Dopage 2025

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

ComtéPoire
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Dopage 2025

On peut être hypocrite de temps en temps sans que notre entourage ne nous considère comme tel non? :rieur:
Du moins je me considère comme ça :wink:

J'ai l'impression que tout est hyper-amplifié en ce moment :ouch:
elle les tarte avec 3'42 sur sa plus proche poursuivante en seulement deux étapes sélectives (soit un écart équivalent à ceux du monstre Pogi au sortir des Pyrénées abominables, étape 14)
C'est un raisonnement trompeur que d'utiliser l'écart de PFP au CG sur la dernière étape.

Autant sur la Madeleine tout le monde se donne à fond... (sur le dernier col au CG après avoir passé la journée dans le peloton).... et elle écrase la concurrence... :jap:

Autant sur la dernière étape elle ne roule pas de la journée, met une mine aux 6 km, distance la N°2 et 3 du classement qui commencent alors le jeu du reniflage de cuissard. (y'a 20-30" entre Vollering & Niewadoma au CG donc forcément elles vont pas rouler sans réfléchir pour réduire l'écart avec PFP, elles peuvent perdre l'étape pour les deux et la place de deux pour Vollering, considérant le taf qu'à fait Labous...). :genance:

A partir du moment ou PFP passe la descente du Corbier sans encombre avec le groupe de tête, elle a gagné le TdF et l'écart au général sur cette étape ne veut plus rien dire... (du moins avec PFP)

Dire que PFP a écrasé la concurrence sur la dernière étape est malhonnête. Dire qu'elle a profité de son statu de n°1 au CG, n'a pas roulé (quand Vollering et Niewadoma était d'abord concentrée à éjecter Gigante + protéger le maillot de Chabbey) et qu'elle était la plus forte sur l'étape à cause de ça est un peu plus réaliste.
J'étais d'ailleurs étonné que personne ne parle de "raton" à son propos vu qu'elle n'a même pas donné un relais de courtoisie (même si c'était le jeu/la course)

Enfin, la comparaison avec l'écart de Pogi au CG est encore plus malvenu je trouve, ou plutot tiré par les cheveux...

Enfin, pour détendre les coeurs, je citerais une personne cher au mien, ancien prof de math: "les statistiques, c'est comme les bikinis, ça montre beaucoup de choses, mais jamais l'essentiel" :elephant: :elephant:
LGDG
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Quef a écrit : 04 août 2025, 17:37 Je transfère ici une discussion que je souhaite reprendre. C'est bien sûr l'emplacement conforme à la charte que suis censée défendre (quand j'ai le temps :genance:)
Xav_38 a écrit : 03 août 2025, 11:45

Ça c'est très hypocrite comme position, bien sur que si que la façon dont les interrogations sont formulés ici sont accusatrices. Mais bien sur accusatrices sans aucune preuve.

Je me demande sérieusement combien de temps je vais encore tenir sur ce forum. Je l'adorais, mais ça devient de plus en plus le niveau 0 de l'analyse : quand quelqu'un gagne cela ne peut être due que au dopage. Je ne dis pas qu'il n'y a pas de dopage, il y en surement, mais cette analyse ultra simpliste m'insupporte.
J'espère que je ne suis pas un hypocrite (mais je vais me renseigner autour de moi :reflexion:, et j'espère aussi que ce que j'ai dit ici ponctuellement ne l'était pas non plus.
Mais peut-être ne me suis-je pas bien fait comprendre ?

Globalement je trouve malsain d'accuser les coureurs et les coureuses sans preuves (ou sans faisceaux d'indices suffisants). A cet égard, je suis en désaccord avec la plupart des posts qui portent sur le dopage dans le peloton masculin.
Mais d'un autre côté, en mon for intérieur (et habituellement je le garde pour moi puisque cela n'a rien de constructif) je ne suis pas non plus certain de la probité de quiconque dans ce sport, dans tout sport, dans toute activité de performance.
Alors pourquoi en ai-je parlé cette fois ? Je pense que c'est parce que j'ai une crainte : le double standard...
Je suis tellement attristé des posts vindicatifs sur Pogi, Vingegaard, Van Aert, et d'autres que je suis perturbé sur la raison de la quasi absence de questionnements affichés (qui m'embêteraient tout autant, pour ne rien cacher de mes paradoxes) concernant Pauline Ferrand-Prevost.

Est-ce parce que sa performance et sa saison sont moins bluffantes que celle de Pogi ? Je ne le crois pas, surtout pour un retour aux efforts route qui sont si différents de ceux qu'elle développe depuis des années (durée d'efforts, répétition sur plusieurs jours consécutifs).
Est-ce parce que c'est une femme et qu'on considérerait toutes les femmes comme "naturellement" plus vertueuses ? Je ne l'espère pas...
Est-ce parce qu'elle dans une équipe qui inspire davantage confiance ? Non plus.
Est-ce parce qu'on lui prêterait une nature supérieures à ses adversaires ? Cela vaudrait pour n'importe quel champion dominant.
Est-ce parce qu'elle a défailli au moins une fois dans l'année, en Espagne ? C'est un argument à double tranchant si proche du départ du Tour.
Est-ce parce que Vollering est considérée comme une faire-valoir, bien plus que Vingegaard ? Rien ne permet d'étayer pareil jugement.
Est-ce parce qu'elle est française et donc moins poil à gratter ? Là je suis sûr que c'est le cas pour une frange de forumeurs ; peut-être que pour ceux-là il est bon de profiter du moment sans trop se prendre la tête, et peut-être que c'est bien mieux ainsi
Est-ce parce que les gens s'en foutent, c'est à dire que ceux qui suivent le cyclisme le cyclisme féminin sont moins portés sur la question du dopage ? Ce serait l'idéal, auquel cas mon précédent post est effectivement encore plus contre-productif.

Bref, on a là une fille qui écrase ses concurrentes pourtant des stars de leur sport et qui savent s'entraîner me semble-t-il, dans des équipes professionnelles et structurées, elle les tarte avec 3'42 sur sa plus proche poursuivante en seulement deux étapes sélectives (soit un écart équivalent à ceux du monstre Pogi au sortir des Pyrénées abominables, étape 14).

Je pense que rien ne permet d'accuser Pauline Ferrand-Prevot, c'est vraiment la différence de traitement qui me dérange. Il n'est pas impossible que je revienne sur le sujet si un jour un Paul Seixas devait avoir le niveau par exemple d'un Vingegaard.
Equipe professionnelle er structurée, tu parles de la Fdj ? :elephant:
Qui se souvient de l'epoque ou ils avaient tous la mononucléose ?
RemcoAlafpolak
Equipier de luxe
Equipier de luxe

ComtéPoire a écrit : 04 août 2025, 19:01 On peut être hypocrite de temps en temps sans que notre entourage ne nous considère comme tel non? :rieur:

elle les tarte avec 3'42 sur sa plus proche poursuivante en seulement deux étapes sélectives (soit un écart équivalent à ceux du monstre Pogi au sortir des Pyrénées abominables, étape 14)
C'est un raisonnement trompeur que d'utiliser l'écart de PFP au CG sur la dernière étape.

Autant sur la Madeleine tout le monde se donne à fond... (sur le dernier col au CG après avoir passé la journée dans le peloton).... et elle écrase la concurrence... :jap:

Autant sur la dernière étape elle ne roule pas de la journée, met une mine aux 6 km, distance la N°2 et 3 du classement qui commencent alors le jeu du reniflage de cuissard. (y'a 20-30" entre Vollering & Niewadoma au CG donc forcément elles vont pas rouler sans réfléchir pour réduire l'écart avec PFP, elles peuvent perdre l'étape pour les deux et la place de deux pour Vollering, considérant le taf qu'à fait Labous...). :genance:

A partir du moment ou PFP passe la descente du Corbier sans encombre avec le groupe de tête, elle a gagné le TdF et l'écart au général sur cette étape ne veut plus rien dire... (du moins avec PFP)

Dire que PFP a écrasé la concurrence sur la dernière étape est malhonnête. Dire qu'elle a profité de son statu de n°1 au CG, n'a pas roulé (quand Vollering et Niewadoma était d'abord concentrée à éjecter Gigante + protéger le maillot de Chabbey) et qu'elle était la plus forte sur l'étape à cause de ça est un peu plus réaliste.
J'étais d'ailleurs étonné que personne ne parle de "raton" à son propos vu qu'elle n'a même pas donné un relais de courtoisie (même si c'était le jeu/la course)

Enfin, la comparaison avec l'écart de Pogi au CG est encore plus malvenu je trouve, ou plutot tiré par les cheveux...

Enfin, pour détendre les coeurs, je citerais une personne cher au mien, ancien prof de math: "les statistiques, c'est comme les bikinis, ça montre beaucoup de choses, mais jamais l'essentiel" :elephant: :elephant:
Je discutais sur twitter avec des belges hier et c'est vrai que les deux points, le "ratonage" de dimanche avec en prime la mine de l'espace couplée à la démonstration dans la Madeleine ça les faisaient rire jaune. Un gars m'a dit "pour les français, Pogi écrase le Tour c'est pas normal, il est chargé....PFP fait pareil à 1 semaine d'intervalle, personne n'ouvre sa gueule...."
La ville : Paris
Propriétaires : Remco et Wout
japan77
néo-pro
néo-pro

ComtéPoire a écrit : 04 août 2025, 19:01 On peut être hypocrite de temps en temps sans que notre entourage ne nous considère comme tel non? :rieur:

Je suis d'accord avec ça, d'ailleurs entre le reniflage de cuissard (je ne trouve pas au final que Pauline ait tant creusé l'écart que ça) et Pauline qui arrive très fatiguée à la fin de l'étape... qui nous dit qu'avec une journée de plus, elle n'aurait pas craqué.

Après sa montée de la Madelaine est impressionnante mais ca reste dans les mêmes eaux que les grosses perfs de Vollering (notemment au tourmalet). j'avais lu que Squiban avait fait du 6watts/Kg également lors de sa première victoire d'étape (elle pensait même que son compteur buggait :genance: )

Après bon disons que la visma n'apporte pas une garantie au niveau "clean" de PFP.
Dernière modification par japan77 le 05 août 2025, 00:12, modifié 1 fois.
japan77
néo-pro
néo-pro

RemcoAlafpolak a écrit : 27 juil. 2025, 09:35 En fait Hinault a surtout eu la chance de ne pas connaître la période EPO, période charnière du discrédit général de toutes performances.
Et l'affaire festina a été tellement médiatisée.
Je regarde toujours autant le vélo car j'aime ça mais j'ai du mal à croire au sport propre depuis (et pour tous les sports pas que le vélo)
wallers
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Quef a écrit : 04 août 2025, 17:37 ...
Bref, on a là une fille qui écrase ses concurrentes pourtant des stars de leur sport et qui savent s'entraîner me semble-t-il, dans des équipes professionnelles et structurées, elle les tarte avec 3'42 sur sa plus proche poursuivante en seulement deux étapes sélectives (soit un écart équivalent à ceux du monstre Pogi au sortir des Pyrénées abominables, étape 14).
...
Si l'on met à part l'étape de l'Alpe d'Huez 2024 dont le scénario était particulier, les écarts créés par PFP sont plus ou moins dans la lignée de ce qu'on avait vu sur les deux premières éditions.

En 2022, au Markstein et sur un profil moins difficile que la Madeleine, Van Vleuten avait collé 3'26" à Vollering et 5'16" à la 3e Cecilie Lugwig (et 10'10" à la 10e). Elle avait remis le couvert le lendemain à La Super Planche des Belles Filles. Sur les deux jours, 3'56" sur Vollering et 7'10" sur Niewiadoma.
En 2023, au Tourmalet, Vollering avait mis 1'58" à Niewiadoma et 2'34" à Van Vleuten (et 6'57" à la 10e).
marooned
Leader
Leader

wallers a écrit : 05 août 2025, 02:11
...
Si l'on met à part l'étape de l'Alpe d'Huez 2024 dont le scénario était particulier, les écarts créés par PFP sont plus ou moins dans la lignée de ce qu'on avait vu sur les deux premières éditions.

En 2022, au Markstein et sur un profil moins difficile que la Madeleine, Van Vleuten avait collé 3'26" à Vollering et 5'16" à la 3e Cecilie Lugwig (et 10'10" à la 10e). Elle avait remis le couvert le lendemain à La Super Planche des Belles Filles. Sur les deux jours, 3'56" sur Vollering et 7'10" sur Niewiadoma.
En 2023, au Tourmalet, Vollering avait mis 1'58" à Niewiadoma et 2'34" à Van Vleuten (et 6'57" à la 10e).
Et de mémoire, Vollering accélère très tardivement lors de l'arrivée au Tourmalet en 2023 (à 5-6km de l'arrivée).
_fondelataule
Equipier de luxe
Equipier de luxe

RemcoAlafpolak a écrit : 04 août 2025, 22:01

Je discutais sur twitter avec des belges hier et c'est vrai que les deux points, le "ratonage" de dimanche avec en prime la mine de l'espace couplée à la démonstration dans la Madeleine ça les faisaient rire jaune. Un gars m'a dit "pour les français, Pogi écrase le Tour c'est pas normal, il est chargé....PFP fait pareil à 1 semaine d'intervalle, personne n'ouvre sa gueule...."
C'est surtout que tout le monde s'en cogne/tape/ bat les coucougnettes du cyclisme féminin
Pas taper :jesors:
Iguane
Leader
Leader

Chris Froome ne connaissait pas bien le médecin de l'équipe pour laquelle il a couru pendant presque dix ans, maintenant il ne connait pas bien le soigneur qui l'a accompagné pendant tout autant.

Le premier a été condamné à quatre ans de suspension pour des faits liés au dopage, le second file vers le même chemin.

Mais c'est comme le cyclisme féminin, 90% des suiveurs du cyclisme s'en foutent sauf pour faire genre.

https://www.cyclingnews.com/news/ive-on ... ng-doctor/
Pourisseur. :metalhead:
On3
légende VCN
légende VCN

Iguane a écrit : 05 août 2025, 10:09 Chris Froome ne connaissait pas bien le médecin de l'équipe pour laquelle il a couru pendant presque dix ans, maintenant il ne connait pas bien le soigneur qui l'a accompagné pendant tout autant.

Le premier a été condamné à quatre ans de suspension pour des faits liés au dopage, le second file vers le même chemin.

Mais c'est comme le cyclisme féminin, 90% des suiveurs du cyclisme s'en foutent sauf pour faire genre.

C'est un retour en fanfare. :glasses:

On en a parlé ici-même, je crois. Pendant le Tour, Charlix postait plus ou moins le même lien en disant que Froome était dans la sauce.

Etonné que ça ne pète pas plus que ça (pour le moment ?). Est-ce parce qu'il est devenu nul et donc que tout le monde s'en fout ?
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Batman
Leader
Leader

J'ai une question qui ne concerne pas le dopage mais qui concerne finalement les performances.

Est ce que ces saloperies de capteur ne sont justement pas le vrai problème ?
Les mecs ont les yeux sur le capteur, ce qui empêche finalement les défaillances, les explosions, etc... ? Froome était déjà une horreur avec ça, mais là, ils le font tous.
MajorK03
Leader
Leader

wallers a écrit : 05 août 2025, 02:11
...

Pour recontextualiser un peu les écarts de 2022 et 2023 :

-En 2022, AVV attaque dans le Petit Ballon à plus de 80km de l'arrivée, et seule Vollering parvient à la suivre avant de sauter dans le Platzerwasel. Donc je pense pas que ce soit le meilleur comparatif possible avec ce qu'on a vu samedi, surtout que l'étape était un enchainement de cols.

-Et en 2023, la même AVV attaque dans l'Aspin à 35 km de l'arrivée. Seules Vollering et Niewiadoma parviennent à suivre, avant que les 2 néerlandaises ne s'infligent une séance de surplace après que Niewiadoma ait creusé un écart dans la descente. La polonaise va se cramer seule à l'avant de la course, pendant que Vollering reste dans les roues jusqu'à 5km du sommet où elle attaque à son tour, finissant par faire exploser AVV qui n'était plus à son meilleur niveau cette année là, après une énorme saison 2022. AVV qui finira de "couler" le lendemain lors du chrono d'ailleurs.

Samedi, c'était une pure CC et tout s'est joué dans la Madeleine. Résultat : elle elle met 1'45 à Gigante et 3' minimum au reste du monde. NFB et Kastelijn ayant entamé la montée avec 1'45 d'avance sur le groupe auquel PFP appartenait.
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

RemcoAlafpolak a écrit : 04 août 2025, 22:01 . Un gars m'a dit "pour les français, Pogi écrase le Tour c'est pas normal, il est chargé....PFP fait pareil à 1 semaine d'intervalle, personne n'ouvre sa gueule...."
Tes potes découvriraient-ils la plaie qu’est le chauvinisme?

« Pour les Français… », genre on est 70 millions à tous penser pareil….ça a l’air intéressant twitter :rabbit:
Bref, dis à tes potes de venir faire un tour sur le forum, ils constateront que plein de Français défoncent tout autant un Froome, un Remco, un Pogacar, qu’un Alaf, une PFP ou un bon vieux Martinez. En tout cas, je fais de mon mieux.

A bas le nationalisme! A bas le chauvinisme! Vive le défonçage global sans couleurs ni frontières! :zaldarf:
Merci Albator :jap:
Racemousse
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Kivolanov_Volabov a écrit : 03 août 2025, 16:35 Pour éviter de "polluer" d'autres topics et même si ce n'est pas du dopage .
Quelques articles sortis cette semaine qui reprennent l'alerte de Kerbaol sur la maigreur

https://www.humanite.fr/sports/tour-de- ... -dangereux

https://www.letelegramme.fr/sports/cycl ... 865422.php

https://www.huffingtonpost.fr/life/arti ... 53160.html

https://www.franceinfo.fr/tour-de-franc ... 12050.html

Il y a un article du monde mais pas en accès libre .
https://www.lemonde.fr/sport/article/20 ... _3242.html
C'est étonnant, ça contraste avec le peloton masculin ou l'extrême minceur semble un peu passé de mode, non ?
Quef
Modérateur
Modérateur

dolipr4ne a écrit : 05 août 2025, 14:16
RemcoAlafpolak a écrit : 04 août 2025, 22:01 . Un gars m'a dit "pour les français, Pogi écrase le Tour c'est pas normal, il est chargé....PFP fait pareil à 1 semaine d'intervalle, personne n'ouvre sa gueule...."

« Pour les Français… », genre on est 70 millions à tous penser pareil….ça a l’air intéressant twitter :rabbit:
Bref, dis à tes potes de venir faire un tour sur le forum, ils constateront que plein de Français défoncent tout autant un Froome, un Remco, un Pogacar, qu’un Alaf, une PFP ou un bon vieux Martinez. En tout cas, je fais de mon mieux.

A bas le nationalisme! A bas le chauvinisme! Vive le défonçage global sans couleurs ni frontières! :zaldarf:
:rieur:

Note que je dénonce le deux poids deux mesures entre Pogi et PFP, non pas pour remettre en question la française, mais pour relativiser l'ensemble. Je suis sûr que si Pogi était français ou courait dans une équipe française, certains se poseraient des questions, mais le sujet serait beaucoup moins présent.
RemcoAlafpolak
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Quef a écrit : 05 août 2025, 15:58
dolipr4ne a écrit : 05 août 2025, 14:16

:rieur:

Note que je dénonce le deux poids deux mesures entre Pogi et PFP, non pas pour remettre en question la française, mais pour relativiser l'ensemble. Je suis sûr que si Pogi était français ou courait dans une équipe française, certains se poseraient des questions, mais le sujet serait beaucoup moins présent.
Après dans la tête de Antoine Vayer : être français et passer dans une équipe étrangère de l'axe du mal( UAE-Visma-Ineso-RedBull-Soudal) est mal vu sauf si vous êtes breton.... :elephant:
La ville : Paris
Propriétaires : Remco et Wout
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je comprends pourquoi Iguane ne vient plus beaucoup :rieur:
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

On3 a écrit : 05 août 2025, 10:27
Iguane a écrit : 05 août 2025, 10:09 Chris Froome ne connaissait pas bien le médecin de l'équipe pour laquelle il a couru pendant presque dix ans, maintenant il ne connait pas bien le soigneur qui l'a accompagné pendant tout autant.

C'est un retour en fanfare. :glasses:

On en a parlé ici-même, je crois. Pendant le Tour, Charlix postait plus ou moins le même lien en disant que Froome était dans la sauce.

Etonné que ça ne pète pas plus que ça (pour le moment ?). Est-ce parce qu'il est devenu nul et donc que tout le monde s'en fout ?
c'est pas plus mal, moi je l'avais loupé

sacré froome. Et sky. Ca m'a permis de voir les différents articles de cyclingnews là dessus et qui abordent notamment l'hypocrisie de brailsford
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Batman a écrit : 05 août 2025, 12:53 J'ai une question qui ne concerne pas le dopage mais qui concerne finalement les performances.

Est ce que ces saloperies de capteur ne sont justement pas le vrai problème ?
Les mecs ont les yeux sur le capteur, ce qui empêche finalement les défaillances, les explosions, etc... ? Froome était déjà une horreur avec ça, mais là, ils le font tous.
froome baissait (très) régulièrement la tête pour se décontracter la nuque, pas pour regarder son capteur. Il l'a dit et c'est compréhensible ; pour beaucoup de personnes la nuque devient douloureuse au bout d'un moment à être toujours contractée

Après pour l'impact du capteur de puissance....je sais pas si ça a vraiment un impact. Je dirai même qu'au contraire, il ne faut pas suivre les chiffres mais ses sensations. Car on peut se mettre dans le rouge à vouloir les suivre à tout prix (on peut viser un nombre mais ne pas être capable de le maintenir longtemps pour X raisons => efforts plus tôt dans l'étape, fatigue de la veille, température élevée ou au contraire très froide, mauvaise nuit ou jour sans etc ..) ou au contraire on peut se brider alors qu'on était capable de + (à combloux, vingegaard n'a pas suivi ses chiffres, sinon il aurait moins écrasé le chrono).
Chez des pros, normalement on se connait très bien. Mais c'est toujours un indicateur de +.
Dans une équipe ça peut servir aussi à jauger les relais des différents équipiers en tête du peloton et vérifier que ça va pas trop fort pour les uns et les autres

En réalité, on voit bien que dans la compét aujourd'hui, les mecs envoient du spectacle sans se poser de questions. Mais sont très précis à l'entrainement. Donc c'est en partie une question de mentalité. Mais je dirai que le capteur est plus utile à l'entrainement (et pour les entraineurs bien sûr). Bardet en parlait d'ailleurs au moment de prendre sa retraite (de 6min30 à 7min30) : https://www.youtube.com/watch?v=11Da_Wb8bXM
Kivolanov_Volabov
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Répondre