Pour un vrai partage de la route, mobilisons-nous!

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Re: Pour un vrai partage de la route, mobilisons-nous!

Moi c'est avec les virages, les mecs te tassent en sortie sans faire attention.
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
veji2
Leader
Leader

On3 a écrit : 13 févr. 2018, 20:34 Malheureusement c'est assez courant. Dans la région la spécialité ce sont ceux qui t'expliquent que tu n'as pas le droit de rouler à 2 de front ...
On en a parlé déjà ici, je fais partie de ceux qui pensent qu'un truc peut être autorisé tout en étant pas recommandable. En l'occurrence rouler à deux de front c'est parfaitement légal, mais je l'évite autant que possible, dès qu'il y a des véhicules dans ma voie je me mets en file indienne, 2 cyclistes de front c'est comme une bagnole qui ferait exprès de rouler à 20kms/h devant toi.

Ma devise c'est de rouler à 2 de front autant que possible... sans jamais qu'une voiture n'ait à me dépasser dans cette position.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Et attention, le code dit bien que les cyclistes peuvent rouler de front quand la situation le permet. Ca veut dire quoi ? C'est donc soumis à l'interprétation des gendarmes... Autant dire que dans le fond, Veji a plutôt raison. :spamafote:
Pilote de C15 mutin
On3
légende VCN
légende VCN

veji2 a écrit : 14 févr. 2018, 11:39
On3 a écrit : 13 févr. 2018, 20:34 Malheureusement c'est assez courant. Dans la région la spécialité ce sont ceux qui t'expliquent que tu n'as pas le droit de rouler à 2 de front ...
On en a parlé déjà ici, je fais partie de ceux qui pensent qu'un truc peut être autorisé tout en étant pas recommandable. En l'occurrence rouler à deux de front c'est parfaitement légal, mais je l'évite autant que possible, dès qu'il y a des véhicules dans ma voie je me mets en file indienne, 2 cyclistes de front c'est comme une bagnole qui ferait exprès de rouler à 20kms/h devant toi.

Ma devise c'est de rouler à 2 de front autant que possible... sans jamais qu'une voiture n'ait à me dépasser dans cette position.
Ce n'est pas la question et c'est partiellement faux. Dans bien des cas, deux de front est bien plus sécuritaire pour les cyclistes.

Si je résume : c'est permis par le code de la route, tant que les conditions de circulation le permettent. Si un automobiliste se signale pour dépasser, les cyclistes doivent se mettre en file.

Ainsi dans mon cas : Quand tu roules à deux de front, dont l'un entre le fossé et la bande blanche, sur une route sans circulation un dimanche matin, et qu'une voiture de police se porte à ta hauteur (sans s'être signalée au préalable), pour te demander de te mettre en file d'un ton accusateur, j'en conclus que les policiers ignorent le code de la route exactement comme dans la vidéo postée plus haut. :spamafote:
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

C'est encore plus valable pour les groupes, doubler 10 cycliste en file indienne c'est plus long que 10 en paire. Mais va l'expliquer aux automobilistes et aux gendarmes.
Pilote de C15 mutin
blouss_
Leader
Leader

On3 a écrit : 14 févr. 2018, 12:21
veji2 a écrit : 14 févr. 2018, 11:39

Ce n'est pas la question et c'est partiellement faux. Dans bien des cas, deux de front est bien plus sécuritaire pour les cyclistes.

Si je résume : c'est permis par le code de la route, tant que les conditions de circulation le permettent. Si un automobiliste se signale pour dépasser, les cyclistes doivent se mettre en file.

Ainsi dans mon cas : Quand tu roules à deux de front, dont l'un entre le fossé et la bande blanche, sur une route sans circulation un dimanche matin, et qu'une voiture de police se porte à ta hauteur (sans s'être signalée au préalable), pour te demander de te mettre en file d'un ton accusateur, j'en conclus que les policiers ignorent le code de la route exactement comme dans la vidéo postée plus haut. :spamafote:
Ça, c'est ton interprétation du code de la route. Celui-ci dit que les cyclistes doivent rouler en file indienne quand les conditions de circulation l'exigent. Et ce n'est pas seulement quand un conducteur annonce son intention de dépasser.
Le sucre sportif
Leader
Leader

El_Pistolero_07 a écrit : 14 févr. 2018, 12:25 C'est encore plus valable pour les groupes, doubler 10 cycliste en file indienne c'est plus long que 10 en paire. Mais va l'expliquer aux automobilistes et aux gendarmes.
C'est comme l'anticipation du feux vert, au final ça arrange surtout les automobilistes mais beaucoup ne veulent pas l'entendre. Maintenant j'attends bien que le feu soit vert, tant pis pour eux :twisted:

Sinon j'ai remarqué que de nombreux cyclistes en ville ne laissent pas la priorité aux piétons lorsqu'il y a un passage piéton. Je trouve cela dommage vu que l'on a mauvaise presse :reflexion:

Jeudi dernier j'allais au marché, et je fais comme d'habitude quelques dizaines de mètre pied à terre pour aller ranger mon vélo. On me dit que je dois marcher à côté du vélo. Mettre pied à terre et rouler au pas n'est pas suffisant dans une zone piétonne ? Je fais ça aussi pour traverser des routes via le passage piéton. Du coup j'ai tout faux ? Auquel cas je pense faire du porté de vélo façon cyclocross :green:
Tout le monde attend Pogacar, mais Pogacar n'attend personne
On3
légende VCN
légende VCN

blouss_ a écrit : 14 févr. 2018, 12:32
On3 a écrit : 14 févr. 2018, 12:21

Ça, c'est ton interprétation du code de la route. Celui-ci dit que les cyclistes doivent rouler en file indienne quand les conditions de circulation l'exigent. Et ce n'est pas seulement quand un conducteur annonce son intention de dépasser.
les cyclistes peuvent circuler à deux de front sur la chaussée. Ils doivent se mettre en file simple dès la chute du jour et dans tous les cas où les conditions de la circulation l’exigent, notamment lorsqu’un véhicule voulant les dépasser annonce son approche (R431-7, 2ème classe),

Maintenant, tu vas sans doute m'expliquer qu'un dimanche matin, perdu sur une pauvre route de campagne vide par une belle journée d'été, les conditions de circulation l'exigeaient ?

Moi j'en conclus que toutes les forces de police ne connaissent pas le code de la route qu'elles sont censées faire appliquer, et qu'elles le font donc mal appliquer.
Noé
Modérateur
Modérateur

Le sucre sportif a écrit : 14 févr. 2018, 13:33 Sinon j'ai remarqué que de nombreux cyclistes en ville ne laissent pas la priorité aux piétons lorsqu'il y a un passage piéton. Je trouve cela dommage vu que l'on a mauvaise presse :reflexion:
D'ailleurs, les piétons regardent les cyclistes tout bizarrement quand ils s'arrêtent pour les laisser passer. Eux même ne s'attendent pas à ce qu'on respecte le code de la route :green:
Immature et juvénile.
blouss_
Leader
Leader

On3 a écrit : 14 févr. 2018, 14:08
blouss_ a écrit : 14 févr. 2018, 12:32

les cyclistes peuvent circuler à deux de front sur la chaussée. Ils doivent se mettre en file simple dès la chute du jour et dans tous les cas où les conditions de la circulation l’exigent, notamment lorsqu’un véhicule voulant les dépasser annonce son approche (R431-7, 2ème classe),

Maintenant, tu vas sans doute m'expliquer qu'un dimanche matin, perdu sur une pauvre route de campagne vide par une belle journée d'été, les conditions de circulation l'exigeaient ?

Moi j'en conclus que toutes les forces de police ne connaissent pas le code de la route qu'elles sont censées faire appliquer, et qu'elles le font donc mal appliquer.
Il me semble que la largeur de la route peut aussi être une cause, qui oblige les cyclistes à rester en file simple. Si la voiture de police n'avait pas la place pour vous dépasser lorsque vous étiez à deux de front, je pense que vous étiez en tort.
Dernière modification par blouss_ le 14 févr. 2018, 14:38, modifié 1 fois.
veji2
Leader
Leader

Pour moi pour les 2 cyclistes de front, j'applique une jurisprudence très simple : Si on a notre voie de circulation pour nous, on est de front, s'il y a des voitures qui arrivent, on ne l'est pas. Pas à chercher plus loin. 2 de front pour moi c'est quand il n'y a pas de bagnoles.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Noé a écrit : 14 févr. 2018, 14:25
Le sucre sportif a écrit : 14 févr. 2018, 13:33 Sinon j'ai remarqué que de nombreux cyclistes en ville ne laissent pas la priorité aux piétons lorsqu'il y a un passage piéton. Je trouve cela dommage vu que l'on a mauvaise presse :reflexion:
D'ailleurs, les piétons regardent les cyclistes tout bizarrement quand ils s'arrêtent pour les laisser passer. Eux même ne s'attendent pas à ce qu'on respecte le code de la route :green:
Bon je vis dans une petite ville, mais quand un piéton s'engage, j'essaye de passer dans son dos. Pas envie de couper mon effort :manolo:
Pilote de C15 mutin
Le sucre sportif
Leader
Leader

El_Pistolero_07 a écrit : 14 févr. 2018, 15:17
Noé a écrit : 14 févr. 2018, 14:25

Bon je vis dans une petite ville, mais quand un piéton s'engage, j'essaye de passer dans son dos. Pas envie de couper mon effort :manolo:
J'ai remarqué ça aussi Noé, ils nous craignent plus que les voitures ... Je crois que c'est aussi dû aux nombreux uber bike et deliveroo qui se battent pour gagner quelques secondes :sweat:

En hypercentre d'une grande ville, il faut être bien plus vigilent, mais quand il n'y a qu'une personne et que je peux anticiper, je fais comme toi ElPistolero :jap:
Tout le monde attend Pogacar, mais Pogacar n'attend personne
daizenshu_
Modérateur
Modérateur

Je vis dans un bled d'à peine plus de 2000 habitants et les piétons se méfient aussi des cyclistes, davantage que des voitures. Bon nombre de fois des gens m'ont regardé tout étonnés que je m'arrête pour les laisser passer.
On3
légende VCN
légende VCN

blouss_ a écrit : 14 févr. 2018, 14:30
On3 a écrit : 14 févr. 2018, 14:08

Il me semble que la largeur de la route peut aussi être une cause, qui oblige les cyclistes à rester en file simple. Si la voiture de police n'avait pas la place pour vous dépasser lorsque vous étiez à deux de front, je pense que vous étiez en tort.
Elle a tellement pas eu la place qu'elle s'est portée à notre hauteur immédiatement pour nous signifier de nous mettre sur une seule file, mais ce sans insister plus que cela et elle a tracé sa route. :wink:

Vraiment, je n'arrive pas à trouver la raison qui a fait que.
Nopik
légende VCN
légende VCN

Bonne initiative ou énième fail ?
- rouler bien à droite (enfin à 1m du bord quand même, ce qui va faire rager tous les automobilistes :green: )
- injonction à se mettre en file indienne pour se laisser doubler
- injonction à bien s'équiper (armure complète?). Ca change quoi pour les autres usagers ? Dommage, ils auraient pu aller jusqu'au bout de leur idée et ajouter "souscrire une bonne assurance obsèques" :elephant:

Bon, je pinaille...
Noé
Modérateur
Modérateur

http://cyclingpro.net/velopro/infirmeri ... en-italie/

Difficile d'en savoir plus sans beaucoup d'informations, mais ça rappelle l'aggression de Yoann Offredo l'an dernier.
Immature et juvénile.
daizenshu_
Modérateur
Modérateur

Noé a écrit : 28 mars 2018, 07:46 http://cyclingpro.net/velopro/infirmeri ... en-italie/

Difficile d'en savoir plus sans beaucoup d'informations, mais ça rappelle l'aggression de Yoann Offredo l'an dernier.
Kristian Yustre, qui était également présent...
On3
légende VCN
légende VCN

@Nopik : Globalement c'est du bon sens et/ou un rappel au code de la route, quand même.

- À droite de la chaussée mais à 1m du trottoir afin de ne pas se mettre en danger en cas de chute. Ca aide aussi pour éviter les dépassements cavaliers ou ceux qui ne s'écartent même pas. Mais effectivement, le jour où t'arrives à faire comprendre ça aux automobilistes, bon courage ...
- Se mettre en ligne quand un automobiliste se signale ou par mauvaise visibilité, c'est écrit tel quel dans le code de la route. Bon, certains blaireaux appliquent ça au pied de la lettre en te lâchant un énorme coup de klaxon quand ils sont collés JUSTE derrière toi.
- Les vêtements clairs, je ne sais pas si ça change grand chose, mais on dira que ça ne mange pas de pain. Mais assez d'accord avec toi dans le fond, demander aux cyclistes de s'habiller comme des clowns parce que des automobilistes n'arrivent pas à rester conscients de ce qui se trouve autour d'eux, c'est moche.
Répondre