[TDF 2018] Etape 17 Mercredi 25 juillet . Bagnères de Luchon - Saint Lary Col du Portet 65km

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

gradouble
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: [TDF 2018] Etape 17 Mercredi 25 juillet . Bagnères de Luchon - Saint Lary Col du Portet 65km

Thejul a écrit : 25 juil. 2018, 15:35
gradouble a écrit : 25 juil. 2018, 15:34

Je pense sincèrement que ça n'attaquera pas entre favoris avant la mi-pente du Portet.
Oui surement, mais avant la descente d'Azet c'est quasi certain que rien ne se passera pour le CG. Dieu que c'est triste ce tracé du Tour.
Je ne pense pas que le tracé soit en cause.
Là cette année, on peut faire ce qu'on vaut comme parcours, le résultat est le même.

Non, il faut parfois accepté qu'il n'y ait rien à faire. C'est comme ça, tant pis.
ComissaireJuve
néo-pro
néo-pro

Re: [TDF 2018] Etape 17 Mercredi 25 juillet . Bagnères de Luchon - Saint Lary Col du Portet 65km

Marion Rousse, Jalabert et Pasteur ont un sacré mérite d'arriver à meubler...
Le sucre sportif
Leader
Leader

AlbatorConterdo a écrit : 25 juil. 2018, 15:26 Bon, faudra aller plus loin l'année prochaine : une étape de 16 km en ligne avec départ "Bol d'Or" :spamafote:

Voilà, autant pousser le concept à fond : 65kms c'est trop long :tonton:

A cela j'ai deux proposition :
Refaire ce genre d'étape de 65kms avec interdiction de prendre l'aspiration (histoire de créer des écarts façon CLM mais avec des vélos normaux)
Faire comme en athlétisme : avoir un lièvre genre une dizaine de scooter qui se posent à 50km/h sur le plat pour user les coureurs et les lâcher dans les 30 derniers kms. Les scooters s'arrêtent au départ, laissent passer le peloton et se posent à environ 40 km/h. Tous ceux qui finissent derrière les scooters sont HD (sinon personne ne suit les lièvres je commence à coomprendre les coureurs et leur tendance à s'entendre pour attendre le dernier moment pour se mettre au taf'

Vous voyez qu'on peut être pour des étapes longues et être innovant :green:

Sinon merci Booze pour ton post qui expose mon point de vue avec les bons arguments. Je ne me sens pas réactionnaire dans mon idéal de cyclisme, il faut faire avec son temps et trouver des moyens de mettre les coureurs en difficulté pour créer des écarts et donc du spectacle (et tant mieux si on a moins de suspense, que le meilleur gagne !)
Tout le monde attend Pogacar, mais Pogacar n'attend personne
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

on attaque pas de loin parce que dernier col fácile
on attaque pas de loin parce que dernier col difficile
:pascontent:
TheChosenOne6
Equipier de luxe
Equipier de luxe

ComissaireJuve a écrit : 25 juil. 2018, 15:39 Marion Rousse, Jalabert et Pasteur ont un sacré mérite d'arriver à meubler...

Ils ont pas une petite vidéo propagande pour meubler?
loloherrera
Leader
Leader

Faudrait la même étape, mais en CLM, sans SRM :elephant:
gradouble
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Et sinon qui y a t'il dans cette belle échappée?
Combien de coureurs : 20, 25, 30? et l'écart?
didoudidoute
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le sucre sportif a écrit : 25 juil. 2018, 15:39
AlbatorConterdo a écrit : 25 juil. 2018, 15:26 Bon, faudra aller plus loin l'année prochaine : une étape de 16 km en ligne avec départ "Bol d'Or" :spamafote:

Voilà, autant pousser le concept à fond : 65kms c'est trop long :tonton:

A cela j'ai deux proposition :
Refaire ce genre d'étape de 65kms avec interdiction de prendre l'aspiration (histoire de créer des écarts façon CLM mais avec des vélos normaux)
Faire comme en athlétisme : avoir un lièvre genre une dizaine de scooter qui se posent à 50km/h sur le plat pour user les coureurs et les lâcher dans les 30 derniers kms. Les scooters s'arrêtent au départ, laissent passer le peloton et se posent à environ 40 km/h. Tous ceux qui finissent derrière les scooters sont HD (sinon personne ne suit les lièvres je commence à coomprendre les coureurs et leur tendance à s'entendre pour attendre le dernier moment pour se mettre au taf'

Vous voyez qu'on peut être pour des étapes longues et être innovant :green:

Sinon merci Booze pour ton post qui expose mon point de vue avec les bons arguments. Je ne me sens pas réactionnaire dans mon idéal de cyclisme, il faut faire avec son temps et trouver des moyens de mettre les coureurs en difficulté pour créer des écarts et donc du spectacle (et tant mieux si on a moins de suspense, que le meilleur gagne !)
Et si on faisait plus simple ? La même étape en CLM individuel. Point. Et la on verra vraiment qui est le meilleur
Orodreth
légende VCN
légende VCN

Edet lâché par le premier contre.
OniV
néo-pro
néo-pro

Premier bide : le départ ... on frise le ridicule

Deuxième bide : malgré une étape de 65km il ne se passe rien sur le premier col ... comme dans toutes les étapes.

Les échappés ont plus de panache que les favoris ...
Coeur-de-Lyon
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Honnêtement j’attendais pas grand chose du départ. Mais pourquoi des top 10 comme SK ou Quintana qui ont des leaders mieux placés ne tentent rien ? :sweat:

Même pour le classement par équipes c’est tout bonus :elephant:
didoudidoute
Equipier de luxe
Equipier de luxe

loloherrera a écrit : 25 juil. 2018, 15:40 Faudrait la même étape, mais en CLM, sans SRM :elephant:
Ca devrait pas etre impossible, ce serait meme super !
Le sucre sportif
Leader
Leader

TheChosenOne6 a écrit : 25 juil. 2018, 15:37
Thejul a écrit : 25 juil. 2018, 15:35
Oui surement, mais avant la descente d'Azet c'est quasi certain que rien ne se passera pour le CG. Dieu que c'est triste ce tracé du Tour.
Tu peux faire le tracé que tu veux si les “coureurs” ne veulent pas.
On peut les forcer par le règlement : délais plus élevés qui durcissent la course, mise en place de lièvres pour faire un tempo élevé et lâcher les chevaux dans le final (pas sur toute les étapes, mais au moins sur les étapes précédent celle de montagne histoire de faire jouer la récup' de chacun)
-Vélomen-
Leader
Leader

C'est bien la preuve que les parcours ne sont plus en cause pour expliquer les courses moisies.

Tout a été essayé, mais rien n'y fait : les grands leaders ne font plus de courses offensives.
metatron
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Quelle tristesse, Bardet, Quintana ont ils fait le deuil d'un podium au général ?

Quand y aura t'il un successeur à Contador ?
Chavaloin
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Nopik a écrit : 25 juil. 2018, 15:34 Claeys et Gaudin qui reviennent / s'accrochent :genance:

Valverde au lieu de faire le kéké devant il pouvait pas faire un tempo meurtrier ? Ah non, classement par équipes et top 10. :saoul: :saoul:

En faisant ce que tu dis ils le gagnent à l'aise le CPE si au sommet il y a plus que 10-15 gars il reste Nairo et Landa et aucun Barhein.
Athanaze
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Calmejane, Edet dans le dur
Les français décevant
Alaphillipe bien seul costaud
Alpagiste paumé
kelmeur
Leader
Leader

Angels président, départ toutes les 5s avec temps pris comme un clm :rieur:
Une voix, un peuple. :kelmeur:
Immourable.
Booze
Leader
Leader

metatron a écrit : 25 juil. 2018, 15:12
Booze a écrit : 25 juil. 2018, 14:41

La discussion sur l'étape d'aujourd'hui ne peut pas se resumer à un debat simpliste sur l'opposition usée jusqu'à la corde à force d'être employée à torts et à travers entre Anciens et Modernes.
Ce sont deux conceptions differentes du cyclisme qui se rencontrent. Pas une conservatrice et une moderne, même si il est toujours de bon ton dans une discussion de chercher à se placer sans autre justification dans le camp du moderne. Du Progrès. Du bien.

Première innovation : le depart moto GP
Un bel hommage à Debord. Aucun intérêt sportif. ASO fait clairement le choix de l'image, du buzz. Le Tour est depuis ses débuts une entreprise commerciale, mais au moins ce commerce s'appuyait-il sur du concret. Là, c'est une mise en abime complète. ASO prostitue la prostitution.

Deuxième innovation : les 65 bornes.
Révélateur de la panique des organisateurs devant l'attentisme de leaders qui comptent de plus en plus leurs coups de pedales, qui craignent le retour de manivelles. Alors, il faut trouver des solutions pour dynamiser la course. Non pas en placant les coureurs dans l"inconfort, mais au contraire en leur donnant ce qu'ils veulent : des efforts courts. C'est une demission, c'est l'acceptation de la victoire des épiciers, de la monitorisation précise des watts et des intensités au detriment des efforts longs d'endurance. Alors oui, c'est faire avec son temps, mais faire avec son temps n'a jamais eu la pretention jusqu'à présent de se pretendre innovation. C'est aussi faire avec l'imperatif commercial du spectacle. Il faut offrir du spectacle aux diffuseurs, aux spectateurs, par delà même la dimension athlétique. Davantage qu'une innovation, c'est encore une soumission aux impératifs d'image.

ASO fait le pari du format court en esperant que les frileux se decouvriront plus tôt. Haute intensité, absence de temps morts, ASO est une recherche de cyclisme d'action. Feu d'artifice, explosion, toussa....comme dans un blockbuster US. Et tant pis pour l'histoire, le sens, la passion.....comme dans un blockbuster US. Qu'en restera-t-il si aujourd'hui les acteurs n'interpretent pas leurs petits textes à la perfection ? Pourvu que les realisateurs sportifs en voiture soient bons....Alors, ce sera plaisant, divertissant, mais creux, sans substance.
Je suis d'accord pour le départ moto GP, c'est totalement naze.
Par contre je suis en désaccord total avec la suite. Je ne vois pas en quoi le spectacle est artificiel sur une étape courte. Ce n'est pas un format révolutionnaire : il y a toujours une ligne de départ, une ligne d'arrivée, et le but est d'être le plus rapide à la rejoindre. Des étapes "longues" il y en a eu plein, et pas seulement cette année. Elles accouchent d'une souris dans l'immense majorité des cas. Les étapes courtes sont tentées depuis 2011 et l'enchainement Télégraphe-Galibier-Alpe d'Huez. La quasi totalité de ces étapes s'est révélée hyper intense et passionnante. Pourquoi ne pas continuer ? La dimension athlétique est absente ? Il faudra demander aux coureurs ce soir, après qu'ils aient fait 2h à bloc. Mieux vaux 2h très intenses qu'une balade de 5h et les 15 dernières minutes en se mettant à bloc dans la montée finale.

Il y aurait plusieurs étapes comme celle-ci, ok, mais là c'est quand même l'exception.
Sur ce Tour, on a eu une étape de 105 bornes et aujourd'hui 65....non mais 65 bornes...vous vous rendez compte ?
Alors certains comptent sur l'intensité. Mais c'est un pari. Encore faut-il que les coureurs le veuillent ? Et puis, les niveaux s'étant rapprochés, peut être est-ce la même chose concernant le travail en intensité ?
Je vais dire une connerie sur kes chiffres à titre d'exemple mais si le train sky peut tenir une moyenne de 330 watts sur trois heures, peut être peuvent-ils tenir 280 sur deux heures
Le sucre sportif
Leader
Leader

didoudidoute a écrit : 25 juil. 2018, 15:41 Et si on faisait plus simple ? La même étape en CLM individuel. Point. Et la on verra vraiment qui est le meilleur
C'était en gros ce que je voulais dire :genance:

Mais je pense qu'il est important de durcir les étapes longues et plates pour fatiguer un peu les coureurs et avoir des défaillances. Ou alors faire comme au Giro, il était bien le Giro niveau spectacle cette année.
Répondre