Vuelta 2017- 14ème étape: Écija / Sierra de La Pandera (175 km)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Re: Vuelta 2017- 14ème étape: Écija / Sierra de La Pandera (175 km)

Quintana sur le Blockhaus. Il a aussi fait un numéro sur TA. A un degré moindre, Contador sur Paris Nice fait quand même une étape costaude et Richie Porte qui a largué pas mal de monde.
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Actuellement, c'est la conjonction de 3 éléments qui pourrissent les étapes de montagne:

-un nivellement des valeurs, avec 20 ou 25 mecs capables de grimper super, en pic de forme (et aucun grimpeur d'exception parmi eux)
-la course aux points, qui voit les coureurs lutter pour des placettes au général plutôt que de penser à gagner
-des formations à très gros pognon proposant 6 ou 7 leaders potentiels, et qui utilisent un rythme asphyxiant éliminant les plus faibles et plaçant les "aspirants attaquants" en mode survie

Bref, remplaçons les étapes de montagne par des chronos en côte, je vois que ça.. :elephant:
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

El_Pistolero_07 a écrit : 03 sept. 2017, 12:53 Quintana sur le Blockhaus. Il a aussi fait un numéro sur TA. A un degré moindre, Contador sur Paris Nice fait quand même une étape costaude et Richie Porte qui a largué pas mal de monde.
Oui, Porte a été sans doute le meilleur grimpeur de la saison. Paradoxalement, son plus grand numéro a été réalisé lors d'une étape qui lui a fait perdre un classement général ( Plateau de Solaison, je crois).
-Vélomen-
Leader
Leader

biquet a écrit : 03 sept. 2017, 12:46
blouss_ a écrit : 03 sept. 2017, 10:59

ça fait plusieurs fois que je te vois prendre cet exemple de Dan Martin. OK, mais faut quand même tenir compte d'un truc, c'est que Dan Martin reste assez limité en haute montagne. Ce n'est pas un pur grimpeur, capable de grand numéro. Et c'est sans doute, de part son profil, un des grands bénéficiaires de la manière dont sont courues les étapes de montagne aujourd'hui.
Mais qui est capable de grand numéro, en 2017 ?? Qui est un pur grimpeur, en 2017 ?? Même Froome ne creuse pas quand il attaque. Un paquet de mecs se tiennent de très près, et personne ne sort réellement du lot, cette saison.
Ou alors il n'y a que des purs grimpeurs très forts et ils n'arrivent pas à se départager car du même niveau ! :reflexion:
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

biquet a écrit : 03 sept. 2017, 10:25
mc-enroe31 a écrit : 03 sept. 2017, 09:44
.
Je trouve ce genre de commentaires de plus en plus inquiétant. A croire qu'ils ont une grosse cartouche en réserve et une autre petite et quand ils les gaspillent, c'est fini, ils souffrent tout le reste de la montée.

A quoi ressemblera le cyclisme des années 2030? 50 gars en 30" en haut de l'Alpe d'Huez?

Il va falloir qu'un jour, les instances trouvent des solutions et virent toutes les avancées technologiques qui tuent le cyclisme moderne sur les Grands Tours.
On a vu Dan Martin être le grimpeur le plus agressif lors du dernier Tour, et pour quel résultat ??

On a énormément critiqué Rigoberto Uran, mais malheureusement, il avait tout compris. Pour que le cyclisme en montagne sorte de l'enlisement, il faudrait que les coureurs changent miraculeusement de mentalité et que leurs employeurs révisent, encore plus miraculeusement, leurs objectifs: le podium, on s'en fout, le top 10, on s'en fout, c'est de la baston et du romantisme qu'on veut. :cheval: :pt1cable:

Et tant qu'on y est, les organisateurs devraient s'y mettre aussi, en proposant des minutes de bonifications aux coureurs du général qui se sortiraient les doigts de bonne heure.. :elephant:

Bref, pour suivre les étapes de montagne des GT, désormais, faut être régulièrement capable de s'emmerder pendant des heures sans se faire chier. :green:
C'est marrant, j'ai regardé le judo y a deux jours, et je faisais un parallèle avec le vélo: en judo, les regles sont faites pour que les judokas respectent le combat et le sport. Tout le temps! Le sport est un combat, et tout doit etre fait pour qu'il y ait combat, tout le temps. T'es devant aux points et tu ne fais que defendre, t'es sanctionné. Tu fais une fausse attaque, t'es sanctionné. T'as (presque) pas le droit de jouer petits bras au judo!
C'est une sorte d'obligation technique pour les combattants de respecter leur sport plus que toute autre chose. La discipline est plus importante que les concurrents eux-memes. C'est parfois jusqu'au-boutiste, mais sur le fond, que c'est beau! :love:

Alors bon, je sais bien que c'est difficilement applicable au vélo, mais franchement, et meme si on est parfois maladroits/trash, je trouve ça sain qu'on "se plaigne" de ce que le cyclisme moderne en GT est en train de devenir. Tres sain!
C'est, selon moi, le meilleur moyen de faire bouger les choses. Parce que ceux qui continuent de se remplir les poches en se foutant royalement qu'il y ait spectacle ou non, ce ne sont clairement pas eux qui feront bouger les choses. Et ce n'est pas quand tous les suiveurs seront écoeurés, quand le vélo n'attirera plus de sponsors, qu'il faudra se dire "merde, on aurait peut-etre dû faire quelque chose..."

Le combat est à mener maintenant. Et, en passant, merci à Contador de se plaindre regulierement de ces :colere: de SRM en course: son discours est bénéfique à la lutte pour un retour au #vraicyclisme, lutte qui ne fait que commencer. Soyez forts les amis! :jap:
blouss_
Leader
Leader

biquet a écrit : 03 sept. 2017, 12:46
blouss_ a écrit : 03 sept. 2017, 10:59

ça fait plusieurs fois que je te vois prendre cet exemple de Dan Martin. OK, mais faut quand même tenir compte d'un truc, c'est que Dan Martin reste assez limité en haute montagne. Ce n'est pas un pur grimpeur, capable de grand numéro. Et c'est sans doute, de part son profil, un des grands bénéficiaires de la manière dont sont courues les étapes de montagne aujourd'hui.
Mais qui est capable de grand numéro, en 2017 ?? Qui est un pur grimpeur, en 2017 ?? Même Froome ne creuse pas quand il attaque. Un paquet de mecs se tiennent de très près, et personne ne sort réellement du lot, cette saison.
Je ne sais pas qui est capable de faire un grand numéro en 2017, mais je place un certain nombre de coureurs plus haut que Dan Martin en haute montagne, dont Froome, Contador, Nibali, Quintana, Chaves, MAL, Pinot, Bardet, Aru...
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Pourquoi pas un jury d'anciens coureurs à l'esprit offensif (comme ça je vois, Jaja, Merckx, Contador à sa retraite, Hinault...) qui a le droit de distribuer un "bonus offensif" de 15/30 secondes (c'est pas énorme mais reste intéressant) à un coureur qui, selon eux, à le plus tenter de gagner la course (typiquement un Contador qui attaque jeudi, c'est un gars qui veut gagner la Vuelta, paf bonus) afin de permettre de faire bouger les choses.

Un exemple sur le Giro :
- Pinot à Piancavello qui fait 3 bornes seules pour un gain hyper modeste, ben il mériterait ces 15 secondes bonifs
- Hier je l'aurai donné à Chaves par exemple
Pilote de C15 mutin
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Coupler à un malus défensif pour les gagnes petits qui font rouler leurs équipiers pour une défense de la 8eme place du leader... (coucou Louis Meintjes)
Pilote de C15 mutin
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

El_Pistolero_07 a écrit : 03 sept. 2017, 13:28 Pourquoi pas un jury d'anciens coureurs à l'esprit offensif (comme ça je vois, Jaja, Merckx, Contador à sa retraite, Hinault...) qui a le droit de distribuer un "bonus offensif" de 15/30 secondes (c'est pas énorme mais reste intéressant) à un coureur qui, selon eux, à le plus tenter de gagner la course (typiquement un Contador qui attaque jeudi, c'est un gars qui veut gagner la Vuelta, paf bonus) afin de permettre de faire bouger les choses.

Un exemple sur le Giro :
- Pinot à Piancavello qui fait 3 bornes seules pour un gain hyper modeste, ben il mériterait ces 15 secondes bonifs
C'est pour cela que je disais que ce n'est pas applicable au vélo: ça deviendrait du cirque de mettre des bonus/malus, et ça n'inspirerait aucune confiance d'avoir des "jurés", quand on voit ce qu'ils commettent avec les maillots de (super) combattif...
Mais au moins, virer les oreillettes, SRM, voire reduire les equipiers etc....pour revenir, comme le disait biquet, vers un cyclisme tout simplement plus romantique. N'en deplaise à mon ami Coalize :wink:
Linoo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

El_Pistolero_07 a écrit : 03 sept. 2017, 13:28 Pourquoi pas un jury d'anciens coureurs à l'esprit offensif (comme ça je vois, Jaja, Merckx, Contador à sa retraite, Hinault...) qui a le droit de distribuer un "bonus offensif" de 15/30 secondes (c'est pas énorme mais reste intéressant) à un coureur qui, selon eux, à le plus tenter de gagner la course (typiquement un Contador qui attaque jeudi, c'est un gars qui veut gagner la Vuelta, paf bonus) afin de permettre de faire bouger les choses.

Un exemple sur le Giro :
Là c'est quand même chaud ce que tu dis,ça reste les coureurs qui font la course comme on dit. Un jury dans le cyclisme y a rien de plus arbitraire et c'est plus la mort du cyclisme qu'autre chose selon moi. J'imagine même pas le nombre de coureurs "limités" se montrer à l'avant juste pour ces secondes de bonifs et donc fausser totalement la course par rapport à de meilleurs coureurs.

Bref, selon moi il y a des solutions, mais elles sont ailleurs

Edit: les solutions sont dans la reponses de doliprane que je n'avais pas vu :wink:
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Linoo a écrit : 03 sept. 2017, 13:34

Un exemple sur le Giro :
Là c'est quand même chaud ce que tu dis,ça reste les coureurs qui font la course comme on dit. Un jury dans le cyclisme y a rien de plus arbitraire et c'est plus la mort du cyclisme qu'autre chose selon moi. J'imagine même pas le nombre de coureurs "limités" se montrer à l'avant juste pour ces secondes de bonifs et donc fausser totalement la course par rapport à de meilleurs coureurs.

Edit: les solutions sont dans la reponses de doliprane que je n'avais pas vu :wink:
Ben comme pour toute régle d'un concours, ça doit être cadré, j'y pensais et me disais qu'un temps mini au CG. T'es à plus d'un quart d'heure du leader ?T'as pas droit à ces bonifs, tes attaques ne menace pas le maillot jaune. Ca reste un exemple, mais voir Pinot à peine plus récompensé à Piancavello que si il était resté dans les roues, ça donne pas envie d'attaquer... Vous vous rendez compte qu'à une époque les gars n'avaient pas le droit au dérailleur ? Et là on fait la fine bouche sur la moindre idée...

Mais sinon c'est clair que "l'assistance technologique" devrait être interdite, plus de SRM sur le vélo, ainsi qu'une limite aux braquets dans les années 80 les sprinteurs grimpaient les cols sur un 39*23... Aujourd'hui Froome roule en 36*28 :sarcastic:
Pilote de C15 mutin
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Lestez nous ces p*** de vélos, l'aspiration ne jouera plus si on va moins vite, et les abris moins utiles.
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
Linoo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

El_Pistolero_07 a écrit : 03 sept. 2017, 13:43
Linoo a écrit : 03 sept. 2017, 13:34

Ben comme pour toute régle d'un concours, ça doit être cadré, j'y pensais et me disais qu'un temps mini au CG. T'es à plus d'un quart d'heure du leader ?T'as pas droit à ces bonifs, tes attaques ne menace pas le maillot jaune. Ca reste un exemple, mais voir Pinot à peine plus récompensé à Piancavello que si il était resté dans les roues, ça donne pas envie d'attaquer... Vous vous rendez compte qu'à une époque les gars n'avaient pas le droit au dérailleur ? Et là on fait la fine bouche sur la moindre idée...

Mais sinon c'est clair que "l'assistance technologique" devrait être interdite, plus de SRM sur le vélo, ainsi qu'une limite aux braquets dans les années 80 les sprinteurs grimpaient les cols sur un 39*23... Aujourd'hui Froome roule en 36*28 :sarcastic:
Oui, limiter les braquets me semblent la meilleure idée pour revoir de la course en montagne, en tout cas plus qu'enlever les SRM en course, les gars savent se gerer sans ça quand même je pense (à part froome :sylvain84: )

Ah oui et les oreillettes aussi, mais ça je crois qu'il y a un concensus assez large sur cette mesure ici.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

AlbatorConterdo a écrit : 03 sept. 2017, 13:44 Lestez nous ces p*** de vélos, l'aspiration ne jouera plus si on va moins vite, et les abris moins utiles.
J'y crois pas trop, aujourd'hui les vélos font minimum 6.8 kgs, certains amateurs ont des vélos plus légers. La plupart des pros ont des vélos plus lourd même. Puis y'a 10 ans, pas sur que les vélos étaient bien plus lourds... Sans parler de 2014/2015.
Pilote de C15 mutin
Nopik
légende VCN
légende VCN

Supprimez moi ce putain de vent au sommet des montagnes !

Pour le niveau des coureurs en montagne, disons que actuellement on voit surtout des efforts max d'une durée de 10 à 40' pour les leaders. Je ne connais pas le nom exact des "seuils" et les puissances développées. Mais quasiment toutes les courses se courent sur ce schéma.
Ceux qui sont susceptibles d'être plus fort sur des efforts plus longs que sur ces efforts relativements courts (je pense à Nibali, Quintana principalement), et ben c'est à eux de faire en sorte que la durée de l'effort max soit de 60'ou 90'. Ils y gagneraient à mon avis beaucoup. Et pour ça, ben faut qu'ils roulent fort et de loin.
Dans le pétage de watts de 10 à 40', les plus forts sont Froome et Porte... voire D.Martin, Bardet, Valverde.

Mais effectivement, l'effet dissuasif de l'aspiration ne joue pas en leur faveur.

Bref, aujourd'hui si Pelizzoti roule à fond dans le 1er col et que Nibali attaque vers le sommet de celui-ci, ça peut être sympa.
chrisroyer

El_Pistolero_07 a écrit : 03 sept. 2017, 12:53 Quintana sur le Blockhaus. Il a aussi fait un numéro sur TA. A un degré moindre, Contador sur Paris Nice fait quand même une étape costaude et Richie Porte qui a largué pas mal de monde.
oui mais sur TA y'a des écarts de niveau de forme, quand tout le monde est au top, impossible de faire des écarts
Répondre