Groupama-FDJ 2023

Les topics dédiés aux différentes formations du peloton international. Pour venir échanger au sujet des équipes World-Tour, Pro Team et Conti, c'est ici que ça se passe !
Xav_38
Leader
Leader

Re: Groupama-FDJ 2023

-Vélomen-
Leader
Leader

Journée vraiment poissarde pour l'équipe avec la chute de Madouas, la maladie de Grégoire et même certainement celle de Gaudu (gros coup pour la Flèche et LBL). :euh:

Mais je crois que l'équipe va devoir modifier sa façon de courir quand Madouas est là sur les Flandriennes (+ Amstel et Strade).

Il est devenu très très fort et j'ai l'impression que l'équipe n'en a pas totalement pris conscience. Il a vraiment le niveau des favoris désormais (je pense qu'il aurait fait podium s'il avait été dans le groupe de tête) mais on dirait que l'équipe court comme s'il n'était un (bon) outsider.

Résultat, aujourd'hui, on voit 2 coureurs s'échapper avec Pogi, participer aux relais, et pas qu'un peu, alors qu'ils n'auraient pas dû passer une fois qu'ils ont vu que Pogi et Pidcock étaient là. Quand tu as un leader aussi fort que Madouas, tu restes avec lui et tu l'entoures un max pour le protéger et le replacer. Un peu comme ce qui a été fait avec Pinot sur les GT. Et la comparaison n'est pas neutre car le Breton est au moins aussi mauvais frotteur que le Franc Comtois et il a lui aussi une forte tendance à trainer à l'arrière.

Sur ces courses-là, l'équipe devra faire all-in autour de Madouas, avec le seul Kung pour courir pour sa pomme.

En plus, Madouas est en fin de contrat à la fin de l'année et il a pris un agent cet hiver, donc il faut (fallait) faire le max pour l'entourer et le considérer.
marooned
Leader
Leader

ToxinoMane
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit : 16 avr. 2023, 20:50 Journée vraiment poissarde pour l'équipe avec la chute de Madouas, la maladie de Grégoire et même certainement celle de Gaudu (gros coup pour la Flèche et LBL). :euh:

Mais je crois que l'équipe va devoir modifier sa façon de courir quand Madouas est là sur les Flandriennes (+ Amstel et Strade).

Il est devenu très très fort et j'ai l'impression que l'équipe n'en a pas totalement pris conscience. Il a vraiment le niveau des favoris désormais (je pense qu'il aurait fait podium s'il avait été dans le groupe de tête) mais on dirait que l'équipe court comme s'il n'était un (bon) outsider.

Résultat, aujourd'hui, on voit 2 coureurs s'échapper avec Pogi, participer aux relais, et pas qu'un peu, alors qu'ils n'auraient pas dû passer une fois qu'ils ont vu que Pogi et Pidcock étaient là. Quand tu as un leader aussi fort que Madouas, tu restes avec lui et tu l'entoures un max pour le protéger et le replacer. Un peu comme ce qui a été fait avec Pinot sur les GT. Et la comparaison n'est pas neutre car le Breton est au moins aussi mauvais frotteur que le Franc Comtois et il a lui aussi une forte tendance à trainer à l'arrière.

Sur ces courses-là, l'équipe devra faire all-in autour de Madouas, avec le seul Kung pour courir pour sa pomme.

En plus, Madouas est en fin de contrat à la fin de l'année et il a pris un agent cet hiver, donc il faut (fallait) faire le max pour l'entourer et le considérer.
Je pense que c'est Madouas qui ne veut pas d'équipiers pour le protéger. Il veut pouvoir courir à l'arrière et remonter quand il veut, sans avoir la pression d'avoir des gars dont il doit absolument suivre la roue.
:contador1:
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Ne pas vouloir de coéquipiers qui l'encerclent toute la journée pour constamment le remonter, c'est une chose, mais pouvoir disposer de coéquipiers pour rouler quand il le faut, c'en est une autre.
L'impression de revoir Sénéchal rouler avec Evenepoel en septembre dernier pour maintenir l'écart avec ses leaders. :tonton:

Je n'ai rien capté à ce que voulait faire stratégiquement Madouas et son équipe d'après sa décla.
"Si on était rentré, on aurait eu des coureurs un peu plus frais derrière". :confused:
Il parle de Pacher et van den Berg qui ont roulé avec Pogacar ?
J'ai l'impression que le plan, c'était de faire "reposer" Pacher à l'avant et jouer sur une jonction de Madouas avec une partie des costauds restant du peloton sur le groupe Pogacar en faisant le minimum d'efforts, puis compter sur un petit surnombre ensuite en faisant attaquer Pacher pour forcer Pogacar à faire des efforts.
Madouas n'est peut-être pas au courant que Pacher roulait à l'avant et Pacher n'a surement pas eu les bonnes infos sur ses deux leaders à l'arrière.
Dernière modification par Bradounet_ le 16 avr. 2023, 23:00, modifié 1 fois.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
rbl85
Leader
Leader

Bradounet_ a écrit : 16 avr. 2023, 22:45 Ne pas vouloir de coéquipiers qui l'encerclent toute la journée pour constamment le remonter, c'est une chose, mais pouvoir disposer de coéquipiers pour rouler quand il le faut, c'en est une autre.
L'impression de revoir Sénéchal rouler avec Evenepoel en septembre dernier pour maintenir l'écart avec ses leaders. :tonton:
Ce qui m'inquiète, c'est que ce n'est meme pas visiblement un problème de communication entre les coureurs et/ou le staff pendant la course.
Je n'ai rien capté à ce que voulait faire stratégiquement Madouas et son équipe d'après sa décla.
"Si on était rentré, on aurait eu des coureurs un peu plus frais derrière". :confused:
Je pense qu'a la base avec Gregoire pas malade et Gaudu n'ayant pas une journée sans, ils espéraient pouvoir jouer le surnombre dans le final.
Quef
Modérateur
Modérateur

Avons nous des infos sur les raisons de l'abandon de Gaudu ?

En tous cas au départ de la course il ne semblait pas malade :scratch:

jimmy39
légende VCN
légende VCN

"Il y a des journées comme hier où c'est la misère"

Pas malade, mais pas de jambes :spamafote:
:elephant:
Quef
Modérateur
Modérateur

Ah ok.
En même temps ça laisse un espoir pour la Flèche. Peut-être un truc qui n'est pas passé, ou une mauvaise nuit... Ça peut arriver.
ToxinoMane
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bradounet_ a écrit : 16 avr. 2023, 22:45 Ne pas vouloir de coéquipiers qui l'encerclent toute la journée pour constamment le remonter, c'est une chose, mais pouvoir disposer de coéquipiers pour rouler quand il le faut, c'en est une autre.

J'ai l'impression que le plan, c'était de faire "reposer" Pacher à l'avant et jouer sur une jonction de Madouas avec une partie des costauds restant du peloton sur le groupe Pogacar en faisant le minimum d'efforts, puis compter sur un petit surnombre ensuite en faisant attaquer Pacher pour forcer Pogacar à faire des efforts.
Madouas n'est peut-être pas au courant que Pacher roulait à l'avant et Pacher n'a surement pas eu les bonnes infos sur ses deux leaders à l'arrière.
Me demande surtout pourquoi tu parles de Pacher et pas de Geniets
:contador1:
jacky09
néo-pro
néo-pro

ToxinoMane a écrit : 17 avr. 2023, 19:51
Bradounet_ a écrit : 16 avr. 2023, 22:45

Me demande surtout pourquoi tu parles de Pacher et pas de Geniets
Pacher à ma connaissance n 'a jamais été utilisé dans le rôle strict de simple équipier ,il a souvent eu loisir de jouer sa carte personnelle
-Vélomen-
Leader
Leader

Je crois surtout que les Groupama ont appliqué la tactique prévue au briefing et qu'ils n'ont absolument pas switché durant la course en voyant que Pogi et Pidcock étaient avec eux.

Ca n'avait aucun sens de rouler comme des damnés dans le groupe Pogi alors que ton leader était à l'arrière.

Un non sens tactique assez désolant.
rbl85
Leader
Leader

Le problème de David dimanche (et peut être cette semaine) ne serait il pas lié aux allergies qui l'ont affaibli lors du Pays Basque ?

Le pollen étant a un très haut niveau a peu près partout, c'est pas impensable qu'il soit aussi en difficulté par rapport a ca.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Grégoire semble avoir été retiré de la compo de la Flèche :wink:

Edit: confirmé, il ne fera pas LBL non plus :paf-mur:

A voir pour un retour au Tour de Romandie, sinon il n'aura rien pu faire du printemps :cry:
rbl85
Leader
Leader

Si il est pas apte pour LBL alors il y a quasi aucune chance qu'il soit apte pour le Romandie
marooned
Leader
Leader

De toute manière, ça ne sert à rien de l'envoyer là bas. Il faut qu'il se soigne et qu'il refasse des bons entrainements avant de revenir en course.

On pourrait l'imaginer de retour sur la doublette Tour du Finistère/Boucles de l'Aulne mi-mai. Et pourquoi pas une participation aux 4 Jours de Dunkerque dans la foulée.
rbl85
Leader
Leader

En soit il peut très bien revenir a la classique Morbihan.
Quef
Modérateur
Modérateur

Les alternatives de Marooned et rbl ne sont pas plus mal honnêtement, dès lors qu'il aurait un rôle de leader ou électron libre.
L'enjeu est plus de se remettre complètement et rapidement, pour repartir sans séquelle durable. En cela, son forfait est une bonne chose.
Finalement c'est dommage de l'avoir laissé courir l'Amstel pour quelques kilomètres...

Par contre Gaudu est toujours sur les start-lists, espérons qu'il soit totalement remis, lui.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

rbl85 a écrit : 18 avr. 2023, 17:25 Si il est pas apte pour LBL alors il y a quasi aucune chance qu'il soit apte pour le Romandie
Le Tour de Romandie commence vendredi, et même vraiment samedi dans 10 jours. S’il est déjà en voie de guérison, ça n’a pas de sens d’aller à Liège mais il a tout le temps d’être en forme d’ici là.
-Vélomen-
Leader
Leader

jimmy39 a écrit : 18 avr. 2023, 19:40
rbl85 a écrit : 18 avr. 2023, 17:25 Si il est pas apte pour LBL alors il y a quasi aucune chance qu'il soit apte pour le Romandie
Le Tour de Romandie commence vendredi, et même vraiment samedi dans 10 jours. S’il est déjà en voie de guérison, ça n’a pas de sens d’aller à Liège mais il a tout le temps d’être en forme d’ici là.
En forme ?

S'il était incapable de rouler à l'Amstel et qu'il passe 4/5 jours sans rouler, il ne sera pas en bonne forme pour le Romandie et aller en Suisse ne servirait à rien.

Il faut qu'il se repose et reparte sur un bloc d'entrainement en vu du Dauphiné et des courses qui pourraient lui convenir fin mai.
Verrouillé