Groupama-FDJ 2024

Les topics dédiés aux différentes formations du peloton international. Pour venir échanger au sujet des équipes World-Tour, Pro Team et Conti, c'est ici que ça se passe !
Allobroges
Leader
Leader

Re: Groupama-FDJ 2024

Disons qu'en terme d'investissement sur l'avenir, un Axel Laurance ou autre mériterait un tout autre intérêt...
Quef
Modérateur
Modérateur

doutey_fdjeux_fan a écrit : 04 juil. 2024, 11:41 Il faudrait vraiment être difficile pour être mécontent de l'arrivée d'un Guillaume Martin dans l'équipe.
Moi je suis content, dès lors qu'on ne prétend pas qu'il s'agit du coureur d'il y a 2-3 ans.
Il est en pleine perte de niveau, et cela va se poursuivre, ce qui est encore une fois bien normal.
Pour un rôle à la Elissonde c'est très bien. Leader franchement non.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Allobroges a écrit : 04 juil. 2024, 12:07 Disons qu'en terme d'investissement sur l'avenir, un Axel Laurance ou autre mériterait un tout autre intérêt...
Il n'y a qu'un moyen d'attirer quelqu'un qui est très bien où il est, et c'est semble-t'il le cas pour Laurance, c'est de la surpayer. Ou à la limite lui assurer qu'il pourra passer 3 paliers grâce à un encadrement de "pointe".
Absolument pas la politique de la maison :spamafote:

Edit: après, bien sûr, on espère tous que ce ne sera pas la seule signature et que des bons espoirs, aussi hors conti, rejoindrons l'équipe.
:elephant:
Allobroges
Leader
Leader

Ah mais je serai totalement favorable à surpayer un Laurance en le propulsant leader plutôt qu'aller chercher un baroudeur surpayé dont le rôle pourrait utilement etre occupé par un Pacher pas cher...
marooned
Leader
Leader

Mais pourquoi surpayer un coureur comme Laurence alors que tu as Pithie dans l'équipe ? C'est lui qu'il fallait surpayer. Il est parfaitement intégré et il a un énorme potentiel pour remporter des belles classiques et des étapes sur les grands tours.

Pour moi, c'était le profil parfait car il correspond exactement à la direction que devrait prendre l'équipe. Il faut arrêter de fantasmer sur les classements généraux des courses à étapes. Le niveau est beaucoup trop élevé à l'heure actuelle. C'est juste inaccessible. Que l'équipe se focalise en priorité sur les classiques et se contente de chasser les étapes sur les grands tours. Ce sera bien plus réaliste. Et qu'elle adapte son recrutement en conséquence.

A ce titre, l'attitude est plutôt bonne depuis le début du Tour. On les voit enfin dans les échappées. J'espère pour eux qu'ils vont réussir à en claquer une.
Iguane
Leader
Leader

Quef a écrit : 04 juil. 2024, 12:10
doutey_fdjeux_fan a écrit : 04 juil. 2024, 11:41 Il faudrait vraiment être difficile pour être mécontent de l'arrivée d'un Guillaume Martin dans l'équipe.
Moi je suis content, dès lors qu'on ne prétend pas qu'il s'agit du coureur d'il y a 2-3 ans.
Il est en pleine perte de niveau, et cela va se poursuivre, ce qui est encore une fois bien normal.
C'est quoi un rôle à la Elissonde?

Nan paske cette saison encore il fait des résultats qu'un Elissonde a jamais trop sorti dans toute sa carrière donc je m'interroge :genance:

Après à supposer qu'il soit en plein déclin mais généralement nos chefs de files du cyclisme français sur les courses à étapes attendent leur dernière saison pro pour signer les meilleurs résultats de leur vie :tonton:
Pourisseur. :metalhead:
Allobroges
Leader
Leader

marooned a écrit : 04 juil. 2024, 13:20 Mais pourquoi surpayer un coureur comme Laurence alors que tu as Pithie dans l'équipe ? C'est lui qu'il fallait surpayer. Il est parfaitement intégré et il a un énorme potentiel pour remporter des belles classiques et des étapes sur les grands tours.

Pour moi, c'était le profil parfait car il correspond exactement à la direction que devrait prendre l'équipe. Il faut arrêter de fantasmer sur les classements généraux des courses à étapes. Le niveau est beaucoup trop élevé à l'heure actuelle. C'est juste inaccessible. Que l'équipe se focalise en priorité sur les classiques et se contente de chasser les étapes sur les grands tours. Ce sera bien plus réaliste. Et qu'elle adapte son recrutement en conséquence.

A ce titre, l'attitude est plutôt bonne depuis le début du Tour. On les voit enfin dans les échappées. J'espère pour eux qu'ils vont réussir à en claquer une.
Ah mais, conserver Pithie constitue la priorité pour moi, je suis bien d'accord. Malheureusement, je pars du principe qu'il a acté son départ...
Pour le reste, d'accord avec toi mais c'était pas le sujet abordé me semble t il...
Quef
Modérateur
Modérateur

Iguane a écrit : 04 juil. 2024, 15:32
Quef a écrit : 04 juil. 2024, 12:10

Nan paske cette saison encore il fait des résultats qu'un Elissonde a jamais trop sorti dans toute sa carrière donc je m'interroge :genance:

Après à supposer qu'il soit en plein déclin mais généralement nos chefs de files du cyclisme français sur les courses à étapes attendent leur dernière saison pro pour signer les meilleurs résultats de leur vie :tonton:
Ah bon ?...

Un rôle à la Elissonde c'est d'être équipier et d'y accompagner ton leader le plus loin possible. Je ne vois pas ce que Martin veut revendiquer en 2025 de plus que ça.
En fait, Martin est l'équipier parfait pour aider Martinez à grandir. Si ce dernier part, Martin ne sert juste à rien en fait.
Est-ce à dire que Martinez pourrait encore rester, et attend des gages sur la qualité du roster mis à sa disposition ? :reflexion:

Et puis Martin... Martinez... c'est presque pareil ! Yvon a dû avoir un flash.
sutter7
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Les changements dans la direction sportive, qui touchent notamment Mauduit,avait été annoncés en début de saison: https://www.equipecycliste-groupama-fdj ... hangement/
-Vélomen-
Leader
Leader

Dans l'Equipe, on apprend que Décathlon (qui va perdre Valentin Paret Peintre, qui va signer chez Soudal) a fait le forcing pour récupérer Romain Grégoire et lui a proposer un salaire conséquent.

Mais la Groupama se serait alignée et il aurait prolongé.

Ca aurait été terrible de perdre Martinez (qui va chez Bahrein) et Grégoire ! :euh:
FabioLullito
Modérateur
Modérateur

Quef a écrit : 04 juil. 2024, 16:02

Ah bon ?...

Un rôle à la Elissonde c'est d'être équipier et d'y accompagner ton leader le plus loin possible. Je ne vois pas ce que Martin veut revendiquer en 2025 de plus que ça.
En fait, Martin est l'équipier parfait pour aider Martinez à grandir. Si ce dernier part, Martin ne sert juste à rien en fait.
Est-ce à dire que Martinez pourrait encore rester, et attend des gages sur la qualité du roster mis à sa disposition ? :reflexion:

Alors je suis assez abasourdi de voir les commentaires sur les recrutements de Teuns ou de Martin quand même sur le forum. :ouch: J'ai l'impression qu'on vit dans une autre époque encore sur l'attractivité financière des équipes FR et qu'on occulte totalement que 4-5 méga budgets additionnent énormément de leaders actuellement dans le WT. Suffit justement de voir les équipes qui font mieux que le groupe Guigui Martin dans l'étape de Valloire, à parti Ciccone/Gall/Gee c'est que des équipes à gros budgets. Et Guigui terminent avec Mas, Hindley, Van Wilder, Bilbao, Simon Yates : dire q'un mec comme lui ne serait pas leader chez une WT comme Groupama, faut doser un peu ces interventions je sais pas, on est pas obligé d'être constamment dans l'outrance sur ce forum.
Le canard, c'est la vie.
Quef
Modérateur
Modérateur

FabioLullito a écrit : 05 juil. 2024, 10:26

Ah bon ?...

Alors je suis assez abasourdi de voir les commentaires sur les recrutements de Teuns ou de Martin quand même sur le forum. :ouch: J'ai l'impression qu'on vit dans une autre époque encore sur l'attractivité financière des équipes FR et qu'on occulte totalement que 4-5 méga budgets additionnent énormément de leaders actuellement dans le WT. Suffit justement de voir les équipes qui font mieux que le groupe Guigui Martin dans l'étape de Valloire, à parti Ciccone/Gall/Gee c'est que des équipes à gros budgets. Et Guigui terminent avec Mas, Hindley, Van Wilder, Bilbao, Simon Yates : dire q'un mec comme lui ne serait pas leader chez une WT comme Groupama, faut doser un peu ces interventions je sais pas, on est pas obligé d'être constamment dans l'outrance sur ce forum.
D'abord je rappelle comme toujours que les budgets ne sont pas une fatalité. Rien n'empêche Madiot, ni même Bernaudeau, d'aller chercher un Alpecin, un RedBull ou un Jumbo. C'est même leur travail n°1, mais il me semble que ce n'est pas leur point fort. Les "grosses équipes" ont été au même niveau, voire même ont été en-dessous il n'y a pas longtemps.
Ensuite, si Martin finit avec ces coureurs, c'est surtout qu'il y a eu un regroupement, mais il était derrière eux au plus fort des attaques. Notons aussi qu'il y a parmi eux des équipiers qui ont pour tâche de ne pas se cramer inutilement.
Enfin, je rappelle que Martin est sur la pente descendante, et qu'il aura encore un an de plus l'an prochain. Il faut être réaliste sur son niveau et mes propos sur le niveau de TotalEnergie se sont révélés plutôt justes...
Franchement le recrutement n°1 de Groupama devrait s'appeler Gabriel Genter. Mais il y a mieux à faire en allant chercher des jeunes talents chez les moins de 25 ans. Je ne parle pas d'un potentiel vainqueur du Tour, mais au moins quelqu'un qui pourrait faire un top 10 CG GT, ce que ne pourra plus faire Martin (loin s'en faut, et encore une fois j'ai un grand respect pour sa carrière).
FabioLullito
Modérateur
Modérateur

Mais tu as qui comme nom qui te viens en tête du coup Quef ?
Le canard, c'est la vie.
Quef
Modérateur
Modérateur

Quelques exemples, divisés en trois groupes de typologie différente :
Sergio Higuita
Daniel Felipe Martínez
Ben O'Connor
Jan Hirt
Simon Yates

Lucas Hamilton
Koen Bouwman
Giulio Pellizzari

Aaron Dockx
Jarno Widar
Léo Bisiaux
Pau Marti
Darren van Bekkum
Mathys Rondel
Huub Artz
Joe Blackmore
Davide Piganzoli
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Ah oui, Martin est déclinant mais il faudrait prendre Hirt :saoul:

Le gars est moins fort 90% du temps, il a 2 ans de plus et il sort d'une équipe sulfureuse, bref, je ne sais pas quoi dire devant tant de mauvaise fois :spamafote:
Quef
Modérateur
Modérateur

Hirt est un peu vieux à mon goût, mais il me paraît encore dans le coup.
Il est souvent équipier (j'espère que tu as remarqué, me parlant de mauvaise foi...), et il est présent lorsqu'il a de la liberté. Il vient juste de faire 8ème du Giro, après une deuxième place au Tour d'Oman en début d'année.
Sur leur seule confrontation de la saison, en Catalogne, Hirt ne finit que 20ème mais en appui de Landa (2ème) et il se trouve qu'il est encore devant Martin (26ème) qui n'avait que lui à s'occuper...

Pas ma faute si tu ne remarque pas les coureurs sous-côtés...
Quant aux équipes sulfureuses, l'histoire de Cofidis c'est vrai que c'est admirable. Il est passé par où Cédric Vasseur déjà ?
FabioLullito
Modérateur
Modérateur

En quoi Higuita et Simon Yates sont vraiment supérieurs à Martin cette saison???? :euh:

Dans ce sens, je ne comprends pas alors les réactions sur le Topic Cofidis du recrutement de Teuns.

Idem pour le deuxième groupe à part Pellizzari, je vois pas l'intérêt supérieur par rapport à Martin.

Je pense qu'on sur-estimes les capacités des équipes fr à recruter et dans un autre, on sous-estime Guiallume Martin.
Le canard, c'est la vie.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

FabioLullito a écrit : 05 juil. 2024, 13:08 En quoi Higuita et Simon Yates sont vraiment supérieurs à Martin cette saison???? :euh:

Dans ce sens, je ne comprends pas alors les réactions sur le Topic Cofidis du recrutement de Teuns.

Idem pour le deuxième groupe à part Pellizzari, je vois pas l'intérêt supérieur par rapport à Martin.

Je pense qu'on sur-estimes les capacités des équipes fr à recruter et dans un autre, on sous-estime Guiallume Martin.
Ah oui, bien vu, sur course de référence 2024, le Catalogne, Higuita est ...33 ème et Yates 57ème :hate: :elephant:

(et je suis sûr qu'ils coûtent les 2 bien plus que Martin)
Iguane
Leader
Leader

Ah bon ?...

Ah.

Il se trouve qu'actuellement Elissonde est l'équipier de Martin, donc mettre les deux sur le même plan est un peu bizarre.

En World tour cette année il enchaîne les fond de top 20 Martin, avec top 20 aussi sur LBL et top 10 sur la Flèche. J'ai pas trop souvenir d'un Elissonde à ce niveau dans sa carrière.

La question c'est aussi faire équipier de qui, quand t'es quasi le meilleur de l'équipe sur les parcours vallonnés et montagneux bah finalement tu fais pas équipier, tu joues ta carte.
Pourisseur. :metalhead:
charlix
Leader
Leader

FabioLullito a écrit : 05 juil. 2024, 13:08 En quoi Higuita et Simon Yates sont vraiment supérieurs à Martin cette saison???? :euh:

Lui je le sens bien finir sa carrière chez Medellin :green:
Répondre