Berti a écrit : 03 avr. 2024, 12:03
yaNzKEWL a écrit : 03 avr. 2024, 11:53
apres Lenny il est attendu chez Bahrain aussi j'ai lu ...
Il n'y a pas de secret, quand tu as du potentiel, tu suscites les convoitises. Les autres restent dans les équipes françaises qui
font office également de maison de préretraite pour des coureurs qui se sont fait un nom.
Est-ce que c'est vraiment une spécificité des équipes françaises ? Si on regarde un peu en détail, on retrouve des coureurs de renom, mais un peu en perte de vitesse, dans la plupart des équipes de seconde partie de tableau. Astana a Cavendish et Morkov. Ils étaient allés chercher un Nibali pour sa dernière année aussi. On pourrait même citer Moscon. DSM a Barguil, Bardet, Degenkolb (même si je concède que pour eux, il y a sans doute une volonté d'encadrer les jeunes). Israel a Froome, Fulgsang, Ackermann... Wanty est allé chercher des Taaramae, Meintjes, Costa, Kristoff, sauf que eux ils ont réussi l'exploit de les relancer (comme quoi ça peut fonctionner). EF a Chaves, Costa, Eiking... Movistar a récupéré Quintana, Gaviria, Formolo...
Et puis, pour les équipes françaises, il y a certes eu des échecs, mais pas que. Quintana a plutôt été une réussite sportivement parlant bien sûr. Je sais que certains ont déjà enterré Démare, mais il fait une grosse seconde partie de saison l'an dernier. Et s'il a raté son début de saison, il n'est pas fini pour autant. Izagirre, Geschke, voire Coquard sont plutôt des réussites pour Cofidis. Et puis toutes les équipes françaises ne sont pas à loger à la même enseigne. GFDJ ne cherche pas à recruter des noms, mais plutôt des jeunes talentueux. Ag2r a aussi une stratégie plus complète.
Enfin bref, tout ça pour dire qu'on aime bien faire ce cliché, mais que ça ne me paraît pas si évident que ça.