trevorphilips a écrit : 30 juil. 2025, 23:05
Delgato a écrit : 30 juil. 2025, 11:03
Je vois pas trop comment il pourrait un jour enchaîner les 3 GT, alors qu'il est déjà même pas capable psychologiquement d'enchaîner Tour/Vuelta
clair
je sais pas s'il a super envie. Comme dit par d'autres (et moi l'an dernier), il y avait une super opportunité l'an dernier, il pouvait gagner la vuelta en décrassage. Mais il a décliné.
Les explications c'était la fatigue (lol) mais c'était sûrement pour laisser exister ses co-équipiers sur quelques courses. Puis il voulait maximiser ses chances pour les CDM (ça c'est clair qu'il y tient à ce maillot).
Pour les JO, il a voulu défendre sa copine selon moi, qu'il a en admiration. Un jour de course ne l'aurait pas fatigué pour les mondiaux (bon ça change un peu la prépa mais bon).
Mais on a bien vu que les CDM étaient la priorité l'an dernier. Cette année aussi, au vu du parcours. Donc à mon avis il se dit que l'an prochain il pourra avoir un programme un peu différent et sans doute faire la vuelta. Mais les 3 GT...il faudra que le calendrier soit dégagé (pas de CDM, moins de classiques de printemps donc faut qu'il gagne PR et MSR entre temps), donc c'est pas pour tout de suite. Mais bon, ça se trouve dans quelques années il y aura une concurrence de mutants et il n'aura plus d'opportunités. C'est pour ça qu'il aurait dû plier l'affaire l'an dernier.
En fait pogacar est trop dans le calcul depuis un an (calcul de gestion physique, nerveuse, de co-habitation avec ses équipiers, de communication par rapport à son image de cannibale peut être aussi). Il veut pas se griller (ni se faire griller

). Mais bon, fallait envoyer un grand coup. Les JO fallait les tenter aussi ; là il ne lui reste que LA 2028 si on l'écoute
Je ne partage pas ton point de vue, jusqu'à présent il gère super bien sa carrière.
Quand tu as son niveau, et sa capacité à gagner littéralement TOUTES les courses du calendrier, tu peux vite te piéger à ton propre jeu de vouloir tout faire.
Tout faire, c'est la meilleure façon de perdre pied, et de ne rien gagner. Surtout qu'il en fait déjà énormément. La preuve d'ailleurs qu'il est sur le fil du rasoir, c'est sa lassitude psychologique qu'on a pu ressentir sur la fin du tour. Clairement, il peut pas faire plus là le gars, sinon il fait un burn-out.
On a quand même un gars qui s'est fait classique MSR + flandriennes + ardennaises, et il va s'enquiller du Dauphiné + TDF derrière. Qui fait ça? Qui va sur toutes les classiques comme ça? Même les WVA / VDP sont rincés après les classiques et ne viennent pas (ou presque) sur les ardennaises.
Il fait déjà des paris suffisamment osé, que ce serait juste délirant d'en rajouter, tant il va déjà dans la limite max. Là cette année, il refuse certes la Vuelta, mais il va encore t'enquiller de la canadienne, du mondial et du Lombardie. C'est juste ENORME comme saison.
L'an passé, le gars te sort un doublé GIRO - TOUR, jamais vu depuis Pantani, et tous les précédents "dominateurs" du cyclisme (froome, contador, etc) s'y sont cassé les dents; et toi tu es là en train de dire que c'est insuffisant et qu'il aurait dû encore se farcir la vuelta.
Peux-tu accepter que le gars puisse être fatigué ? (tu écris "lol") En tout cas, pour ma part c'est une explication tout à fait rationnelle et logique après les saisons qu'il fait. Un TDF, ça rince, tous les coureurs le disent, même un mec "lambda" sans pression, alors imagine Pogi avec toute la pression qu'il a en permanence sur les épaules.
L'an passé, s'il fait les JO, alors il ne peut pas amorcer de coupure post-TDF, et perds une semaine. Il a dû estimer qu'il avait un choix à faire entre JO et mondial, et il rêvait du mondial depuis déjà plusieurs années. Le parcours lui était aussi propice que les JO, où il craignait surement d'être battu et sur le podium. Peut être sentait-il qu'il n'aurait pas la fraicheur mentale pour le faire. Et l'épisode de la sélection de sa copine a forcément joué aussi, et c'est normal dans un couple.
Tu dis qu'un jour de plus ne change pas par rapport au mondial, mais on ne parle pas de n'importe quel jour. Une course comme les JO c'est hyper prenant physiquement et mentalement. Et ca bouleverse ta prépa, toute la coupure et la suite est décalée.