Critérium du Dauphiné (2.WT) | Du 4 au 11 Juin 2017

Espace de discussion dédié au cyclisme sur Velo-Club.net : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct.

Modérateur : Modos VCN

SnakePlissken
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Critérium du Dauphiné (2.WT) | Du 4 au 11 Juin 2017

daizenshu_ a écrit : 06 juin 2017, 13:26

Non simple déformation à force de consulter les sites anglo saxons! :sorry:
Et oui, je parle beaucoup du classement général. Si je parviens à me corriger, je mettrais CG, à moins que je ne parvienne à faire rentrer GC dans le lexique VCN, mais ça me semble quand même assez mal barré...

Peu importe, ce n'est pas nécessaire de te corriger, j'en ai juste parlé pour te poser la question qui allait avec, par curiosité.
Noé
Modérateur
Modérateur

45.6km/h de moyenne sur les 2 premières heures de course. A 95km de arrivée, les échappés à 5.25 du peloton mené par FDJ, Cofidis et Katusha.
Coeur-de-Lyon
Equipier de luxe
Equipier de luxe

veji2 a écrit : 06 juin 2017, 13:34 Voilà. Le TDF, plus que toute autre épreuve par étapes, est aussi la coupe du monde des sprinteurs, qui voit sur 5/6/8/x étapes les meilleurs sprinteurs au monde s'expliquer pour savoir qui est le boss. Est-ce Aboujaparov ou Cipo ? est-ce Zabel ou Cipo ? Est ce McEwen ou Freire ? Est-ce le Cav ou Greipel ? etc...

le TDF qu'on le veuille ou non c'est l'épreuve dans l'année où les meilleurs sprinteurs sont là, avec leurs meilleurs équipiers, et vont s'expliquer entre eux dans un match en 5 sets. voilà.
C'est un avis qu'on est beaucoup à partager, tu as bien résumé :jap:

S'il est si fort que cela et franchi un palier, Demare n'aura aucun mal à remporter une étape du Tour, comme tous les grands sprinteurs l'ont fait. S'il n'y arrive pas c'est qu'il ne pourra être considéré comme tel (au passage son palmarès est loin d'être écrasant de supériorité d'où notre scepticisme)

Après quand tu vois les réactions émises au moindre bémol sur Demare... On ne parle pas d'un cador, donc il faut tolérer les opinions divergentes.
veji2
Leader
Leader

Ce qui est surprenant avec Démare c'est sa capacité à sortir des victoires impressionnantes de puissance genre la première étape de Paris Nice, hier, sa classique de Hambourg dès 2012, et à côté l'impression qu'il est pas foutu de sortir un sprint propre face au gratin mondial sur un GT.. Mais clairement tout ce que je lui souhaite c'est de gagner ses 2/3 victoires d'étape sur le TDF, c'est important dans une carrière et il le mériterait.
On3
légende VCN
légende VCN

Coeur-de-Lyon a écrit : 06 juin 2017, 14:11
veji2 a écrit : 06 juin 2017, 13:34 Voilà. Le TDF, plus que toute autre épreuve par étapes, est aussi la coupe du monde des sprinteurs, qui voit sur 5/6/8/x étapes les meilleurs sprinteurs au monde s'expliquer pour savoir qui est le boss. Est-ce Aboujaparov ou Cipo ? est-ce Zabel ou Cipo ? Est ce McEwen ou Freire ? Est-ce le Cav ou Greipel ? etc...

le TDF qu'on le veuille ou non c'est l'épreuve dans l'année où les meilleurs sprinteurs sont là, avec leurs meilleurs équipiers, et vont s'expliquer entre eux dans un match en 5 sets. voilà.
C'est un avis qu'on est beaucoup à partager, tu as bien résumé :jap:

S'il est si fort que cela et franchi un palier, Demare n'aura aucun mal à remporter une étape du Tour, comme tous les grands sprinteurs l'ont fait. S'il n'y arrive pas c'est qu'il ne pourra être considéré comme tel (au passage son palmarès est loin d'être écrasant de supériorité d'où notre scepticisme)

Après quand tu vois les réactions émises au moindre bémol sur Demare... On ne parle pas d'un cador, donc il faut tolérer les opinions divergentes.
Mais Demare est-il un pur sprinteur ?

Pour moi, à part son tout début de carrière chez les pros (avec une superbe victoire sur je ne sais plus quelle maxi-SSR dans le désert au nez et à la barbe de tous les grands sprinteurs de l’époque) il n'a jamais été dans cette catégorie.

Il amorce petit à petit sa transformation tel un Boonen à l'époque (toutes proportions gardées). C'est encore plus flagrant cette année je trouve, où on l'a vu finalement bien plus endurant/puissant sur des étapes longues/éprouvantes/dégueulasses que véloce dans les 200 derniers mètres d'une étape toute plate et pépouz. D'ailleurs, dans le deuxième cas de figure et sans circonstances exceptionnelles, il est systématiquement battu.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
veji2
Leader
Leader

Ben justement, il aurait déjà dû claquer une ou deux étapes de GT correspondant à ce type de profils. Qu'il ne gagne pas une étape de GT de 140 bornes platoches ok, mais des étapes de GT longues et usantes il en a déjà couru et il s'est aussi fait taper... ce n'est peut être pas un pur sprinteur, mais c'est un sprinteur tout de même, plus un Hushovd qu'un Boonen.
On3
légende VCN
légende VCN

veji2 a écrit : 06 juin 2017, 14:49 Ben justement, il aurait déjà dû claquer une ou deux étapes de GT correspondant à ce type de profils. Qu'il ne gagne pas une étape de GT de 140 bornes platoches ok, mais des étapes de GT longues et usantes il en a déjà couru et il s'est aussi fait taper... ce n'est peut être pas un pur sprinteur, mais c'est un sprinteur tout de même, plus un Hushovd qu'un Boonen.
Il n'a pas pris part à un seul GT cette année, et il me semble assez clair qu'il a passé un palier depuis le début de saison.
veji2
Leader
Leader

On3 a écrit : 06 juin 2017, 14:53
veji2 a écrit : 06 juin 2017, 14:49 Ben justement, il aurait déjà dû claquer une ou deux étapes de GT correspondant à ce type de profils. Qu'il ne gagne pas une étape de GT de 140 bornes platoches ok, mais des étapes de GT longues et usantes il en a déjà couru et il s'est aussi fait taper... ce n'est peut être pas un pur sprinteur, mais c'est un sprinteur tout de même, plus un Hushovd qu'un Boonen.
Il n'a pas pris part à un seul GT cette année, et il me semble assez clair qu'il a passé un palier depuis le début de saison.
Bah l'an dernier il est impressionnant sur sa victoire d'étape sur PN et il gagne MSR, difficile de demander plus !
On3
légende VCN
légende VCN

Me rappelle pas de sa victoire sur PN l'an dernier (celle de cette année par contre ... difficile de l'oublier !), et il gagne MSR sur chute.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

On3 a écrit : 06 juin 2017, 14:57 Me rappelle pas de sa victoire sur PN l'an dernier (celle de cette année par contre ... difficile de l'oublier !), et il gagne MSR sur chute.
Sur saut de chaîne peut-être, mais il faut arrêter cette histoire de chute qui aurait donné la victoire à Démare :pascontent: :wink:
:elephant:
On3
légende VCN
légende VCN

jimmy39 a écrit : 06 juin 2017, 14:58
On3 a écrit : 06 juin 2017, 14:57 Me rappelle pas de sa victoire sur PN l'an dernier (celle de cette année par contre ... difficile de l'oublier !), et il gagne MSR sur chute.
Sur saut de chaîne peut-être, mais il faut arrêter cette histoire de chute qui aurait donné la victoire à Démare :pascontent: :wink:
Non mais ce n'est pas mon point. Ce que je veux dire c'est qu'une fois encore, vu le final de ce MSR, cette victoire peut difficilement être utilisée comme baromètre des capacités de sprinteur de Demare.
Coeur-de-Lyon
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J'aime bien la comparaison avec Hushovd, profil plus semblable que Boonen.

Je souhaite à Demare d'obtenir ne serait-ce que la moitié du palmarès du Norvégien (CDM, 14 étapes de GT, 3 maillots du classement par points, podiums de Roubaix)
stereoking69
légende VCN
légende VCN

Encore 52 km et 3'10 d'avance pour les 6 hommes de tête.
Dimension Data vient rouler aussi.
veji2
Leader
Leader

La victoire à PN C'est sur l'étape des chemins de craie, il gaze tout le monde sur son sprint, comme souvent.
GewissBallan
Equipier de luxe
Equipier de luxe

il a battu Sagan sur l'arrivée d'un Gand - Wevelgem (mais derrière Degenkolb), il a aussi gagné des classements généraux (Dunkerque, Eurométropole et peut être d'autres que j'ai oubliés), c'est effectivement un coureur polyvalent mais clairement ce qui lui manque aujourd'hui c'est une victoire au sprint sur le Tour, après on peut toujours faire mieux mais son palmarès commence quand même à ressembler à quelque chose

après vu sa saison 2014 on peut considérer qu'il n'a peut être pas autant progressé depuis qu'on aurait pu le penser mais ça reste quand même un des meilleurs coureurs français depuis 5 ans
Répondre