PARIS - NICE 2016 WT 06/03 - 13/03
Modérateur : Modos VCN
-
- Equipier
Pour finir avec ça, je me rappel de certains qui disaient que Froome était un \"no brain\" commander par Brailsford, mais faut vraiment pas connaitre le sport pour croire qu'on peut gagner 2 Tour de France, faire 3 fois 2e de grand tour sans avoir une très forte personnalité.. et pareil pour un coureur qui gagne un Giro à 24 ans et qui contrairement a d'autre ne cesse de progresser depuis... Mentalement, on a à faire a la crème de la crème, pareil pour Aru qui gagne une Vuelta à 25 ans, les gas sont très fort dans la tete et même le patron il a presque rien a dire, par exemple Pinot dans un reportage qui critique son frère par rapport un CLMPE a l'entrainement, t'as Madiot qui est là et qui dit rien, je veux dire ce genre de coureur ils sont a la hauteur des DS...
- JFKs
- Modérateur
il ne faut pas confondre forte personnalité et génie tactique.
Tu peux être très fort dans ta tête et une brêle lorsqu'il s'agit d'improviser.
Tu peux être très fort dans ta tête et une brêle lorsqu'il s'agit d'improviser.
Grand Gourou
- El_Pistolero_07
- légende VCN
En tout cas cette étape est rassurante sur le niveau d'Alberto Contador, avoir attaqué autant de fois, multiplié les efforts et réussir à être le plus fort dans la dernière ascension, ça veut dire qu'il a un très gros niveau cette année ! On est en droit d'espérer une superbe saison d'adieu pour Dieu !
:contador:
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
- El_Pistolero_07
- légende VCN
N'oubliez pas que Tiralongo doit sa plus belle victoire à Contador (Giro 2011), simple retour d'aide entre deux amis !JFKs a écrit :Peut-être parce que cela favorisait un attaquant, le contexte était bien différent.Baignereau a écrit :@Liam
" Quand Tiralongo se met à plat ventre pour Contador vers Fuente Dé je n'ai vu aucune levée de bouclier contre l'Italien qui favorisait pourtant un coureur d'une autre équipe. Mais bon c'était Contador... "
Ce que je constate aussi, c'est que Gallopin a été bien a été bien critiqué ici, mais aussi bien défendu. Je ne suis pas sûr que s'il avait été chez Etixx, il aurait eu autant de défenseurs...
Pilote de C15 mutin
Nan mais il ne s'agit pas de rigoler ou pas, il s'agit juste de dire qu'Astana et Aru sont des méchants qui se sont mis à plusieurs contre Contador, ce qui est mesquin, et qui ensuite ont à force de mordillages au mollet tels des chacaux fini par faire craquer le Preux Saint Thomas Dumoulin la veille de l'arrivée de la Vuelta.WaliboulMichel a écrit :Vous rigolez j’espère pour les Astana ? A part a la Madonna di Campiglio, toutes les étapes, Landa et Aru attaquaient de loin dans le derniers col, par exemple l’étape gagné par Intxausti, avec leurs double attaque a 10 km de l'arrivée...veji2 a écrit :Tu n'as pas tort, il y a des chouchous qui incarnent pour beaucoup une certaine idée du cyclisme (Contador et Nibali) et puis des "méchants" qui sont les leaders robotisés ultra entourés (Froome et les Sky, Aru et les Astana sur le Giro et la Vuelta)... c'est comme ça. Perso j'aime beaucoup Thomas mais il est clair que je l'aimerais davantage s'il n'était pas chez Sky.Liam a écrit :C'est en effet la virulence des propos qui m'a interpellé ainsi que les jugements à géométrie variable. Veji tu parles de prime à l'offensive dans ces circonstances, je remarque que ça se fait plus a la tête du client. Selon les acteurs impliqués dans ces faits de course les réactions varient du tout au tout. Sans vouloir faire la pleureuse ni faire de Sky une équipe martyr, quand ça touche leur coureur, les réactions ne sont jamais les mêmes que quand ça touche un Contador. Par exemple Astana roule sur le changement de vélo de Contador avant le Mortirolo donc ce sont des crapules (à juste titre d'ailleurs. Ça ne se fait pas), alors que quand Nibali attaque sur incident mécanique de Froome, quasiment personne n'en fait de cas. Et la c'est la même chose pour le parallèle Gallopin / Tiralongo. Qu'on fasse passer ça sur la prime à l'offensive je veux bien, mais force est de constater que c'est loin d'être toujours le cas selon le protagoniste. Après Sky récolte aussi ce qu'elle a semé donc je ne vais pas les plaindre, mais j'aimerais juste un peu de mesure dans les avis.
(Et je ne suis pas là pour donner des leçons, qu'on soit d'accord, je n'oublie pas que je me suis fait bannir temporairement de ce forum justement après les événements du Mortirolo)
Les émotions et les sentiments ce n'est pas toujours juste, on les ressent et puis c'est tout.
Sans les Astana on se serait fait chier, même avec la présence de Contador.
Des méchants, c'est tout.
Et pourtant offensif, il l'avait été sur le Dauphiné 2012 (Joux-Plane) et le Tour 2013 (Pailhères et Ventoux).Racemousse a écrit :Entièrement d'accord.WaliboulMichel a écrit :
Je comprend pas cette légende comme quoi Valverde bride Quintana, revoyez ce tour 2015 et vous allez voir si Valverde rouler vraiment pour la 3eme place... c'est le premier a attaqué sur l’étape de la Pierre Saint Martin, plusieurs fois il attaque de loin, je crois une fois il accompagne Contador, et le regard que lui fait Quintana a un moment quand Contador ou Nibali attaque de loin, je suis persuadé que c'est au contraire pour dire a Valverde" t'y vas ? y a un concurrent pour le podium qui attaque"
Quintana a les clés et surtout les qualités pour attaquer de loin mais il gère trop et contrôle trop, Amador disait que Quintana contrôler tout dans l'equipe en dehors, mais il le fait aussi trop sur la route...
D'ailleurs concernant Quintana, je me souviens qu'Eljardinero nous avaient averti dès ses débuts pro qu'il n'avait pas nécessairement un caractère super offensif.
Je me demande si ce n'est pas cette première partie du Tour 2013 qui l'a traumatisé puisqu'il a payé ses attaques anticipées en se faisant contrer par Sky/Froome dans ces deux étapes. Alors qu'en se contentant de suivre et d'attaquer tardivement en fin de Tour (Alpe d'Huez et Semnoz), il avait récupéré du temps sur Froome.
Depuis il court vraiment à l'économie (excepté l'étape de l'Alpe l'année dernière où il attaque dans la Croix de Fer et plusieurs fois au pied de l'Alpe). C'est dommage.
- kelmeur
- Leader
Je refuse que ça soit sa dernière saisonEl_Pistolero_07 a écrit :En tout cas cette étape est rassurante sur le niveau d'Alberto Contador, avoir attaqué autant de fois, multiplié les efforts et réussir à être le plus fort dans la dernière ascension, ça veut dire qu'il a un très gros niveau cette année ! On est en droit d'espérer une superbe saison d'adieu pour Dieu !
Une voix, un peuple.
Immourable.

Immourable.
En tout cas, sur le papier, ils ont une équipe qui serait au moins aussi forte que la Sky s'il misait tout sur le Tour.veji2 a écrit :Nan mais il ne s'agit pas de rigoler ou pas, il s'agit juste de dire qu'Astana et Aru sont des méchants qui se sont mis à plusieurs contre Contador, ce qui est mesquin, et qui ensuite ont à force de mordillages au mollet tels des chacaux fini par faire craquer le Preux Saint Thomas Dumoulin la veille de l'arrivée de la Vuelta.WaliboulMichel a écrit :Vous rigolez j’espère pour les Astana ? A part a la Madonna di Campiglio, toutes les étapes, Landa et Aru attaquaient de loin dans le derniers col, par exemple l’étape gagné par Intxausti, avec leurs double attaque a 10 km de l'arrivée...veji2 a écrit :Tu n'as pas tort, il y a des chouchous qui incarnent pour beaucoup une certaine idée du cyclisme (Contador et Nibali) et puis des "méchants" qui sont les leaders robotisés ultra entourés (Froome et les Sky, Aru et les Astana sur le Giro et la Vuelta)... c'est comme ça. Perso j'aime beaucoup Thomas mais il est clair que je l'aimerais davantage s'il n'était pas chez Sky.Liam a écrit :C'est en effet la virulence des propos qui m'a interpellé ainsi que les jugements à géométrie variable. Veji tu parles de prime à l'offensive dans ces circonstances, je remarque que ça se fait plus a la tête du client. Selon les acteurs impliqués dans ces faits de course les réactions varient du tout au tout. Sans vouloir faire la pleureuse ni faire de Sky une équipe martyr, quand ça touche leur coureur, les réactions ne sont jamais les mêmes que quand ça touche un Contador. Par exemple Astana roule sur le changement de vélo de Contador avant le Mortirolo donc ce sont des crapules (à juste titre d'ailleurs. Ça ne se fait pas), alors que quand Nibali attaque sur incident mécanique de Froome, quasiment personne n'en fait de cas. Et la c'est la même chose pour le parallèle Gallopin / Tiralongo. Qu'on fasse passer ça sur la prime à l'offensive je veux bien, mais force est de constater que c'est loin d'être toujours le cas selon le protagoniste. Après Sky récolte aussi ce qu'elle a semé donc je ne vais pas les plaindre, mais j'aimerais juste un peu de mesure dans les avis.
(Et je ne suis pas là pour donner des leçons, qu'on soit d'accord, je n'oublie pas que je me suis fait bannir temporairement de ce forum justement après les événements du Mortirolo)
Les émotions et les sentiments ce n'est pas toujours juste, on les ressent et puis c'est tout.
Sans les Astana on se serait fait chier, même avec la présence de Contador.
Des méchants, c'est tout.
Il pourrait se pointer avec Nibali, Aru, Fuglsang, Kangert, Rosa, Scarponi, Sanchez, Westra et Boom. Juste monstrueux. Avec Nibali en électron libre dynamiteur et Aru en "suiveur", ce serait la combinaison parfaite.
Les collectifs de Tinkoff et Movistar sont un ton en dessous.
Il y a l'aspect psychologique aussi, savoir si il était plus fort ou pas. Il a vu qu'il était au dessus, ça facilite les choses pour attaquer.
En fait, ça peut aussi être de l'italien. "Alé" s'entend beaucoup au bord des routes. Peut-être que les espagnols aussi..._ChaletReynard a écrit :Le fanboyisme Divin va encore monter d'un cran : Contador parle français !
[url=https://www.youtube.com/watch?v=jBB7yQOBKmg:2yfh19kv]https://www.youtube.com/watch?v=jBB7yQOBKmg[/url:2yfh19kv]
Salendo come una moto/Subiendo como una moto
J'espère surtout qu'il sera au top sur le Tour pour éviter une procession de la Sky .El_Pistolero_07 a écrit :En tout cas cette étape est rassurante sur le niveau d'Alberto Contador, avoir attaqué autant de fois, multiplié les efforts et réussir à être le plus fort dans la dernière ascension, ça veut dire qu'il a un très gros niveau cette année ! On est en droit d'espérer une superbe saison d'adieu pour Dieu !
Pour battre Froome , je crois plus en lui que Quintana , ce dernier est surement le meilleur grimpeur du monde mais il est prévisible dans sa façon de courir et n'est pas prêt à tout perdre pour ça .
Une victoire d'étape et un podium chaque année , je suis sur qu'il signe tout de suite le colombien .
Pour en revenir à l'espagnol , faudra aussi avoir une équipe de meilleur niveau de ce qu'on a vu l'an dernier .
Face à l'armada des Sky , tu as besoin de voir des Kreuziger , Majka au top sinon ça sera difficile de les bouger.
Je sais pas si il a le niveau de forme de 2014 , on en saura plus avec la suite de son programme ...
Foncièrement je suis d'accord avec toi, mais en fait pas tout à fait. Réduire l'appréciation de la stratégie utilisée par un coureur à son degré de popularité est un peu simpliste quand même, parce que sinon on peut jamais avancer dans une question plus généraliste que l'affection du-dit coureur. De même, l'argument selon laquelle certains se sont montrés violents dans leurs mots (à tort, bien sûr) est insatisfaisant dans la mesure où il déplace le débat, qui serait plutôt celui de savoir quand comment courir, en gros. C'est pour ça que le contre-exemple de Tiralongo (que tu n'as pas amorcé, hein, je t'accuse pas) a aussi tendance à faire dévier la discussion, puisqu'on retombe dans les travers du j'aime lui mais pas lui.Liam a écrit :C'est en effet la virulence des propos qui m'a interpellé ainsi que les jugements à géométrie variable. Veji tu parles de prime à l'offensive dans ces circonstances, je remarque que ça se fait plus a la tête du client. Selon les acteurs impliqués dans ces faits de course les réactions varient du tout au tout. Sans vouloir faire la pleureuse ni faire de Sky une équipe martyr, quand ça touche leur coureur, les réactions ne sont jamais les mêmes que quand ça touche un Contador. Par exemple Astana roule sur le changement de vélo de Contador avant le Mortirolo donc ce sont des crapules (à juste titre d'ailleurs. Ça ne se fait pas), alors que quand Nibali attaque sur incident mécanique de Froome, quasiment personne n'en fait de cas. Et la c'est la même chose pour le parallèle Gallopin / Tiralongo. Qu'on fasse passer ça sur la prime à l'offensive je veux bien, mais force est de constater que c'est loin d'être toujours le cas selon le protagoniste. Après Sky récolte aussi ce qu'elle a semé donc je ne vais pas les plaindre, mais j'aimerais juste un peu de mesure dans les avis.
Je pense qu'il est beaucoup plus intéressant de prendre l'attitude de Gallopin comme point de départ d'une réflexion plus générale sur les tactiques en course, plutôt que comme une appréciation normative et forcément arbitraire.
Grace aux capteurs de puissances ? (j'y connais rien en matos)FloLMA a écrit :(...)Et effectivement G. Thomas doit sûrement géré sa montée, non pas aux sensations, mais plutôt à la puissance, en contrôlant sa puissance normalisée notamment pour en garder suffisamment pour la descente roulante.
Faudrait légiférer au niveau de l'UCI pour humaniser le cycliste faire en sorte qu'il se débrouille seul face à ses sensations, sans oreillettes, sans indications de toutes sortes pour laisser plus de chance aux attaquants.
Il gère p'tet sa montée, mais bon, jusqu'à preuve du contraire ce sont encore ses jambes qui pédalent. Le capteur de puissance, ça reste un compteur. Après idem pour les oreillettes. Ce n'est pas parce que il y a plein de technologie que les coureurs sont des robots. Moi je serai pour lever le voile d'ailleurs sur les oreillettes, en rendant les messages des DS audible en grand public, comme en F1. En plus, ça permettrait d'avoir un truc en plus pour le téléspectateur.
Impaussible n'est pas français.
- loloherrera
- Leader
Pour Contador et le Tour, effectivement, son équipe me parait bien limité question grimpeurs. Kreuziger déçoit de plus en plus, et Majka n'est pas prévu sur le Tour, si ?
grimpeur zélé
viva colombia
viva colombia
- daizenshu_
- Modérateur
Majka doublerait apparemment Giro et Tour d'après PCS, donc si c'est le cas, à voir pour son niveau sur le Tour.
Kreuziger j'attendais l'étape d'hier sur Tirreno pour le juger, j'avais l'impression qu'il était revenu à un bon niveau en montagne, mais on ne le saura pas.
PCS annonce déjà Contador, Majka, Kreuziger, Sagan, Trofimov, Rogers, Bennati, Tosatto et...Paulinho sur le Tour. Déjà 9 coureurs donc, enfin Rogers et son souci cardiaque, ce n'est pas encore gagné!
C'est pas mal, mais ça reste moins fort que Sky, c'est certain.
Moi perso, je mettrais un Kiserlovski ou un Poljanski voire un Valgren (mais lui, il a peut-être autre chose à faire que de faire le train dans les cols...) à la place de Paulinho.
Kreuziger j'attendais l'étape d'hier sur Tirreno pour le juger, j'avais l'impression qu'il était revenu à un bon niveau en montagne, mais on ne le saura pas.
PCS annonce déjà Contador, Majka, Kreuziger, Sagan, Trofimov, Rogers, Bennati, Tosatto et...Paulinho sur le Tour. Déjà 9 coureurs donc, enfin Rogers et son souci cardiaque, ce n'est pas encore gagné!
C'est pas mal, mais ça reste moins fort que Sky, c'est certain.
Moi perso, je mettrais un Kiserlovski ou un Poljanski voire un Valgren (mais lui, il a peut-être autre chose à faire que de faire le train dans les cols...) à la place de Paulinho.

- Taromisaki
- Leader
Oui Majka fera Giro + TDF. Pas de Vuelta pour lui.
Je préfère voir un Bodnar+Mccarthy à la place de Trofimov/Paulinho.
Je préfère voir un Bodnar+Mccarthy à la place de Trofimov/Paulinho.
Pour Contador, il vaudrait effectivement mieux que Kreuziger retrouve son niveau du Tour 2013 et que Majka ait le même niveau que sur le Tour 2014. Les autres équipiers (pour la montagne) sont moins forts que ceux qu'on retrouve chez Sky et Astana.
Je vais tenter de vulgariser un peu mais, en gros la puissance normalisée c'est un peu une sorte de capital... Ou plutôt le carburant que tu as dans un voiture.
C'est la puissance moyenne que tu aurais développé sans à-coup... en ayant un effort lissé sur le même temps.
Une attaque fait directement monter cette puissance normalisée comme quand tu accélères franchement avec ta voiture, tu consommes beaucoup plus. Toujours dans l'exemple de la voiture pour relier un point A à un point B, tu peux rouler à 100 km/h ou tu peux rouler 10 secondes à 200 km/h, 30 secondes à 60 km/h etc... ben c'est le deuxième qui a consommé le plus.
Quand G. Thomas subit les attaques de contador, soit il panique et essai de suivre et se crame complètement, soit il regarde son compteur et monte à son rythme en sachant qu'à son rythme il en gardera un peu pour la descente... d'autant qu'il a vu que Contador avait 1 dent de moins sur son grand plateau que lui... Donc il a l'avantage dans la descente.
Le cyclisme c'est aussi ça. C'est un capteur de puissance, c'est un capteur cardio, c'est le choix des braquets et des plateaux... les pros même les sprinters restent sur des plateaux classiques de 53... La Sky à été très forte de monter des 54 sur cette étape. Le numéro de Contador, très joli était tout bonnement prévisible et prévu la veille par la Sky... Il est connu pour ça !
Si tu veux légiférer pourquoi ne pas légiférer sur les plateaux, sur les cassettes, sur les pneus / boyaux (les différences de rendements entre 2 boyaux peuvent être monumentales... pourquoi une équipe riche pourrait avoir le choix, là où une moins riche prendra les pneus / boyaux d'un partenaire mais avec un mauvais rendement ?) etc...
Les oreillettes, je suis d'accord avec toi Thejul... il faut savoir ce qu'il se dit. Ils ont les capacités techniques pour le faire je pense, donc ce serait pas mal qu'on sache enfin ce qu'il se dit dans ses oreillettes. Et ça ne rendrait pas les courses moins intéressantes, bien au contraire. Comme ça on laisse les oreillettes pour la soi disant sécurité... et les vraies stratégies se feront aux voitures à l'abris des micros.
C'est la puissance moyenne que tu aurais développé sans à-coup... en ayant un effort lissé sur le même temps.
Une attaque fait directement monter cette puissance normalisée comme quand tu accélères franchement avec ta voiture, tu consommes beaucoup plus. Toujours dans l'exemple de la voiture pour relier un point A à un point B, tu peux rouler à 100 km/h ou tu peux rouler 10 secondes à 200 km/h, 30 secondes à 60 km/h etc... ben c'est le deuxième qui a consommé le plus.
Quand G. Thomas subit les attaques de contador, soit il panique et essai de suivre et se crame complètement, soit il regarde son compteur et monte à son rythme en sachant qu'à son rythme il en gardera un peu pour la descente... d'autant qu'il a vu que Contador avait 1 dent de moins sur son grand plateau que lui... Donc il a l'avantage dans la descente.
Le cyclisme c'est aussi ça. C'est un capteur de puissance, c'est un capteur cardio, c'est le choix des braquets et des plateaux... les pros même les sprinters restent sur des plateaux classiques de 53... La Sky à été très forte de monter des 54 sur cette étape. Le numéro de Contador, très joli était tout bonnement prévisible et prévu la veille par la Sky... Il est connu pour ça !
Si tu veux légiférer pourquoi ne pas légiférer sur les plateaux, sur les cassettes, sur les pneus / boyaux (les différences de rendements entre 2 boyaux peuvent être monumentales... pourquoi une équipe riche pourrait avoir le choix, là où une moins riche prendra les pneus / boyaux d'un partenaire mais avec un mauvais rendement ?) etc...
Les oreillettes, je suis d'accord avec toi Thejul... il faut savoir ce qu'il se dit. Ils ont les capacités techniques pour le faire je pense, donc ce serait pas mal qu'on sache enfin ce qu'il se dit dans ses oreillettes. Et ça ne rendrait pas les courses moins intéressantes, bien au contraire. Comme ça on laisse les oreillettes pour la soi disant sécurité... et les vraies stratégies se feront aux voitures à l'abris des micros.
Si tu relis mon post page 159 (beaucoup moins développé que le tien), on est d'accord sur tout sauf sur Gallopin.Liam a écrit :Je viens de voir l'étape même, même si je connaissais le résultat pour être régulièrement venu sur le forum dans l'après midi. Magnifique course. Immense coup de chapeau à Contador. Lui, il aura bâti la majeure partie de son palmarès en début de carrière à une époque trouble de ce sport, et par des performances d'un niveau douteux, mais il aura gagné ses lettres de noblesse durant toute sa fin de carrière, par son attitude irréprochable en course. Rien à dire, il mérite le titre de champion. Quand il partira c'est ce que je retiendrai de lui : tout ce qu'il aura fait depuis 2012. A tel point que je ne serai pas mécontent qu'il gagne ce Tour de France.
Concernant Thomas, je suis à la fois content de sa victoire, qui vient garnir son palmarès par une ligne prestigieuse et à la fois j'aurais presque aimé qu'il ne gagne pas. Il confirme si besoin en était qu'il est bien le coureur le plus complet du peloton. Depuis l'hégémonie de Kelly dans les années 80 il est le seul avec Vandenbroucke à venir inscrire Paris-Nice à côté d'une flandrienne à son palmarès. Bon, ça vaut ce que ça vaut comme stat, mais je trouve ça assez significatif.
Et donc oui, j'aurais presque aimé qu'il ne gagne pas. Pour le dissuader de devenir l'exclusif coureur de GT qu'il veut devenir. Ça paraît étonnant de relancer le débat alors qu'il vient de remporter coup sur coup le Tour d'Algavre et Paris-Nice face à Contador, Aru, Pinot, Bardet et Porte, mais c'est précisément ce que je crains : que lui et son équipe estiment que les résultats leur donnent raison. Alors que dans le déroulement de ces deux courses, rien, mais alors vraiment rien ne me rassure quant à cette orientation. Ces deux courses il les remporte justement parce qu'il est un coureur complet et que le ratio chrono/montagne/montée roulante est à son avantage. Ce qui ne sera pas le cas sur le Tour. Sur ces deux courses il s'est fait dominé par Contador, Aru et Pinot sur les forts pourcentages de Malhao, puis aujourd'hui, après une course de mouvement, sur les pentes plus douces du col d'Eze par pas mal de gars du subtop. Autrement dit il a été dominé deux fois sur des terrains et situations différentes. Ca fait beaucoup pour un coureur qui estime pouvoir gagner le Tour. Alors on va me rétorquer qu'il va progresser d'ici à 2017 -puisque c'est pour ce millésime qu'il est "programmé"- mais à 30 ans je suis sceptique sur sa marge de progression. Si Thomas vient de gagner l'Algavre et Paris-Nice il vient aussi de prouver qu'il n'est ni Froome, ni Wiggins. Le seul maigre espoir qu'il peut avoir, c'est que Contador va s'en aller et que jusque là il est un des rares (le seul ?) à avoir su casser le train et la méthode Sky. Mais c'est bien maigre. Et il apparaît de plus en plus clairement que face aux Quintana, Aru, Pinot sur des grands cols, pentus, plusieurs jours de suite, il ne fera pas le poids.
Geraint, si tu me lis, please reviens à tes premiers amours et restent le coureur complet que tu es. Quelques Paris-Nice, GPE3, Paris-Roubaix à ton palmarès à côté de quelques fonds de Top 10 sur le Tour ça a de la gueule. Vraiment. Et puis t'auras bien un championnat du monde à ta convenance aussi d'ici la fin de ta carrière. Ca aussi ça aurait de la gueule après tes titres sur piste.
Autrement extrêmement déçu de Kelderman. Aujourd'hui c'était vraiment pour lui et il est aux fraises. Je vais finir par rejoindre l'avis de Raboboy sur la question.
Sinon je suis assez outré par tout ce que j'ai lu sur Gallopin ici. A vous lire en diagonale dans l'après midi je croyais qu'il avait roulé directement sur Wellens. Mais ça n'a jamais été le cas, à aucun moment. Il y a toujours eu un groupe entre lui et son coéquipier lorsqu'il roulait. A partir de là il n'a absolument rien à se reprocher. Je comprends bien que vous auriez préféré que les grands attaquants du jour, Contador et Porte (tiens, il ne fait plus partie de l'axe du mal lui d'ailleurs ?), aient fait la nique à l'affreux et abominable Geraint Thomas mais manquer à ce point d'objectivité me sidère. A ce que sache Gallopin n'est payé ni par BMC ni par Saxo. Il est simplement là pour ramener le meilleur résultat possible à son équipe et cela impliquait aujourd'hui de passer des relais aux Sky pour rentrer sur un groupe de concurrents. Pour quelle raison sensée aurait-il dû s'abstenir ? Je n'en vois aucune. Il serait temps de comprendre que les enjeux d'une course à étapes ne se limitent pas à la lutte entre 2 ou 3 coureurs pour la première place. Alors certes, une 8ème place n'a rien d'exceptionnel, mais il aurait été couillon de s'en priver alors qu'elle était à portée. Et puis je crois que Thomas est assez pote avec quelques coureurs français -je l'ai par exemple vu échanger plusieurs tweets sympathiques avec Bardet- et Gallopin a confirmé sur Eurosport qu'il en faisait partie. Et rouler pour un mec qu'on apprécie fait aussi partie de la vie du peloton, ce n'est pas nouveau. Quand Tiralongo se met à plat ventre pour Contador vers Fuente Dé je n'ai vu aucune levée de bouclier contre l'Italien qui favorisait pourtant un coureur d'une autre équipe. Mais bon c'était Contador... Deux poids, deux mesures. Et toujours dans le même sens, malheureusement, quand il s'agit de certains coureurs d'une certaine équipe
Qu'on en ait marre de la Sky pour tout ce qu'elle représente comme dérives (la surenchère financière, le verrouillage des courses, l'accumulation de leaders etc.) je comprends parfaitement, puisque je partage cet avis et j'aimerais vraiment qu'on lutte contre ces fléaux, mais il serait de bon ton de faire preuve d'un peu de mesure et d'appliquer les mêmes jugements à tout le monde. Etre fan d'un coureur ou d'une équipe n'empêche pas d'être objectif.
Tiens d'ailleurs, à ceux qui assènent leur vérité sur l'avance du dopage chez Sky, que pensez-vous de la performance de Porte cette semaine. Pas mal non ? Comme quoi les méthodes de prépa chez BMC ne doivent pas être si éloignées que celles de leur homologue anglaise. Autrement dit, d'une armada à une autre, de Sky à Astana en passant par BMC ou Tinkoff on connait la recette.
Il a quand même un peu faussé le résultat final en collaborant avec les Sky. Je pense qu'il l'a fait car il voulait rejoindre le second groupe et pensait que celui-ci rattraperait les 3 de devant. M'est avis que la victoire de Wellens doit le contrarier, ça fait un rival de plus au sein de l'équipe. Depuis le début, je n'aime pas sa mentalité : il avait chambré Sénechal sur une flandrienne alors que celui-ci venait de faire une longue échappée, il n'a pas remercié Rolland pour son maillot jaune, il cherche à plaire aux Sky en espérant un renvoi d'ascenseur ... bref un gars égoïste, calculateur, pas sympa ...
L'art pour l'art.