Liam a écrit :Je viens de voir l'étape même, même si je connaissais le résultat pour être régulièrement venu sur le forum dans l'après midi. Magnifique course. Immense coup de chapeau à Contador. Lui, il aura bâti la majeure partie de son palmarès en début de carrière à une époque trouble de ce sport, et par des performances d'un niveau douteux, mais il aura gagné ses lettres de noblesse durant toute sa fin de carrière, par son attitude irréprochable en course. Rien à dire, il mérite le titre de champion. Quand il partira c'est ce que je retiendrai de lui : tout ce qu'il aura fait depuis 2012. A tel point que je ne serai pas mécontent qu'il gagne ce Tour de France.
Concernant Thomas, je suis à la fois content de sa victoire, qui vient garnir son palmarès par une ligne prestigieuse et à la fois j'aurais presque aimé qu'il ne gagne pas. Il confirme si besoin en était qu'il est bien le coureur le plus complet du peloton. Depuis l'hégémonie de Kelly dans les années 80 il est le seul avec Vandenbroucke à venir inscrire Paris-Nice à côté d'une flandrienne à son palmarès. Bon, ça vaut ce que ça vaut comme stat, mais je trouve ça assez significatif.
Et donc oui, j'aurais presque aimé qu'il ne gagne pas. Pour le dissuader de devenir l'exclusif coureur de GT qu'il veut devenir. Ça paraît étonnant de relancer le débat alors qu'il vient de remporter coup sur coup le Tour d'Algavre et Paris-Nice face à Contador, Aru, Pinot, Bardet et Porte, mais c'est précisément ce que je crains : que lui et son équipe estiment que les résultats leur donnent raison. Alors que dans le déroulement de ces deux courses, rien, mais alors vraiment rien ne me rassure quant à cette orientation. Ces deux courses il les remporte justement parce qu'il est un coureur complet et que le ratio chrono/montagne/montée roulante est à son avantage. Ce qui ne sera pas le cas sur le Tour. Sur ces deux courses il s'est fait dominé par Contador, Aru et Pinot sur les forts pourcentages de Malhao, puis aujourd'hui, après une course de mouvement, sur les pentes plus douces du col d'Eze par pas mal de gars du subtop. Autrement dit il a été dominé deux fois sur des terrains et situations différentes. Ca fait beaucoup pour un coureur qui estime pouvoir gagner le Tour. Alors on va me rétorquer qu'il va progresser d'ici à 2017 -puisque c'est pour ce millésime qu'il est "programmé"- mais à 30 ans je suis sceptique sur sa marge de progression. Si Thomas vient de gagner l'Algavre et Paris-Nice il vient aussi de prouver qu'il n'est ni Froome, ni Wiggins. Le seul maigre espoir qu'il peut avoir, c'est que Contador va s'en aller et que jusque là il est un des rares (le seul ?) à avoir su casser le train et la méthode Sky. Mais c'est bien maigre. Et il apparaît de plus en plus clairement que face aux Quintana, Aru, Pinot sur des grands cols, pentus, plusieurs jours de suite, il ne fera pas le poids.
Geraint, si tu me lis, please reviens à tes premiers amours et restent le coureur complet que tu es. Quelques Paris-Nice, GPE3, Paris-Roubaix à ton palmarès à côté de quelques fonds de Top 10 sur le Tour ça a de la gueule. Vraiment. Et puis t'auras bien un championnat du monde à ta convenance aussi d'ici la fin de ta carrière. Ca aussi ça aurait de la gueule après tes titres sur piste.
Autrement extrêmement déçu de Kelderman. Aujourd'hui c'était vraiment pour lui et il est aux fraises. Je vais finir par rejoindre l'avis de Raboboy sur la question.
Sinon je suis assez outré par tout ce que j'ai lu sur Gallopin ici. A vous lire en diagonale dans l'après midi je croyais qu'il avait roulé directement sur Wellens. Mais ça n'a jamais été le cas, à aucun moment. Il y a toujours eu un groupe entre lui et son coéquipier lorsqu'il roulait. A partir de là il n'a absolument rien à se reprocher. Je comprends bien que vous auriez préféré que les grands attaquants du jour, Contador et Porte (tiens, il ne fait plus partie de l'axe du mal lui d'ailleurs ?), aient fait la nique à l'affreux et abominable Geraint Thomas mais manquer à ce point d'objectivité me sidère. A ce que sache Gallopin n'est payé ni par BMC ni par Saxo. Il est simplement là pour ramener le meilleur résultat possible à son équipe et cela impliquait aujourd'hui de passer des relais aux Sky pour rentrer sur un groupe de concurrents. Pour quelle raison sensée aurait-il dû s'abstenir ? Je n'en vois aucune. Il serait temps de comprendre que les enjeux d'une course à étapes ne se limitent pas à la lutte entre 2 ou 3 coureurs pour la première place. Alors certes, une 8ème place n'a rien d'exceptionnel, mais il aurait été couillon de s'en priver alors qu'elle était à portée. Et puis je crois que Thomas est assez pote avec quelques coureurs français -je l'ai par exemple vu échanger plusieurs tweets sympathiques avec Bardet- et Gallopin a confirmé sur Eurosport qu'il en faisait partie. Et rouler pour un mec qu'on apprécie fait aussi partie de la vie du peloton, ce n'est pas nouveau. Quand Tiralongo se met à plat ventre pour Contador vers Fuente Dé je n'ai vu aucune levée de bouclier contre l'Italien qui favorisait pourtant un coureur d'une autre équipe. Mais bon c'était Contador... Deux poids, deux mesures. Et toujours dans le même sens, malheureusement, quand il s'agit de certains coureurs d'une certaine équipe
Qu'on en ait marre de la Sky pour tout ce qu'elle représente comme dérives (la surenchère financière, le verrouillage des courses, l'accumulation de leaders etc.) je comprends parfaitement, puisque je partage cet avis et j'aimerais vraiment qu'on lutte contre ces fléaux, mais il serait de bon ton de faire preuve d'un peu de mesure et d'appliquer les mêmes jugements à tout le monde. Etre fan d'un coureur ou d'une équipe n'empêche pas d'être objectif.
Tiens d'ailleurs, à ceux qui assènent leur vérité sur l'avance du dopage chez Sky, que pensez-vous de la performance de Porte cette semaine. Pas mal non ? Comme quoi les méthodes de prépa chez BMC ne doivent pas être si éloignées que celles de leur homologue anglaise. Autrement dit, d'une armada à une autre, de Sky à Astana en passant par BMC ou Tinkoff on connait la recette.
Si tu relis mon post page 159 (beaucoup moins développé que le tien), on est d'accord sur tout sauf sur Gallopin.
Il a quand même un peu faussé le résultat final en collaborant avec les Sky. Je pense qu'il l'a fait car il voulait rejoindre le second groupe et pensait que celui-ci rattraperait les 3 de devant. M'est avis que la victoire de Wellens doit le contrarier, ça fait un rival de plus au sein de l'équipe. Depuis le début, je n'aime pas sa mentalité : il avait chambré Sénechal sur une flandrienne alors que celui-ci venait de faire une longue échappée, il n'a pas remercié Rolland pour son maillot jaune, il cherche à plaire aux Sky en espérant un renvoi d'ascenseur ... bref un gars égoïste, calculateur, pas sympa ...
L'art pour l'art.