Vos courses & cyclosportives racontées saison 2015

Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
sylvainbla
Equipier
Equipier

Quelqu'un court le Tour d'Issoire le week-end prochain ?
Mancebo82
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Courage Dimitri c'était ta première et en plus en partant avec les catégories supérieures c'est pas idéal pour débuter.
Tu vas prendre tes marques petit à petit...C'est dommage que tu n'aies pas pris une 3 Ufolep là au moins t'es sur de ne pas partir avec des pelotons de catégorie supérieure. ;)
richardforever
Equipier de luxe
Equipier de luxe

sylvainbla a écrit :Quelqu'un court le Tour d'Issoire le week-end prochain ?
Moi si le diagnostic sur mon entorse acromio claviculaire est confirmé et que je peux rouler !

Déjà 10 jours d arret j en peux plus ...

Tu cours pour quel club?
sylvainbla
Equipier
Equipier

Je suis en Junior à l'UC Montmeyran-Valence et toi ?
richardforever
Equipier de luxe
Equipier de luxe

sylvainbla a écrit :Je suis en Junior à l'UC Montmeyran-Valence et toi ?
3 à l'ES Seynod j espere qu on se croisera ca voudra dire que l epaule va mieux
sylvainbla
Equipier
Equipier

Oui j'espère :)
Tu t'es fait ca sur une chute ?
richardforever
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Grosse chute avec petit trauma cranien il y a 9 jours qui m a déjà privé du Tour du Territoire de Belfort ...
sylvainbla
Equipier
Equipier

Et tu marches bien ?
Akaion
légende VCN
légende VCN

Ne faudrait il pas créer un topic blabla sur ce forum?
On3
légende VCN
légende VCN

Akaion a écrit :Ne faudrait il pas créer un topic blabla sur ce forum?
Vas-y Akaion !
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
JFKs
Modérateur
Modérateur

Vendredi dernier, quand je suis monté à Champex, c’était dans le cadre du IAM Champex Challenge. Je ne savais pas du tout à quoi m’attendre, puisque sur le site, cela semblait être une course populaire, avec aussi des catégories pour les enfants. J’y allais avec pour seul objectif de finir la montée, puis, après avoir vu les 32 minutes de référence par Tschopp, si possible sous la barre des 1h15 (je ne suis pas très ambitieux :green: ). Ah aussi, vu que j’en avais parlé sur le topic idoine, il fallait bien que j’assume :sweat-lol: .

Vu le temps, je ne savais pas si la course aurait lieu, vu que la zone était déclarée avec un risque 4 d’inondation. Mais les organisateurs décident de maintenir et je me rends donc sur place. Il tombe des cordes, il fait froid, bref, rien de bien engageant. Nous étions environ 140 inscrits, mais une cinquantaine à finalement prendre le départ. Et là je commence à flipper un peu. Car j’ai l’impression d’être un touriste au milieu de tous ces mecs affutés, membres de clubs, qui sont là pour faire un gros temps, etc. En plus, je ne connais pas la montée et je ne sais pas comment je vais réagir sous la pluie (vu que je suis un cycliste de beau temps uniquement) :sweat-lol: . En plus, avant le départ, un coureur affirme viser l’heure et le speaker lui dit qu’il est ambitieux. Donc moi je revois mes ambitions : si possible moins 1h15, mais « réalistiquement » entre 1h15 et 1h30 et je vais essayer de ne pas finir dernier.

Je m’échauffe un peu (mais pas assez) et j’attends le départ. Nous faisons le début au plat derrière une voiture et après 2 ou 3 minutes nous entamons la montée. Et là, ça flingue direct, avec des mecs qui pour moi semblent sprinter. Et derrière, il y a Michel Theytaz dans la voiture qui arrête pas de dire « allez les gars ! ». Sur le coup, je pense vraiment que je vais être le Cheng Ji de la journée. Heureusement, 2 autres personnes semblent partir aussi lentement que moi. J’essaie d’avoir un bon rythme, sans me mettre dans le rouge, et peut-être accélérer quand la montée sera moins raide. Très vite je me félicite de ne pas m’être trop habillé malgré le froid car j’ai finalement assez chaud.

Le début est difficile, mais en faisant la montée à la Froome, je résiste bien et je remonte assez vite quelques mecs qui sont partis comme des fous et qui explosent en plein vol. Je souffre pas mal de la pente, et je fais une bonne partie de l’ascension tout à gauche. Je prends quelques virages par l’intérieur (avec une pointe à 4km/h et le cœur à 190). Je remonte vers un groupe de 5-6 coureurs, dont une femme en violet pétant. Je la prends comme objectif visuel.

Finalement, je la rattrape, elle et 2 autres coureurs. Déjà, je vois le panneau des 5km, même si je roule lentement, la première partie s’est passée très vite et je me sens encore assez bien. Les pentes devenant un peu plus douces et mieux adaptées à mes 84kg ( :elephant: ), je lâche ces 3 là avant de me faire reprendre par la dame en violet lorsque la pente redevient plus raide.

J’arrive finalement en haut, 20 minutes après les premiers participants. Le vainqueur (mais pas classé car semi-pro chez BMC development) est Valentin Baillifard en 35.56. Au final, 59 minutes depuis le départ, et 56.44 sur l’ascension en tant que telle. 41e sur 54 (enfin, sur 140 :green: ) Très satisfait vu mon entrainement et mon gabarit.

C’était une chouette expérience. Je n’aime pas rouler sous la pluie (peur des chutes), mais physiquement cela ne m’a posé aucun problème et je m’en suis très bien accommodé. C’était même sympa de faire une fois une ascension dans ces conditions, avec parfois un brouillard assez épais et même un torrent qui débordait sur la route, assez épique. J’avais de bonnes jambes et je suis vraiment monté à un rythme soutenu sans exploser (181 rythme cardiaque moyen). Et c'est aussi une satisfaction de voir et surtout confirmer que je me connais assez bien et que j'arrive bien à adapter mon rythme à mes capacités (Vincenzo, prends-en de la graine :sylvain84: ) Je crois qu’ils vont organiser cette course à nouveau et je compte bien y participer. En plus Michel Theytaz est très sympa et n’arrêtait pas de nous encourager depuis le bord de la route. Mais finalement, je dois avouer que si je n'avais pas annoncé cette montée sur le forum, je n'aurais vraisemblablement pas pris le départ, et ça aurait été dommage tant par respect vis-à-vis des organisateurs que par \"performance\" personnelle, puisque j'ai finalement bien pris mon pied.
Grand Gourou
richardforever
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Félicitations, tu as bien gérés ton affaire !

Baillifard, une belle machine celui là
kentinmania_
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bravo JFK

Ca me paraît un très bon temps pour un complet amateur qui vient de s'acheter un vélo de route, ça fait du 13-14km/h non?
SteynV2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bien joué JFK, tu as bien géré la montée effectivement !

Grimper sous la pluie, je trouve que c'est plus agréable que grimper sous la chaleur. Par contre la descente fait souvent très très mal...

Sinon petit HS, mais Martigny a l'air d'être une bonne base pour un weekend prolongé en montagne.
J'y pense, pas pour cette année mais pourquoi pas l'an prochain pour moi pour la dernière semaine de mai.
Il y a un bel enchaînement Champex/Verbier à faire. Et également La Forclaz puis Finhaut-Emosson, par contre je ne sais pas si la route est ouverte en mai. Mais il y a encore de quoi faire autour.
Qu'en penses-tu JFK ?
richardforever
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour info SteynV2, lorsque le tour s'était arrèté à Verbier en 2009, je le suivais en tant que journaliste et je m'étais installé 3 jours au camping suivant : http://www.campingdevandenhaut.com/situation/

La route pour y monter est un cul de sac mais c est une montée magnifique avec des passages très étroit, d autres très raide, des tunnels d un autre temps, et un plateau magnifique sur les derniers hectomètres lorsque l on arrive au camping !
On3
légende VCN
légende VCN

Pas mal du tout JFK. :applaud:

Tu as quel âge pour monter aussi (cardiaque) ?
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
kentinmania_
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J'avais déjà lu les recommandations d'un genevois -pas sur ce forum, cycliste averti et faisant souvent des vacances-vélo, son lieu préféré est d'avantage vers la Suisse centrale, vers le Grosse-Scheidegg et les Gothard/Nufenenpass.

Par contre c'est la Suisse germanophone.

Je pense que tu ne peux pas te tromper en allant vers Aigle/Sion/Martigny et les villages alentours.
JFKs
Modérateur
Modérateur

On1 a écrit :Pas mal du tout JFK. :applaud:

Tu as quel âge pour monter aussi (cardiaque) ?
J'ai 30 ans. Donc en suivant la théorie 220- l'âge, je peux théoriquement monter jusqu'à 190. Après, n'ayant jamais fait de test spécifique chez un médecin, j'essaie en général de ne jamais monter au dessus de 180.

@Kentinmania, en fait la moyenne était de 11 et quelques pour moi. Pas plus.
Grand Gourou
JFKs
Modérateur
Modérateur

SteynV2 a écrit :Bien joué JFK, tu as bien géré la montée effectivement !

Grimper sous la pluie, je trouve que c'est plus agréable que grimper sous la chaleur. Par contre la descente fait souvent très très mal...

Sinon petit HS, mais Martigny a l'air d'être une bonne base pour un weekend prolongé en montagne.
J'y pense, pas pour cette année mais pourquoi pas l'an prochain pour moi pour la dernière semaine de mai.
Il y a un bel enchaînement Champex/Verbier à faire. Et également La Forclaz puis Finhaut-Emosson, par contre je ne sais pas si la route est ouverte en mai. Mais il y a encore de quoi faire autour.
Qu'en penses-tu JFK ?
Oui Martigny (ou sa région) est une bonne base de départ puisque c’est au pied de Verbier, Champex, la Forclaz Finhaut, mais aussi le Col du Grand Saint-bernard et le Col des planches.
http://www.climbbybike.com/profile/Col_ ... rofile.jpg
http://www.climbbybike.com/profile_520/ ... rofile.jpg

Le col du Lein est sympa, mais malheureusement pas asphalté jusqu’au sommet
http://profils.cols-cyclisme.com/1918.gif

Depuis Martigny, vu ton niveau, tu ne devrais également pas avoir de problèmes pour aller jusque dans le Chablais et faire le Pas de Morgins pour aller voir notre ami Doutey.
http://profils.cols-cyclisme.com/634.gif

En remontant un peu la vallée du Rhône, il y a la montée d’Ovronnaz (les deux versants sont bien difficiles, avec de jolis pourcentages)
http://profils.cols-cyclisme.com/632.gif
http://www.salite.ch/8000/8172.gif

En reprenant le tracé du Tour de Romandie 2011 (à partir de Nendaz), tu pourrais aussi faire l’enchainement La Tzoumaz – Nendaz – Veysonnaz – St-Martin/Nax

Depuis Sion (à 25km de Martigny, que du plat, mais par contre au retour forte probabilité d’avoir un vent de face assez puissant), il y a plusieurs ascensions connues, comme la montée à Crans-Montana. Mais il y a aussi 3 belles ascensions en cul de sac (tu vas jusqu’au bout de la vallée ou sur un col dont la route n’a jamais été achevée sur l’autre versant).

Arolla/Ferpècle (soit l’un soit l’autre depuis Les Haudères). C’est une moyenne pas si élevée, mais c’est long

Grande Dixence : long, avec les plus forts pourcentages à la toute fin, mais magnifique
http://profils.cols-cyclisme.com/601.gif

Sanetsch : 2 possibillités pour le bas de l’ascension, mais rapidement les 2 routes se rejoignent. Vu que depuis chez mes parents j'ai genre 2-3 km à faire pour arriver au pied du col, inutile de te dire que c'est ma montée préférée. En plus il y a très peu de voitures et des paysages magnifiques.
http://www.climbbybike.com/profile/Col- ... rofile.jpg

Il y a également plein de petites routes bien pentues dans les vignes, la plupart pas du tout répertoriées, mais de quoi se faire bien mal aux jambes. :green: Pour la Suisse centrale, de nombreux cols mythiques (que je n'ai jamais faits), mais avec malheureusement beaucoup de voitures. Jimmy pourra t'en parler.

C'est évidemment juste une approche, il y a des dizaines d'autres ascensions intéressantes. Je ne te partage que celles que je connais.
Grand Gourou
Akaion
légende VCN
légende VCN

Bien joué JFK, c'est bien que tu te sois contrôlé, ça aurait pu vite devenir galère en commençant à un rythme trop fort.
Ça t'as donné envie d'en refaire?
Verrouillé