Gros +1Alexstru a écrit : 06 août 2020, 02:55 Pour en revenir à la chute, c'est la pire que j'ai vu depuis 25 ans que je suis le vélo. Il y en a eu d'autres, mortelles, qui devaient aussi être terrible. Mais il n'y a pas toujours d'images.
Le cyclisme est un sport dangereux, ça on le sait. Des chutes, grave ou moins graves, il y en a toujours eu et il y en aura toujours. Mais celle ci combine deux paramètres qui font qu'elle est très différente des autres. D'une part, il y a la gravité des blessures occasionnées. Et d'autre part, il y a une geste volontaire. C'est ça qui la rend à ce point choquante et qui génère tant de réactions extrêmes. Les mêmes conséquences mais avec un coureur qui touche accidentellement la roue d'un autre et c'est fort différent même si tout aussi dramatique. Et le même geste, mais avec des conséquences bien moindre nous choquerait moins.
Cela devait finir par arriver malheureusement. Comme dans bcp de situation de la vie, on attend toujours le drame pour agir. Aujourd'hui, DG s'est rendu coupable d'un geste inadmissible. Il n'y a aucune excuse à lui trouver. C'est un pro. Même s'il va vite, même s'il est au bout de son effort, il sait très bien ce qu'il fait. Il n'a juste pas conscience que cela peut se finir si mal parce toutes les autres fois, c'est passé sans chute, avec une clavicule en moins ou juste avec des problèmes de "carrosseries". Mais même s'il est inexcusable, il ne faut pas non plus le mettre au bucher. Il doit être puni, sévèrement, mais sa pire punition sera de vivre avec ça sur la conscience. Et bien sur qu'il a le droit de remonter un jour sur son vélo pour faire son métier. Dans notre société, chacun a droit à une deuxième chance, qu'il s'agisse d'un criminel ou d'un simple coureur cycliste. Enfin, il ne faut pas rater l'occasion de tirer des leçons de cet épisode dramatique. L'UCI, les organisateurs, les équipes, les sprinteurs, tout le monde à une petite ou grande responsabilité dans ce crash. On a trop vu des comportements inadaptés dans ces sprints. Sous prétextes des enjeux, les coureurs sont rarement sanctionnés. Et quand je me souviens du débat au sujet de la justification ou pas de l'exclusion de Sagan au TDF, je me dis que nous aussi sommes parfois passé a côté de quelque chose. Mais ainsi sont les choses. On réagit avec nos tripes, nos sentiments et en fonction de nos coureurs préférés. DG doit payer, c'est clair. Mais sur le seul prétexte de la gravité des conséquences de son acte, il ne doit pas non plus payer pour tout le monde.
Tour de Pologne WT (du 5 au 9 août)
Modérateur : Modos VCN
Re: Tour de Pologne WT (du 5 au 9 août)
- Lotto-jumboy
- Equipier de luxe

On peut refaire tous les historiques chez les sprinteurs aussi. Comme dit plus haut Groenewegen n'est pas réputé pour être dangereux mais je peux me tromper.SimoniMan a écrit : 06 août 2020, 09:25 Tour de l'Eurometropole 2016 : https://dai.ly/x4vrz1i
On y voit DG envoyer Naesen dans les barrières.
Derrière, aucune excuse, il ira récupérer sa coupe et son bouquet tout fier sur le podium.
J'espère que le commissaire de ce jour-là se sent un peu responsable de ce qui est arrivé à Jakobsen hier.
Il prend pour tous les autres c'est l'effet de meutes. J'espère qu'il sera fort dans sa tête car il va prendre cher de partout.
Sans l'excuser, que l'on soit bien d'accord. Mais ici, ou ailleurs je trouve un peu dégueulasse la chasse à l'homme dont il fait preuve surtout venant de personnes qui ne disent rien quand ça va dans leur sens.
-
TommySheeran
- Equipier

Le problème c'est qu'on à été trop clément sur certains geste (coup de casque,lancée de bidon, coup d'épaule...) car il n'y avait pas eu de graves conséquences. Mais moi je suis désolé mais comment se relevait en plein sprint et au milieu du peloton Sabatini, c'est tout autant dangereux que ce qu'a fait Groenewegen. On doit punir la faute pas la conséquence.
nostradamus--dans--le--bus a écrit : 06 août 2020, 09:28 On a déjà vu des comportements bien pire que celui de DG, la cause principale de la gravité de cette accident est la vitesse.
La puissance de l' impact est égale à la masse multiplié par la vitesse au carré, les arrivées en légère descente c' est vraiment à proscrire.
Le deuxième facteur aggravant est un obstacle, la présence d' une barrière et d' un commissaire, on a une multiplication des facteurs.
Le geste de DG est sanctionnable et sa gravité a été accentué par des facteurs dont il n' est pas le responsable.
Un coup de tete dans la préparation d' un sprint ou un jet de bidon c' est plus grave mais ces gestes n' ont pas eu les memes conséquences.
Je ne suis pas d'accord avec cette partie là. On voit quand même clairement DG tasser deux fois son collègue avant de carrément sortir le coude pour pousser FJ dans la barrière.
Bien sur c'est l'adrénaline, la pression du sprint, tout ce qu'on veut, mais l'intentionnalité du geste semble évidente.
Espérons que tout le monde s' en sorte et qu' on tire les bonnes leçon de cette tragédie.
Gros +1
Accuser le seul DG ce serait trop réducteur et ne ferait pas progresser la sécurité.
Gros +1
Je suis assez d'accord avec ça.Lotto-jumboy a écrit : 06 août 2020, 09:34On peut refaire tous les historiques chez les sprinteurs aussi. Comme dit plus haut Groenewegen n'est pas réputé pour être dangereux mais je peux me tromper.SimoniMan a écrit : 06 août 2020, 09:25 Tour de l'Eurometropole 2016 : https://dai.ly/x4vrz1i
On y voit DG envoyer Naesen dans les barrières.
Derrière, aucune excuse, il ira récupérer sa coupe et son bouquet tout fier sur le podium.
J'espère que le commissaire de ce jour-là se sent un peu responsable de ce qui est arrivé à Jakobsen hier.
Il prend pour tous les autres c'est l'effet de meutes. J'espère qu'il sera fort dans sa tête car il va prendre cher de partout.
Sans l'excuser, que l'on soit bien d'accord. Mais ici, ou ailleurs je trouve un peu dégueulasse la chasse à l'homme dont il fait preuve surtout venant de personnes qui ne disent rien quand ça va dans leur sens.
Ce sont surtout les conséquences (hélas) de cet épisode qui lui donnent cette résonance.
Mais on a eu largement équivalent comme geste dans un passé très proche sans sanction derrière...
- loloherrera
- Leader

Pas vu les images...et je ne les verrai sans doute jamais, ça fait un peu "lâche", mais c'est le genre de truc qui me fout les j'tons, je peux pas.
J'ai parcouru le topic, tout le monde est un peu sur les nerfs, c'est bien normal. Faut juste espérer l'issue la moins dramatique possible pour Jakobsen.
Sinon, complètement en phase avec grasdouble. Marre du sprint en général, et encore plus quand c'est en faux plat descendant comme hier. C'est de la folie. J'ai d'ailleurs de plus en plus de mal à suivre un sprint massif, spécialement sur le Tour. Pas seulement le sprint, mais toute la préparation...ça frotte, chaque sprinteurs a son train, c'est devenu n'importe quoi depuis quelques années. L'argument en bois que les descentes sont aussi dangereuses, non, ça n'a rien à voir.
Je pense qu'il faut avoir une réflexion à propos de ces arrivées massives.
Genre, les 10 derniers km, tout le monde se relève, et on laisse 25 gus s'expliquer entre eux jusqu'à la ligne. Tout le monde va me sauter dessus, mais vraiment je déteste ces arrivées où les coureurs se déshumanisent et sont près à tout pour franchir la ligne en vainqueur.
J'ai parcouru le topic, tout le monde est un peu sur les nerfs, c'est bien normal. Faut juste espérer l'issue la moins dramatique possible pour Jakobsen.
Sinon, complètement en phase avec grasdouble. Marre du sprint en général, et encore plus quand c'est en faux plat descendant comme hier. C'est de la folie. J'ai d'ailleurs de plus en plus de mal à suivre un sprint massif, spécialement sur le Tour. Pas seulement le sprint, mais toute la préparation...ça frotte, chaque sprinteurs a son train, c'est devenu n'importe quoi depuis quelques années. L'argument en bois que les descentes sont aussi dangereuses, non, ça n'a rien à voir.
Genre, les 10 derniers km, tout le monde se relève, et on laisse 25 gus s'expliquer entre eux jusqu'à la ligne. Tout le monde va me sauter dessus, mais vraiment je déteste ces arrivées où les coureurs se déshumanisent et sont près à tout pour franchir la ligne en vainqueur.
https://twitter.com/TeamCOFIDIS/status/ ... 66944?s=19
Je suis sur portable , je peux pas mettre les balises.
Triple fracture de l'index pour Damien Touzé
Je suis sur portable , je peux pas mettre les balises.
Triple fracture de l'index pour Damien Touzé
Faut-il interdire Paris-Roubaix aussi et toutes les autres flandriennes tant qu'on y est ? Parce que ça frotte bcp à l'approche des secteurs clés.loloherrera a écrit : 06 août 2020, 10:02 Pas vu les images...et je ne les verrai sans doute jamais, ça fait un peu "lâche", mais c'est le genre de truc qui me fout les j'tons, je peux pas.
J'ai toujours trouvé le sprint et sa préparation, très intéressants à regarder. Par exemple, le sprint de Milan-Turin est magnifique hier, avec un travail d'école de la GFDJ (bon j'aime bien cette équipe, ça m'aide à apprécier d'autant plus ce sprint). Après il y a parfois des chutes et il y en aura toujours. Par contre, je suis d'accord sur le fait qu'il faudrait travailler pour rendre les sprints globalement plus propres et sanctionner davantage les écarts et contacts volontaires.
Je suis comme toi, les sprints, ça me gave! Et en plus c'est hyper dangereux: entre les tops sprinters avec leurs trains, les petits sprinters aux dents longues et les leaders avec 1 ou 2 équipiers qui ne veulent pas prendre une cassure.loloherrera a écrit : 06 août 2020, 10:02 Pas vu les images...et je ne les verrai sans doute jamais, ça fait un peu "lâche", mais c'est le genre de truc qui me fout les j'tons, je peux pas.
Les laisser s'expliquer à 25 dans les 10 derniers km, c'est utopique: comment tu désignes les 25 gugusses? sur quels critères? avec ou sans équipier? et surtout comment tu fais avec les échappés qui se font souvent reprendre à moins de 5 km?
Le problème, c'est que trop d'équipes comptent sur leurs sprinters maison alors qu'au final ce sont souvent les mêmes qui gagnent (souvent un DQS!). Le cyclisme moderne ne laisse plus autant de liberté aux équipiers qui courent soit pour une leader de CG, soit pour un sprinter. Et je suis persuadé que les oreillettes y sont en partie pour quelque chose.
Sinon, il faut de grosses sanctions (suspension longue ou amende salée) pour les coupables comme Groenewegen.
Personnellement, à froid, je n'ai pas changé d'avis sur le geste de Groenewegen. Je le trouve toujours aussi scandaleux. Je veux bien qu'on me dise qu'il ne faut pas l'accabler et qu'il doit être dévasté psychologiquement. Je suis d'accord avec cela. Mais j'ai quand même du mal à lire que c'est un geste qu'on voit quasiment sur tous les sprints. Il fait deux écarts, un premier pour fermer la porte à Jakobsen et un second pour l'envoyer dans les barrières. Autant le premier, on peut dire qu'on le voit sur tous les sprints, mais le second c'est quand même assez rare et bien heureusement.
Alors oui, avec la fatigue, l'adrénaline du sprint, le fait que tout se joue en quelques secondes hyper intenses, on peut lui trouver des circonstances atténuantes. Mais le geste reste bel et bien là. Et ce geste, c'est peut-être aussi une conséquence d'entasser les leaders dans une équipe et de ne donner que des miettes à un des meilleurs sprinteurs du monde. Il a peu d'espaces pour s'exprimer et ne doit rien lâcher.
Alors oui, avec la fatigue, l'adrénaline du sprint, le fait que tout se joue en quelques secondes hyper intenses, on peut lui trouver des circonstances atténuantes. Mais le geste reste bel et bien là. Et ce geste, c'est peut-être aussi une conséquence d'entasser les leaders dans une équipe et de ne donner que des miettes à un des meilleurs sprinteurs du monde. Il a peu d'espaces pour s'exprimer et ne doit rien lâcher.
Oui voilà le problème n'est pas tant l'ecart initial (enfin c'est un problème mais un qui a lieu dans tous les sprints quoi) mais le fait qu'il insiste derrière, même la fatigue il a forcément conscience de ce qu'il fait, ça aurait pu être lui, c'est ça qui me dérange le plus. Il a completement conscience du danger dans lequel il met Jacobsen (et personne ne peut dire le contraire là) et il persiste.blouss_ a écrit : 06 août 2020, 10:25 Personnellement, à froid, je n'ai pas changé d'avis sur le geste de Groenewegen. Je le trouve toujours aussi scandaleux. Je veux bien qu'on me dise qu'il ne faut pas l'accabler et qu'il doit être dévasté psychologiquement. Je suis d'accord avec cela. Mais j'ai quand même du mal à lire que c'est un geste qu'on voit quasiment sur tous les sprints. Il fait deux écarts, un premier pour fermer la porte à Jakobsen et un second pour l'envoyer dans les barrières. Autant le premier, on peut dire qu'on le voit sur tous les sprints, mais le second c'est quand même assez rare et bien heureusement.
Hypothèse intéressante. J'en ai une autre. Les coureurs ont peut-être aussi un stress du à la toute petite période cette saison pour s'exprimer. Seulement 3 mois pour faire des résultats, ça doit en faire cogiter certainsblouss_ a écrit : 06 août 2020, 10:25 Personnellement, à froid, je n'ai pas changé d'avis sur le geste de Groenewegen. Je le trouve toujours aussi scandaleux. Je veux bien qu'on me dise qu'il ne faut pas l'accabler et qu'il doit être dévasté psychologiquement. Je suis d'accord avec cela. Mais j'ai quand même du mal à lire que c'est un geste qu'on voit quasiment sur tous les sprints. Il fait deux écarts, un premier pour fermer la porte à Jakobsen et un second pour l'envoyer dans les barrières. Autant le premier, on peut dire qu'on le voit sur tous les sprints, mais le second c'est quand même assez rare et bien heureusement.
- mc-enroe31
- Equipier de luxe

Ben pour moi, le sprint ne devrait pas faire parti du cyclisme sur route et cela pour plusieurs raisons.rbl85 a écrit : 05 août 2020, 23:47
Les sprints massif ca fait parti du cyclisme.
On va pas interdire les descentes de cols parce que des coureurs y ont fait des chutes terrible.
1 - Les sprinteurs sont des gars qui roulent à fond quelques kms par course ou étape et par rapport à l'effort fourni, c'est une honte qu'ils aient un palmarès 10 fois plus élevé en nombre de victoires par rapport à des immenses grimpeurs.
2 - La véritable place des sprinteurs n'est pas la route, on devrait les pousser vers la piste, c'est dans des vélodromes que se trouve leur véritable place.
3 - Cela éviterait les courses ennuyeuses car à quoi servant les étapes de plat qui font plus de 200 kms pour 3 kms de course, c'est du n'importe quoi.
Donc pour supprimer les sprinteurs du peloton, c'est très simple, on n'a qu'à faire des des tracés qui leur empêcherait de s'exprimer! Et ceci pour le plus grand bonheur des médias car les étapes de plat sont celles qui font le plus souvent des audiences ridicules.
Dernière modification par mc-enroe31 le 06 août 2020, 10:54, modifié 1 fois.
Je te suis sur tous les pointsAlexstru a écrit : 06 août 2020, 02:55
Cela devait finir par arriver malheureusement. Comme dans bcp de situation de la vie, on attend toujours le drame pour agir. Aujourd'hui, DG s'est rendu coupable d'un geste inadmissible. Il n'y a aucune excuse à lui trouver. C'est un pro. Même s'il va vite, même s'il est au bout de son effort, il sait très bien ce qu'il fait. Il n'a juste pas conscience que cela peut se finir si mal parce toutes les autres fois, c'est passé sans chute, avec une clavicule en moins ou juste avec des problèmes de "carrosseries". Mais même s'il est inexcusable, il ne faut pas non plus le mettre au bucher. Il doit être puni, sévèrement, mais sa pire punition sera de vivre avec ça sur la conscience. Et bien sur qu'il a le droit de remonter un jour sur son vélo pour faire son métier. Dans notre société, chacun a droit à une deuxième chance, qu'il s'agisse d'un criminel ou d'un simple coureur cycliste. Enfin, il ne faut pas rater l'occasion de tirer des leçons de cet épisode dramatique. L'UCI, les organisateurs, les équipes, les sprinteurs, tout le monde à une petite ou grande responsabilité dans ce crash. On a trop vu des comportements inadaptés dans ces sprints. Sous prétextes des enjeux, les coureurs sont rarement sanctionnés. Et quand je me souviens du débat au sujet de la justification ou pas de l'exclusion de Sagan au TDF, je me dis que nous aussi sommes parfois passé a côté de quelque chose. Mais ainsi sont les choses. On réagit avec nos tripes, nos sentiments et en fonction de nos coureurs préférés. DG doit payer, c'est clair. Mais sur le seul prétexte de la gravité des conséquences de son acte, il ne doit pas non plus payer pour tout le monde.
#Zerehizenotraï
Go Ritchie ! You're our only hope !
Go Ritchie ! You're our only hope !
- CaramelMou
- Equipier de luxe

J'ai pas voulu regarder la chute mais je souhaite évidemment le meilleur pour Jakobsen.
Pour parler un peu vélo, si l'étape du jour a lieu de manière normale, je me demande quelles conséquences ça peut avoir. J'ai du mal à voir tous les sprinteurs y retourner dès le lendemain, peut être qu'une échappée de baroudeurs "arrangerait" un peu tout le monde.
Pour parler un peu vélo, si l'étape du jour a lieu de manière normale, je me demande quelles conséquences ça peut avoir. J'ai du mal à voir tous les sprinteurs y retourner dès le lendemain, peut être qu'une échappée de baroudeurs "arrangerait" un peu tout le monde.
Un relais ? Je crois pas non ...