Le topic de l'entraînement : questions, conseils, etc... (topic unique)
- El_Pistolero_07
- légende VCN

Re: Le topic de l'entraînement : questions, conseils, etc... (topic unique)
Dans mes bidons je mets 70g de glucides et je prends des gels contenant 45G de glucides. C'est uniquement sur les sorties longues (+ de 3H30) que je charge autant. Pour me fournir je vais sur Prozis et 4nduranz (surtout ce dernier actuellement) y'a souvent des promos et je crois qu'un bidon me coute 40 cts et un gel 70, c'est pas si couteux au final.
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
- ComtéPoire
- Equipier de luxe

Ah super merci. 
mon beauf ma parlé de 4nduranz en me le conseillant.
Bon, à mon niveau de merde je me sers juste des gels comme "bouée de sauvetage" (genre quand je suis completement à plat dans le Glandon
) et je prefere mes pompotes et autres barres céréales au quotidien mais c'est bien de tester aussi pour s'habituer un peu. 
mon beauf ma parlé de 4nduranz en me le conseillant.
Bon, à mon niveau de merde je me sers juste des gels comme "bouée de sauvetage" (genre quand je suis completement à plat dans le Glandon
- didoudidoute
- Equipier de luxe

Hello a tous,
Dimanche j'ai participé a la cyclo Vache qui rit. Très content de mon resultat, 78 km, 27 de moyenne, 900D+, pour moi c'est super.
Par contre, j'ai encore pris une saleté de crampe derrière le genou au km 53. Toujours la meme, derrière les genoux, ca fait 25 ans que je les ai celles la, ca me rend fou, ca a failli tout me gacher. Heureusement, 2 min d'ettirement de ma jambe non stop m'a permis de repartir et finir fort.
Du coup je cherche quelle pourrait etre la solution a envisager pour moi afin d'essayer d'éviter cette crampe qui revient toujours. L'IA me parle de baisser ma selle de 2-3 mm ou de faire une étude posturale. Pourquoi pas, mais j'avais deja ca y'a 20 ans, j'étais ado, pas le meme vélo etc donc je sais pas. Aussi, depuis que j'ai "repris" le vélo un minimum depuis 1 an et demi en gros, j'ai toujours un bon mal de cuisses qui arrive aux 40 km environ, quasi toujours a ce moment la, elles deviennent dures comme du bois, ensuite en général ca passe un peu et ca revient sur la fin.
Je sais pas si quelqu'un a deja connu ca mais au cas ou, je pose la question. Pour info niveau nutrition, 2 gels et 2 chew bar sur les 78 km, 1 bidon de 750ml d'eau et 1 bidon de 750ml de Sys Go Electrolyte.
Merci d'avance pour vos eventuels conseils.
Dimanche j'ai participé a la cyclo Vache qui rit. Très content de mon resultat, 78 km, 27 de moyenne, 900D+, pour moi c'est super.
Par contre, j'ai encore pris une saleté de crampe derrière le genou au km 53. Toujours la meme, derrière les genoux, ca fait 25 ans que je les ai celles la, ca me rend fou, ca a failli tout me gacher. Heureusement, 2 min d'ettirement de ma jambe non stop m'a permis de repartir et finir fort.
Du coup je cherche quelle pourrait etre la solution a envisager pour moi afin d'essayer d'éviter cette crampe qui revient toujours. L'IA me parle de baisser ma selle de 2-3 mm ou de faire une étude posturale. Pourquoi pas, mais j'avais deja ca y'a 20 ans, j'étais ado, pas le meme vélo etc donc je sais pas. Aussi, depuis que j'ai "repris" le vélo un minimum depuis 1 an et demi en gros, j'ai toujours un bon mal de cuisses qui arrive aux 40 km environ, quasi toujours a ce moment la, elles deviennent dures comme du bois, ensuite en général ca passe un peu et ca revient sur la fin.
Je sais pas si quelqu'un a deja connu ca mais au cas ou, je pose la question. Pour info niveau nutrition, 2 gels et 2 chew bar sur les 78 km, 1 bidon de 750ml d'eau et 1 bidon de 750ml de Sys Go Electrolyte.
Bravo pour ta cyclo!
Au niveau échauffement, tu as fait quoi ?
Moi les crampes arrivent uniquement sur les épreuves chronométrées quand je ne m'échauffe pas assez et que j'emmène trop gros (pas habitué, je mouline la plupart du temps), ou quand je ne bois pas assez. Et les crampes arrivent plutot au niveau des mollets, pas des cuisses.
Quel muscles ? Les quadri ? Les 2 côtés ?
Moi les crampes arrivent uniquement sur les épreuves chronométrées quand je ne m'échauffe pas assez et que j'emmène trop gros (pas habitué, je mouline la plupart du temps), ou quand je ne bois pas assez. Et les crampes arrivent plutot au niveau des mollets, pas des cuisses.
- Xav_38
- Leader

Si je ne dis pas de bêtises, 60g de glucides c'est 3 pâtes de fruits, à peu près 2 euros de l'heure. C'est moins efficace que les gels en termes de rapidité d'absorption, mais beaucoup moins chers, en mixant un peu cela devient plus abordable...ComtéPoire a écrit : 16 mai 2026, 14:29 Nan mais même à l'entrainement tu prends du 60g? C'est 3 gels pour 2 heures non? Tu fais comment tu commandes au grossiste à la palette?
Ou tu complètes avec d'autres trucs ?
Pour moi y'a pas que le coté "se forcer à manger", y'a aussi le budget.
- ComtéPoire
- Equipier de luxe

Yes, 2.25e avec du Décathlon. (boite "standard" à 9e les 12 barres)Xav_38 a écrit : 01 juin 2026, 17:15Si je ne dis pas de bêtises, 60g de glucides c'est 3 pâtes de fruits, à peu près 2 euros de l'heure. C'est moins efficace que les gels en termes de rapidité d'absorption, mais beaucoup moins chers, en mixant un peu cela devient plus abordable...ComtéPoire a écrit : 16 mai 2026, 14:29 Nan mais même à l'entrainement tu prends du 60g? C'est 3 gels pour 2 heures non? Tu fais comment tu commandes au grossiste à la palette?
Ou tu complètes avec d'autres trucs ?
Pour moi y'a pas que le coté "se forcer à manger", y'a aussi le budget.
Je ne peux plus les voir par contre ces pates
J'ai vu qu'ils en faisaient par pack de 100, quel cauchemar
https://www.decathlon.fr/p/pate-de-frui ... R-p-342766
Je pense avoir compris mon dégout initial des gels: j'avais commencé avec un unique à la caféine, très "pâteux" et c'était vraiment difficile à prendre. La j'en ai fait un ou deux bien plus liquide à l'orange sanguine/fruit des bois (sans caféine) et ça passe beaucoup mieux même si il faut aussi prévoir un peu d'eau juste après pour pas avoir la bouche anesthésiée
Pour celles et ceux qui veulent économiser en faisait "soi meme", je remets ici ce compte insta (partagé initialement ici par loulou30
Pockitfuel (https://www.instagram.com/pockitfuel/) donne plein de recettes maison
- didoudidoute
- Equipier de luxe

L'échauffement à été fait lors du départ fictif de la cyclo, 2 km vraiment tranquille a genre 20 de moyenne, ensuite accélération progressive et c'était parti mais j'ai pas commencé trop fort en tout cas. Et perso je n'ai aucune puissance, je ne met jamais le gros plateau sauf descentes de cols grossièrement. Je suis en 50/34 - 11-34. Donc c'est pas ça. Et sinon les cuisses je dirais sur le dessus et les cotés que ça devient dur. Merci pour ta réponse en tout cas.stcyrr a écrit : 01 juin 2026, 16:55 Bravo pour ta cyclo!
D'accord, ben du coup franchement je ne sais pas mais ces précisions pourront peut-être servir à qq1 d'autre pour faire son diagnostic ;)
- ComtéPoire
- Equipier de luxe

Salut! Bravo pour la VQR. Sympa les goodies hein?didoudidoute a écrit : 01 juin 2026, 16:43 Hello a tous,
Juste comme ça j'aurais tendance à dire que faire des exercices de renforcements musculaire du genou et des cuisses ça pourrait te faire du bien.
Je dis ça car j'ai un peu le même probleme: je mouline, je bois, je mange et des fois j'ai quand même mon genou qui me dit m*rde ou des crampes de zinzins à la cuisse
L'étude posturale peut être aussi une bonne chose pour être sur d'écarter cette possibilité...
- didoudidoute
- Equipier de luxe

Tu l'as faite aussi ? Mouais alors perso quand j'ai vu que porter le maillot était obligatoire j'étais dégoûté mdr, je voulais mettre ma belle combi moi mais pas le choix haha.ComtéPoire a écrit : 02 juin 2026, 16:25Salut! Bravo pour la VQR. Sympa les goodies hein?didoudidoute a écrit : 01 juin 2026, 16:43 Hello a tous,
Merci d'avance pour vos eventuels conseils.![]()
Juste comme ça j'aurais tendance à dire que faire des exercices de renforcements musculaire du genou et des cuisses ça pourrait te faire du bien.
Je dis ça car j'ai un peu le même probleme: je mouline, je bois, je mange et des fois j'ai quand même mon genou qui me dit m*rde ou des crampes de zinzins à la cuisse
L'étude posturale peut être aussi une bonne chose pour être sur d'écarter cette possibilité...bon après c'est pas donné.
![]()
Oui j'ai pensé aussi au renforcement musculaire, ça me fera sûrement du bien c'est sur, mais par contre la motivation pour s'y mettre elle va être très dure à trouver haha.