Milan San Rem(c)o 2025 (du 22 mars au 22 mars)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Re: Milan San Rem(c)o 2025 (du 22 mars au 22 mars)

papou06 a écrit : 22 mars 2025, 19:19
Delgato a écrit : 22 mars 2025, 19:04

C'est pas con, oui
Limite Pogi aurait pû après sa 1e attaque infructueuse, jouer avec VDP, l'obliger à passer dans le Poggio, en laissant même revenir voir partir Ganna :reflexion:
J’ai du mal à voir en quoi ça aurait aidé Pogacar.
Faire une séance de fractionné avec VdP, c’est la pire tactique pour battre le hollandais. Durcir et maintenir la pression sur une course usante, c’est la meilleure stratégie que peut adopter Pogacar pour faire craquer VDP, mais les ascensions ne sont juste pas assez longues et nombreuses ici pour que ça fonctionne.
+1
Avec tout autre coureur que VDP, la tactique de Pogacar aurait été débile, mais la, il n'avait pas trop le choix, il fallait toujours maintenir un gros rythme dans les bosses pour tenter de l'émousser et ajouter quelques attaques. Si Pogacar avait voulu le faire passer, il se ferait surtout fait attaquer lors des moments de flottement et peut être même lâcher.
C'est la stratégie UAE qui pourrait être davantage discutable si l'adversaire numéro se nomme Van der Poel, ce n'est peut être pas la meilleure chose a faire de sprinter sur 500 m dans la Cipressa entre le relais de Narvaez et l'attaque de Pogacar, sans fatigue dans les jambes, ca s'est joué sur les capacités lactiques et Van der Poel lui est supérieur, en revanche faire ca dans un col face a Vingegaard, l'effet est garanti. Les UAE auraient du davantage prolonger l'effort et miser sur une attaque plus tardive de Pogacar.
Je vois que Del Toro fait 13e de la course alors que Narvaez et Wellens finissent beaucoup plus loin, bizarre, il n'a pas pas roulé lui, il me semble, donc j'en déduis qu'il y a encore du avoir un contretemps chez UAE et qu'il ne devait pas être bien placé dans la Cipressa, ca a sans doute fait un relais de moins pour Pogacar ou alors on le gardait sous le coude en cas de regroupement avant le Poggio ?
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
Delgato
légende VCN
légende VCN

Oui je pense pareil pour Del Toro, mais il est possible d'après ce que j'ai pu lire, qu'ils aient voulu garder quelqu'un dans le groupe en effet, en cas de regroupement au cas où la tactique de l'attaque dans la Cipressa échoue et pour casser les coups derrière (On a vu Del Toro en tête du groupe de chasse).
Dernière modification par Delgato le 23 mars 2025, 11:36, modifié 1 fois.
"Cours après l'amour et la paix suivra"
bambou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Il me semble que Del Toro a été retardé dans la chute au pied de la Cipressa, ce qui veut dire qu'il était mal placé de toute façon, et oui il a manqué dans la fusée UAE. D'ailleurs Pogi lui-même était moins bien placé que Ganna & VDP pendant le relais de Wellens, bref UAE a encore quelques points à régler sur l'approche de la Cipressa, les 'gros culs' de Ineos/Alpecin restant plus forts dans cet exercice, bon après pas sur que ça suffisait pour faire sauter VDP dans tous les cas.
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Ancelin a écrit : 22 mars 2025, 21:03
papou06 a écrit : 22 mars 2025, 18:38

Non, Alaphilippe a toujours été derrière Grégoire dans la Cipressa, ce n’est pas lui qui s’écarte et fait le trou mais 2 autres Tudor.
C'est Trentin et Pluimers les 2 Tudor qui explosent
Mea culpa pour Alaph, enfin, je ne sais pas si c'est plus rassurant qu'il n'ait même pas été bien placé dans la Cipressa quand ces deux équipiers l'ont été.
Y en a un qui était aussi tout devant, c'est Axel Laurence. Il a totalement coulé sur l'accélération de Narvaez. L'apprentissage est difficile.
Le Jumbo qu'on voit intercalé dans la Cipressa entre le peloton et le groupe Pogacar, il semblerait que ce fut Tulett. Costaud après son problème méca, mais il faut dire qu'il est rentré dans le coffre des voitures. Ca doit faire top5 sur la FW cette année.
C'est la qu'on se dit qu'avec le Del Toro de Milan Turin qui prolonge le relais de Narvaez, ca aurait pu être décisif.
Pogacar aurait besoin d'un double qui lui fasse l'ascension en tête au même rythme ou il est monté et sortir sur le sommet. Bref, faut vraiment qu'il essaie d'impliquer Ayuso dans son plan pour l'an prochain.
bambou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Clairement il n'y a plus d'espoirs pour Alaf de rejouer un rôle dans les grandes courses j'ai l'impression, même si en soi c'est normal qu'une course qui se joue dans la Cipressa soit moins favorable pour lui qu'un effort unique de puncheur dans le Poggio, mais bon dans quel autre grande classique pourra-t-il faire mieux? j'en vois pas vraiment.
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

ll avait été assez épatant sur la Klasikao l'an dernier en l'absence des mutants, ca m'avait redonné espoir, mais il n'a jamais confirmé.
On va certainement le voir anticiper l'attaque des grands leaders sur les flandriennes la semaine prochaine, enfin, c'est le mieux qu'il aurait a faire.
marooned
Leader
Leader

Pour Alaphilippe, on fera le bilan au soir de Liège dans un mois. Il a peut-être prévu un pic de forme un peu plus tard pour les ardennaises. De là à en gagner une, ça semble très compliqué.
On3
légende VCN
légende VCN

loulou30 a écrit : 23 mars 2025, 00:02 En tout cas quelle édition, je me suis régalé! La plus belle que j'ai vu jusqu'ici. Bravo à Ganna pour sa résilience, magnifique esprit aujourd'hui !
Oui bah d'habitude ça se résume à un Poggio, donc on va dire qu'il y avait de la place pour faire mieux. :green:
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
On3
légende VCN
légende VCN

Thor8_one a écrit : 23 mars 2025, 10:20 Ganna fait 0 erreur à mon avis.
Il se met la rate au court-bouillon pour revenir (il ne revient pas sur n'importe qui) mais sur les deux plus fort au monde sur ce type d'efforts....
Que voulez vous qu'il fasse après ???
Pas relayer dans la transition, c'était pas à lui de le faire. Quitte à ce que ça revienne derrière.

Il a voulu faire preuve de panache, il a eu tort.
On3
légende VCN
légende VCN

Xav_38 a écrit : 22 mars 2025, 19:00
Delgato a écrit : 22 mars 2025, 18:53 Combien d'attaques de Pogi aujourd'hui sinon ? Quelqu'un s'est amusé à compter ? :genance:
Beaucoup trop en fait. A la fin il était cuit je pense. On parle d'erreur dans le sprint, et c'est vrai, mais pas que. Les jambes semblaient beaucoup à la fin. Quand il n'est pas 3 jambes au dessus de son adversaire, et n'arrive pas à le décrocher, sa tactique peut laisser à désirer. Avec ses multiples attaques il s'est retrouvé à mener 80-90% du Poggio en tentant de décrocher un Van der Poel qui pouvait profiter de l'aspiration, même si cela allait très très vite.
Après, dans la configuration d'hier, il n'avait pas le choix, il arrivait avec l'un des deux il était battu au sprint.

Lui ne pouvait pas se permettre de ne plus relayer afin d'attendre le groupe derrière, car il était de nouveau battu au sprint.

Elle n'est pas du tout adaptée à ses caractéristiques celle-ci, et pourtant, tous les ans il est à 2 doigts de la gagner.
C'est sûr que de manière générale, il n'est pas fou tactiquement, parce qu'il est toujours au-dessus de ses adversaires. Mais concrètement hier, à partir du moment où UAE a encore plus ou moins raté son train dans la Cipressa, il doit faire quoi de mieux ou de plus ?

Il est surtout tombé sur un os qui s'appelait MVDP. Le néerlandais était giga-fort. S'il a peut-être vaguement douté dans la Cipressa, à partir du moment où il a résisté à la première attaque dans le Poggio, je pense qu'il savait qu'il alignerait le slovène au sprint.
ComtéPoire
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dreki a écrit : 23 mars 2025, 09:48 Marrant de lire les propos pendant et après course.
Dans la transition entre la Cipressa et le Poggio : Mais pourquoi VDP et Ganna roulent ? / Ils vont à l'abattoir / Pogi est maintenant le favoris / Ils font la même erreur que Pidcock à rouler / C'est une faute professionnelle de rouler avec Pogi...
Après course : VDP est un maitre tacticien, et Pogi a fait n'importe quoi :elephant:
Je me reconnais tout à fait dans ce post :green: :green:
Je suis le premier à le reconnaitre :genance:

Pour ma défense, je parlais d'abattoir avant le Poggio car je pensais que Pogi allait nous faire encore une montée record. (en plus VDP entame la montée en tête au lieu de se caler dans la roue de Pogi).
A partir du moment ou VDP répond à ses 2-3 premières attaques ça change évidemment tout parce que Pogi ne sait plus quoi faire. (comme souvent je trouve quand il n'est pas une jambe au dessus de son adversaire).

Bon, je tempérerais le coté "maitre tacticien" de VDP: c'est "juste" qu'il avait les jambes pour suivre le meilleur coureur du monde dans la Cipressa & le Poggio. :genance:
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Gianetti a confirmé, quelques instants après l'arrivée, que Del Toro aurait dû travailler (ce n'est pas un reproche, simplement ce qui était prévu) dans la Cipressa mais qu'il était trop loin au bas de la montée pour jouer un quelconque rôle. Sûrement retardé derrière la chute.
13ème malgré cela. Le gars est clairement très en forme même si c'est compliqué de tirer quelque enseignement que ce soit pour les coureurs derrière les 3 qui se jouaient la victoire.
On3
légende VCN
légende VCN

papou06 a écrit : 22 mars 2025, 17:17
Delgato a écrit : 22 mars 2025, 17:14 Superbe édition, Merci Pogacar qui a permis de sortir de la routine habituelle et de nous offrir un tel spectacle :applaud:
VDP va bientôt rentrer dans la catégorie des chuparuedas (suceurs de roues), haut level aujourd'hui pour lui dans ce domaine (
Je trouve sa victoire pas trop méritée mais bon (même si c'est bien joué et efficace)
Euh il a très largement fait sa part de boulot.
Il n’allait quand même pas relayer Pogacar au moment où celui-ci essayer de le lâcher. Ça aurait été totalement stupide de sa part.
S’accrocher à un mec qui essaie par tous les moyens de te décrocher dans une bosse, ce n’est pas sucer les roues.
Et c'est juste normal en fait.
Ca se passe comme ça à tous les niveaux dans le cyclisme, quand un mec te montre ostensiblement qu'il est plus fort que toi, t'évites de le relayer pour mieux te faire éclater. C'est le jeu, t'as voulu montrer les muscles, maintenant tu te débrouilles pour emmener. :jap:

Malgré tout, comme tu le dis, MVDP a largement relayé (et je pensais que c'était une énorme erreur en live et qu'il se ferait hacher menu).

Je suis plus circonspect pour Pippo qui a voulu se la jouer seigneur alors qu'il aurait du refuser de passer dans la transition. Il était le plus rapide des trois, et peut-être le plus rapide du groupe de derrière.
Ca aurait mis la pression sur les 2 avec plus de possibilités d'erreur tactique.
Quand tu te retrouves en position de gagner un monument, je crois qu'il faut savoir s'assoir sur la chevalerie ...
Est-ce que ça aurait changé quoique ce soit pour lui ? Pas sûr, mais il aurait un peu augmenté ses chances de victoire, et l'histoire ne retient que les gagnants.
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Mauro Gianetti ont a suivi le plan.
bambou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

ComtéPoire a écrit : 23 mars 2025, 12:14 Bon, je tempérerais le coté "maitre tacticien" de VDP: c'est "juste" qu'il avait les jambes pour suivre le meilleur coureur du monde dans la Cipressa & le Poggio. :genance:
C'est le plus important oui.
Mais sur plein de détails il fait une course parfaite, sur la Cipressa c'est le mieux placé dès le pied, alors que Pogi est loin dans la file, et ensuite sur les attaques du slovène il reste le plus longtemps possible caché derrière la grande carcasse de Ganna.
Avant tout il a des jambes de feu oui, j'attends de voir sur les murs flandriens où l'aspiration joue moins si il arrive à rester dans la roue de Pogi, il me semble plus fort qu'en 2023, ça va être serré.
loulou30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

On3 a écrit : 23 mars 2025, 12:02
loulou30 a écrit : 23 mars 2025, 00:02 En tout cas quelle édition, je me suis régalé! La plus belle que j'ai vu jusqu'ici. Bravo à Ganna pour sa résilience, magnifique esprit aujourd'hui !
Oui bah d'habitude ça se résume à un Poggio, donc on va dire qu'il y avait de la place pour faire mieux. :green:
Bien pour ca que je dis ça. D'habitude j'allume pour le poggio et en un quart d'heure c'est réglé :green:
Ex Futur vainqueur du Trophée Offredo
Gars Lactique un jour, Gars Lactique toujours :metalhead:
Racemousse
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Quelle course ! Édition légendaire.

A ce rythme, le duel Pogi/VDP va autant marquer l'histoire du cyclisme que le duel Pogi/Vingo.

Je rejoins les derniers posts sur la tactique de VDP. Il ne fait pas d'erreur, mais en même temps c'était plutôt basique, il n'avait qu'à suivre et compter sur sa pointe de vitesse. A mon sens Pogacar n'a pas grand chose à se reprocher jusqu'au bas de la descente du Poggio, où il aurait pu profiter de la menace Ganna pour jouer un peu avec les nerfs du van der Poel, mais en même temps celui-ci paraissait si serein, je ne pense pas que ça aurait changé grand chose. Le Slovène s'est cramé avec ses multiples attaques dans le Poggio, mais je ne vois pas ce qu'il aurait pu faire d'autre, il se devait de jouer son va-tout dans les ascensions.

Vivement le Ronde ! :popcorn:
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

bambou a écrit : 23 mars 2025, 12:29
ComtéPoire a écrit : 23 mars 2025, 12:14 Bon, je tempérerais le coté "maitre tacticien" de VDP: c'est "juste" qu'il avait les jambes pour suivre le meilleur coureur du monde dans la Cipressa & le Poggio. :genance:
C'est le plus important oui.
Mais sur plein de détails il fait une course parfaite, sur la Cipressa c'est le mieux placé dès le pied, alors que Pogi est loin dans la file, et ensuite sur les attaques du slovène il reste le plus longtemps possible caché derrière la grande carcasse de Ganna.
Avant tout il a des jambes de feu oui, j'attends de voir sur les murs flandriens où l'aspiration joue moins si il arrive à rester dans la roue de Pogi, il me semble plus fort qu'en 2023, ça va être serré.
Et il sent aussi le moment ou Ganna est au bord de la rupture pour lui passer devant et prendre la roue de Pogacar.
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Bon, Pogacar a trouvé comment faire podium à coup sûr chaque année. Reste plus qu’à trouver pour lui le moyen de gagner. Et pas de bol…..y en a pas! :green:

Vous l’avez déja dit mais y a juste rien à faire face à ce VDP. Je crois d’ailleurs que si Pogacar a passé 3 paliers l’an dernier, il est possible qu’il en soit de même pour VDP, vu ce qu’il a fait hier. Il etait injouable, sérieux.
Sur la derniere attaque de Pogi dans le Poggio, VDP a un plus gros braquet et l’emmène avec une facilité déconcertante! A ce moment, je me suis dit qu’il allait meme se permettre de le contrer, ce qu’il a fait. La seule chose qui me faisait un peu douter, c’etait son faciès où on pouvait penser qu’il était dans le dur, mais quand tu vois ce que ses jambes ont fait, ça devait juste etre un hommage à Voeckler.
En itw apres course, il a dit qu’il était hyper serein, se sentant très fort à chaque moment de la course quand celle-ci a commencé, que ce soit dans la Cipressa, dans le Poggio où il s’est meme permis d’en mettre une à E.T., et sur le sprint final où il explique qu’il voulait les attaquer de loin, parce qu’il était persuadé que les deux s’attendaient à ce qu’il retarde au contraire son sprint, mais il a aussi expliqué qu’il pouvait se le permettre car il était certain de tenir le sprint sur 300m, ayant des jambes de feu. Bref, in-jou-able.

Ca va saigner tellement fort sur Roubaix bordel, je l’y vois tout aussi injouable, Pogacar n’aura pas plus de chances là-bas qu’à San Remo si VDP est aussi fort. Meme sur le Ronde, je mets ma piece sur VDP cette année, après ce que je viens de voir.
Quand on voit les chiffres sur les Monuments postés par wallers dans « Les chiffres du cyclisme » (merci wallers!), on comprend que VDP n’en ait à peu de choses près rien à secouer des GT, il a tellement d’autres chats à fouetter. Sa réussite sur ces courses, que ce soit dans la manière ou dans le palmares (nan mais sérieux 19 Monuments courus, 7 victoires et sa pire place 13eme! :pt1cable: ), le rend encore et toujours plus fort, tellement il y accumule de confiance à force de gagner encore et encore.
Van Aert doit tellement faire de cauchemars…

Et sinon, merci Ganna, c’était magnifique à voir! :love:
Et infinie compassion aux autres cyclistes qui doivent se demander s’ils font le meme sport. :genance:

PS: grosse frustration juste apres l’arrivée où la réal’/Eurosport, plutot que de filmer les coureurs se congratuler toussa toussa, nous inflige une itw interminable de Gianetti. :carton:
Merci Albator :jap:
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le plan de Gianetti y UAE
Dit par Matxin
https://ciclismoaldia.es/ciclismo/matxi ... n-san-remo
Del Toro foira :spamafote:
Répondre