Tadej Pogacar - le nouveau Cannibale

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Tadej Pogacar - le nouveau Cannibale

manu74annecy a écrit : 30 juil. 2025, 13:55 Gagner les 3GT, c'est un truc de suiveurs ça. Il a vraiment annoncé viser ça un jour?
ça fait bien longtemps qu'il semble davantage orienté vers les courses d'un jour et qu'il fait très peu de courses par étapes, alors se faire 93 jours de GT en une année, je serai surpris que ça lui soit venu à l'esprit.
gagner les 5 monuments dans sa carrière me semble plus fort que de gagner 3 GT en une année. Il veut peut-être marquer l'histoire mais peut-être pas à ce point..
Exactement, déjà 2GT... :green: Le Giro avait été aménagé pour qu'il y vienne, alors 3 :saoul:
Delgato
légende VCN
légende VCN

dolipr4ne a écrit : 30 juil. 2025, 15:14
Delgato a écrit : 30 juil. 2025, 12:06

Possible, mais il a quand même fait l'impasse sur les JO alors que c'était à Paris, preuve qu'il était un peu fatigué mentalement après l'enchaînement Giro/Tour.
Officiellement, c’etait pour contester la non-selection de sa chérie aux JO.
D’ailleurs, il convient de rappeler que les mots « pogacar » et « fatigue » ne se combinent pas au sein d’une même phrase. :green:
Quand tu peux être champion olympique, tu trouves pas une excuse bidon.
Il y est pas allé car il pouvait pas gagner dans son état de fatigue mentale, faut pas chercher plus loin.
Vingegaard après avoir doublé Tour / Vuelta en 2023 était complètement cuit psychologiquement et a terminé sa saison ensuite.
"Cours après l'amour et la paix suivra"
Delgato
légende VCN
légende VCN

En fait j'ai l'impression que vous êtes tellement obnubilé par le doping, que vous pensez que c'est uniquement ce qui permet de courir toute l'année, et qu'il y a que le physique qui entre en jeu comme paramètres :tonton:

Ils auront beau être tous chargés, cela n'empêchera pas le mental d'avoir un rôle important et aussi concernant les blessures et maladies.

Désolé pour le HS :sorry:
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Je ne t’empeche pas d’y croire mais, perso, j’ai fini de croire que Pogacar peut pas enchainer ci ou ça, vu comment il a fait taire la planete entière l’an passé en s’amusant littéralement avec le doublé Giro/Tour. Du coup, le coup du boycott, j’y crois plutot de mon côté.

Remplace la planete par un vélo, et Chaplin par Pogacar et tu sauras ce que représente Pogacar pour moi:

(Oui, je crois aussi à l’épilogue de la scène en question…)
Merci Albator :jap:
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Delgato a écrit : 30 juil. 2025, 15:35 En fait j'ai l'impression que vous êtes tellement obnubilé par le doping, que vous pensez que c'est uniquement ce qui permet de courir toute l'année, et qu'il y a que le physique qui entre en jeu comme paramètres :tonton:

Ils auront beau être tous chargés, cela n'empêchera pas le mental d'avoir un rôle important et aussi concernant les blessures et maladies.

Désolé pour le HS :sorry:
Pas mon cas.

Mais je rappelle que beaucoup ici disaient, entre autres:
- impossible d’enchainer Giro et Tour sans s’économiser, c’est sur il va faire le Giro en dedans………….lol
- dans une moindre mesure: non pas de Roubaix cette année, trop dur, pas assez lourd, manque de technique, trop risqué bla bla bla…..résultat le mec anime le plus la course, fait 2, et quand on lui demande ce qu’il a appris sur cette course, il te repond « j’ai appris qu’il y a un virage à droite à 38km de l’arrivée ». :tonton:

Bref, c’est un sketch permanent, et partant de là, j’ai beaucoup de mal à mettre des limites à ce gars
Merci Albator :jap:
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

dolipr4ne a écrit : 30 juil. 2025, 15:42

Bref, c’est un sketch permanent, et partant de là, j’ai beaucoup de mal à mettre des limites à ce gars
la lutte anti-dopage aussi :elephant:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Delgato a écrit : 30 juil. 2025, 11:03 Je vois pas trop comment il pourrait un jour enchaîner les 3 GT, alors qu'il est déjà même pas capable psychologiquement d'enchaîner Tour/Vuelta
clair

je sais pas s'il a super envie. Comme dit par d'autres (et moi l'an dernier), il y avait une super opportunité l'an dernier, il pouvait gagner la vuelta en décrassage. Mais il a décliné.
Les explications c'était la fatigue (lol) mais c'était sûrement pour laisser exister ses co-équipiers sur quelques courses. Puis il voulait maximiser ses chances pour les CDM (ça c'est clair qu'il y tient à ce maillot).
Pour les JO, il a voulu défendre sa copine selon moi, qu'il a en admiration. Un jour de course ne l'aurait pas fatigué pour les mondiaux (bon ça change un peu la prépa mais bon).
Mais on a bien vu que les CDM étaient la priorité l'an dernier. Cette année aussi, au vu du parcours. Donc à mon avis il se dit que l'an prochain il pourra avoir un programme un peu différent et sans doute faire la vuelta. Mais les 3 GT...il faudra que le calendrier soit dégagé (pas de CDM, moins de classiques de printemps donc faut qu'il gagne PR et MSR entre temps), donc c'est pas pour tout de suite. Mais bon, ça se trouve dans quelques années il y aura une concurrence de mutants et il n'aura plus d'opportunités. C'est pour ça qu'il aurait dû plier l'affaire l'an dernier.

En fait pogacar est trop dans le calcul depuis un an (calcul de gestion physique, nerveuse, de co-habitation avec ses équipiers, de communication par rapport à son image de cannibale peut être aussi). Il veut pas se griller (ni se faire griller :rabbit: ). Mais bon, fallait envoyer un grand coup. Les JO fallait les tenter aussi ; là il ne lui reste que LA 2028 si on l'écoute
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

non par contre psychologiquement on va pas me faire croire que c'est un calvaire pour lui :genance:
qu'est ce que c'est pour ceux qui souffrent durant les étapes alors :sylvain84: . Lui il est à I2 (donc + facile physiquement) et en + il gagne souvent (bon pour le moral).
Alors je veux bien imaginer qu'il ait pas super envie de passer X jours à être concentré sur 3 GT et à rester loin de ses proches, mais avec un objectif de 3 GT d'affilée ça fait passer la pilule normalement. À moins qu'il n'ait pas vraiment eu envie de faire le triplé. Car on fait tous des choses qu'on veut pas, mais pour un objectif qu'on veut atteindre (par motivation extrinsèque)
guigui22
Equipier de luxe
Equipier de luxe

trevorphilips a écrit : 30 juil. 2025, 23:05
Delgato a écrit : 30 juil. 2025, 11:03 Je vois pas trop comment il pourrait un jour enchaîner les 3 GT, alors qu'il est déjà même pas capable psychologiquement d'enchaîner Tour/Vuelta
clair

je sais pas s'il a super envie. Comme dit par d'autres (et moi l'an dernier), il y avait une super opportunité l'an dernier, il pouvait gagner la vuelta en décrassage. Mais il a décliné.
Les explications c'était la fatigue (lol) mais c'était sûrement pour laisser exister ses co-équipiers sur quelques courses. Puis il voulait maximiser ses chances pour les CDM (ça c'est clair qu'il y tient à ce maillot).
Pour les JO, il a voulu défendre sa copine selon moi, qu'il a en admiration. Un jour de course ne l'aurait pas fatigué pour les mondiaux (bon ça change un peu la prépa mais bon).
Mais on a bien vu que les CDM étaient la priorité l'an dernier. Cette année aussi, au vu du parcours. Donc à mon avis il se dit que l'an prochain il pourra avoir un programme un peu différent et sans doute faire la vuelta. Mais les 3 GT...il faudra que le calendrier soit dégagé (pas de CDM, moins de classiques de printemps donc faut qu'il gagne PR et MSR entre temps), donc c'est pas pour tout de suite. Mais bon, ça se trouve dans quelques années il y aura une concurrence de mutants et il n'aura plus d'opportunités. C'est pour ça qu'il aurait dû plier l'affaire l'an dernier.

En fait pogacar est trop dans le calcul depuis un an (calcul de gestion physique, nerveuse, de co-habitation avec ses équipiers, de communication par rapport à son image de cannibale peut être aussi). Il veut pas se griller (ni se faire griller :rabbit: ). Mais bon, fallait envoyer un grand coup. Les JO fallait les tenter aussi ; là il ne lui reste que LA 2028 si on l'écoute
Je ne partage pas ton point de vue, jusqu'à présent il gère super bien sa carrière.

Quand tu as son niveau, et sa capacité à gagner littéralement TOUTES les courses du calendrier, tu peux vite te piéger à ton propre jeu de vouloir tout faire.
Tout faire, c'est la meilleure façon de perdre pied, et de ne rien gagner. Surtout qu'il en fait déjà énormément. La preuve d'ailleurs qu'il est sur le fil du rasoir, c'est sa lassitude psychologique qu'on a pu ressentir sur la fin du tour. Clairement, il peut pas faire plus là le gars, sinon il fait un burn-out.

On a quand même un gars qui s'est fait classique MSR + flandriennes + ardennaises, et il va s'enquiller du Dauphiné + TDF derrière. Qui fait ça? Qui va sur toutes les classiques comme ça? Même les WVA / VDP sont rincés après les classiques et ne viennent pas (ou presque) sur les ardennaises.

Il fait déjà des paris suffisamment osé, que ce serait juste délirant d'en rajouter, tant il va déjà dans la limite max. Là cette année, il refuse certes la Vuelta, mais il va encore t'enquiller de la canadienne, du mondial et du Lombardie. C'est juste ENORME comme saison.

L'an passé, le gars te sort un doublé GIRO - TOUR, jamais vu depuis Pantani, et tous les précédents "dominateurs" du cyclisme (froome, contador, etc) s'y sont cassé les dents; et toi tu es là en train de dire que c'est insuffisant et qu'il aurait dû encore se farcir la vuelta.

Peux-tu accepter que le gars puisse être fatigué ? (tu écris "lol") En tout cas, pour ma part c'est une explication tout à fait rationnelle et logique après les saisons qu'il fait. Un TDF, ça rince, tous les coureurs le disent, même un mec "lambda" sans pression, alors imagine Pogi avec toute la pression qu'il a en permanence sur les épaules.

L'an passé, s'il fait les JO, alors il ne peut pas amorcer de coupure post-TDF, et perds une semaine. Il a dû estimer qu'il avait un choix à faire entre JO et mondial, et il rêvait du mondial depuis déjà plusieurs années. Le parcours lui était aussi propice que les JO, où il craignait surement d'être battu et sur le podium. Peut être sentait-il qu'il n'aurait pas la fraicheur mentale pour le faire. Et l'épisode de la sélection de sa copine a forcément joué aussi, et c'est normal dans un couple.
Tu dis qu'un jour de plus ne change pas par rapport au mondial, mais on ne parle pas de n'importe quel jour. Une course comme les JO c'est hyper prenant physiquement et mentalement. Et ca bouleverse ta prépa, toute la coupure et la suite est décalée.
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Oui il gère plutôt bien sa carrière.
Mentalement, il semble quand même qu'il ait énormément besoin de décompresser après le Tour.
Les classiques canadiennes sont pas mal pour un retour vers les 10/15 septembre...c'est quand même quasi 2 mois de coupure totale après le Tour. L'an passé, ça lui réussi parfaitement pour enchainer un dernier gros mois jusqu'au bord du lac de Côme.
Quasi 2 mois de coupure, ça peut permettre de débrancher totalement du vélo quelque temps, mentalement ça doit être rafraichissant.

Entre Liège et le Tour, il y a bien moins si on met une course par étapes comme le Dauphiné au milieu. Le Tour de Slovénie, c'est plus sympa, moins médiatisé, et ça permet de revoir les copains et de s'amuser avec ses équipiers.
Zappera t'il le Tour les 3/4 prochaines années??? en tout cas le dauphiné ou tour de Suisse, je ne le vois pas trop y remettre les pieds.

Pogacar, c'est donc 3 gros blocs d'années en années, mais ce n'est pas tant de jours de course que cela, je pense d'ailleurs qu'il doit faire partie des 10 coureurs du Tour à avoir le moins de jours de course en 2025.
Le Dauphiné était au milieu des 2 premiers blocs...c'est possiblement une des explications de son envie de ranger le vélo en cette fin juillet
Mais convaincu qu'il va revenir le couteau entre les dents à Québec/Montréal, et puis derrière le maillot de champion du monde, il semble y avoir pris bien gout, il pourrait le garder 4 ans même si avec l'équipe de Slovénie, ce n'est pas la même limonade qu'avec UAE...
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le Dauphiné n'est pas nécessaire, c'est un avant goût de protocole de remise de maillot etc... comme une 1ère semaine de Tour en fait. Il était plus tranquille au Tour de Slovénie. Il peut rester en stage.
Cependant ses sponsors vont être contrariés par son faible nombre de jours de courses. D'ailleurs on ne va pas y revenir mais son absence à la Vuelta n'a pas dû être appréciée d'où le clash (à mon avis) qui a provoqué sa mauvaise humeur en fin de Tour.
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour les JO et l'histoire avec sa copine, il était fatigué et il y a eu un arrangement avec le sélectionneur de la Slovénie.
ComtéPoire
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Si il n'y a pas VDP le meilleur flandrien de tous les temps, le type gagne tous les monuments, 2 GT par saison, les mondiaux, etc... Donc oui il gère bien sa carrière, c'est le moins qu'on puisse dire :rieur:

De la à dire qu'il est sur le fil du rasoir, le mec est 2 jambes au dessus de toute le monde sur chaque course qu'il dispute, et on peut pas dire qu'il ai un calendrier à la Vingegaard :rieur: :rieur:

Et oui on dit qu'il aurait du se farcir la Vuelta: O'connor fait 2 en s'échappant tout seul et Roglic vieillissant gagne le CG à l'avant dernière étape. Y'avait la place pour la gagner, même en ne faisant pas du Pogacar. Il a préféré faire Canada/Lombardie/Monde. C'est pas comme si il avait tout coupé après le Tour 2024 en mode burn out.

Il arrive pas à enchainer Tour & Vuelta? Il a enchainé Giro / Tour en mode course de prépa. :spamafote:

Pour les J.O je suis d'accord.
Delgato
légende VCN
légende VCN

Oui il a facilement réussi le doublé Giro / Tour, mais je pense que gagner Dauphiné (à ne pas oublier dans l'équation) Tour / Vuelta c'est plus dur (d'ailleurs personne n'a jamais réussi, ni Froome 2017, ni Vingegaard 2023).
Ceci étant je pense que c'est dans ses cordes :green:
Mais pas si il veut gagner les mondiaux et le Lombardie aussi :spamafote:
C'est une équation difficile à résoudre ou sinon sans le Dauphiné mais juste Tour de Slovénie tranquillou :fume:
Répondre