Tirreno Adriatico 2015

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

guigui22
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tirreno Adriatico 2015

Daniel_H a écrit :
loloherrera a écrit :
Daniel_H a écrit :
loloherrera a écrit : C'est quoi la marque des vélos Etixx déjà? Que j'en achète jamais :velotombe:
S-Works pour le cadre mais je ne pense pas que ce soit cette marque qui soit déficiente, à voir les équipes WT équipées par Specialized. Par contre, le groupe, c'est autre chose et chez Etixx, j'ignore "en quoi" il sont équipés...
Quand même dingue que la chaine "déraille" du grand vers le petit plateau comme ça, sans prévenir...
Par contre, je me souviens que l'année (ou les deux années?) où QS a roulé sur vélo Eddy Merckx, Boonen se plaignait souvent du manque de rigidité du cadre et des essais ont démontré que sous la "puissance" au moment du lancement du sprint (1200w?), le cadre se tordait et il avait fréquemment des sauts de chaîne. La collaboration n'a d'ailleurs pas duré et ils sont revenus chez S...

On est même plus entre 1400 et 1800w au moment où cela se lance (c'est à dire le pic de puissance). Après tout dépend de [i:1st382l5]la bête[/i:1st382l5].
kentinmania_
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tirreno Adriatico 2015

Boonen a longtemps roulé en pédalier alu, refusant le modèle carbone car plus souple.

Depuis, les pédaliers carbone ont vraiment bien évolué même si Shimano par exemple n'y voit aucun intérêt après avoir fait des tests.

Etixx roule en manivelles FSA + étoile avec capteur de puissance (souvent moins rigide que manivelle + étoile en une pièce) + plateaux Vision (antenne CLM/triathlon du géant FSA)

La chaîne est une Shimano (les équipes sponso par Sram mettaient des chaînes Shimano il y a quelques années)

Un saut de chaîne arrive lors d'une déformation du couple manivelle-plateaux, c'est très léger mais ça suffit à désaxer le plateau de la ligne de chaîne, du coup les premiers maillons ne sont pas correctement engagés sur la denture, voire carrément la chaîne déraille.

En plus de ça, tous les soubresauts du vélo dues à la route, et un pédalage agressif (genre tirer fort dans la phase montante du cycle de pédalage) s'ajoutent à ça car la chaîne bouge à cause des vibrations/soubresauts.
daizenshu_
Modérateur
Modérateur

Tirreno Adriatico 2015

Mettez-lui donc une patte anti déraillement au Cav'... ;)
:elephant:
Image Inspecteur en chef du top 200 posteurs
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Tirreno Adriatico 2015

loloherrera a écrit :
Daniel_H a écrit :
loloherrera a écrit : C'est quoi la marque des vélos Etixx déjà? Que j'en achète jamais :velotombe:
S-Works pour le cadre mais je ne pense pas que ce soit cette marque qui soit déficiente, à voir les équipes WT équipées par Specialized. Par contre, le groupe, c'est autre chose et chez Etixx, j'ignore "en quoi" il sont équipés...
Quand même dingue que la chaine "déraille" du grand vers le petit plateau comme ça, sans prévenir...
Parce que tu as le petit plateau à droite du grand toi :ballon: ([i:1d6nzxae]my chain dropped off from the big chainring to the right[/i:1d6nzxae])
:elephant:
kentinmania_
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tirreno Adriatico 2015

La patte anti-déraillement c'est pour le passage grand -> petit

J'avais remarqué -aimant les détails comme vous le savez, que G_Thomas avait eu un saut de chaîne à l'arrivée du chrono d'Algarve, sur des petits pavés. C'est un exemple du genre de vibrations/soubresauts auxquels je fais référence au-dessus.

Image
guigui22
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tirreno Adriatico 2015

Merci kentin pour ces précisions :jap:
daizenshu_
Modérateur
Modérateur

Tirreno Adriatico 2015

kentinmania_ a écrit :La patte anti-déraillement c'est pour le passage grand -> petit

J'avais remarqué -aimant les détails comme vous le savez, que G_Thomas avait eu un saut de chaîne à l'arrivée du chrono d'Algarve, sur des petits pavés. C'est un exemple du genre de vibrations/soubresauts auxquels je fais référence au-dessus.

[img:4yo3eqd2]http://www.teamsky.com/teamsky/bestfit/ ... 137465.jpg[/img:4yo3eqd2]
Ce qui est étonnant, c'est qu'il n'y avait absolument rien de ce genre sur l'arrivée de l'étape d'hier.
Image Inspecteur en chef du top 200 posteurs
kentinmania_
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tirreno Adriatico 2015

Je me souviens d'un ou plusieurs sprint au TDF où Boonen avait eu des mésaventures au moment de lancer son sprint. Quelques étapes plus tard il roulait avec des manivelles alu.

Il me semble que c'était vers 2004 ou 2005.
guigui22
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tirreno Adriatico 2015

daizenshu_ a écrit :
kentinmania_ a écrit :La patte anti-déraillement c'est pour le passage grand -> petit

Ce qui est étonnant, c'est qu'il n'y avait absolument rien de ce genre sur l'arrivée de l'étape d'hier.
Il suffit d'une petite aspérité sur la route, au moment où cav se relance quand son poisson pilote accélère. Mais ça reste étonnant oui !
kentinmania_
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tirreno Adriatico 2015

daizenshu_ a écrit : Ce qui est étonnant, c'est qu'il n'y avait absolument rien de ce genre sur l'arrivée de l'étape d'hier.
C'est pour ça que c'est probablement le pédalier qui est en cause. Là je parle d'exemples possibles.

C'est vraiment juste au moment où il se lève sur les pédales, c'est là que la flexion est maximum. Cavendish n'étant pas le plus puissant, peut-être qu'un soubresaut du vélo ou une aspérité de la route comme dit Guigui est venu aggravé la seule flexion.

Enfin bon, les micro-pavés d'une station balnéaire d'Algarve ne sont rien par rapport à un Paris Roubaix où les sauts de chaîne n'embêtent pas non plus les coureurs toutes les 3 minutes.
guigui22
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tirreno Adriatico 2015

kentinmania_ a écrit : Enfin bon, les micro-pavés d'une station balnéaire d'Algarve ne sont rien par rapport à un Paris Roubaix où les sauts de chaîne n'embêtent pas non plus les coureurs toutes les 3 minutes.
A ce propos, on parle beaucoup des roues/cadres/boyaux spéciaux pour Paris Roubaix, ont-ils également des plateaux/manivelles/chaines différents ?
kentinmania_
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tirreno Adriatico 2015

Non pas à ma connaissance. A part un petit plateau plus grand, n'ayant pas besoin d'un 39 (ils mettent souvent un 44-53) mais sinon cela reste le matériel standard pour la transmission
DanielH
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tirreno Adriatico 2015

kentinmania_ a écrit :Je me souviens d'un ou plusieurs sprint au TDF où Boonen avait eu des mésaventures au moment de lancer son sprint. Quelques étapes plus tard il roulait avec des manivelles alu.

Il me semble que c'était vers 2004 ou 2005.
Oui, c'est de cela dont je parlais mais après 2005, je pense, il étaient sur vélo EM. Il faudrait que je retourne en arrière...
Waalse Flandrien!
\"Sometimes, you don't need a plan, you just need big balls\" (Tom Boonen)
kentinmania_
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tirreno Adriatico 2015

Les vélos étaient des Time. Boonen avait un cadre renforcé au niveau de la boite de pédalier et un pédalier aluminium contrairement aux autres.

Photo de 2006

Image

\"Il y a eu des rumeurs dans la presse Belge et sur Cyclingnews.com disant que Tom Boonen a roué sur un vélo nouveau et renforcé la semaine dernière. [...] des personnes de chez Campagnolo sont à l’écoute de ses problèmes rencontrés au niveau de l’indexation.
Le fonctionnement de l’indexation de Boonen est contrôlée minutieusement avant chaque course.

Pour ajouter un dernier détail, le triangle arrière du vélo et la boite de pédalier sont deux éléments assez souples du cadre.
Boonen avait un vélo avec quelques couches/strates de carbone supplémentaires.

Il semble que son problème de saut de chaine n'était pas uniquement au pédalier mais aussi sur la cassette, ayant du mal à rester sur le 11 dent.

Une forte sollicitation latérale sur la roue arrière et le triangle arrière du cadre peut donner une déformation de plusieurs mm. Ajouté à ça une déformation au niveau du pédalier qui n'est pas forcément dans la même direction.

La chaîne ne travaille plus dans l'axe et peut soit dérailler du plateau ou même des pignons.
Nopik
légende VCN
légende VCN

Tirreno Adriatico 2015

guigui22 a écrit :
loloherrera a écrit :
Daniel_H a écrit :
Sa chaine est tombée du grand plateau vers la droite d'après son récit; donc même pas sur le petit plateau, mais sur la manivelle.
Le cadre ne joue pas la dedans, c'est plutôt le grand plateau et la chaine. Je crois que leurs plateaux sont des FSA. La chaine par contre ?

[b:23b7p9mk]Quand même très étonnant, je n'avais jamais vu la chaine tomber du grand plateau comme ça :hmm:
[/b:23b7p9mk]

Moi ça m'est déjà arrivé... En vélib en passant dans un nid de poule :dope:
kentinmania_
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tirreno Adriatico 2015

Fantasme 200%
SytchevII
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tirreno Adriatico 2015

Si on monte bien le Terminillo, il va se faire détruire par Contador.
Murungaru
Equipier
Equipier

Tirreno Adriatico 2015

oregon8484 a écrit :Hypothèse pure : Nibali sait que son équipe a des problèmes et qu'en cas d'exclusion du WT il ne participera pas au prochain TDF sauf invitation... comment rendre l'invitation obligatoire ? Il est certes le dernier vainqueur mais il n'a pas écrasé Contador et Froome... alors on charge le canon à 200% pour ce Tirreno et on essaie de battre Contador et Froome en les écrasant le plus possible et ainsi se rendre indispensable au prochain TDF en frappant les esprits. Si Nibali écrase ce Tirreno en battant Contador et Froome, il peut devenir le favori numéro un pour le prochain TDF.... et susciter un gros doute dans la tête de Prudhomme pour les invits...

Seul bémol, l'abandon de Froome...

Farfelu ou possible ?
Bof, je ne vois pas en quoi cela le rendrait plus indispensable que sa victoire sur le TDF2014 et la frustration de ne pas avoir eu la bataille promise suite aux abandons.
Lils
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tirreno Adriatico 2015

oregon8484 a écrit :Hypothèse pure : Nibali sait que son équipe a des problèmes et qu'en cas d'exclusion du WT il ne participera pas au prochain TDF sauf invitation... comment rendre l'invitation obligatoire ? Il est certes le dernier vainqueur mais il n'a pas écrasé Contador et Froome... alors on charge le canon à 200% pour ce Tirreno et on essaie de battre Contador et Froome en les écrasant le plus possible et ainsi se rendre indispensable au prochain TDF en frappant les esprits. Si Nibali écrase ce Tirreno en battant Contador et Froome, il peut devenir le favori numéro un pour le prochain TDF.... et susciter un gros doute dans la tête de Prudhomme pour les invits...

Seul bémol, l'abandon de Froome...

Farfelu ou possible ?
Froome aurait abandonné pour réduire les chances de Nibali d'être au Tour ? Mouais... je pense pas que ça se joue sur ce début de saison et Prudhomme a déjà pris les devants en disant que le vainqueur sortant n'était pas systématiquement sur le Tour (méforme, suspension, blessures...)
Salendo come una moto/Subiendo como una moto
Répondre