Pendant ce temps là en 2017

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Tony09*
Equipier de luxe
Equipier de luxe

pierrefromalsace a écrit :
Raboboy a écrit :
Le sucre sportif a écrit :
C'est une décision idiote basée sur le totalitarisme idéologique qui règne en ce moment.

Je ne suis ni pour ni contre les miss mais ce genre de de décisions me tape sur les nerfs.

J’espère qu'il n'y a pas de lien et aucune pression de ce fameux "totalitarisme idéologique" (qui existe bel et bien on est d'accord...), mais que les choses ce sont fait plus naturellement...

Imaginons qu'à partir de l'année prochaine on remplace les gamins qui tiennent la main des joueurs du Psg par des miss en mini-jupe, la je comprends qu'on crierait au scandale car on trouve logique que ces petits moments "hors-sport" soit offert à des gamins passionnés, et non "marketé" afin d'avoir une augmentation d’audience de 0.001 %.
Donc il me semble normal d'avoir la même vision des choses pour le cyclisme (on peut dire "c'est historique, blablabli") ça en était pas moins "illogique".
Ce qui aussi resterai dans la logique des choses, c'est que le/la maire, les conseillers régionaux etc (enfin, des acteurs qui représentent la ville/région hôte) accompagnent les coureurs sur les podiums.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Bah les nanas sont quand même bien payées (cf Pédale 2016) et si elles sont choisies, c'est qu'elles sont belles. Quelle femme n'aimerait pas que sa beauté soit distinguée ?

Car oui, même en 2017, les femmes aiment qu'on leur dise qu'elles sont belles !
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
JFKs
Modérateur
Modérateur

El_Pistolero_07 a écrit :Quelle femme n'aimerait pas que sa beauté soit distinguée ?

Il ne s'agit pas que de beauté dans le cas présent.

Je connais plusieurs filles qui ont étudié avec moi et qui ont fait hôtesses au salon de l'auto de Genève (car à part quelques greluches écervelées, la plupart son des étudiantes). Pour 10 jours de salon, c'est hyper bien payé. Le travail est pénible (toute la journée en talons, le bruit, etc.), mais il n'est pas compliqué (sourire et répondre aux questions en 3 langues après une formation initiale).

Mais en gros ce que m'avait raconté l'une d'elle, c'est que c'est une semaine et demi pendant laquelle elles éteignent le cerveau pour ne pas péter un plomb. Malgré le serrage de vis concernant les remarques déplacées, entre les "vous êtes livrée en option" et autres gags d'une finesse et d'une originalité sans pareil, c'est le festival des pervers, frustrés et autres obsédés. La sensation d'être une femme-objet était bien présente et les "compliments" entendus sont vraiment lourds à force. Avoir sa beauté reconnue est une chose, se dire que pleins de visiteurs ne les considèrent qu'en fantasmant les déglinguer sur la banquette arrière de la voiture qu'elles présentent en est une autre. Et tant dans ce cas que sur le podium, la mise en scène donne cette impression de soumission.

Je crains que pour beaucoup, y compris les sponsors, les miss podiums, ne sont pas grand chose de plus. Ce sont juste des filles bien faites en extase devant le vainqueur, un homme, un vrai. Un peu comme la bonne femme soumise qui attend le guerre de retour de la guerre.
Grand Gourou
Raboboy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Batman a écrit :Vous trouvez vraiment que l'image de la femme est dégradée sur un podium d'une course de vélo ? :hmm:

Elles ne sont pas en string, elles ne se ridiculisent pas, elles remettent juste les maillots/trophées, tout en faisant de la pub pour les sponsors.

Et surtout, elles sont contentes d'être là.
Mais pourquoi sont-elles là? Sur quel critère sont-elles choisies? C'est là tout le problème à mes yeux.
A la première question je ne vois pas de réponse sérieuse, la pub pour les sponsors il y a tellement d'autres moyens de la faire le cas échéant; à la deuxième malheureusement on sait tous ce qu'il en est.

Le gros problème en matière d'égalité hommes/femmes et de vision que l'on a de ces dernières, c'est que bien souvent, inconsciemment ou non, elles se rendent complices et entretiennent la chose. On est d'accord; ce n'est pas pour autant que c'est une bonne chose ou qu'il ne faut rien faire (comme l'histoire des pubs où les femmes sont utilisées de manière discutable, pour autant le mannequinat toussa elles n'y sont pas obligatoirement forcées on est bien d'accord aussi). Il faut changer les moeurs en profondeurs, et ça passe aussi par ce genre de "petites choses de rien", qui ont l'air anodines ou d'embêter personne, à défaut, encore une fois, d'être utile, intéressante ou enrichissante. Les femmes (dans leur ensemble) doivent elles aussi changer leur propre vision d'elles-mêmes. Et arrêter de jouer les "choses", belles, fragiles.... C'est pas encore gagné.

Quant aux femmes qui aiment être flattées sur leur beauté, ce n'est pas le cas de toutes non, et pas forcément au point de se balader en mini-jupes avec un sourire forcé de circonstance sur un podium de course cycliste, encore heureux. Il y aune différence entre être flattée pour sa beauté et être considérée comme une "chose".
Après oui, on imagine que celles qui jouent les miss par-ci ou les miss par-là sortent de ce carcan, mais pour celles-ci, voir le paragraphe précédent.

+1 à JFK sinon. Faut pas croire qu'elles aiment toutes faire ce genre de métiers, mais parfois il faut bien gagner sa vie....
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Non mais y'à quand même un monde énorme entre être face à la population masculine d'un salon, être en \"contact\" avec et remettre un bouquet de fleurs à Chris Froome... Hormis l'épisode Sagan, les hôtesses sont respectées par les coureurs et loin du public.
Et quand je dis qu'une femme aime que l'on vante sa beauté, c'est pas les gars qui les sifflent qu'elles apprécient, mais un compliment franc et gentil du genre \"ta nouvelle coupe te va bien\", \"tu as un joli sourire\" etc.
Bien sur, si ce genre de remarques arrivent tous les jours c'est lourd. Mais une fois de temps en temps, ça fait plaisir; comme quand on applaudis la victoire d'un coureur, celui ci est flatté !
Pilote de C15 mutin
On3
légende VCN
légende VCN

Batman a écrit :Vous trouvez vraiment que l'image de la femme est dégradée sur un podium d'une course de vélo ? :hmm:

Elles ne sont pas en string, elles ne se ridiculisent pas, elles remettent juste les maillots/trophées, tout en faisant de la pub pour les sponsors.

Et surtout, elles sont contentes d'être là.
Le problème c'est le fait qu'on fasse d'elles des trophées. Ce n'est quand même pas bien glorifiant comme image de la femme d'être mise au même niveau qu'un objet. Et je crois que le pire c'est quand on constate nos commentaires sur ce sujet. C'est tellement dans les moeurs qu'on trouve normal d'afficher des potiches sur les podiums.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Momo2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Il me semble que justement, un certain nombre de personnes ici ne trouve pas cela très normal.
On3
légende VCN
légende VCN

El_Pistolero_07 a écrit :Bah les nanas sont quand même bien payées (cf Pédale 2016) et si elles sont choisies, c'est qu'elles sont belles. Quelle femme n'aimerait pas que sa beauté soit distinguée ?

C'est pas tellement le souci à mon sens. Tout le monde aime s'entendre dire qu'il est beau.

Ça n'a pas grand chose à voir avec être affiché sur un podium pour et uniquement pour ton corps.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
nat77
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'est peut-être là le problème : mettre des femmes sur le podium pour leur beauté, et non pas pour leur passion du vélo. Or je pense que certaines aimeraient bien monter sur leur podium pour le plaisir d'être près des coureurs, et là ça aurait du sens ! Bon après il faudrait tout de même un effort \"vestimentaire\" (en plus de représenter une marque), car étant sur le podium, tu apparais sur les photos officielles...
~ Grande gagnante de VCM 2019 avec ma Team Au bon dossard ~
stereoking69
légende VCN
légende VCN

A l'origine les hommes sifflaient les nanas qui les plaisaient, ça ne posait aucun soucis.
Maintenant on a plus le droit, ceci est considéré comme du harcèlement.
Faudrait creuser le fait qu'on est plus le droit, j'ai ma petite idée mais je ne le dirais pas.
Momo2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

stereoking69 a écrit :[b:34ueuaut]A l'origine les hommes sifflaient les nanas qui les plaisaient, ça ne posait aucun soucis.[/b:34ueuaut]
Faudrait creuser le fait qu'on est plus le droit, j'ai ma petite idée mais je ne le dirais pas.
Comment ça?
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

stereoking69 a écrit :[b:1vft96ic]A l'origine les hommes sifflaient les nanas qui les plaisaient, ça ne posait aucun soucis.[/b:1vft96ic]
:S Stereoking, effectivement au Moyen Âge, siffler une fille c'était pas grand chose. Tu crois que c'est plaisant d'être sifflé ?
Pilote de C15 mutin
JFKs
Modérateur
Modérateur

stereoking69 a écrit :A l'origine les hommes sifflaient les nanas qui les plaisaient, ça ne posait aucun soucis.
C'est pas du harcèlement?
Grand Gourou
Taromisaki
Leader
Leader

\"Hey, mlle, t'es charmante, ça te dirait une glace à la menthe?\" :niark:
Momo2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

JFKs a écrit :
stereoking69 a écrit :A l'origine les hommes sifflaient les nanas qui les plaisaient, ça ne posait aucun soucis.
C'est pas du harcèlement?
Comme ça spontanément, je dirais que dans le harcèlement, il y a l'idée de quelque chose de répété à l'égard de la personne. Si c'est le cas, non, ce n'est en pas. Mais c'est une histoire de mot: ça reste terriblement vulgaire, et sans aucun doute très déplaisant pour la personne en question.
JFKs
Modérateur
Modérateur

C'est plus une agression que du harcèlement en effet. Mais le résultat est plus ou moins le même.
Grand Gourou
Nopik
légende VCN
légende VCN

Je sais pas c'est quand "à l'origine"... :moqueur:
Parce que bon, les chiens ils se reniflent bien le cul en pleine rue, on pourrait faire ça avec les femmes aussi. :nibali:
Akaion
légende VCN
légende VCN

Moi j'aime bien les Miss sur le podium, elles apportent de la qualité au podium. Le podium est fait pour être vu et mettre en valeur le vainqueur. Deux belles femmes pour distribuer les récompenses de façon classe et pas vulgaire, ça me plait. Ne voir que Bernard pour les remises de récompense sur le Tour de France, je trouverais cela fade... En tout cas plus fade qu'aujourd'hui.

Et puis ça permet à certaines de gagner de l'argent lors des courses.
Akaion
légende VCN
légende VCN

Nopik a écrit :
Je sais pas c'est quand "à l'origine"... :moqueur:
Parce que bon, les chiens ils se reniflent bien le cul en pleine rue, on pourrait faire ça avec les femmes aussi. :nibali:
Lorsque l'homme marchait à quatre pattes, il reniflait le cul des femmes. C'est en se redressant qu'il a perdu cela. C'est pourquoi aujourd'hui, les seins de la femme ont plus d'importance que son cul :good:
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Puis à l'origine, la femme n'avait surement que peu de choses à dire sur le choix de son partenaire...

Aaaah c'était le bon temps hein Stereo ? :elephant:
Pilote de C15 mutin
Répondre