Critérium International [UCI.2.HC][28-29 Mars 2015

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Non mais on ne peut pas évacuer complètement la responsabilité de Pinot aujourd'hui parce qu'il a une équipe en carton.

Il a encore toute l'équie avec lui, au pied, plus personne devant et les meilleurs jambes du peloton.
_tacticien de canapé ON

C'est à lui de donner de la voix pour doser calmer ses coéquipiers s'il voit que c'est en surrégime et dans le pire des cas il doit se planquer le plus longtemps possible et allumer une mèche sur un contre pas se taper l'affiche à 8 bornes de l'arrivée avec un pétard à la Andy Schleck.

Ca me rappelle Nibali durant un début d'étape du dernier TDF, ça pète dans tous les sens à 100 bornes de l'arrivée, des coureurs partout sur la route et lui n'a plus que deux ou trois coéquipiers, pas forcément trop fortiche. Bon bah don't panic, tout le monde se calme, on roulotte tranquillement le temps de se refaire la cerise, on surveilles les 5 ou 6 têtes qui dépassent et on attend. On place pas une attaque au pif parce qu'on se sent costaud.

_tacticien de canapé OFF
DanielH
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je pensais que le meilleur grimpeur français ne pouvait pas perdre cette course... :champagne:
Waalse Flandrien!
\"Sometimes, you don't need a plan, you just need big balls\" (Tom Boonen)
_AlbatorConterdo
Leader
Leader

Daniel_H a écrit :Je pensais que le meilleur grimpeur français ne pouvait pas perdre cette course... :champagne:
C'est pas vraiment sur ce topic qu'on t'attendait...
Falco1997
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Daniel_H a écrit :Je pensais que le meilleur grimpeur français ne pouvait pas perdre cette course... :champagne:
Comme quoi l'erreur tactique n'est pas la chasse gardée des Quick Step
Tony09*
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Les Fdjeux et Pinot ont trés mal couru, ils avaient toutes les cartes en mains pour gagner le général et surement l'étape.

Pour moi ils ont perdu la course à 8km de l'arrivée, lorsqu'ils se sont mis à amener un trés gros train pendant 1min avant que Pinot leur ordonne de ralentir mais le mal était fait, il restait plus qu'un Fdj à 8km du but pour contenir une bonne vingtaine de coureur.
Deuxième grosse erreur, au lieu de se faire oublier un maximum et/ou que son dernier coéquipier endorme tout le monde en adoptant un faux rythme voyant qu'ils étaient en infériorité numérique, Pinot met une minasse pas assez tranchante pour faire des écarts mais assez pour confirmer qu'il était bel et bien le plus fort.
Donc ensuite évidemment grosse pancarte, il n'a jamais pu prendre plus de 5m sur ses adversaires directs qui quoi qu'il en soit n'auraient jamais souhaité collaborer avec lui.

Les tactiques Sky and co ne sont pas les plus sexy, mais si la fdjeux avait adopté ce genre de tactique, le classement final aurait surement été différent...

Mention spéciale à TA qui beugle des commentaires inutiles pendant que Pinot s'était planté de route à 400m de l'arrivée...
papou06
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bradounet_ a écrit :
BlackMamba24 a écrit :
LGDG a écrit :Sur ce genre de course, l'equipe n'est pas une excuse valable. Fedrigo n'avait pas plus d'equipe. Si Pinot se me ten mode cronoscalata, seul Jice est cense pouvoir le suivre. Froome fait ses montees avec un SRM pour seul equipier. Si Pinot est aussi dominant qu'il devrait l'etre, aujourd'hui, il n'a pas besoin d'equipe.
Fedrigo est chez lui sur cette montée. Elle n'est pas assez dur pour Pinot. Donc que Fedrigo garde sa roue ce n'est pas honteux.
Puis faut compter les efforts qu'il a dû fournir avant parce qu'il n'avait plus d'équipiers. Alors que Fedrigo a juste eu à suivre les roues tout le long. Froome aurait eu un équipier pour reprendre Vuillermoz sur son attaque.
Complètement d'accord avec LGDG.
Faut arrêter, l'Ospédale, ce n'est pas du 4/5% non plus.
C'est assez difficile pour se défaire d'un Péraud encore à court de forme, et de ses sbires qui ne sont pas encore des cadors mondiaux. Le plateau , c'est celui d'une coupe de France de luxe aujourd'hui.
Pinot continuait son effort sans se retourner pendant 5 minutes suite à sa première attaque, il n'y aurait eu plus que que Vuillermoz dans la roue et celui-ci aurait été bien content de pouvoir suivre.
Pinot avait peur de qui là pour se retourner constamment ?
Il était évident que s'il coupait son effort, après il aurait eu tous les AG2R pour le harceler. Ca n'a pas manqué.
S'il veut refaire un podium de TdF, faudrait apprendre à ne plus se méfier de mecs comme Vuillermoz et à assumer son statut.
+1. Il le sait pourtant qu'il n'a pas de punch. S'il espérait sérieusement décrocher tout le monde dès sa première attaque sans soutenir son effort, c'est une grave erreur.
Quand ils se retrouvent à 5, ce sont 5 coureurs isolés, dont Arredondo (peu dangereux au général et qui se met souvent dans le rouge) et Edet (assez loin aussi après le CLM).
Il n'avait plus que Vuillermoz et Fedrigo à faire péter. Il ne doit pas craindre ces coureurs au point de couper son effort de la sorte. On a d'ailleurs bien vu que quand il a soutenu son effort, seul Fedrigo a pu le suivre, et une fois les 2 en tête, Fedrigo aurait certainement collaboré pour aller chercher l'étape.

Ca me semble un peu facile de tout mettre sur le dos de l'équipe. Sur une arrivée au sommet avec un plateau de ce type, Pinot doit être en mesure de faire beaucoup mieux.
Steph86
Equipier de luxe
Equipier de luxe

doutey_fdjeux_fan a écrit :
_AlbatorConterdo a écrit :
doutey_fdjeux_fan a écrit :Honteux ......
Ridicule ......
J'ai eu une pensée pour toi et Falco
Pinot, c'est grave, docteur ?
Le problème ne vient pas de Pinot, mais de tous ces équipiers ... af-mur:

Ils ne sont pas au niveau, mais alors pas du tout ...
Je suis d'accord avec toi Doutey pour critiquer l'équipe et aussi la tactique minable mise en place aujourd'hui mais sur sa classe intrinsèque, Pinot doit pouvoir l'emporter même sans ses équipiers. L'adversité était quand même largement dans ses cordes et son état de forme suffisant pour qu'il puisse s'imposer. Je trouve qu'il n'a pas su gérer intelligemment cette fin d'étape et c'est rien de le dire...
Booze
Leader
Leader

Akaion a écrit :Jungels explose complétement.
Ben tiens ! Jungels ne grimpe pas. Même sur une ascension comme celle-ci, il saute à chaque fois.
Comme Slagter d'ailleurs.... :sad:
Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit :Pourquoi a-t-il sous-estimé Péraud ? Le coureur Ag2r la joue à chaque fois modeste avant chaque course. Pourtant c'était bien lui le plus fort chez Ag2r. Et peut être même le plus fort tout court aujourd'hui car il fait un gros numéro.
Péraud n'avait absolument rien montré depuis le début de saison.
Il avait fait une honnête montée de la Croix de Chaubouret, mais c'est à peu près tout.
Sur le chrono il met 10" de plus que l'an passé.
Aujourd'hui il avait une cartouche et l'a utilisée à bon escient. Il ne pouvait pas répondre à de multiples attaques de Pinot.
Il fallait être inconscient pour pronostiquer sa victoire ce week-end.
[img size = 50]http://img15.hostingpics.net/pics/169098badgeag2r.png[/img]

« J’ai chopé en position Coppel. »
BlackMamba24
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bradounet_ a écrit :
BlackMamba24 a écrit :
LGDG a écrit :Sur ce genre de course, l'equipe n'est pas une excuse valable. Fedrigo n'avait pas plus d'equipe. Si Pinot se me ten mode cronoscalata, seul Jice est cense pouvoir le suivre. Froome fait ses montees avec un SRM pour seul equipier. Si Pinot est aussi dominant qu'il devrait l'etre, aujourd'hui, il n'a pas besoin d'equipe.
Fedrigo est chez lui sur cette montée. Elle n'est pas assez dur pour Pinot. Donc que Fedrigo garde sa roue ce n'est pas honteux.
Puis faut compter les efforts qu'il a dû fournir avant parce qu'il n'avait plus d'équipiers. Alors que Fedrigo a juste eu à suivre les roues tout le long. Froome aurait eu un équipier pour reprendre Vuillermoz sur son attaque.
Complètement d'accord avec LGDG.
Faut arrêter, l'Ospédale, ce n'est pas du 4/5% non plus.
C'est assez difficile pour se défaire d'un Péraud encore à court de forme, et de ses sbires qui ne sont pas encore des cadors mondiaux. Le plateau , c'est celui d'une coupe de France de luxe aujourd'hui.
Pinot continuait son effort sans se retourner pendant 5 minutes suite à sa première attaque, il n'y aurait eu plus que que Vuillermoz dans la roue et celui-ci aurait été bien content de pouvoir suivre.
Pinot avait peur de qui là pour se retourner constamment ?
Il était évident que s'il coupait son effort, après il aurait eu tous les AG2R pour le harceler. Ca n'a pas manqué.
S'il veut refaire un podium de TdF, faudrait apprendre à ne plus se méfier de mecs comme Vuillermoz et à assumer son statut.
Qui reste dans sa roue? Un Fedrigo pour lequel cette course est un vrai objectif et qui connait la montée comme sa poche.
La seule chose qu'on peut reprocher à Pinot, que tu fais remarquer, c'est de ne pas avoir poursuivit sa première attaque avec plus d'intensité. Sinon il paye clairement le manque d'équipiers autour de lui. Tu le dis le plateau n'est pas incroyable. A la fin du relais de Morabito il doit rester 7-8 coureurs maxi dans la roue de Pinot. Là on a un Morabito qui est bord de la rupture alors qu'il reste plus de 15-20 coureurs. Pinot est obligé d'anticiper presque.
Ensuite un peloton se reforme. 2 Cofidis, 3 Ag2r, 3 Trek. Aucun FDJ hormis Pinot... Tout est dit. Il est totalement exposé, sans personne pour mettre un rythme, rien. A ce moment là il allait quand même pas tracter tout le monde pendant 7 bornes. Péraud a eu le temps de prendre de l'avance et a parfaitement manoeuvré.
Pinot pose enfin son gros démarrage dans les forts pourcentage. Il poursuit l'effort. Personne ne peut suivre (à part Fedrigo). En moins de 2.5km, il reprend 25" à Péraud et ce en se trompant de route sur le final ( af-mur: ).
Donc dire que c'est Pinot qui a mal couru ça me parait un peu gros quand même. Il avait deux solutions. Il a choisi la moins bonne (ce qui ne veut pas dire qu'elle était mauvaise). Il va apprendre de ce mauvais choix.
Son équipe par contre a bien plus de chose à se reprocher. Sans déconner, s'ils avaient fait le minimum syndical, c'est-à-dire mettre un rythme jusqu'à 5km, c'était dans la poche. Là ils ont tellement voulus asphyxier tout le monde, qu'ils se sont cuits tout seul, et il est bien là le problème. Je ne sais pas qui c'est qui en a donné l'ordre mais il s'est bien planté.
Falco1997
Equipier de luxe
Equipier de luxe

DLangelot a écrit :
levrai-dufaux a écrit : Le collectif de la FDJ est effectivement à pleurer en comparaison de celui d'AG2R, ou même de Cofidis.
Oui, c'est la principale raison qui fait que Pinot perd aujourd'hui.

Si c'était sur une seule course mais le collectif est également dans les choux sur les autres courses

Par exemple, [b:mwk1kng4]Geniez[/b:mwk1kng4] et Ellissonde sont anormalement passés à travers sur le Tour de Catalogne.

Je ne comprends pas ce qu'il se passe dans cette équipe
Geniez a été salement amoché sur la Ruta del Sol, il ne fallait pas attendre grand chose de sa part en Catalogne. Quant à Elissonde, c'est un tout autre problème qui perdure depuis l'an dernier...

A côté de ça Jeannesson dit ne pas comprendre ce qu'il ne va pas chez lui, pourquoi il est hors de forme. Bref va falloir se montrer patient cette année.
Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Péraud a pourtant gagné :???
[img size = 50]http://img15.hostingpics.net/pics/169098badgeag2r.png[/img]

« J’ai chopé en position Coppel. »
Chavaloin
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pinot manque de confiance en soi pour hésiter à tracter les terribles Fedrigo et Vuillermoz, sur 5km a des pourcentages moyens

Il a de bonne base en CLM, faut qu'il reste serein dans c'est cas la.
angelsbdesign
Equipier de luxe
Equipier de luxe

doutey_fdjeux_fan a écrit :Honteux ......
Ridicule ......
:RIP:
Condoléances doutey ! Tu preux pas leurs payer un séjour en altitude pour qu'ils respirent un peu d'oxygène et reprennent un air plus avenant ! :elephant:
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

BlackMamba24 a écrit : Qui reste dans sa roue? Un Fedrigo pour lequel cette course est un vrai objectif et qui connait la montée comme sa poche.
.
La connaissance du terrain en montée, surtout quand on suit au train, a presque autant d'incidence sur la performance que la parfaite connaissance d'un carreleur-mosaïste de son couloir de piscine.
BlackMamba24 a écrit :

Ensuite un peloton se reforme. 2 Cofidis, 3 Ag2r, 3 Trek. Aucun FDJ hormis Pinot... Tout est dit. Il est totalement exposé, sans personne pour mettre un rythme, rien. A ce moment là il allait quand même pas tracter tout le monde pendant 7 bornes.
J'ai quand même le faible de croire que Pinot était plus fort aujourd'hui qu'un Stéphane Rossetto et qu'il aurait encore considérablement amaigri ce petit groupe en roulant au train. Au pire, il perdait l'étape, mais pas le général.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
-Vélomen-
Leader
Leader

Super_Cuvet a écrit :
-Vélomen- a écrit :Pourquoi a-t-il sous-estimé Péraud ? Le coureur Ag2r la joue à chaque fois modeste avant chaque course. Pourtant c'était bien lui le plus fort chez Ag2r. Et peut être même le plus fort tout court aujourd'hui car il fait un gros numéro.
Péraud n'avait absolument rien montré depuis le début de saison.
Il avait fait une honnête montée de la Croix de Chaubouret, mais c'est à peu près tout.
Sur le chrono il met 10" de plus que l'an passé.
Aujourd'hui il avait une cartouche et l'a utilisée à bon escient. Il ne pouvait pas répondre à de multiples attaques de Pinot.
Il fallait être inconscient pour pronostiquer sa victoire ce week-end.
Inconscient ? Et bien moi j'en faisais le grand favori avec Pinot, et je ne comprenais pas qu'on le zappe comme cela.

Il était bien mieux que prévu à Paris Nice, et c'était il y a déjà deux semaines. De quoi largement monter en puissance. La course au soleil lui a fait passer un cap.
Quant à ses discours d'avant course, il ne faut pas y prêter attention, à l'écouter il est à chaque fois au bord de la dépression.

Reste son chrono, mais Péraud a déjà souvent foiré des chronos plats alors qu'il était en bonne forme.

Aujourd'hui, il avait de supers jambes. Il n'a pas répondu à la 1ère attaque de Pinot, mais qu'importe, il fait 7 bornes tout seul vent de face et ne craque pas. Il était costaud. Je suis même pas sûr que Pinot aurait pu résister dans la situation de Péraud.
GliocchidiFausto
néo-pro
néo-pro

Pour résumer, celui qui gagne, c'est souvent aussi le plus intelligent : la tête, les jambes et le courage vont ensemble.
La modestie aussi !!!

Je n'ai jamais vu Nibali arriver sur une course en disant à l'avance : \"je gagnerai aujourd'hui\", mais \" si les jambes vont bien et que ça se passe bien, alors je verrai ce que je peux faire \"

Je dis ça, je dis rien :whistle:
Rispetto a tutti Fausto/Louison/Charly/Vincenzo/Miguel/Fabian/Marco/Jacques/Pippo/Tom/Jimmy/Gregory/Nacer Campioni & gli altri
damienleflahute
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bradounet_ a écrit :
BlackMamba24 a écrit : Qui reste dans sa roue? Un Fedrigo pour lequel cette course est un vrai objectif et qui connait la montée comme sa poche.
.
La connaissance du terrain en montée, surtout quand on suit au train, a presque autant d'incidence sur la performance que la parfaite connaissance d'un carreleur-mosaïste de son couloir de piscine.
BlackMamba24 a écrit :

Ensuite un peloton se reforme. 2 Cofidis, 3 Ag2r, 3 Trek. Aucun FDJ hormis Pinot... Tout est dit. Il est totalement exposé, sans personne pour mettre un rythme, rien. A ce moment là il allait quand même pas tracter tout le monde pendant 7 bornes.
J'ai quand même le faible de croire que Pinot était plus fort aujourd'hui qu'un Stéphane Rossetto et qu'il aurait encore considérablement amaigri ce petit groupe en roulant au train. Au pire, il perdait l'étape, mais pas le général.
+1
Et si ce peloton se reforme, c'est parce Pinot ne poursuit pas son effort.
BlackMamba24
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bradounet_ a écrit :
.
BlackMamba24 a écrit :

Quand je dis qu'il connait la montée, je veux dire qu'il a l'habitude de faire des perfs sur celle-ci. Il aime cette montée. Pas étonnant de le voir faire un gros résultats.

Ensuite Pinot a très certainement eu peur d'un gros contre s'il avait fait l'effort. Et c'est la seule chose qu'on peut lui reprocher. Il a toujours peur de faire un effort puis de se prendre un contre. Sur sa première attaque il ne poursuit pas son attaque parce qu'il a peur d'un éventuel contre. Il ne prend pas la tête du peloton parce qu'il a peur du contre. C'est bien ça qu'on peut (même doit) lui reprocher. Sur une course comme ça, c'est là où faut "vaincre" sa peur. C'est d'autant plus dommage qu'on voit ensuite que quand il roule sans se poser de questions, tout le monde craque (heureusement).
Mais avec une équipe autour de lui, ça aurait été plus facile de surpasser cette crainte. Morabito se doit d'être là quand un Rossetto est encore là. Il est bien là le plus gros problème. La FDJ ne l'ont pas engagé pour jouer la maman avec Pinot, mais pour l'épauler, lui apprendre comment gérer ce genre de situation et aussi aider à gérer ce genre de situation.
angelsbdesign
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Quand même ! Quand on voit ce genre de course on se dit que le cyclisme aujourd'hui est devenu comme la boxe d'hier : \"Je suis content, je remercie mon équipe, je ferais mieux la prochaine fois, etc.\". Franchement bien peu de capacité de réflexion et d'analyse... Depuis la généralisation des oreillettes on a l'impression que les coureurs qui ont un minimum de culture et de capacité tactique sont de plus en plus rares...
A regarder ce genre de course est ennuyeux, décevant et frustrant au possible (quand on compare avec le déroulement jusqu'au dénouement de Gand - Wevelgem on a honte pour le cyclisme en France !).
Après c'est vrai que ça ne sert à rien d'accuser untel ou untel : pour la FDJ c'est quand même une faillite collective de l'équipe (encadrement compris... bien que j'y ai des amis !). C'est toute une conception d'une équipe cycliste WT qui serait à réfléchir. J'ai moins d'atomes crochus avec Lavenu mais il faut bien reconnaître que depuis 20 ans il a sacrément évolué et progressé dans son analyse du management d'une équipe... et malgré toutes les critiques qu'on peut lui faire AG2R est désormais largement au niveau des top team mondiaux !
Répondre