veji2 a écrit : 27 févr. 2020, 15:12
nan mais faut admettre que Pogacar se présente comme un monstre. C'est comme Bernal, ce sont 2 mecs qui arrivent comme des grands champions annoncé, le genre qu'on a normalement tous les 10 ans et là il y en sort 2 coup sur coup.
J’attends de voir pour le caractère exceptionnel.
Bernal + Pogacar auquel il faut ajouter Evenepoel, c’est déjà beaucoup, mais on pourrait parler de génération dorée.
Mais si des Leknessund, Simmons, ou autres Pidcock grillent aussi la priorité, je pense qu’on sera plus sur une meilleure utilisation des capacités physiologiques de la jeunesse, qui arrive avec un savoir faire de pro d’ailleurs.
C’est une évolution qu’on retrouve dans beaucoup de domaines, même si c’est particulièrement vrai dans le sport.
Plus largement et sans faire de jeunisme, les plus grandes réalisations humaines sont faites jeunes. La plupart des artistes produisent leurs chefs d’oeuvre avant trente ans. On s’imagine Albert Einstein vieux, mais il a livré ses deux théories révolutionnaires à 25 puis 35 ans... Plus proche de nous, un Usain Bolt atteint son max à 23 ans, mais un Christophe Lemaître aussi, etc...
Quand on est on jeune, on est naturellement « dopé ». On assimile mieux les entraînements, on récupère mieux des étapes et des déplacements. Il faut pour cela avoir acquis un niveau préalable suffisant. Ce qu’apportent la professionnalisation de la formation et les nouveaux outils techniques.
Alors talents exceptionnels, ou émergence d’un leadership chez les jeunes coureurs, mettant fin à une tradition cycliste focalisée sur la maturité ? J’attends de voir.