2016 : Les espoirs à suivre

Un forum entièrement consacré au cyclisme amateur (Coupe de France, épreuves élites, régionales), ainsi qu'aux catégories de jeunes espoirs et juniors. Pour partager vos impressions, analyses et résultats, c'est par ici
Lonesome_Cowboy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Psyonix76 a écrit :
Lonesome_Cowboy a écrit :Et puis Hofstede est quand même dans une très grande forme. Avec l'équipe qu'il a autour de lui, ça devrait faire mouche.
En tout cas, ce duo Costa/Hofstede aura fait un sacré enchaînement Tour de Bretagne / Rhône Alpes Isère Tour, qui sont probablement les deux courses de référence en France, à ce niveau.
Tu as le Tour de Normandie aussi qui est une belle course référence pour les continentales et les amateurs français.
Le Tour de Normandie est clairement un niveau en dessous à tous les niveaux : plateau, parcours, organisation, intérêt pour les coureurs,position au calendrier, etc... sur le Tour de Bretagne ou le RAIT, tu es sur une autre planète.
Sinon, on peut parler du Tour de Savoie ou de la Ronde de l'Isard. Mais là encore, ces courses ne tiennent pas la comparaison.
Lonesome_Cowboy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Psyonix76 a écrit :Edit : tu as aussi le Tour du Loir et Cher mais à un niveau qui n'est pas comparable à ceux cités précédemment. Il y a aussi le Circuit des Ardennes, Kreiz Breizh Elites, Tour Alsace, Tour de Savoie Mont Blanc, Ronde de l'Oise, Tour de Gironde ou encore Paris-Arras Tour.
Oula... il y a à boire et à manger dans cette liste. Comment peut-on sérieusement comparer le Tour de Bretagne et le Tour de Gironde ? Sans vouloir faire offense à cette course fort sympathique qu'est le Tour de Gironde, c'est comme comparer le Dauphiné Libéré avec la Route du Sud.
Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

En effet, il ne suffit pas de lister les caté 2 pour connaître les courses prestigieuses.
Le Tour de Bretagne et le RAIT sont dans une bonne dynamique depuis 10 ans et leur passage en \"pro\". Le Tour de Bretagne avait tout de même un historique plus conséquent. Après ce n'est pas un hasard que ces courses se déroulent dans deux des régions les plus dynamiques du cyclisme amateur. La participation active des clubs locaux n'est pas pour rien dans ce succès.
Le Tour d'Alsace avait un peu la même dynamique, mais je trouve qu'il patine un peu ces dernières années.

Que veux-tu dire avec le \"Tour de Savoie ou de la Ronde de l'Isard (...)) ne tiennent pas la comparaison.\" ?
[img size = 50]http://img15.hostingpics.net/pics/169098badgeag2r.png[/img]

« J’ai chopé en position Coppel. »
charlix
Leader
Leader

Lonesome_Cowboy a écrit :
Psyonix76 a écrit :
Lonesome_Cowboy a écrit :Et puis Hofstede est quand même dans une très grande forme. Avec l'équipe qu'il a autour de lui, ça devrait faire mouche.
En tout cas, ce duo Costa/Hofstede aura fait un sacré enchaînement Tour de Bretagne / Rhône Alpes Isère Tour, qui sont probablement les deux courses de référence en France, à ce niveau.
Tu as le Tour de Normandie aussi qui est une belle course référence pour les continentales et les amateurs français.
Le Tour de Normandie est clairement un niveau en dessous à tous les niveaux : plateau, parcours, organisation, intérêt pour les coureurs,position au calendrier, etc... sur le Tour de Bretagne ou le RAIT, tu es sur une autre planète.
Sinon, on peut parler du Tour de Savoie ou de la Ronde de l'Isard. Mais là encore, ces courses ne tiennent pas la comparaison.
Niveau parcours, oui, on est clairement en dessous, et je trouve toujours dommage que les organisateurs n'exploitent pas les possibilités de la région, pourtant plus vallonnée par endroits qu'en Bretagne. Après, pour le reste, je ne suis pas forcément d'accord, notamment en terme de plateau, où 2016 a fait un peu figure d'exception, dans le mauvais sens. L'an passé, on a quand même 6 coureurs du top 10, et 4 vainqueurs d'étapes qui passent pro cette année, dont 4 en WT (Gerts, Bohli, Peters et Hoelgaard). Pareil en 2014, où les vainqueurs d'étapes sont Kueng, Groenewegen, McLay ou Wisnioski. Pour y aller tous les ans, je trouve aussi que l'orga fait bien le boulot, il y a du monde au départ, ils sont très présents sur les réseaux sociaux, proposent un live écrit sur chaque étape, un résumé vidéo, et cette année des caméras embarquées, les résultats complets des étapes tombent plus vite que sur beaucoup de classe 1, etc...

@Raboboy, merci beaucoup pour les infos sur Hofstede
Raboboy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Déjà il est difficile de comparer les épreuves ouvertes aux élites et celles strictement réservées au U23 comme la Ronde de l'Isard. Forcément avec la présence de pros ou de semi-pro....

Sinon sur quelles bases ont lieu les \"arrangements\" pour que certains coureurs \"exotiques\" (genre AUS, NZL, USA...) puissent naviguer selon les cas et leur situation géographique d'une équipe UCI CT à des clubs comme on le voit encore avec certains participants du Tour de Berlin? N'est ce pas un peu \"limite\" de voir un Dobbs (cas déjà évoqué il y a quelques temps) appartenir à l'UCI Attaque Team Gusto mais courir en Europe avec un \"club\" qui n'est pas n'importe lequel, pas le petit club régional du coin mais ni plus ni moins que la BMC Devo l'une des meilleures équipes formatrices du moment? Surtout pour disputer des épreuves UCI comme le GP Frankfurt U23 ou là le Tour de Berlin. Quand certains aussies disputent des kermesses belges ou néerlandaises à la rigueur (et encore, les jeunes le font avec la sélection donc bon, rien à redire), mais le calendrier de la BMC Devo c'est quasiment l'équivalent de celui d'une CT telle que Axeon ou Kleine Constantia, au moins en matière d'épreuves x.2u ou x.2.
Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je ne pense pas qu'un tel arrangement soit possible (le règlement UCI n'est pas très clair). Il est possible que Dobbs ait rompu son contrat avec son équipe UCI (qui ne dot plus courir en ce moment) mais que la mise à jour ne soit pas encore effective. Je ne suis pas plus choqué que ça. Les équipes continentales sont très hétérogènes d'un pays à l'autre. Une BMC Development est meilleure que 90% des continentales. Je ne fais pas de différence.
[img size = 50]http://img15.hostingpics.net/pics/169098badgeag2r.png[/img]

« J’ai chopé en position Coppel. »
Raboboy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Et c'est bien la raison pour laquelle je suis choqué si jamais il est encore officiellement sous contrat avec Gusto.
Car la BMC Devo n'est pas n'importe quelle équipe amateur. Ou bien y a-t-il une faille dans la règlementation?
Au départ je pensais qu'il débuterait la saison avec Gusto pour ensuite passer chez BMC en 2è partie de saison (en juillet, ce qui était initialement prévu), mais en fait non. Alors changement de programme ou entourloupe? :scratch:
charlix
Leader
Leader

Mister_Nobody a écrit :Et c'est bien la raison pour laquelle je suis choqué si jamais il est encore officiellement sous contrat avec Gusto.
Car la BMC Devo n'est pas n'importe quelle équipe amateur. Ou bien y a-t-il une faille dans la règlementation?
Au départ je pensais qu'il débuterait la saison avec Gusto pour ensuite passer chez BMC en 2è partie de saison (en juillet, ce qui était initialement prévu), mais en fait non. Alors changement de programme ou entourloupe? :scratch:
D'ailleurs, pourquoi BMC reste amateur, et non Conti? pas possible au niveau du règlement, car équipe WT, plus facile au niveau du calendrier,...?
Raboboy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

No sé :elephant:
Faut dire que le calendrier actuel doit leur convenir donc nul besoin de passer CT (?)

Ca chauffe sur le RAIT!
Après une première échappée dangereuse (Meijers et Eibegger) Costa passe à l'offensive dans l'une des dernières côtes au programme! Seuls Hofstede et Rossetto parviennent à lui emboiter le pas selon DV!

http://www.directvelo.com/direct/2799/r ... ur-etape-3
Akaion
légende VCN
légende VCN

Guillaume Martin tente de faire la jonction!
Raboboy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Costa et Hofstede seuls en tête, Rossetto étant tombé dans une descente. Derrière un petit peloton avec notamment 4 Wanty, des Cofidis, Chambéry, Basques, Eibegger, Schelling et 2 équipiers (Meijers et Budding) pour Hofstede.

Bretagne, Ardennes, RAIT, ça fait 15 jours que Costa et Hofstede roulent roues dans roues. Quel couple! :coeur:
Raboboy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Hofstede intenable, à peine son duo avec Costa repris qu'il repart dans une nouvelle échappée avec Minnaard (plus Baugnies ensuite) et Txoperena. :rock:
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Bien joué de la part de Hofstede et des Rabo.

Costa en a sûrement un peu trop fait dans l'échappée (toutes les photos que je voyais sur Twitter, il menait) et il ne devait pas s'attendre à ce que le maillot jaune ressorte de lui-même, il avait sans doute plus un oeil sur Meijers.
L'équipe américaine avait déjà été mise à l'épreuve pour revenir sur Meijers notamment, il n'y avait plus personne pour rouler. C'était presque impossible à contrôler.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
Lonesome_Cowboy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

charlix a écrit :
Lonesome_Cowboy a écrit :
Psyonix76 a écrit :
Niveau parcours, oui, on est clairement en dessous, et je trouve toujours dommage que les organisateurs n'exploitent pas les possibilités de la région, pourtant plus vallonnée par endroits qu'en Bretagne. Après, pour le reste, je ne suis pas forcément d'accord, notamment en terme de plateau, où 2016 a fait un peu figure d'exception, dans le mauvais sens. L'an passé, on a quand même 6 coureurs du top 10, et 4 vainqueurs d'étapes qui passent pro cette année, dont 4 en WT (Gerts, Bohli, Peters et Hoelgaard). Pareil en 2014, où les vainqueurs d'étapes sont Kueng, Groenewegen, McLay ou Wisnioski. Pour y aller tous les ans, je trouve aussi que l'orga fait bien le boulot, il y a du monde au départ, ils sont très présents sur les réseaux sociaux, proposent un live écrit sur chaque étape, un résumé vidéo, et cette année des caméras embarquées, les résultats complets des étapes tombent plus vite que sur beaucoup de classe 1, etc...

@Raboboy, merci beaucoup pour les infos sur Hofstede
Le Tour de Bretagne a eu 2 étapes en direct à la télé cette année et promène ses VIP en hélicoptère... KO la Normandie :winner:
Lonesome_Cowboy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Super_Cuvet a écrit :Que veux-tu dire avec le "Tour de Savoie ou de la Ronde de l'Isard (...)) ne tiennent pas la comparaison." ?
Ces deux courses font rêver, mais ne sont pas ce qu'elles pourraient être aujourd'hui. A force de vouloir durcir au maximum, le Tour de Savoie a fini par refroidir pas mal de monde.
Quant à l'Isard, c'est magnifique, mais organisé comme une élite, avec la moitié du plateau qui n'a rien à faire là et à peine 3 pékins aux arrivées.
Raboboy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J'avoue que pouvoir les dernières étapes de la Bretagne le week-end c'était :good:

Image

(Meijers, Budding, Hofstede, Tusveld et Olieslagers - une pensée pour Maas qui soigne ses plaies du premier jour, heureusement pas de fracture, il sera rapidement disponible)

Allez les gars, plus qu'une étape à tenir! :pompom:
Raboboy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Cavagna remporte le CLM du Tour de Berlin.

D'ailleurs.....quand même, sur une course de trois jours, arriver à pondre un TTT le vendredi soir puis le lendemain une étape matinale pour conclure le dimanche par un ITT de plus de 20km le matin et une étape en ligne de 130 et quelques KM l'après midi, sachant le peu de difficultés qu'il y a dans la région, on se dit qu'il y a comme une couille dans le fromage dans ce tracé....
matthmic
Modérateur
Modérateur

Sur la dernière étape du Rhône Alpes Isère Tour Yannis Yssad s'impose devant Venturini au sprint. Hofstede remporte le général devant Baugnies et Costa.
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Enorme performance de Cavagna là !
Il y avait des cracks face à lui.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
Raboboy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bof, van Hooydonck tout champion national qu'il est ne me semble pas être un cador de la discipline au niveau international. En tout cas jusqu'à présent il a toujours été en second rideau, et assez nettement.
Eenkhoorn n'a jamais fait un aussi bon chrono chez les juniors.
Je dirais plutôt que se sont les Schachmann ou Würtz (voire un Mackinnon) qui sont assez loin \"étrangement\" et pas vraiment à leur place, surtout compte tenu de leur âge.
Les jeunes Allemands je ne suis pas certains que se soient tous des cracks non plus.
Asgreen n'est pas un manche certes mais bon, tu en sais plus sur lui?
En fait je trouve que c'est une victoire assez \"normale\" pour Cavagna, qui marche très fort depuis le début de la saison. Jusqu'où tiendra-t-il ce rythme d'ailleurs, le national?
Répondre