Si ma mémoire est bonne, les directeurs sportifs sont souvent des anciens \"petits coureurs\" sérieux et travailleur qui ne gagnaient pas beaucoup.
Alors que les commentateurs sont souvent des gens qui ont un palmarès, c' est peut etre pour ça que les consultants ont du mal à comprendre les tactiques car eux étaient des attaquants et la course est \"téléguidée\" par des mecs qui ne pensent qu' à courir à l' économie.
Faudrait peut etre ne pas négliger ce point là aussi. Movistar, Nicolas Portal, Sean Yates, il y a pas beaucoup de grands coureurs dans les voitures.
Vincent Lavenue, stéphane Goubert, Neil Stephens pour Orica.
Quelles solutions pour revoir des attaques en montagne?
Modérateur : Modos VCN
- nostradamus--dans--le--bus
- Equipier de luxe
Nous devons apprendre à vivre tous ensemble comme des frères, sinon nous allons tous ensemble mourir comme des idiots. La fin approche ... Le mur se rapproche ...
- Equipier de luxe
Ces dernières années, hormis Bjarne Riis, est ce qu' on a eu beaucoup d' anciens grands noms dans les voitures ??
Je cite Riis car il a 3 TOP 5 sur le Tour et c' est le seul nom qui me vient à l' esprit.
Je cite Riis car il a 3 TOP 5 sur le Tour et c' est le seul nom qui me vient à l' esprit.
Nous devons apprendre à vivre tous ensemble comme des frères, sinon nous allons tous ensemble mourir comme des idiots. La fin approche ... Le mur se rapproche ...
- Equipier de luxe
Aucun de ces directeurs sportifs ne sait qu' aborder un col en tete sur le Tour de France, ça te donne 2% de force en plus surtout quand t' es dans ton pays et que la foule entend depuis 20 minutes que t es en tete et n' attend que toi.
Bardet en parlait l' autre jour, en disant qu' il allait plus loin dans la douleur en étant devant plutot que derrière.
Bardet en parlait l' autre jour, en disant qu' il allait plus loin dans la douleur en étant devant plutot que derrière.
Les commentateurs, ils sont assez marrants dans certaines interventions. Ils oublient qu'à leur époque, c'était un peu open bar côté "aides à la performance"!nostradamus--dans--le--bus a écrit :Si ma mémoire est bonne, les directeurs sportifs sont souvent des anciens "petits coureurs" sérieux et travailleur qui ne gagnaient pas beaucoup.
Alors que les commentateurs sont souvent des gens qui ont un palmarès, c' est peut etre pour ça que les consultants ont du mal à comprendre les tactiques car eux étaient des attaquants et la course est "téléguidée" par des mecs qui ne pensent qu' à courir à l' économie.
Faudrait peut etre ne pas négliger ce point là aussi. Movistar, Nicolas Portal, Sean Yates, il y a pas beaucoup de grands coureurs dans les voitures.
Vincent Lavenue, stéphane Goubert, Neil Stephens pour Orica.
C'est un peu psychologisant comme explication mais j'aime bien. Au final il est vrai qu'on a assez peu de grands noms qui finissent dans les encadrements d'équipe et encore moins de grand attaquant.
-
- Equipier
Chaque fois qu'on voit Froome à l'écran, il discute avec le staff via l'oreillette. On ne peut s'empêcher de penser qu'il demande quoi faire, pour un rien :
— Chef, j'ai une goutte de sueur sur le bout du nez ! Je fais quoi ?
— Rien. Ça va passer.
— Chef, un spectateur a dit \"Allez !\". Je fais quoi ?
— Tu pédales. Tranquilou.
— Boss, boss !
— Koikigna ?
— Une mouchette dans ma bouche !
— Calmos... Roule sans crainte.
:lolilol:
— Chef, j'ai une goutte de sueur sur le bout du nez ! Je fais quoi ?
— Rien. Ça va passer.
— Chef, un spectateur a dit \"Allez !\". Je fais quoi ?
— Tu pédales. Tranquilou.
— Boss, boss !
— Koikigna ?
— Une mouchette dans ma bouche !
— Calmos... Roule sans crainte.
:lolilol:
- Equipier de luxe
Ce serait intéressant de savoir ce qu' ils se disent, sachant que la voiture Sky est la première de la file et la mieux placée il doit lui indiquer l' état dans lequel se trouve ses adversaires, enfin je sais pas trop.
Vous pensez qu' il parle de quoi ?? Réglage de la vitesse du tempo, du parcours, de ses sensations ??
Vous pensez qu' il parle de quoi ?? Réglage de la vitesse du tempo, du parcours, de ses sensations ??
- Equipier de luxe
Fignon et Thévenet aussi trouvaient les tactiques frileuses alors qu' ils ont du se contenter des amphetes et de corticoides.
Je pense qu' en restant dans une zone grise, sans entrer dans l' illégalité les coureurs ont accès à mieux via des AUT ou des produits pas encore sur la liste des produits interdits ou des chambres simulant l' altitude.
Meme si le dopage s' est allegé depuis 10 ans, les performances sont beaucoup plus proches de celles d' Armstrong que celles de Hinault Lemond.
Et la fraicheur des coureurs à l' arrivée a peu changé.
Je pense qu' en restant dans une zone grise, sans entrer dans l' illégalité les coureurs ont accès à mieux via des AUT ou des produits pas encore sur la liste des produits interdits ou des chambres simulant l' altitude.
Meme si le dopage s' est allegé depuis 10 ans, les performances sont beaucoup plus proches de celles d' Armstrong que celles de Hinault Lemond.
Pour revenir sur les vélos fourni par l'organisation, c'est impossible et pas enviable... enfin de ce que j'en pense.
La part matériel est intéressante tant d'un point de vue professionnel qu'amateur. On ne peux tirer que du bon de cette mise en avant du matériel et des marques. Vouloir casser ce coté vertueux est dangereux pour le vélo. Et ce n'est pas la manne des doits télé qui permettra de compenser la fuite des marques du cyclisme. J'avais lu un article sur le fait que le cyclisme devenait un peu enfermé sur lui même limite consanguin ... de part le fait que les équipes était de plus en plus financées par les fabricants de vélos eux mêmes. Mais en même temps c'est leur vitrine donc pourquoi pas.
Pour les oreillettes, vu que les DS ne veulent pas les oublier moi je propose une autre solution qui est un peu ce qui fait en F1... On permet la diffusion de ce qui se dit dans les oreillettes à la télé. S'ils veulent faire passer des messages \"secrets\" hyper important reste alors le passage à la voiture sans oreillette. Ca peut être un bon compromis entre les papotages de la sky avec Froome et les partisans du pas d'oreillette du tout.
La part matériel est intéressante tant d'un point de vue professionnel qu'amateur. On ne peux tirer que du bon de cette mise en avant du matériel et des marques. Vouloir casser ce coté vertueux est dangereux pour le vélo. Et ce n'est pas la manne des doits télé qui permettra de compenser la fuite des marques du cyclisme. J'avais lu un article sur le fait que le cyclisme devenait un peu enfermé sur lui même limite consanguin ... de part le fait que les équipes était de plus en plus financées par les fabricants de vélos eux mêmes. Mais en même temps c'est leur vitrine donc pourquoi pas.
Pour les oreillettes, vu que les DS ne veulent pas les oublier moi je propose une autre solution qui est un peu ce qui fait en F1... On permet la diffusion de ce qui se dit dans les oreillettes à la télé. S'ils veulent faire passer des messages \"secrets\" hyper important reste alors le passage à la voiture sans oreillette. Ca peut être un bon compromis entre les papotages de la sky avec Froome et les partisans du pas d'oreillette du tout.
Avec les changements de préparation, l'entrainement, le matériel etc. Un peu normal... Et puis à voir si des stéréotypes de course similaires, ce que ça donnerait.nostradamus--dans--le--bus a écrit :Fignon et Thévenet aussi trouvaient les tactiques frileuses alors qu' ils ont du se contenter des amphetes et de corticoides.
Je pense qu' en restant dans une zone grise, sans entrer dans l' illégalité les coureurs ont accès à mieux via des AUT ou des produits pas encore sur la liste des produits interditsou des chambres simulant l' altitude.
-
- Equipier
De plus en plus ? Je dirais de moins en moins ! Depuis le tout début du cyclisme, les fabricants et les équipementiers sponsorisent les équipes. Seule différence, c'est que désormais il y a monopole de certains équipementiers et peut-être conflits d'intérêts à certains niveaux. Ainsi, dit-on, un équipementier californien des plus connus serait pour beaucoup dans le passage de Sagan chez Bora. On parle d'un partenariat entre la marque et le coureur. Un partenariat ? Quel joli mot plein de poésie !FloLMA a écrit :le fait que les équipes était de plus en plus financées par les fabricants de vélos eux mêmes.
- El_Pistolero_07
- légende VCN
@Slava : dans les années 90 - début 2000, il n'y avait pas d'équipe sponsorisée (ou co-sponsorisée) par une marque de cycle. Contre aujourd'hui :
- BMC
- Giant
- Cannondale
- Bora Argon
- Lampre Merida
- Trek
Comparer avec les années 60 ou autres, ne me parait pas très pertinent, l'enjeu financier et l'aspect \"objet télévisuel\" du cyclisme ayant énormément évolué...
- BMC
- Giant
- Cannondale
- Bora Argon
- Lampre Merida
- Trek
Comparer avec les années 60 ou autres, ne me parait pas très pertinent, l'enjeu financier et l'aspect \"objet télévisuel\" du cyclisme ayant énormément évolué...
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
- mc-enroe31
- Equipier de luxe
Ce qui me rend pessimiste pour + de spectacle, c'est que les signaux d'alerte sont peu nombreux pour montrer aux organisateurs, aux équipes et à l'UCI que le TDF est devenu + qu'ennuyeux.
Prenez la Formule 1, après 10 ans de baisse d'audience Tv et de baisse du nombre de spectateurs dans les tribunes, cette discipline d'élite commence à se réveiller et à envisager des solutions car ils se rendent compte qu'ils vont droit dans le mur.
Pour le TDF, les signaux d'alertes ne sont pas là pour réveiller le monde du cyclisme.
En effet, c'est un spectacle gratuit, cela a ses gros avantages mais aussi ses inconvénients.
Les 99% de gens au bord des routes regardent le TDF pour voir passer les coureurs et la Caravane, ils se fichent presque tous s'il y a des attaquants sur l'étape en cours. Donc il y aura toujours autant de monde au bord des routes même s'il n'y a pas de spectacle.
Ensuite le fait que cela soit diffusé en clair a son revers, nous allumons la tv et même si on s'endort pendant l'étape, on ne zappe pas et les audiences restent fortes alors que les gens regardent d'un oeil.
Dans le cas d'un spectacle payant comme la F1, les gens regardent pas passion et si le spectacle n'est pas au Rdv, ils se désabonnent, ce qui explique les baisses d'audience pour la Formule 1.
Maintenant, après avoir fait ce constat, vous vous rendez compte que rien n'incite le monde du cyclisme à révolutionner les Grands Tours et en particulier le TDF car ils n'ont pas une épée de Damoclès comme l'a la F1 au niveau des audiences et du nombre de spectateurs dans les tribunes.
Maintenant, les solutions sont rares pour faire bouger ce \"petit\" monde du cyclisme et on peut proposer, proposer, encore proposer des solutions pendant 10 ans sur les forums, rien ne se passera si les gens regardent toujours autant le TDF et sont tout autant sur le bord des routes malgré un spectacle qui se \"meurt\".
Prenez la Formule 1, après 10 ans de baisse d'audience Tv et de baisse du nombre de spectateurs dans les tribunes, cette discipline d'élite commence à se réveiller et à envisager des solutions car ils se rendent compte qu'ils vont droit dans le mur.
Pour le TDF, les signaux d'alertes ne sont pas là pour réveiller le monde du cyclisme.
En effet, c'est un spectacle gratuit, cela a ses gros avantages mais aussi ses inconvénients.
Les 99% de gens au bord des routes regardent le TDF pour voir passer les coureurs et la Caravane, ils se fichent presque tous s'il y a des attaquants sur l'étape en cours. Donc il y aura toujours autant de monde au bord des routes même s'il n'y a pas de spectacle.
Ensuite le fait que cela soit diffusé en clair a son revers, nous allumons la tv et même si on s'endort pendant l'étape, on ne zappe pas et les audiences restent fortes alors que les gens regardent d'un oeil.
Dans le cas d'un spectacle payant comme la F1, les gens regardent pas passion et si le spectacle n'est pas au Rdv, ils se désabonnent, ce qui explique les baisses d'audience pour la Formule 1.
Maintenant, après avoir fait ce constat, vous vous rendez compte que rien n'incite le monde du cyclisme à révolutionner les Grands Tours et en particulier le TDF car ils n'ont pas une épée de Damoclès comme l'a la F1 au niveau des audiences et du nombre de spectateurs dans les tribunes.
Maintenant, les solutions sont rares pour faire bouger ce \"petit\" monde du cyclisme et on peut proposer, proposer, encore proposer des solutions pendant 10 ans sur les forums, rien ne se passera si les gens regardent toujours autant le TDF et sont tout autant sur le bord des routes malgré un spectacle qui se \"meurt\".
- MiguelDelgado2
- Equipier de luxe
Oui et non pour ton analyse;mc-enroe31 a écrit :[b:39nbtrkv]Ce qui me rend pessimiste pour + de spectacle, c'est que les signaux d'alerte sont peu nombreux pour montrer aux organisateurs, aux équipes et à l'UCI que le TDF est devenu + qu'ennuyeux.[/b:39nbtrkv]
Maintenant, les solutions sont rares pour faire bouger ce "petit" monde du cyclisme et on peut proposer, proposer, encore proposer des solutions pendant 10 ans sur les forums, rien ne se passera si les gens regardent toujours autant le TDF et sont tout autant sur le bord des routes malgré un spectacle qui se "meurt".
Certes, la diffusion est en claire mais:
France TV ne diffuse plus le TDF pour des motifs sportifs comme Paris-Nice, les championnats de France ou le Dauphiné.
La diffusion actuelle a des objectifs commerciaux et patrimoniaux. (comme Paris-Roubaix d'ailleurs)
Donc si les audiences baissent, les recettes commerciales baissent.
Pour les spectateurs sur les bords des routes, cela a toujours été ainsi...
Le TDF ne s'adresse pas ou plus aux fans de cyclisme, c'est une réalité.
Il faudrait en réalité que la diffusion à l'étranger connaisse un gros coup de moins bien pour qu'un sursaut ait lieu.
Lors d'un départ à Orcières-Merlette [1982], les paysans mécontents bloquent la course : \"Les Français doivent acheter des produits français\", expliquaient les agriculteurs ... A quoi, Bernard Hinault, répliqua : \"Pourquoi bloquez vous donc la course avec des tracteurs américains ?\"
Je trouve que beaucoup s'enflamment et tirent des conclusions hâtives et faussées: ok on a eu un Tour ultra chiant pour le Jaune. Mais pour le reste, tout n'est pas à jeter quand meme.
Et, s'il vous plait, n'oubliez pas qu'actuellement un extraterrestre avec une équipe extraterrestre rendent la bataille pour le Jaune quasi nulle.
N'oubliez pas non plus que l'on regarde les epoques Merckx et Hinault aujourd'hui avec nostalgie et envie, alors qu'elles devaient etre sacrément chiantes aussi pour la plupart des années concernant le général.
Ce qui me gênerait vraiment, ce serait que la Sky nous \"ponde\" un 3eme homme formaté pour le Jaune et qui serait encore emmené par un train démoniaque. Pour l'instant, bon, je patiente....
Et puis bon, je m'en fous de la Kermesse moi. Le vrai vélo, c'est les classiques!! :rock: Regardez cette magnifique Classica qu'on vient de vivre....
Et, s'il vous plait, n'oubliez pas qu'actuellement un extraterrestre avec une équipe extraterrestre rendent la bataille pour le Jaune quasi nulle.
N'oubliez pas non plus que l'on regarde les epoques Merckx et Hinault aujourd'hui avec nostalgie et envie, alors qu'elles devaient etre sacrément chiantes aussi pour la plupart des années concernant le général.
Ce qui me gênerait vraiment, ce serait que la Sky nous \"ponde\" un 3eme homme formaté pour le Jaune et qui serait encore emmené par un train démoniaque. Pour l'instant, bon, je patiente....
Et puis bon, je m'en fous de la Kermesse moi. Le vrai vélo, c'est les classiques!! :rock: Regardez cette magnifique Classica qu'on vient de vivre....
Merci Albator 

A l`époque de Merckx tu avais les KAS et Ocaña entre autres.dolipr4ne a écrit :J
:
Et pour Hinault comme pour Merckx la course partait/se bougeait de loin.
Hinault chiant les 6 á 7 clm.
Tu n`avais pas les directs TV actuels, á la radio le commentateur en rajoutait bien évidemment.
Mais ce Tour 2016 avec minimum 4 heures de direct a été á chier.
Il va falloir inventer ou recourrir au passé (bonifications ou écart réels au sommet des cols, Intergiro, etc)
Sinon le cyclisme va prendre le même chemin que la boxe qui était le sport nº 1 en début du siècle.
Il suffit de parler avec famille/amis/comnnaissance pour s`en rendre compte.
A partir de 2017, la Clasica sera rebaptisée "GP des Ardennes du sud" et se déroulera le mercredi suivant la doyennedolipr4ne a écrit :Je trouve que beaucoup s'enflamment et tirent des conclusions hâtives et faussées: ok on a eu un Tour ultra chiant pour le Jaune. Mais pour le reste, tout n'est pas à jeter quand meme.
Ce qui me gênerait vraiment, ce serait que la Sky nous "ponde" un 3eme homme formaté pour le Jaune et qui serait encore emmené par un train démoniaque. Pour l'instant, bon, je patiente....
+1000, sauf la findolipr4ne a écrit :Je trouve que beaucoup s'enflamment et tirent des conclusions hâtives et faussées: ok on a eu un Tour ultra chiant pour le Jaune. Mais pour le reste, tout n'est pas à jeter quand meme.
Ce qui me gênerait vraiment, ce serait que la Sky nous "ponde" un 3eme homme formaté pour le Jaune et qui serait encore emmené par un train démoniaque. Pour l'instant, bon, je patiente....
L'ensemble des coureurs ont déclaré que la Sky était inattaquable, et c'est bien se que l'on à pu voir à l'écran. Faites confiance aux coureurs, ce sont eux les champions
Ceux qui ont tenté ont pris 30 m max puis un retour à la réalité dans la gueule
Ceux qui non rien tenté ne pouvaient pas faire mieux
Le soucis c'est l’hégémonie de la Sky et puis c'est tout
Y en a qui partent dans de ces délires ici :lolilol: :cochonti: :cochonti: :cochonti: :cochonti:
Alpagiste paumé
Extrait de l'interview de Marc Madiot dans Velo 101.
Comme prévu, on est à l'opposé de ce que dit Maduit ! Madiot est beaucoup critiqué sur le forum, mais je ne comprends pas pourquoi !
L'organisateur recherche la difficulté et le spectacle, ce tracé du Tour 2016 n'était-il pas trop dur ?
Les organisateurs recherchent des tracés inspirants et c'est normal. Pour moi, ce Tour 2016 n'était pas trop dur. C'était même un Tour équilibré. Il y avait de tout, il y en avait pour tous les goûts. Globalement, j'ai trouvé ce parcours très intéressant. Maintenant, c'est le menu qui est proposé par l'organisateur, mais ce sont toujours les coureurs qui font que le Tour est réussi ou pas.
On évoque une retransmission du Tour en intégralité en 2017. Y voyez-vous un intérêt ?
Dans les schémas de course actuels, ça peut être un peu ennuyeux et pas très valorisant pour les audiences. Si l'on veut réussir la transition d'un Tour de France dont on ne propose que quelques heures chaque jour à un Tour de France qui serait retransmis en intégralité, il faut qu'on soit capables de s'adapter au niveau sportif.
Comment ?
Le Tour doit être attractif et vivant pour donner envie aux gens d'être devant la télévision d'un bout à l'autre de l'étape. En cela l'initiative de Christian Prudhomme, qui propose de descendre le nombre de coureurs de neuf à huit par équipes, peut peut-être donner des idées d'ouverture dans la course. Dans le football, où on a longtemps entendu parler d'un système défensif, on tend désormais à aller vers l'offensive, car on a envie de développer du jeu et d'aller vers l'avant. Peut-être que le vélo devrait un peu s'en inspirer. A moyen terme, peut-être qu'on reviendra à quelque chose de plus spectaculaire.
Comme prévu, on est à l'opposé de ce que dit Maduit ! Madiot est beaucoup critiqué sur le forum, mais je ne comprends pas pourquoi !
L'organisateur recherche la difficulté et le spectacle, ce tracé du Tour 2016 n'était-il pas trop dur ?
Les organisateurs recherchent des tracés inspirants et c'est normal. Pour moi, ce Tour 2016 n'était pas trop dur. C'était même un Tour équilibré. Il y avait de tout, il y en avait pour tous les goûts. Globalement, j'ai trouvé ce parcours très intéressant. Maintenant, c'est le menu qui est proposé par l'organisateur, mais ce sont toujours les coureurs qui font que le Tour est réussi ou pas.
On évoque une retransmission du Tour en intégralité en 2017. Y voyez-vous un intérêt ?
Dans les schémas de course actuels, ça peut être un peu ennuyeux et pas très valorisant pour les audiences. Si l'on veut réussir la transition d'un Tour de France dont on ne propose que quelques heures chaque jour à un Tour de France qui serait retransmis en intégralité, il faut qu'on soit capables de s'adapter au niveau sportif.
Comment ?
Le Tour doit être attractif et vivant pour donner envie aux gens d'être devant la télévision d'un bout à l'autre de l'étape. En cela l'initiative de Christian Prudhomme, qui propose de descendre le nombre de coureurs de neuf à huit par équipes, peut peut-être donner des idées d'ouverture dans la course. Dans le football, où on a longtemps entendu parler d'un système défensif, on tend désormais à aller vers l'offensive, car on a envie de développer du jeu et d'aller vers l'avant. Peut-être que le vélo devrait un peu s'en inspirer. A moyen terme, peut-être qu'on reviendra à quelque chose de plus spectaculaire.
- El_Pistolero_07
- légende VCN
Moi j'aime bien Madiot, il représente un peu le cyclisme \"à papa\" où on attaque, on cherche pas à gratter des points bidons, on veut faire chavirer les foules.
Ca c'est la partie cool !
Après, il a 2-3 défauts, comme tout le monde, mais globalement, il fait du bien au monde du vélo par ses positions \"archaïques\" et traditionnelles !
Ca c'est la partie cool !
Après, il a 2-3 défauts, comme tout le monde, mais globalement, il fait du bien au monde du vélo par ses positions \"archaïques\" et traditionnelles !
Pilote de C15 mutin