Paris - Tours (1.HC) le dimanche 7 octobre 2018

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

jimmy39
légende VCN
légende VCN

Re: Paris - Tours (1.HC) le dimanche 7 octobre 2018

veji2 a écrit : 09 oct. 2018, 10:26
flahutes12 a écrit : 09 oct. 2018, 05:44 Quand à Terpstra, je me souviens que lors de Paris Nice, j'avais trouvé l'attitude de Cousin face à Politt peu sportive pour ne pas dire plus. Il m'avait été répondu que seule la victoire compte et que ce même Cousin s''était fait avoir avant.
Sauf que dimanche Cosnefroy a voulu jouer avec Terpstra qui n'est pas né de la dernière pluie. Et à ce petit jeu, ce n'est certainement pas le hollandais qui aurait cédé le premier.

Erreur de jeunesse pour Cosnefroy, mais peut être que sa voiture étant loin, pas de liaison avec son DS. Ah, ces oreillettes, qui font que quand le coureur ne les a plues, il semble perdu. Ce n'est qu'une supposition. Alors qu'avec 2-3 relais, même en dedans, ça aurait calmé tout le monde, et Cosnefroy aurait peut pu faire plus qu'une troisième place, car après il s'est cramé dans une poursuite très aléatoire.

Les retrouvailles Tepstra-Cosnefroy vont être intéressantes à suivre l'année prochaine sur les épreuves de Coupe de France.
Bof... Certes Tepstra fait perdre Cosnefroy en faisant ça, mais dans le fond Cosnefroy était-il un gros danger pour lui ??? Il se fait surtout perdre lui même en fait en laissant partir SKA. D'ailleurs je pense que son énervement marqué vis à vis de Cosnefroy à la fin est dans le fond plus vis à vis de lui même car ça lui a rapporté quedalle de jouer au dur à cuire avec Cosnefroy alors que SKA et lui suffisaient largement pour continuer à garder les poursuivants à bonne distance sans se mettre dans le dur.

En somme Cosnefroy sur une fin de parcours plate, Tepstra et SKA le bouffaient tranquilloubilou... Tepstra il se prive juste d'une chance de gagner Paris Tours. Tant pis pour lui, Cosnefroy lui il fait 3 de toutes façons, ça n'a pas changé grand chose pour lui cette affaire par rapport au résultat final le plus probable !
C'est tout à fait ça :jap: Cosnefroy il n'avait qu'une chance, c'est que Naesen revienne, il l'a jouée à fond sans se faire déstabiliser par les gesticulations de Tepstra, bravo à lui.
:elephant:
veji2
Leader
Leader

Bravo à Cosnefroy je sais pas, il avait 90% de faire 3, il a fait 3, disons que pour lui dans le fond ça n'a pas changé grand chose, alors que Tepstra a lui vraiment sabordé ses chances... Alors certes il peut se la jouer "ha j'ai mis le petit con qui voulait pas rouler face à ses responsabilités et il a perdu la course", mais bon ses chances à lui de gagner étaient bien plus grandes et il les a vaporisé. Imaginons que quand SKA, Tepstra et Cosnefroy sont ensemble à 12 bornes de l'arrivée ils avaient 50% de chances pour SKA, 40 pour Tepstra et 10 pour Cosnefroy.. ben Tepstra il peut dire qu'il a planté les 10% de chances de Cosnefroy de gagner en passager clandestin, c'est tout à fait vrai, mais faut avoir envie de sacrifier ses 40% de chances à soi !
Bonobo07
Equipier
Equipier

Demosys a écrit : 08 oct. 2018, 17:47 . Si en plus on rajoute à cela le manque de roues à disposition en sortie de secteurs comme c'est le cas à Roubaix..... On se retrouve dans un scénario: tu crèves, tu perds.

Et en meme temps, je pose la question naivement sans avoir recherché de stats. Dans le cyclisme moderne qui a déjà gagné Paris Roubaix en ayant crevé dans les 50 derniers km ? Encore une fois je n'ai pas la réponse mais quelquechose me dit qu'ils ne sont pas nombreux...
Dernière modification par Bonobo07 le 09 oct. 2018, 13:54, modifié 1 fois.
flahutes12
Equipier de luxe
Equipier de luxe

veji2 a écrit : 09 oct. 2018, 11:27 Bravo à Cosnefroy je sais pas, il avait 90% de faire 3, il a fait 3, disons que pour lui dans le fond ça n'a pas changé grand chose, alors que Tepstra a lui vraiment sabordé ses chances... Alors certes il peut se la jouer "ha j'ai mis le petit con qui voulait pas rouler face à ses responsabilités et il a perdu la course", mais bon ses chances à lui de gagner étaient bien plus grandes et il les a vaporisé. Imaginons que quand SKA, Tepstra et Cosnefroy sont ensemble à 12 bornes de l'arrivée ils avaient 50% de chances pour SKA, 40 pour Tepstra et 10 pour Cosnefroy.. ben Tepstra il peut dire qu'il a planté les 10% de chances de Cosnefroy de gagner en passager clandestin, c'est tout à fait vrai, mais faut avoir envie de sacrifier ses 40% de chances à soi !
Ce n'est pas faux ce que tu dis, mais c'est mal connaitre Terptra pour ta conclusion.
pascualito
Equipier de luxe
Equipier de luxe

3ème course pour Gilbert depuis sa reprise et il était déjà parmi les plus forts sur une course sélective :love:
Déjà à l'approche des secteurs, il bouffait énormément de vent, on le voyait seul d'un coté du peloton quand les autres QS étaient regroupés de l'autre coté.
Quand tu vois l'attaque de Terpstra et la facilité avec laquelle revient Phil cul vissé sur la selle, sa laisse des regrets encore plus quand il ressort sur la fin en compagnie de Benoot et qu'ils arrivent à rentrer sur le groupe Naesen (les relais de porc et encore heureux qu'il lui manque du jus sur la fin pour le sprint :genance: ).
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit : 08 oct. 2018, 21:07
Noé a écrit : 08 oct. 2018, 20:56

Je vais prendre le relais du Sucre :green:

Il y a combien de courses pour sprinteurs du niveau de Paris-Tours dans le calendrier actuel ?
Du niveau de Paris Tours ? Vu le niveau, standing et participation qu'a cette course depuis quelques années, je pense qu'il y a un paquet de courses pour sprinteurs de même standing ! Paris Tours était en train de mourir, clairement.

Comme sprinteurs, au départ, il y avait Démare (qui n'était même pas là l'an passé), Groenewegen, Laporte, Greipel... Pas folichon.

Sinon, il y a Gand Wevelgem, Milan San Remo + toutes les étapes (inombrables) de plaine dans les GT ou courses par étapes.

Les sprinteurs sont bien lotis, surtout avec le cyclisme que l'on voit actuellement où c'est très dur de s'échapper et résister à un peloton. Ils ne sont pas à plaindre, vraiment pas à plaindre.

ET LE CYCLISME DOIT ABSOLUMENT RETROUVER UNE NOTION DE SPECTACLE / PLAISIR A REGARDER.
Mais est-ce que Paris Tours était entrain de mourir à cause de son parcours ?
Je ne crois pas.
Paris-Tours a été dévalué en raison de la décision de l'UCI de ne pas l'inclure dans le WT. Cela n'a rien à voir avec son tracé. Et si la SL a conservé une fière allure pour une course de ce rang, c'est uniquement pour son prestige passé... que la course de dimanche dernier a bien écorné.
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Oui Paris-Tours n’était pas en difficulté à cause de son parcours spécialement, mais c’est bien son parcours, faute de pouvoir tabler sur un retour au labrl WT, qui est le principal levier d’action pour survivre !

Plutôt réussi d’ailleurs tant elle a fait parler d’elle et même fait ressortir par contraste la spécificité un peu abandonnée de son parcours classique !
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

De toute façon, dans le vélo moderne, y a pas pires conservateurs que les coureurs et les DS. Il leur vient surtout pas à l'esprit que la robotisation en marche et le manque de spectacle en résultant puissent, à moyen terme, mettre leur métier en péril, avec ce risque de désaffection du public.. :sarcastic:

Les mecs sont totalement dans le court terme, la prochaine course à gagner, et s'il y a un moindre petit grain qui peut perturber leur préparation gérée au mm, c'est la catastrophe, c'est le scandale : routes trop étroites, chaussées pas assez bonnes, cols trop nombreux, étapes trop longues, ou trop courtes, pluie trop mouillée, vent trop soufflant, etc.

En tout cas, moi qui n'en avait à peu prés plus rien à foutre de Paris-Tours, j'ai regardé cette édition avec gourmandise, et je vais pas rater la prochaine. Oui, il faudra bosser pour rendre les premiers secteurs un peu moins "hards", mais sinon, faut conserver le même schéma. J'espère qu'ASO va pas baisser son froc devant les pleureuses.
papou06
Equipier de luxe
Equipier de luxe

levrai-dufaux a écrit : 09 oct. 2018, 12:51
-Vélomen- a écrit : 08 oct. 2018, 21:07

Du niveau de Paris Tours ? Vu le niveau, standing et participation qu'a cette course depuis quelques années, je pense qu'il y a un paquet de courses pour sprinteurs de même standing ! Paris Tours était en train de mourir, clairement.

Comme sprinteurs, au départ, il y avait Démare (qui n'était même pas là l'an passé), Groenewegen, Laporte, Greipel... Pas folichon.

Sinon, il y a Gand Wevelgem, Milan San Remo + toutes les étapes (inombrables) de plaine dans les GT ou courses par étapes.

Les sprinteurs sont bien lotis, surtout avec le cyclisme que l'on voit actuellement où c'est très dur de s'échapper et résister à un peloton. Ils ne sont pas à plaindre, vraiment pas à plaindre.

ET LE CYCLISME DOIT ABSOLUMENT RETROUVER UNE NOTION DE SPECTACLE / PLAISIR A REGARDER.
Mais est-ce que Paris Tours était entrain de mourir à cause de son parcours ?
Je ne crois pas.
Paris-Tours a été dévalué en raison de la décision de l'UCI de ne pas l'inclure dans le WT. Cela n'a rien à voir avec son tracé. Et si la SL a conservé une fière allure pour une course de ce rang, c'est uniquement pour son prestige passé... que la course de dimanche dernier a bien écorné.
Mais c'est bien beau son identité, mais ça ne fait que retarder sa mort. Des courses prestigieuses qui sont mortes petit à petit jusqu'à disparaître, on peut en trouver plein.
Il y a 2 solutions :
- soit on restait dans la situation actuelle, et la course continue année après année à être de plus en plus déclassée, jusqu'à disparaître
- soit on change les choses pour essayer de relancer l'intérêt pour cette course, qu'elle redevienne l'objectif de grands coureurs. Et pour ça, il n'y a pas 50 façons de faire, et jouer sur le parcours est certainement la meilleure.
cytep33
Modérateur
Modérateur

Cette nouvelle version de Paris Tours remplace 15 minutes de course intéressante à suivre par 90 minutes.
Pour le téléspectateur l'intérêt du changement me semble évident
A moins que les fervents défenseurs du parcours précédent de Paris Tours se passionnent aussi pour les muritos de la vuelta ,la Flèche wallonne ou un groupe de 80 coureurs au pied de Saint Nicolas ...
Parce qu'il faut quand même aussi un brin de mauvaise foi pour dire que Paris-Tours était intéressante à suivre avant les 12 derniers km .
veji2
Leader
Leader

flahutes12 a écrit : 09 oct. 2018, 12:45
veji2 a écrit : 09 oct. 2018, 11:27 Bravo à Cosnefroy je sais pas, il avait 90% de faire 3, il a fait 3, disons que pour lui dans le fond ça n'a pas changé grand chose, alors que Tepstra a lui vraiment sabordé ses chances... Alors certes il peut se la jouer "ha j'ai mis le petit con qui voulait pas rouler face à ses responsabilités et il a perdu la course", mais bon ses chances à lui de gagner étaient bien plus grandes et il les a vaporisé. Imaginons que quand SKA, Tepstra et Cosnefroy sont ensemble à 12 bornes de l'arrivée ils avaient 50% de chances pour SKA, 40 pour Tepstra et 10 pour Cosnefroy.. ben Tepstra il peut dire qu'il a planté les 10% de chances de Cosnefroy de gagner en passager clandestin, c'est tout à fait vrai, mais faut avoir envie de sacrifier ses 40% de chances à soi !
Ce n'est pas faux ce que tu dis, mais c'est mal connaitre Terptra pour ta conclusion.
Je ne le connais pas personnellement, mais à suivre tout de même pas mal le vélo j'ai l'impression que c'est une sacrée tête de lard. j'aime ce genre de caractères hein, ça met de l'animation, mais après sur la course j'ai juste pas compris pourquoi il balançait ses chances comme ça.

C'est pas comme si Cosnefroy était sur cette course un gros moteur jouant au plus malin, c'était un jeune coureur bien moins puissant que les deux autres ayant a priori des chances bien moindres sur le final. Tepstra a pas fait un bon calcul, tout simplement.
On3
légende VCN
légende VCN

biquet a écrit : 09 oct. 2018, 13:53 De toute façon, dans le vélo moderne, y a pas pires conservateurs que les coureurs et les DS. Il leur vient surtout pas à l'esprit que la robotisation en marche et le manque de spectacle en résultant puissent, à moyen terme, mettre leur métier en péril, avec ce risque de désaffection du public.. :sarcastic:

Les mecs sont totalement dans le court terme, la prochaine course à gagner, et s'il y a un moindre petit grain qui peut perturber leur préparation gérée au mm, c'est la catastrophe, c'est le scandale : routes trop étroites, chaussées pas assez bonnes, cols trop nombreux, étapes trop longues, ou trop courtes, pluie trop mouillée, vent trop soufflant, etc.

En tout cas, moi qui n'en avait à peu prés plus rien à foutre de Paris-Tours, j'ai regardé cette édition avec gourmandise, et je vais pas rater la prochaine. Oui, il faudra bosser pour rendre les premiers secteurs un peu moins "hards", mais sinon, faut conserver le même schéma. J'espère qu'ASO va pas baisser son froc devant les pleureuses.
A priori, si j'en crois ce topic, il y a quand même les fans qui sont pires qu'eux. :elephant:
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

J’avoue que Kruijswijk est dur à ecrire, mais je pensais que Terpstra etait acquis :study: :wink:

Sinon, merci pour vos contributions diverses, le debat est interessant concernant le changement de parcours. Je reste partagé car j’appreciais Paris-Tours avant les chemins.
Merci Albator :jap:
-Vélomen-
Leader
Leader

biquet a écrit : 09 oct. 2018, 13:53 De toute façon, dans le vélo moderne, y a pas pires conservateurs que les coureurs et les DS. Il leur vient surtout pas à l'esprit que la robotisation en marche et le manque de spectacle en résultant puissent, à moyen terme, mettre leur métier en péril, avec ce risque de désaffection du public.. :sarcastic:

+1 !
veji2
Leader
Leader

dolipr4ne a écrit : 09 oct. 2018, 15:41 J’avoue que Kruijswijk est dur à ecrire, mais je pensais que Terpstra etait acquis :study: :wink:

Sinon, merci pour vos contributions diverses, le debat est interessant concernant le changement de parcours. Je reste partagé car j’appreciais Paris-Tours avant les chemins.
Oh !!?

C'est fou je n'avais jamais percuté jusqu'à présent sur le r.. j'était persuadé que c'était Tepstra.. Dingue. J'ai vu le nom écrit des centaines de fois sans m'en rendre compte.
Booze
Leader
Leader

-Vélomen- a écrit : 09 oct. 2018, 18:28

+1 !
:applaud:
runnz
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ce sont les prochaines "start list" qui décideront si PT sortira de son statut de semi-classique qui est devenu sien depuis qu'elle fut éjectée du ProTour après 2007.

Le spectacle est meilleur avec la nouvelle formule, pour la télé française c'est important. Mais au niveau de l'UCI elle restera une attraction hors WT. Hélas. :sweat:
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

veji2 a écrit : 09 oct. 2018, 18:40
dolipr4ne a écrit : 09 oct. 2018, 15:41 J’avoue que Kruijswijk est dur à ecrire, mais je pensais que Terpstra etait acquis :study: :wink:

Oh !!?

C'est fou je n'avais jamais percuté jusqu'à présent sur le r.. j'était persuadé que c'était Tepstra.. Dingue. J'ai vu le nom écrit des centaines de fois sans m'en rendre compte.
Ca m’etonnait de toi, en effet, mais tu n’es pas le seul sur ce topic, un autre forumeur enleve le S. :wink:
Nopik
légende VCN
légende VCN

C'est marrant, j'avais lu tous les posts sans voir qu'il manquait le S :pt1cable:
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Jimmy et Veji oublient le R et Flahutes oublie le S :wink:
Répondre