Le smiley est de trop !
Dopage 2024
Modérateur : Modos VCN
Re: Dopage 2024
Plusieurs choses que je pense sur le dopage.
Déjà, la première est que le matériel a quand-même l'air de beaucoup jouer sur la performance.
J'imagine aussi que les avancées technologiques sont gardées secrètement.
Il c est écoulé autant de temps entre 99 et 75 qu'entre 2000 et 2024... Le niveau d'avancé lui est beaucoup plus fort.
Pour ce qui est du dopage a proprement parlé, on sait aussi que les gens ne réagissent pas pareil a un même protocole. Ça peut aussi expliquer des niveaux de perfs différents pour un même coureur d une équipe a une autre.
Et j'imagine aussi que le dopage Avengers n'a pas le même coût que celui plus basique. Donc j'imagine que le champion est choisi sur des critères spécifiques (émergence de la Data).
Et dernier point, tout est pesé, mesuré, les dosages et autres sont moins hasardeux que dans les années 2000 où les mecs se faisaient leurs propres popote.
Aujourd'hui tu as des milliers de données sur un même coureur et tout est analysé.
Pour peut qu il y ait du hacking des instances pour connaître leurs protocoles/calendrier, je ne serai pas surpris, d'ailleurs il me semble que Tonton a été embauché par CLN wiawis pour hacker les plus grandes équipes...
Déjà, la première est que le matériel a quand-même l'air de beaucoup jouer sur la performance.
J'imagine aussi que les avancées technologiques sont gardées secrètement.
Il c est écoulé autant de temps entre 99 et 75 qu'entre 2000 et 2024... Le niveau d'avancé lui est beaucoup plus fort.
Pour ce qui est du dopage a proprement parlé, on sait aussi que les gens ne réagissent pas pareil a un même protocole. Ça peut aussi expliquer des niveaux de perfs différents pour un même coureur d une équipe a une autre.
Et j'imagine aussi que le dopage Avengers n'a pas le même coût que celui plus basique. Donc j'imagine que le champion est choisi sur des critères spécifiques (émergence de la Data).
Et dernier point, tout est pesé, mesuré, les dosages et autres sont moins hasardeux que dans les années 2000 où les mecs se faisaient leurs propres popote.
Aujourd'hui tu as des milliers de données sur un même coureur et tout est analysé.
Pour peut qu il y ait du hacking des instances pour connaître leurs protocoles/calendrier, je ne serai pas surpris, d'ailleurs il me semble que Tonton a été embauché par CLN wiawis pour hacker les plus grandes équipes...
Les avancées technologiques sont tellement secrètes que les équipes pro revendent leurs vélos d'une année à l'autre. 
Pourisseur. 
L'argument de l'avancée technologique pour expliquer la vitesse moyenne de PR qui prend 1,5km/h tous les ans depuis 3 ans, ça devient compliqué.
Bon ceci dit, je pense que l'avènement du combo frein à disque + tubeless a permis de faire rentrer les vitesses moyennes de PR dans une autre dimension (de manière générale). Le premier a permis de faire grossir la section de pneus (32mm vs 28mm il y a quelques années vs 25mm même encore un peu avant), et le second a permis de rouler à des pressions bien plus basses. L'effet combiné des 2 sur la perf est exponentiel pour Roubaix.
Il faudrait demander aux plus anciens de comparer leur vélo spécial PR du début des années 2010 avec l'actuel, le second doit faire l'effet d'un tapis volant quand il s'agit de passer les secteurs.
Ca n'explique pas les variations d'une année sur l'autre, et ça serait également très compliqué de résumer l'embellie de la vitesse moyenne sur PR à cela, mais pour le coup je pense que c'est un vrai facteur sur cette course.
Bon ceci dit, je pense que l'avènement du combo frein à disque + tubeless a permis de faire rentrer les vitesses moyennes de PR dans une autre dimension (de manière générale). Le premier a permis de faire grossir la section de pneus (32mm vs 28mm il y a quelques années vs 25mm même encore un peu avant), et le second a permis de rouler à des pressions bien plus basses. L'effet combiné des 2 sur la perf est exponentiel pour Roubaix.
Il faudrait demander aux plus anciens de comparer leur vélo spécial PR du début des années 2010 avec l'actuel, le second doit faire l'effet d'un tapis volant quand il s'agit de passer les secteurs.
Ca n'explique pas les variations d'une année sur l'autre, et ça serait également très compliqué de résumer l'embellie de la vitesse moyenne sur PR à cela, mais pour le coup je pense que c'est un vrai facteur sur cette course.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Après logiquement sur les deux premières heures de course t'es moins efficace non?On3 a écrit : 09 avr. 2024, 09:25 L'argument de l'avancée technologique pour expliquer la vitesse moyenne de PR qui prend 1,5km/h tous les ans depuis 3 ans, ça devient compliqué.
Sinon les mecs rouleraient tout le temps en 32mm à 4 bars...
Pourisseur. 
- trevorphilips
- Equipier de luxe

j'ai toujours pensé que le gain d'un pneu en 19 mm (époque armstrong) était minime par rapport à un pneu 25 ou 28Iguane a écrit : 09 avr. 2024, 12:02Après logiquement sur les deux premières heures de course t'es moins efficace non?On3 a écrit : 09 avr. 2024, 09:25 L'argument de l'avancée technologique pour expliquer la vitesse moyenne de PR qui prend 1,5km/h tous les ans depuis 3 ans, ça devient compliqué.
Sinon les mecs rouleraient tout le temps en 32mm à 4 bars...![]()
finalement, depuis une dizaine d'années ls mentalités évoluent car les tests ont montré que + gros que 19 mm c'était mieux en fait. L'idéal c'est 25 mm je crois. Mais si on augmente la section ça n'engendre qu'une toute petite perte de rendement. C'est un peu comme la course au poids : vouloir gagner 20 ou 30 grammes, ou même 200 grammes alors que le combo cycliste + vélo pèse 70 000 ou 80 000 grammes ; c'est surtout psychologique.
- trevorphilips
- Equipier de luxe

ils roulent en quelle section sur roubaix au fait ?
À leur place je mettrai au moins du 32. La différence se fait toujours sur les pavés (diff physique mais aussi crevaison). C'est pas le 1% de moins sur l'asphalte qui va gêner
À leur place je mettrai au moins du 32. La différence se fait toujours sur les pavés (diff physique mais aussi crevaison). C'est pas le 1% de moins sur l'asphalte qui va gêner
Une histoire vraie qu'il me semble intéressant de partager ici :
https://ici.radio-canada.ca/sports/2062 ... ahab-pavot
Un cycliste canadien, membre de l'équipe nationale paralympique, qui utilisait de la testostérone sans AUT (l'article en explique les raisons, en tout cas l'explication fournie en toute transparence par l'athlète aux autorités antidopage), la fédération en avait pleinement connaissance, ainsi que l'encadrement proche. L'athlète n'a visiblement pas été contrôlé positif, toutes les infos sur l'usage du produit c'est lui qui les fournit à l'autorité antidopage, selon l'article.
Qui prend 4 ans de suspension ?
https://ici.radio-canada.ca/sports/2062 ... ahab-pavot
Un cycliste canadien, membre de l'équipe nationale paralympique, qui utilisait de la testostérone sans AUT (l'article en explique les raisons, en tout cas l'explication fournie en toute transparence par l'athlète aux autorités antidopage), la fédération en avait pleinement connaissance, ainsi que l'encadrement proche. L'athlète n'a visiblement pas été contrôlé positif, toutes les infos sur l'usage du produit c'est lui qui les fournit à l'autorité antidopage, selon l'article.
Qui prend 4 ans de suspension ?
Pourisseur. 
Sur le reste de la saison, ils sont en 28mm il me semble. À vérifier, car je me demande jusqu'à quel point il n'y a pas de plus en plus match avec le 30mm. Ca évolue très vite.Iguane a écrit : 09 avr. 2024, 12:02Après logiquement sur les deux premières heures de course t'es moins efficace non?On3 a écrit : 09 avr. 2024, 09:25 L'argument de l'avancée technologique pour expliquer la vitesse moyenne de PR qui prend 1,5km/h tous les ans depuis 3 ans, ça devient compliqué.
Ils sont sûrement plus gonflés aussi oui, mais là aussi il faut nuancer : on a tendance à surgonfler. C'est tout aussi mauvais pour le rendement, puisque tu vas rebondir sur chaque aspérité de la route.
Tout ça pour dire que je ne sais pas si la petite perte de rendement sur le début de course impacte de la même manière ce qu'ils gagnent sur tout le reste.
Sur PR, on se rappelle d'ailleurs de l'exemple frappant de Moscon : il volait littéralement sur le pavé, et se dirigeait vers la victoire. Il crève, se retrouve avec un pneu surgonflé, et ça a été une catastrophe ensuite.On3 a écrit : 09 avr. 2024, 15:19Sur le reste de la saison, ils sont en 28mm il me semble. À vérifier, car je me demande jusqu'à quel point il n'y a pas de plus en plus match avec le 30mm. Ca évolue très vite.Iguane a écrit : 09 avr. 2024, 12:02
Après logiquement sur les deux premières heures de course t'es moins efficace non?
Ils sont sûrement plus gonflés aussi oui, mais là aussi il faut nuancer : on a tendance à surgonfler. C'est tout aussi mauvais pour le rendement, puisque tu vas rebondir sur chaque aspérité de la route.
Tout ça pour dire que je ne sais pas si la petite perte de rendement sur le début de course impacte de la même manière ce qu'ils gagnent sur tout le reste.
Je pense que le 30 mm est très répandu, c'est la question des pressions surtout qui me questionnait... J'avoue avoir parlé de 4 bars à la louche, je sais pas comment ils gonflent en moyenne... Après Roubaix c'est des garçons de 75 kg donc 4 bars me semblait un sous -gonflage.
Pourisseur. 
Non non, tu as tapé dans le mille :Iguane a écrit : 09 avr. 2024, 16:07 Je pense que le 30 mm est très répandu, c'est la question des pressions surtout qui me questionnait... J'avoue avoir parlé de 4 bars à la louche, je sais pas comment ils gonflent en moyenne... Après Roubaix c'est des garçons de 75 kg donc 4 bars me semblait un sous -gonflage.
https://www.lavoixdunord.fr/1447837/art ... uvent-tout
Quand Colbrelli gagne PR, il passe la ligne avec moins de 3 bars à l'arrière et 3 à l'avant (suite crevaison + rebouchage par le préventif).
Oui donc d'après l'article, pour le poids du flahute typique, ils mettent 4 bars pour les pavés (en 32, donc si ils mettent du 30 ça doit aller dans les 4,5), mais c'est ce que je voulais dire, c'est sous gonflé par rapport à la route, ils mettraient bien 1 bar de plus. Et on parle d'un gain de dix watts sur les sections asphaltées, sur 6 heures de course ça commence à faire de l'énergie économisée.
Je ne sais pas si le système de gonflage/dégonflage automatique de la visma a été reconduit ? J'aurais bien aimé voir en photo à quoi ça ressemble.
Après je me méfie un peu de la rigueur de l'article, sur la photo du déjantage de Gee t'as la roue de pété carrément
donc je le prends comme un truc très général qui donne des ordres de grandeurs (ça me va très bien hein j'aime bien calculé comme ça
)
Je ne sais pas si le système de gonflage/dégonflage automatique de la visma a été reconduit ? J'aurais bien aimé voir en photo à quoi ça ressemble.
Après je me méfie un peu de la rigueur de l'article, sur la photo du déjantage de Gee t'as la roue de pété carrément
Pourisseur. 
- trevorphilips
- Equipier de luxe

bof, ça dépend. Economiser 10 watts quand on est dans un effort très intense ouais ça fait la différence entre tenir une roue et la lâcher. Economiser 10 watts quand on est en zone "tempo" ça fait à peu près que dalle. Sur les portions asphaltées le rythme est plus tranquille et en plus c'est généralement en peloton, donc on est dans l'aspiration. À la limite si tu choisis de partir en solo comme MVDP ça peut valoir le coup de peser l'avantage de telle ou telle pression, sinon nonIguane a écrit : 09 avr. 2024, 18:12 Oui donc d'après l'article, pour le poids du flahute typique, ils mettent 4 bars pour les pavés (en 32, donc si ils mettent du 30 ça doit aller dans les 4,5), mais c'est ce que je voulais dire, c'est sous gonflé par rapport à la route, ils mettraient bien 1 bar de plus. Et on parle d'un gain de dix watts sur les sections asphaltées, sur 6 heures de course ça commence à faire de l'énergie économisée.
Après je me méfie un peu de la rigueur de l'article, sur la photo du déjantage de Gee t'as la roue de pété carrémentdonc je le prends comme un truc très général qui donne des ordres de grandeurs (ça me va très bien hein j'aime bien calculé comme ça
)
- trevorphilips
- Equipier de luxe

pour en revenir à la question du dopage (car je vois qu'on fait du HS sur un topic "dopage", c'est le monde à l'envers), eh bien sachez que même armstrong semble sceptique (de 42min40 à 43min40) : https://www.youtube.com/watch?v=7rukaAYC0Ts