bambou a écrit : 11 oct. 2025, 18:23
Je pense qu'on est sur la meilleure saison sur les courses de 1 jour de l'histoire non?
Podium sur tous les monuments dont 3 victoires (Ronde, LBL, Lombardie)
Champion du Monde
Champion d'Europe
Flèche Wallone
Strade Bianche
Tre Valli
2e Amstel
2e Montréal (donné à son coéquipier)
23e à Québec (soit plus que le cumul de ses places sur le reste de l'année...)
A comparer avec la meilleure année de Merckx.
Je pense que Pogacar a réalisé une saison 2025 encore meilleure que son année 2024. C'est d'ailleurs son propre sentiment et il est confirmé par son nombre de points UCI très légèrement plus élevé que l'an passé.
Si l'on regarde dans le détail, je pense que ses performances sur les monuments (5 podiums dont 3 victoires) sont un accomplissement supérieur à sa victoire l'an passé sur le Giro. C'est quelque chose qui m'aura davantage marqué en tout cas.
Et, à côté de cela, il a de nouveau gagné le Tour et les Championnats du monde comme l'an passé mais il ajouté des victoires sur le Dauphiné et la Flèche par rapport à 2024.
Ce qui m'impressionne aussi par rapport à l'an dernier c'est, qu'en 2024, je m'étais dit rétrospectivement que Pogacar n'avait eu que deux pics de forme dans sa saison. L'un pour le Tour et l'autre pour les Championnats du monde et la fin de saison. En début d'année, il avait très peu couru, faisant l'impasse sur beaucoup de courses, et on pouvait penser qu'il n'était pas à son niveau du Tour durant le Giro.
En revanche, en 2025, il aura réussi à programmer 3 pics bien distincts : l'un pour les classiques de printemps (sur des terrains variés), l'autre pour le Tour et un dernier en fin de saison. Je ne pensais pas qu'il finirait l'année aussi fort, ayant en tête par exemple sa fin de saison 2023, année où son programme était assez proche et où il avait certes gagné le Lombardie mais sans se montrer très dominateur.
Bref, la seule chose qui viendra légèrement ternir son bilan est le spleen affiché lors de la troisième semaine du Tour. Alors, est-il vraiment fâché avec les GT ? Avec "seulement" 5 GT à ce stade de sa carrière, je ne pense pas qu'il parviendra à doubler son score et titiller le record de Merckx. Si je devais faire un pari, je dirais qu'il a davantage de chances d'aller chercher les 19 victoires sur les grandes classiques de Merckx même si la route est encore longue.
Je suis curieux de voir son programme pour 2026, lui qui aime la variété et le changement d'une année à l'autre : quel nouveau défi va-t-il trouver ?