glorifier aucun champion de cette période ( dans aucun sport, d'ailleurs ), même si j'appréciais particulièrement Michele Bartoli, Luc Leblanc et Andrei Tchmil.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dopage Version 3.0

guigui22 a écrit :
biquet a écrit : Ta réponse se tient, mais quand un coureur réalise pendant tant d'années (disons de 90, depuis sa 3è place au Giro Jeunes, à 2000) autant de numéros d'escaladeur, quels que soient les adversaires et quels que soient les progrès de l'anti-doping, on peut penser que le gars a quand même un truc en plus, niveau grimpeur. Je vois mal comment on peut affirmer que pendant TOUS ses exploits, Pantani était systématiquement le PLUS ET LE MIEUX dopé. Le mec n'a pas réalisé un exploit tous les 5 ans, il s'est baladé en montagne pendant un sacré moment. Quand tu fais un truc de temps en temps, OK. Mais quand année aprés année, tu es toujours devant les autres en montagne, c'est quand même révélateur. Les anti-Pantani disent: " Oui mais c'est parce-qu'à chaque fois, c'était lui le plus dopé, point. Il avait pris un abonnement à " Plus Dopé Magazine", et puis c tout." Vu comme ça, c'est trés simple. Mais perso, je ne suis pas certain du tout que les Berzin, Indurain, Ugrumov, Zulle; Riis, Chiappucci, Olano, Escartin, Tonkov, Jimenez, Jalabert, Gotti aient été systématiquement moins dopés que Pantani lorsque celui-ci les larguait en montagne..
Je n'ai jamais dis que c'était le PLUS dopé.
D'ailleurs, je pense qu'il y a des doses propres à chaque coureur pour optimiser ses performances. Et ce n'est pas celui qui charge le plus la mule qui marche le mieux... c'est très loin d'être aussi simple que ça.

Je dis simplement que le dopage a complétement faussé les valeurs. 90, c'est le début de l'EPO, et le début de Pantani. Mais de toute façon, avant et après ça il y a eu d'autres produits...
Pantani les digérait manifestement très bien, et avait trouvé son bon dosage, ça ne fait aucun doute. Il a donc été capable de répéter ses performances, et même d'optimiser ses performances au cours de sa carrière (et là par optimisation, j'entends : dosage du dopage, cocktails de produit, mais aussi entrainement, alimentation, etc). Pantani avait trouvé le truc qui faisait que son corps répondait aussi bien.
Quand tu trouves le truc qui marche, tu ne t'amuses pas à changer du tout au tout.

Sans tout ces produits, rien ne nous dis que Pantani aurait été au dessus, ou en dessous. Pour ma part, je pense que le dopage a tout faussé, et si toi tu es capable d'affirmer que Pantani aurait été au dessus sans dopage, alors que ce dernier apporte un nombre incroyable de facteurs influents, et bien tu es très fort.
Je parlais pas de toi spécialement, et je n'affirme pas que Pantani aurait dominé à coup sûr sans EPO, mais honnêtement, je préférais voir gagner Pantani à l'Alpe plutôt qu'Indurain, Jaskula, Rominger ou Riis.. Mais ce dont on parle, la bonne ou mauvaise assimilation des produits, c'est vieux comme le cyclisme. Du temps des amphétamines et de la cortisone généralisée, c'était pareil. Simplement les produits n'amélioraient pas ta performance de 10 à 15°/°, contrairement à l'EPO. Ceci dit, entre un coureur qui acceptait trés bien les amphèts et un autre qui y était allergique, ça faisait quand même une différence. Qui sait si Anquetil, Gaul et Bobet auraient eu le même palmarès sans amphétamines. Pour les années EPO, on a les noms de ceux qui ont dominé cette période: Indurain, Bugno, Rominger, Chiappucci, Fondriest, Leblanc, Ullrich, Bartoli, Jalabert, Musseuw, Zulle, Pantani, Virenque, Riis. Parmi eux, lesquels étaient vraiment des cracks ?? Personne ne le sait, mais chacun peut se faire son idée personnelle.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dopage Version 3.0

Perso, je fais partie de ceux qui pensent que la plupart des grands champions sportifs ( la plupart, pas tous, je le précise ) sont le résultat d'une alchimie réussie entre le talent personnel, l'assimilation des produits interdits (et même autorisés), une volonté de fer, la capacité de sacrifice, la passion pour son sport et un orgueil puissant. S'il manque 1 ou 2 éléments, c'est difficile de faire un champion. Aprés, il peut y avoir d'autres éléments qui changent la donne, comme dans le cas particulier d'Armstrong, qui n'aurait jamais pu espérer monter sur un podium de GT, même en montant à 80 d'hématocrite sans sourciller, s'il n'avait pas été profondément changé par sa maladie ( changement physique, mais également possibilité médicale de bénéficier de divers produits lourds dans le cadre de sa guérison ).
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Dopage Version 3.0

guigui22 a écrit : Quand tu trouves le truc qui marche, tu ne t'amuses pas à changer du tout au tout.
Je prends note.
C'est toujours sympa d'avoir des conseils de la part de [i:183s4gtq]semi-pros[/i:183s4gtq]. :good:
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
Verrouillé